Youtube (chasteté): 03- La patience est une grâce immense

Disponible sur la plateforme YouTube, vidéo sur le thème « chasteté »

AN-NASSIHA – Chaîne Officielle développe le thème « chasteté »

Une vidéo, produite par AN-NASSIHA – Chaîne Officielle et mise en ligne sur YouTube (le ), aborde le sujet de « chasteté ».

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Vous noterez la durée (00:15:21s), le titre (03- La patience est une grâce immense « Intervenant : *Abdullah Abou Ibrahim*
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*Sujets traités dans ce cours :*
00:00 : Hadith 2
02:44 : La générosité du Prophète (prière et salut sur lui)
04:30 : Celui qui cherche à être chaste
08:13 : Se passer des gens
10:44 : Allah t’aidera à patienter
12:40 : La patience est le meilleur des dons

Audio disponible sur notre site :
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La morale au Moyen Âge plaçait la chasteté au cœur de ses principes. La chasteté était un outil au service du pouvoir pour renforcer l’ordre établi.

Les femmes devaient respecter des principes de chasteté dictés par la religion.

Les femmes au Moyen Âge étaient vues à travers le prisme de la chasteté. La fidélité après le mariage et la virginité avant étaient des valeurs majeures soutenues par l’Église. Pour assurer la légitimité des héritiers, les femmes étaient vues comme des gardiennes de la pureté morale et familiale.

Les croisades ont eu un impact significatif sur la chasteté observée par les chevaliers.

Les croisades, entreprises religieuses organisées par les chevaliers européens pour reconquérir Jérusalem des musulmans, sont aussi associées à des principes de chasteté.

Les membres des ordres monastiques devaient suivre des préceptes stricts en matière de chasteté pour honorer leur vocation.

Les vœux de chasteté étaient un aspect central de la vie des bénédictins, des cisterciens et des chevaliers teutoniques, entre autres ordres médiévaux. Pour ces religieux médiévaux, la chasteté était non seulement une abstinence des plaisirs terrestres mais également une quête de l’élévation spirituelle. Les récits de la période médiévale soulignent l’importance de la chasteté dans les aspects religieux, moraux, et sociaux de la vie. La chasteté, à travers des éléments tels que les ceintures légendaires, les vœux avant les croisades, et les combats personnels contre la tentation, était perçue comme un concept central, imprégné de mysticisme et de dévotion. La chasteté, à travers les histoires médiévales, était employée pour contrôler, affirmer le pouvoir, et poursuivre des idéaux spirituels dans un monde souvent déchiré entre le corps et l’âme.

Approches spécifiques pour la chasteté masculine contrôlée :

L’ère antique en Grèce et à Rome.

Dans le contexte grec et romain, la chasteté était couramment liée à des valeurs de pureté et de vertu. Toutefois, l’utilisation de ceintures de chasteté pour imposer la pureté n’était pas fréquente. La notion de chasteté était plutôt ancrée dans des croyances spirituelles et religieuses. Les Vestales, prêtresses de la déesse Vesta dans la Rome antique, devaient rester vierges sous peine de mort. Cet exemple témoigne d’une forme rigide et institutionnalisée de chasteté.

L’ancienne Égypte est célèbre pour son influence immense sur l’histoire.

En Égypte, la chasteté était parfois un choix volontaire pour les prêtres et les prêtresses. Les prêtres et prêtresses croyaient que s’abstenir renforçait leur spiritualité. On ne possède aucune preuve matérielle de l’emploi de dispositifs physiques pour garantir la chasteté. La régulation de la sexualité dépendait surtout de la maîtrise personnelle. Les coutumes religieuses avaient aussi un impact sur la discipline sexuelle.

Dispositifs pour les hommes et les femmes : La lutte contre la masturbation et les premiers dispositifs de chasteté.

Durant l’ère victorienne, la masturbation était jugée comme un danger important pour la santé physique et mentale. Les médecins et les moralistes de l’époque recommandaient des mesures strictes pour prévenir ce qu’ils appelaient « l’auto-abus ». Cette dynamique a mené à l’élaboration et à l’emploi de dispositifs de chasteté pour les hommes et les femmes. En ce moment, beaucoup optent pour la chasteté avec des intentions variées, et des services d’accompagnement sont proposéscomme ce spécialiste de la chastetéà Paris.

