Pauvreté, repentance et célibat : à 27 ans, Marc a prononcé ses vœux et est devenu prêtre. Pendant quinze ans, il respecte l’obligation de chasteté, mais, en 2017, il rencontre Ingrid, une paroissienne. Marc et Ingrid restent amis deux ans, mais doivent se rendre à l’évidence : ils s’aiment et veulent vivre librement leur histoire d’amour. Marc, mais aussi Wolfgang, Pierre ou Bernard… ont renoncé à leur engagement auprès de l’Église catholique pour ne plus vivre dans le mensonge. Ils témoignent auprès des réalisateurs Rémi Bénichou et Éric Colomer, qui documentent ces doubles vies dans Célibat des prêtres, le calvaire de l’Église.
Le documentaire, édifiant tout autant qu’éclairant, s’attarde longuement sur les graves conséquences que génère la règle de chasteté imposée par l’Église romaine depuis le XIIe siècle. Les prêtres sont nombreux désormais à dénoncer le vide affectif qu’engendre l’obligation du célibat, et les souffrances générées par sa transgression – les leurs, mais aussi celles des femmes et enfants cachés. Selon les réalisateurs, près de la moitié des prêtres européens ne respecteraient pas ce célibat – des estimations, tant il est impossible de documenter précisément le phénomène.
« S’obliger à la chasteté est une mission sacrée qui plonge de nombreux prêtres dans un enfer humain », affirme le documentaire. La chasteté des prêtres serait une « comédie », une « hypocrisie » que l’Église catholique continue seule d’imposer, malgré la multiplication des témoignages de détresse. Ce secret de Polichinelle pousse ainsi de nombreux prêtres à démissionner, dans une institution en perte de vocations : ces vingt dernières années, le catholicisme a perdu la moitié de ses ministres en France. Selon le pape François, le Saint-Siège déplore une « hémorragie » depuis quarante ans : il y aurait 70 000 prêtres de moins dans le monde.
« Pourquoi le pape ne met-il pas un terme à l’illusion du célibat qui ronge son église ? » se demande-t-on dans le film. En octobre 2019, le synode sur l’Amazonie a envisagé d’ordonner les hommes mariés, mais le camp des conservateurs s’y est opposé. Une « opportunité historique » perdue. « Cette perspective disciplinaire probablement ne peut pas être changée même par le pape, car ça serait entraîner immédiatement un schisme dans l’Église », témoigne Marie-Jo Thiel, professeur d’éthique à la Faculté de théologie catholique de l’Université de Strasbourg.
Lysiane Larbani
Célibat des prêtres, le calvaire de l’église, de Rémi Bénichou et Éric Colomer, 1 h 40, sur Arte.tv
Photo © Dream Way Productions
chastete.fr est une plateforme d’information qui compile de nombreuses infos publiées sur internet dont le thème principal est « chasteté ». La plateforme chastete.fr vous conseille de lire cet article autour du sujet « chasteté ». La chronique est produite du mieux possible. Pour émettre des observations sur ce sujet concernant le sujet « chasteté » veuillez utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. En visitant régulièrement nos contenus de blog vous serez informé des prochaines annonces.