Youtube (chasteté): REPLAY. Mgr BIENVENU MANAMIKA SUR L’ÉGLISE CATHOLIQUE ET LE CONGO

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Le Moyen Âge est réputé pour l’image des ceintures de chasteté. Toutefois, la vérité historique est tout autre.

La création des ceintures de chasteté est généralement attribuée au Moyen Âge. Toutefois, ce lien est largement dû à des légendes nées à la fin du Moyen Âge. Les croisés auraient, selon la légende, enfermé leurs épouses dans des ceintures de chasteté. Leur usage visait à prévenir l’infidélité des femmes durant l’absence de leurs maris. Des représentations et des textes ont aidé à diffuser cette idée. Cependant, il existe peu de preuves historiques pour étayer cette pratique.

Durant le Moyen Âge, la chasteté était perçue comme un pilier de la morale. La chasteté était un outil au service du pouvoir pour renforcer l’ordre établi.

Dans de nombreuses religions, la chasteté féminine avait une dimension sacrée.

Au Moyen Âge, la chasteté féminine était un symbole de vertu et de moralité. Avant le mariage, la virginité et la fidélité après étaient des principes clés, fortement encouragés par l’Église. Les femmes étaient considérées comme des gardiennes de la pureté familiale et morale, et la chasteté était un moyen d’assurer la légitimité des héritiers.

Les croisades ont joué un rôle majeur dans la définition des pratiques de chasteté des chevaliers.

Les notions de chasteté étaient présentes durant les croisades, les chevaliers étant souvent amenés à promettre l’abstinence pour accroître leur pureté spirituelle et morale avant de partir pour Jérusalem.

La vie monastique était marquée par des exigences strictes en matière de chasteté.

Les ordres monastiques médiévaux, incluant les bénédictins et les cisterciens, exigeaient un respect rigide des vœux de chasteté. Pour ces religieux médiévaux, la chasteté était non seulement une abstinence des plaisirs terrestres mais également une quête de l’élévation spirituelle. La chasteté est un thème central dans les histoires et légendes médiévales, reflétant son importance dans les sphères religieuses, morales, et sociales. Les éléments comme les ceintures légendaires, les vœux avant les croisades, et les combats personnels illustrent le rôle central de la chasteté, baigné de mysticisme et de dévotion. Les récits de la période médiévale montrent comment la chasteté était utilisée pour imposer le contrôle, affirmer le pouvoir, et suivre un idéal spirituel dans un monde en lutte entre le corporel et le spirituel.

Techniques spécifiques de la chasteté masculine contrôlée :

La Grèce et la Rome antiques.

Dans les traditions grecques et romaines, la chasteté était associée à des concepts de pureté et de vertu. Elle n’était pas traditionnellement imposée par des instruments physiques comme les ceintures de chasteté. La notion de chasteté était plutôt ancrée dans des croyances spirituelles et religieuses. À l’époque romaine, les Vestales devaient garder leur virginité sous la menace de mort. Voici un exemple de chasteté institutionnalisée dans sa forme la plus extrême.

L’Égypte ancienne est considérée comme l’une des civilisations les plus marquantes de l’histoire.

La chasteté était parfois une décision volontaire prise par les prêtres et prêtresses en Égypte. Ils croyaient que l’abstinence renforçait leur pouvoir spirituel. On ne possède aucune preuve matérielle de l’emploi de dispositifs physiques pour garantir la chasteté. Le contrôle sexuel relevait principalement de la discipline individuelle. Les pratiques religieuses influençaient également la régulation de la sexualité.

Les dispositifs destinés aux hommes et aux femmes : La lutte contre la masturbation et les premières méthodes de chasteté.