On pense souvent que les ceintures de chasteté remontent au Moyen Âge. Néanmoins, la réalité historique est bien plus complexe.

On associe souvent le Moyen Âge à la création des ceintures de chasteté. Cette connexion est en grande partie issue de mythes datant de la fin du Moyen Âge. Il est dit que les croisés utilisaient des ceintures de chasteté pour protéger la fidélité de leurs femmes. Les ceintures de chasteté servaient à préserver la fidélité des épouses des croisés. Les textes et les images ont joué un rôle important dans la diffusion de cette idée. Toutefois, les preuves historiques manquent pour confirmer cette légende.

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Retranscription des paroles de la vidéo: d ch frères et sœs nous continuons ensemble la lecture et l’explication du chapitre de la patience tiré du livre intitulé Les Jardins des vertueux nous en sommes aujourd’hui au deè que l’auteur recueilli dans cet ouvrage qui est rapporté par le noble Compagnon Abou sa IB Malik il dit des gens parmi les sollicitè le Messager d’Allah qui le donna il lui demandèr encore et il l’ORD donna à nouveau jusqu’à ce que s’épuise ce dont il disposait après avoir dépenser et donner tout ce qu’il détenait en sa main il leur dit ce que je possède comme bien ce que je détiens à ma disposition comme bien jamais je ne vous le refuserai mais celui qui s’abstient qui s’abstient de demander autrui Allah lui permettra de s’abstenir et celui qui se passe d’autrui Allah l’enrichira c’estàdire qu’il lui de se passer des gens et celui qui cherche à faire preuve de patience Allah l’aidera à patienter puis il dit et personne ne s’est vu accorder un don meilleur et plus vaste que la patience cette expression signifie que le hadith est unanimement reconnu authentique c’est-à-dire qu’il est rapporté par les deux grands imams du hadith Alari et Muslim on voit à travers ce had qu’il faisait partie des nobles caractères de notre Prophète Mohammed alhiam qu’il ne refusait jamais ce qu’on lui demandait s’il était en capacité de le donner et il n’est pas rapporté de lui qu’il refusa un jour un don à quelqu’un qui lui demanda mais il donnait à la façon de celui qui ne craint pas la pauvreté alors que lui vivait ainsi que ses épouses dans la pauvreté il pouvait parfois noit à son ventre une pierre afin de ne pas ressentir la douleur de la faim il pouvait passer des mois sans que l’on allume de feu dans les demeures du Messager d’Allah alayhiam il proposait parfois de donner l’hospitalité à celui qui l’a demandé mais ses épouses disaient qu’elle n’avait rien d’autre à offrir que de l’eau car le Prophète sal alayhi WAAM avait une vie très modeste et ceci ne l’empêchait pas d’être parmi les gens le plus généreux et ceci fait partie de ses nobles qualités et on voit cela à travers ce hadith et ses compagnons qui viennent lui demander il leur donne puis il lui redemande et il leur donne à nouveau jusqu’à ne plus rien avoir à donner puis il leur dit Salah alayhiam si je possède un bien jamais je ne vous en priverai jamais je vous ne le refuserai mais si je vous refuse ou que je ne vous donne rien c’est que je n’ai rien à donner et après cela le Prophète Salah alayhiam les exhora et les encouragea trois nobles comportements desquels il convient à tout croyant de se parer le fait de s’abstenir le fait de se passer d’autrui et le fait de patienter donc la première chose qu’il a mentionné c’est et quiconque cherche à s’abstenir Allah l’aidera à s’abstenir c’est-à-dire quiconque fait des efforts pour ne rien demander aux gens pour ne pas convoiter les richesses des gens alors Allah l’aidera à s’abstenir de les solliciter et ce car le fait de ne pas adresser de demandes aux créature est une qualité chez le croyant qui le pousse à ne lier son cœur allahal et à s’en remettre pleinement à son seigneur et certains parmi les gens de sciences ont expliqué la recommandation du Prophète sal alayhi WAAM ici concernant alifa que j’ai traduit par le fait de s’abstenir de demander mais qui peut aussi être traduit par la chasteté et selon ce sens la parole du prophète Salah alayhi WAAM voudrait ici dire