2.1 Emploi de doublets
Quand on désigne un groupe comprenant des femmes et des hommes, il est préférable d’employer une paire formée de la forme masculine et de la forme féminine du mot (en respectant l’ordre alphabétique).
NB : Il convient généralement de répéter noms, articles, adjectifs et pronoms.
S’il faut absolument employer le singulier, on utilisera les formes masculine et féminine séparées par la conjonction « ou ».
Exemples :
- Une campagne de sensibilisation invite les citoyennes et les citoyens à participer aux efforts que fait la Ville pour embellir Montréal.
- Les candidats et les candidates à l’EAL doivent soumettre leur candidature avant le 15 du mois.
- Les fonctionnaires ont droit à un congé parental. Celles et ceux qui souhaitent travailler à temps partiel pourront le faire.
- Le ou la fonctionnaire est invité(e) à consulter son service de ressources humaines.
2.2 Emploi du féminin et du masculin pour les titres de poste
Quand on connait le sexe ou l’identité de genre de la personne dont on cite le titre, il convient d’utiliser systématiquement le genre grammatical correspondant. Sauf instruction expresse de la personne concernée, on utilisera donc le féminin si le poste est occupé par une femme ou une personne s’identifiant comme telle, et le masculin s’il est occupé par un homme ou une personne s’identifiant comme tel. Dans la plupart des cas, il existe une appellation de poste féminisée en français (cf. le Guide publié en 1999 par le CNRS à la demande du Gouvernement Jospin, intitulé « Femmes, j’écris ton nom… »).
Il convient aussi de ne pas se contenter d’ajouter « femmes » à un terme pour le féminiser, comme le fait souvent l’anglais. Par exemple, on peut rendre « women leaders » par « femmes d’influence » ou encore « dirigeantes » (selon le contexte), voire « leadeuses », faisant ainsi passer les femmes de qualificatif à sujet à part entière. De même, on parlera des « Palestiniennes » plutôt que des « femmes palestiniennes » et des « réfugiées » plutôt que des « femmes réfugiées ».
NB : Toutes les nouvelles fiches UNTERM portant sur des titres de poste comprendront désormais la forme féminine et la forme masculine et les anciennes fiches seront progressivement remaniées dans le même sens.
Exemples :
Plutôt que | Préférer |
---|---|
Secrétaire général | Secrétaire générale |
Administrateur | Administratrice |
Haut-Représentant | Haute-Représentante |
femme entrepreneur/femme chef d’entreprise | entrepreneuse |
2.3 Emploi de deux mots différents (qui ne sont pas de la même famille)
On peut être amené à utiliser « femmes et hommes » ou « filles et garçons » dans les cas où il n’est pas question d’un poste ou d’une quelconque qualité.
Attention, nous ne préconisons nullement d’employer systématiquement cette stratégie. Nous soulignons simplement qu’elle existe et qu’elle est parfois utile quand on veut mettre l’accent sur le fait que les femmes et les hommes sont concernés, surtout quand l’affirmation va à l’encontre des croyances populaires.
Exemples :
Plutôt que | Préférer |
---|---|
Les maladies cardiaques font de nombreuses victimes. | Les maladies cardiaques font de nombreuses victimes chez les femmes comme chez les hommes. |
De nombreux enfants sont enrôlés de force dans les groupes armés | De nombreux enfants, filles ou garçons, sont enrôlés de force dans les groupes armés. |
2.4 Emploi de stratégies typographiques : la barre oblique, les parenthèses, le point
Ces techniques compliquant la lecture d’un texte, elles sont déconseillées dans les textes suivis et narratifs. Il faudra les réserver aux cas où on manque de place (tableaux, formulaires, réseaux sociaux).
Par ailleurs, l’ordre alphabétique ne peut être suivi ici puisqu’il serait source de confusion et rendrait la lecture du texte impossible.
Il reviendra à chaque division ou service d’arrêter la stratégie typographique qui lui convient le mieux, par souci de cohérence et d’harmonisation.
Exemples :
- Barre oblique : Le/la fonctionnaire nommé/e à ce poste s’acquitte des tâches suivantes : […].
- Parenthèses : Les administrateurs(trices) sont parti(e)s en congé.
- Point : Les agent.e.s sont tenu.e.s d’arriver à l’heure.
- Point médian (alt + 0183) : Les dirigeant·es du monde entier assistèrent à cette rencontre.
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