Sous l’ère victorienne, la masturbation était perçue comme un grave danger pour le bien-être physique et mental. Les médecins et les moralistes de l’époque étaient en faveur de mesures sévères pour contrer ce qu’ils appelaient « l’auto-abus ». Cela a conduit à la création et à l’utilisation de dispositifs de chasteté, tant pour les hommes que pour les femmes. Aujourd’hui, la chasteté est adoptée pour des motifs variés, et des services d’accompagnement personnalisés sont à disposition (en particulierwww.chastete.fr)

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Retranscription des paroles de la vidéo: [Applaudissements] fidèles internautes mesdames et messieurs vous qui nous suivez sur des télévisions partenair bonsoir et bienvenue à nouveau à ce rendez-vous de tous les jeudis poker votre émission qui donc nous permet de tirer beaucoup de cartes des cartes d’économie de politique de culture et de religion ce soir nous recevons Monseigneur bienvenue manamika bafoi Quao il est l’archevêque de Brazaville président de la Conférence épiscopale du Congo Monseigneur bonsoir bonsoir Arsène séverérin bonsoir nous sommes très heureux de vous recevoir nous savons que maintenant l’année euh pastorale vient d’être lancée vous êtes beaucoup occupé évidemment je suis heureux également de répondre à votre appel j’en suis surpris d’ailleurs parce que c’est quand même l’émission poker je euh notre monde ecclésiastique n’est pas habitué à à cette émission mais bon euh je suis heureux de de votre invitation merci beaucoup eu euh Monseigneur donc nous le disions déjà d’entrée de jeu que vous avez lancé la semaine dernière euh donc le dimanche dernier vous avez lancé l’année pastorale qui s’est terminé par une grande cérémonie avec les évêques venus un peu de partout du Congo autour de vous vous avez délivré un grand message Monseigneur est-ce que euh d’abord en ce qui vous concerne vous-même personnellement quelles sont vos joies aujourd’hui en lançant cette année la joie c’est de retrouver simplement la mission il y a eu comme une sorte de standby j’allais dire euh objective euh ça a été objectif de de pouvoir couper un tout petit peu reculer un tout petit peu mais c’est on est on est heureux de pouvoir retrouver le peuple de Dieu et continuer n’est-ce pas la mission qui nous a été confiée et là pour démarrer il a fallu deux choses nous avons fait une ouverture et je pense que c’est avec la session des ouvriers apostoliques et puis euh la suite c’était avec la Conférence des évêques voilà et pour les évêques c’est toujours un grand moment de pouvoir se retrouver prier ensemble penser nation penser église penser royaume des cieux et justement à côté des ces joints est-ce qu’il y a des peurs pour l’année qui commence l’année pastorale c’estement qui va durer jusqu’au mois d’aût 2025 est-ce qu’il y a des peurs quand même tant pour l’Église que pour le pays disons simplement que euh nous avons une certaine planification mais l’homme n’est pas maître des temps il n’y a que le ciel qui est le maître des temps alors il y a ce qu’on appelle l’imprévisible mais des signaux aussi sont donnés du point de vue éclés et du point de vue j’allais dire euh politique sociop-politique voilà des signaux sont là c’est à l’homme de pouvoir cerner ces signaux tirer les leçons et aller de l’avant donc je dirais peut-être pas peur mais il y a des inquiétudes par rapport n’est-ce pas à ces signaux mon Seigneur vous avez euh publier un message avec vos vos vos collègues évêques donc venus de l’intérieur du pays qui vous ont rejoint au cours de la conférence plinière vous avez publié un message dans lequel euh vous vous inquiétez quand même aussi à un certain moment un peu de de l’engagement de la vie sacrée donc les jeunes qui arrivent dans le métier dans la profession donc euh que vous exercez depuis des années mais peut-être qu’il reste un peu attaché au bien matériels par rapport peut-être à la crise on ne croit pas trop moins de vocation est qui a lieu d’avoir peur dans dans dans sa vie vous voyez Arsène séverérin les temps changent le monde bouge les formations qui se font maintenant même si nous avons des grands séminaires mais dans un contexte précis autrement dit nos pères nos ancêtres ceux qui nous ont précédés n’ont pas été formés dans le contexte actuel et aujourd’hui il y a la popérisation il y a moins de bouché il y a aussi euh l’on pourrait dire l’on pourrait dire euh je provoquerai peut-être dans ce sens on avait beaucoup plus de certitude dans le passé parce qu’il n’y avait pas d’inquiétude par rapport à l’avenir les choix étaient