quiconque cherche à faire preuve de chasteté à s’écarter de ce qu’Allah lui a interdit alors allahala l’aidera à être chaste allahal l’aidera à se préserver de ses passions et de ses désirs car celui qui suit tous les désirs de son âme et toutes ses passions nul doute que celui-ci finira tôt ou tard par périr et la chasteté mes frères et sœurs ce n’est pas simplement s’abstenir de la grande turpitude mais la chasteté c’est c’est aussi préserver tes yeux préserver tes oreilles préserver tes mains préserver tes pieds qui sont les membres qui vont commettre les péchés qui vont te mener à commettre la grande turpitude et c’est pour cela qu’Allah a dit dans le Coran et ne vous approchz pas de la fornication médite ici sur le fait qu’il a ordonné de ne pas s’en approcher sans même parler de commettre cet acte ne t’en approche pas ni par le regard ni par les oreilles ni autre que cela ne regarde avec tes yeux que ce qu’allahah wa Taala t’a permis de regarder n’écoute avec tes oreilles que ce qu’Allah Taala t’a permis d’écouter car les yeux et les oreilles sont des voix menant à quoi menant à la corruption du cœur plus tu as habitu tes yeux à regarder ce qu’Allah t’a interdit plus tu as habitu tes ores et a écouté ce qu’Allah t’a interdit plus ton cœur noircira jusqu’à être corrompu et cette noirceur va pousser la personne à franchir une étape par laquelle elle avance vers la perdition et commencer à commettre le péché avec sa main en touchant ce qu’Allah lui a interdit de toucher puis en commettant le péché avec son pied en marchant vers ces endroits où il commettra la finalité du péché vers lequel le diable et son âme incitatrice som mal l’ont poussé et commettre ainsi la turpitude donc le musulman il doit chercher à s’abstenir chercher à être chaste en commençant par préserver ses yeux ses oreilles car chacun de ses membres ont une part de fornication comme il est venu dans le hadith authentique puis ensuite les parties intimes viennent confirmer ou affirmer cela donc le Prophète alayhiam nous informe dans ce hadith que celui qui cherche à être chaste celui qui souffre de l’excès de désir et de passion mais qui fait les causes pour se préserver de ce qu’Allah lui a interdit alors Allah va l’aider en cela et l’aider à préserver sa chasteté la deuxième recommandation que le Prophète sal alayhi WAAM a adressé dans ce hadith se trouve dans sa Parole celui qui se passe d’autrui Allah l’enrichira l’enrichira dans le sens où il lui permettra de se passer d’autrui et ce car la vraie richesse ce n’est pas le fait de posséder des biens abondants mais la vraie richesse c’est de te suffir de ce qu’allahhanah wa Taala t’a accordé tu te suffis de ce qu’il y a auprès d’Allah et tu délaisses ce qu’il y a auprès des gens et si tu agis ainsi Allah va t’enrichir non pas dans le sens que tes biens et tes richesses vont forcément augmenter mais dans le sens où tu détiendras cette richesse qui te permet de te suffir de ce que que tu possèdes et de te passer de ce que les gens possèdent quant à celui qui convoite toujours ce qu’il y a auprès des autres qui les sollicite qui cherche toujours à profiter au maximum de tout ce qu’il peut parmi les biens des gens alors celui-ci son cœur sera pauvre et il ne pourra plus se passer des gens donc la vraie richesse mes frères et sœurs c’est la richesse du cœur celui qui arrive à se suffir de ce qu’il y a auprès d’Allah et de ce qu’Allah lui a accordé et se passer des gens alors Allah l’a réellement enrichi et a enrichi son cœur car Allah l’a aidé à se passer des gens il lui a accordé cette noblesse la préservé de l’excès de sollicitation des gens et telle est la richesse donc le musulman il doit veiller à se parer de cette noble caractéristique et ne pas être de ceux qui sollicite toujours les gens parfois même sans réel besoin mais apprendre à se suffir de ce qu’allahhanah Taal t’a accordé et ceci ne veut pas dire qu’il n’est pas permis de solliciter les autres en cas de besoin car la demande est permise notamment en cas de nécessité et de besoin et la preuve en est ce qui est rapporté au début de ce hadith qu’on fait ces gens des Ansar à qui le prophète sal alayhiam s’adresse ici ils l’ont sollicité et le Prophète Salah alayhi salam leur a donné puis ils l’ont sollicité à nouveau donc ils ont répété cette demande et et le Prophète Salah alayhi WAAM leur a donné à nouveau donc la demande est permise il est permis de solliciter les autres lorsque tu as besoin deux mais ce qui est visé par cela c’est apprendre à te passer des gens notamment lorsque tu peux te passer deeux la troisième recommandation que le Prophète sal alayhiam a adressé ici et c’est celle pour laquelle l’auteural a mentionné ce hadith dans ce chapitre et c’est sa parole et celui qui cherche à patienter celui qui cherche à faire preuve de patience celui qui cherche à s’armer de patience Allah l’aidera à patienter Allah l’aidera dans ce qu’il cherche à entreprendre qui est la patience c’est-à-dire qu’allahal lui accordera cette noble qualité qu’elle la patience si tu fais preuve de patience et que tu cherches à contenir ton âme et l’éloigner de tout ce qu’Allah t’a interdit en t’écartant des péchés mauvaises actions même si ton âme ininsite atteriss au mal un penchant pour certains de ces péchés ou certaines de ces mauvaises actions mais tu la contiens tu te retiens de les commettre recherchant à travers cela l’agrément d’Allah et si tu patientes sur l’adoration d’allahhanah wa Taala même si tu peux parfois avoir certaines difficultés à l’accomplir mais tu patientes et restes assidu à la mise en pratique des ordres d’allahhah wa ta et que tu patientes lors des difficultés et du besoin que tu patientes sur la pauvreté et que tu ne sollicites pas les gens alors allahal t’aidera à patienter donc on retient de ces trois phrases que le Prophète sal alayhiam a mentionné ici que celui qui entreprend une bonne chose une bonne action et qui fait des causes pour cela alors allahala lui accorde la réussite et lui facilite ce qu’il cherche à entreprendre tu cherches à te des gens Allah va t’aider à t’en passer tu cherches à être chaste Allah va t’aider à la chasteté tu cherches à faire preuve de patience Allah va t’aider à patienter et ainsi de suite puis le Prophète sal alayhi WAAM dit dans ce hadith et personne n’a reçu un don meilleur et plus vaste que la patience c’est-à-dire que parmi ce qu’allahanaala accorde à ses serviteurs comme don et comme bienfait il n’y a pas un don meilleur et plus abondant que celui de la patience et ce car celui qui se part de ce noble caractère et qui fait preuve de patience alors il va supporter toute situation lorsqu’il est dans la difficulté il patiente il ne s’indigne pas il ne se lamente pas mais il fait preuve de patience et comme on le verra dans le hadith suivant ceci est un bien pour lui lorsque le diable essaie de le pousser à commettre l’interdit il patiente face à l’interdit et il s’écarte donc don que du péché et s’élève ainsi auprès d’allahanah wa Taala et lorsque le diable essaie de le décourager de la mise en pratique de ce qu’allahhanah wa Taala lui a ordonné il fait également preuve de patience en accomplissant l’ordre d’allahhal donc dans toutes les situations il sera sur le bien en raison de quoi en raison de sa patience c’est pour cela que celui à qui allahhah wa Taala a fait grâce de ce don immense qui la patience alors celui-ci est sur un grand bien car ceci fait partie des meilleurs des dons et des dons les plus abondant qu’Allah shhanah wa Taala accorde à son serviteur et l’aide à supporter toute les situations auxquelles il peut faire face c’est pour cela que tu vois que le serviteur qui est patient il reste ferme et droit sur sa religion si les gens lui causent du tort que ce soit physiquement moralement qu’il parle sur lui qu’il le dénigre qu’il l’agresse qu’ lui cause des nuisances physiques ou autres tu le trouves apaiser quelle que soit la situation il n’est pas anxieux ni perturbé mais il patiente car il sait que ceci fait partie des épreuves décrétées par allahal et c’est pour cela que le patient a toujours une âme apaisé et un cœur tranquillisé on comprend donc à travers cela le sens de ce Hadi de notre messager je demande Allah de me placer ainsi que vous parmi Ses serviteurs patients .

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Déroulement de la vidéo:

9.32 d ch frères et sœs nous continuons
9.32 ensemble la lecture et l&;explication du
9.32 chapitre de la patience tiré du
9.32 livre
9.32 intitulé Les Jardins des vertueux nous
9.32 en sommes aujourd&;hui au deè
9.32 que
9.32 l&;auteur recueilli dans cet ouvrage qui
9.32 est rapporté par le noble Compagnon Abou
9.32 sa IB
9.32 Malik il
9.32 dit des gens parmi les sollicitè le
9.32 Messager d&;Allah
9.32 qui le
9.32 donna il lui demandèr encore et il l&;ORD
9.32 donna à
9.32 nouveau jusqu&;à ce que s&;épuise ce dont
9.32 il
9.32 disposait après avoir dépenser et donner
9.32 tout ce qu&;il détenait en sa main il
9.32 leur dit
9.32 ce que je possède comme bien ce que je
9.32 détiens à ma disposition comme bien
9.32 jamais je ne vous le
9.32 refuserai mais celui qui s&;abstient qui
9.32 s&;abstient de demander autrui Allah lui
9.32 permettra de
9.32 s&;abstenir et celui qui se passe
9.32 d&;autrui Allah l&;enrichira c&;estàdire
9.32 qu&;il lui
9.32 de se passer des
9.32 gens et celui qui cherche à faire preuve
9.32 de patience Allah l&;aidera à patienter
9.32 puis il
9.32 dit et personne ne s&;est vu accorder un
9.32 don meilleur et plus vaste que la
9.32 patience
9.32 cette expression signifie que le hadith
9.32 est unanimement reconnu authentique
9.32 c&;est-à-dire qu&;il est rapporté par les
9.32 deux grands imams du hadith Alari et
9.32 Muslim on voit à travers ce had qu&;il
9.32 faisait partie des nobles caractères de
9.32 notre Prophète Mohammed
9.32 alhiam qu&;il ne refusait jamais ce qu&;on
9.32 lui demandait s&;il était en capacité de
9.32 le donner et il n&;est pas rapporté de
9.32 lui qu&;il refusa un jour un don à
9.32 quelqu&;un qui lui demanda mais il
9.32 donnait à la façon de celui qui ne
9.32 craint pas la pauvreté alors que lui
9.32 vivait ainsi que ses épouses dans la
9.32 pauvreté il pouvait parfois noit à son
9.32 ventre une pierre afin de ne pas
9.32 ressentir la douleur de la faim il
9.32 pouvait passer des mois sans que l&;on
9.32 allume de feu dans les demeures du
9.32 Messager d&;Allah alayhiam il proposait
9.32 parfois de donner l&;hospitalité à celui
9.32 qui l&;a demandé mais ses épouses
9.32 disaient qu&;elle n&;avait rien d&;autre à
9.32 offrir que de l&;eau car le Prophète sal
9.32 alayhi WAAM avait une vie très modeste
9.32 et ceci ne l&;empêchait pas d&;être parmi
9.32 les gens le plus généreux et ceci fait
9.32 partie de ses nobles qualités et on voit
9.32 cela à travers ce hadith et ses
9.32 compagnons qui viennent lui demander il
9.32 leur donne puis il lui redemande et il
9.32 leur donne à nouveau jusqu&;à ne plus
9.32 rien avoir à donner puis il leur dit
9.32 Salah
9.32 alayhiam si je possède un bien jamais je
9.32 ne vous en priverai jamais je vous ne le
9.32 refuserai mais si je vous refuse ou que
9.32 je ne vous donne rien c&;est que je n&;ai
9.32 rien à donner et après cela le Prophète
9.32 Salah alayhiam les exhora et les
9.32 encouragea trois nobles comportements
9.32 desquels il convient à tout croyant de
9.32 se parer le fait de s&;abstenir le fait
9.32 de se passer d&;autrui et le fait de
9.32 patienter donc la première chose qu&;il a
9.32 mentionné c&;est et quiconque cherche à
9.32 s&;abstenir Allah l&;aidera à s&;abstenir
9.32 c&;est-à-dire quiconque fait des efforts
9.32 pour ne rien demander aux gens pour ne
9.32 pas convoiter les richesses des gens
9.32 alors
9.32 Allah l&;aidera à s&;abstenir de les
9.32 solliciter et ce car le fait de ne pas
9.32 adresser de demandes aux créature est
9.32 une qualité chez le croyant qui le
9.32 pousse à ne lier son cœur
9.32 allahal et à s&;en remettre pleinement à
9.32 son seigneur et certains parmi les gens
9.32 de sciences ont expliqué la
9.32 recommandation du Prophète sal alayhi
9.32 WAAM ici concernant alifa que j&;ai
9.32 traduit par le fait de s&;abstenir de
9.32 demander mais qui peut aussi être
9.32 traduit par la chasteté et selon ce sens
9.32 la parole du prophète Salah alayhi WAAM
9.32 voudrait ici dire quiconque cherche à
9.32 faire preuve de chasteté à s&;écarter de
9.32 ce qu&;Allah
9.32 lui a interdit alors
9.32 allahala l&;aidera à être chaste
9.32 allahal l&;aidera à se préserver de ses
9.32 passions et de ses désirs car celui qui
9.32 suit tous les désirs de son âme et
9.32 toutes ses passions nul doute que
9.32 celui-ci finira tôt ou tard par périr et
9.32 la chasteté mes frères et sœurs ce n&;est
9.32 pas simplement s&;abstenir de la grande
9.32 turpitude mais la chasteté c&;est c&;est
9.32 aussi préserver tes yeux préserver tes
9.32 oreilles préserver tes mains préserver
9.32 tes pieds qui sont les membres qui vont
9.32 commettre les péchés qui vont te mener à
9.32 commettre la grande turpitude et c&;est
9.32 pour cela
9.32 qu&;Allah a dit dans le
9.32 Coran et ne vous approchz pas de la
9.32 fornication médite ici sur le fait qu&;il
9.32 a ordonné de ne pas s&;en approcher sans
9.32 même parler de commettre cet acte ne
9.32 t&;en approche pas ni par le regard ni
9.32 par les oreilles ni autre que cela ne
9.32 regarde avec tes yeux que ce qu&;allahah
9.32 wa Taala t&;a permis de regarder n&;écoute
9.32 avec tes oreilles que ce qu&;Allah Taala
9.32 t&;a permis d&;écouter car les yeux et les
9.32 oreilles sont des voix menant à quoi
9.32 menant à la corruption du cœur plus tu
9.32 as habitu tes yeux à regarder ce
9.32 qu&;Allah t&;a interdit plus tu as habitu
9.32 tes ores et a écouté ce qu&;Allah t&;a
9.32 interdit plus ton cœur
9.32 noircira jusqu&;à être
9.32 corrompu et cette noirceur va pousser la
9.32 personne à franchir une étape par
9.32 laquelle
9.32 elle avance vers la perdition et
9.32 commencer à commettre le péché avec sa
9.32 main en touchant ce qu&;Allah lui a
9.32 interdit de toucher puis en commettant
9.32 le péché avec son pied en marchant vers
9.32 ces endroits où il commettra la finalité
9.32 du péché vers lequel le diable et son
9.32 âme incitatrice som mal l&;ont poussé et
9.32 commettre ainsi la
9.32 turpitude donc le musulman il doit
9.32 chercher à s&;abstenir chercher à être
9.32 chaste en commençant par préserver ses
9.32 yeux ses oreilles car chacun de ses
9.32 membres ont une part de fornication
9.32 comme il est venu dans le hadith
9.32 authentique puis ensuite les parties
9.32 intimes viennent confirmer ou affirmer
9.32 cela donc le Prophète alayhiam nous
9.32 informe dans ce hadith que celui qui
9.32 cherche à être chaste celui qui souffre
9.32 de l&;excès de désir et de passion mais
9.32 qui fait les causes pour se préserver de
9.32 ce qu&;Allah lui a interdit alors Allah
9.32 va l&;aider en cela et l&;aider à
9.32 préserver sa chasteté la deuxième
9.32 recommandation que le Prophète sal
9.32 alayhi WAAM a adressé dans ce hadith se
9.32 trouve dans sa Parole celui qui se passe
9.32 d&;autrui Allah l&;enrichira l&;enrichira
9.32 dans le sens où il lui permettra de se
9.32 passer d&;autrui et ce car la vraie
9.32 richesse ce n&;est pas le fait de
9.32 posséder des biens abondants mais la
9.32 vraie richesse c&;est de te suffir de ce
9.32 qu&;allahhanah wa Taala t&;a accordé tu te
9.32 suffis de ce qu&;il y a auprès d&;Allah et
9.32 tu délaisses ce qu&;il y a auprès des
9.32 gens et si tu agis ainsi Allah va
9.32 t&;enrichir non pas dans le sens que tes
9.32 biens et tes richesses vont forcément
9.32 augmenter mais dans le sens où tu
9.32 détiendras cette richesse qui te permet
9.32 de te suffir de ce que que tu possèdes
9.32 et de te passer de ce que les gens
9.32 possèdent quant à celui qui convoite
9.32 toujours ce qu&;il y a auprès des autres
9.32 qui les sollicite qui cherche toujours à
9.32 profiter au maximum de tout ce qu&;il
9.32 peut parmi les biens des gens alors
9.32 celui-ci son cœur sera pauvre et il ne
9.32 pourra plus se passer des gens donc la
9.32 vraie richesse mes frères et sœurs c&;est
9.32 la richesse du cœur celui qui arrive à
9.32 se suffir de ce qu&;il y a auprès d&;Allah
9.32 et de ce qu&;Allah lui a accordé et se
9.32 passer des gens alors Allah l&;a
9.32 réellement enrichi et a enrichi son cœur
9.32 car Allah l&;a aidé à se passer des gens
9.32 il lui a accordé cette noblesse la
9.32 préservé de l&;excès de sollicitation des
9.32 gens et telle est la richesse donc le
9.32 musulman il doit veiller à se parer de
9.32 cette noble caractéristique et ne pas
9.32 être de ceux qui sollicite toujours les
9.32 gens parfois même sans réel besoin mais
9.32 apprendre à se suffir de ce
9.32 qu&;allahhanah Taal t&;a accordé et ceci
9.32 ne veut pas dire qu&;il n&;est pas permis
9.32 de solliciter les autres en cas de
9.32 besoin car la demande est permise
9.32 notamment en cas de nécessité et de
9.32 besoin et la preuve en est ce qui est
9.32 rapporté au début de ce hadith qu&;on
9.32 fait ces gens des Ansar à qui le
9.32 prophète sal alayhiam s&;adresse ici ils
9.32 l&;ont sollicité et le Prophète Salah
9.32 alayhi salam leur a donné puis ils l&;ont
9.32 sollicité à nouveau donc ils ont répété
9.32 cette demande et et le Prophète Salah
9.32 alayhi WAAM leur a donné à nouveau donc
9.32 la demande est permise il est permis de
9.32 solliciter les autres lorsque tu as
9.32 besoin deux mais ce qui est visé par
9.32 cela c&;est apprendre à te passer des
9.32 gens notamment lorsque tu peux te passer
9.32 deeux la troisième recommandation que le
9.32 Prophète sal alayhiam a adressé ici et
9.32 c&;est celle pour laquelle
9.32 l&;auteural a mentionné ce hadith dans ce
9.32 chapitre et c&;est sa parole et celui qui
9.32 cherche à patienter celui qui cherche à
9.32 faire preuve de patience celui qui
9.32 cherche à s&;armer de patience Allah
9.32 l&;aidera à patienter Allah l&;aidera dans
9.32 ce qu&;il cherche à entreprendre qui est
9.32 la patience c&;est-à-dire
9.32 qu&;allahal lui accordera cette noble
9.32 qualité qu&;elle la patience si tu fais
9.32 preuve de patience et que tu cherches à
9.32 contenir ton âme et l&;éloigner de tout
9.32 ce
9.32 qu&;Allah t&;a interdit en t&;écartant des
9.32 péchés mauvaises actions même si ton âme
9.32 ininsite atteriss au mal un penchant
9.32 pour certains de ces péchés ou certaines
9.32 de ces mauvaises actions mais tu la
9.32 contiens tu te retiens de les commettre
9.32 recherchant à travers cela l&;agrément
9.32 d&;Allah et si tu patientes sur
9.32 l&;adoration d&;allahhanah wa Taala même
9.32 si tu peux parfois avoir certaines
9.32 difficultés à l&;accomplir mais tu
9.32 patientes et restes assidu à la mise en
9.32 pratique des ordres d&;allahhah wa ta
9.32 et que tu patientes lors des difficultés
9.32 et du besoin que tu patientes sur la
9.32 pauvreté et que tu ne sollicites pas les
9.32 gens alors
9.32 allahal t&;aidera à patienter donc on
9.32 retient de ces trois phrases que le
9.32 Prophète sal alayhiam a mentionné ici
9.32 que celui qui entreprend une bonne chose
9.32 une bonne action et qui fait des causes
9.32 pour cela alors
9.32 allahala lui accorde la réussite et lui
9.32 facilite ce qu&;il cherche à entreprendre
9.32 tu cherches à te des gens Allah va
9.32 t&;aider à t&;en passer tu cherches à être
9.32 chaste Allah va t&;aider à la chasteté tu
9.32 cherches à faire preuve de patience
9.32 Allah va t&;aider à patienter et ainsi de
9.32 suite puis le Prophète sal alayhi WAAM
9.32 dit dans ce hadith et personne n&;a reçu
9.32 un don meilleur et plus vaste que la
9.32 patience c&;est-à-dire que parmi ce
9.32 qu&;allahanaala accorde à ses serviteurs
9.32 comme don et comme bienfait il n&;y a pas
9.32 un don meilleur et plus abondant que
9.32 celui de la patience et ce car celui qui
9.32 se part de ce noble caractère et qui
9.32 fait preuve de patience alors il va
9.32 supporter toute situation lorsqu&;il est
9.32 dans la difficulté il patiente il ne
9.32 s&;indigne pas il ne se lamente pas mais
9.32 il fait preuve de patience et comme on
9.32 le verra dans le hadith suivant ceci est
9.32 un bien pour lui lorsque le diable
9.32 essaie de le pousser à commettre
9.32 l&;interdit il patiente face à l&;interdit
9.32 et il s&;écarte donc don que du péché et
9.32 s&;élève ainsi auprès d&;allahanah wa
9.32 Taala et lorsque le diable essaie de le
9.32 décourager de la mise en pratique de ce
9.32 qu&;allahhanah wa Taala lui a ordonné il
9.32 fait également preuve de patience en
9.32 accomplissant l&;ordre
9.32 d&;allahhal donc dans toutes les
9.32 situations il sera sur le bien en raison
9.32 de quoi en raison de sa patience c&;est
9.32 pour cela que celui à qui allahhah wa
9.32 Taala a fait grâce de ce don immense qui
9.32 la patience alors celui-ci est sur un
9.32 grand bien car ceci fait partie des
9.32 meilleurs des dons et des dons les plus
9.32 abondant qu&;Allah shhanah wa Taala
9.32 accorde à son serviteur et l&;aide à
9.32 supporter toute les situations
9.32 auxquelles il peut faire face c&;est pour
9.32 cela que tu vois que le serviteur qui
9.32 est patient il reste ferme et droit sur
9.32 sa religion si les gens lui causent du
9.32 tort que ce soit physiquement moralement
9.32 qu&;il parle sur lui qu&;il le dénigre
9.32 qu&;il l&;agresse qu&; lui cause des
9.32 nuisances physiques ou autres tu le
9.32 trouves apaiser quelle que soit la
9.32 situation il n&;est pas anxieux ni
9.32 perturbé mais il patiente car il sait
9.32 que ceci fait partie des épreuves
9.32 décrétées par
9.32 allahal et c&;est pour cela que le
9.32 patient a toujours une âme apaisé et un
9.32 cœur tranquillisé on comprend donc à
9.32 travers cela le sens de ce Hadi de notre
9.32 messager je demande Allah de me placer
9.32 ainsi que vous parmi Ses serviteurs
9.32 patients
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