clairs nous avions la possibilité par exemple à notre temps lorsqu’on on on s’admettait au bac on avait la possibilité d’avoir des bourses et d’aller là où nousous nous voulions mais celui qui persévérait cela veut dire que il voulait justement suivre cette vocation répondre à cet appel aujourd’hui sans remettre en question les vocation actuelle mais le contexte nous demande beaucoup plus de discernement parce que le séminaire et le sacerdoce devient aussi une sorte de débouché alors les inquiétudes sont là donc les jeunes viennent à à au métier de prêtre peut-être juste pour chercher de l’emploi pour se mettre à l’abri de de la pauvreté c’est le G c’est G couvert autrement dit euh effectivement il y a des jeunes qui veulent bien servir le Seigneur vocation authentique à discerné mais dans ce conglomérat de vocation il y a ceux qui viennent pour git et couvert pour pouvoir être à l’abri n’est-ce pas de la misère et là vous avez la mission de choisir entre l’ivr et le vous avez tout dit vous avez tout dit mais vous savez le plus important c’est quoi un jeune peut sortir il peut quitter le sacerdoce le plus important c’est qu’il soit un bon citoyen et dans ce pays plusieurs sont passés par le séminaire et dirigent notre pays donc il n’y a pas de regret avoir un jeune qu il vaut mieux un bon prêtre qu’un mauvais prêtre il vaut mieux un bon citoyen qu’un mauvais citoyen nous reviendrons donc c’est ce message que les les évêques que vous avez lancé aussi il y a eu un appel à l’endroit les autorités n parlons un peu de l’Église dans votre propre lettre vous avez écrite cette année qui va influencer aussi l’année prochaine donc tout cette année pastorale euh vous attirez l’attention des du peuple de Dieu donc les Congolais sur une certaine théologie qui s’installe chez nous ici au Congo vous appelez ça la théologie de la prospérité vous pensez que c’est une illusion une manipulation des populations par certains pasteurs oui merci d’avoir dit d’avoir dit certains pasteurs parce que tous ne sont pas mélangés dans le même lot effectivement c’est une illusion j’ai parlé de la théologie de la prospérité autrement dit euh c’est j’allais dire c’est une sorte de poudre de perlin Pimpin qu’on met n’est-ce pas sur les yeux des gens pour qu’ils ne puissent plus vivre la la la réalité alors la paupérisation cela se voit moi je répète ça tout le temps euh dans tous les coins de Brazaville il y a une église plus il y a des églises plus n’est-ce pas il y a la pauvreté comment expliquer alors alors que Dieu n’est-ce pas qui a créé le ciel et de la terre la terre et bien il a il a impulsé le développement par le travail par le travail et les moines disent AA et labora prie et travaille aujourd’hui je prie matin et soir pour devenir une bénédiction pour devenir plus riche mais malheureusement je deviens plus pauvre et le pasteur lui est en Rolls-Royce il y a un problème dans ce pays voilà pourquoi je dis nous sommes en train de donner raison à Carl Marx qui disait de la religion une une opium n’est-ce pas du peuple est-ce que n’est-ce pas l’ l’Église catholique donc vous êtes le chef ici à à Brazaville est-ce que n’a pas peur aussi de la monter en puissance les églises de réveil peur non je pense que petit à petit à force d’enseigner à force n’est-ce pas de de d’éclairer les jeunes sur l’authenticité de la parole il y a des yeux qui s’ouvrent et il y a ceux n’est-ce pas qui s’éloignent petit à petit pour retrouver la vérité la foi est dispersée la foi n’est plus ancré n’est-ce pas vers l’objectivité j’allais dire du de la Résurrection quand je parle de résurrection c’est l’homme debout tandis qu’aujourd’hui cette résurrection qui est enseignée par ces églises dites de réveil pas toutes les église mais une bonne majorité on s’appelle église de réveil mais en réalité c’est l’église de sommeil j’ai des amis des églises de réveil je répète tout le temps le même langage vous êtes des faussires alors mon Seigneur euh vous vous ne vous attaquez pas dans votre lettre pastorale de cette année pas que au à C donc à ces églises dites de réveil mais aussi aussi à la source de l’église de l’église congolaise je vais dire à la source traditionnelle le néoanafricanisme vous pensez que les dieux le et tout ça c’est une illusion aussi attention oui attention alors attention et Dieu le retour aux sources à la tradition voilà voilà le Dieu comme le Dieu de nos ancêtres on ne peut pas le remettre en question c’est le même Dieu n’est-ce pas qu’on appelle Allah qu’on appelle Dieu chez nous qu’on appelle Yahé le Dieu le Dieu de Jésus-Christ ce concept n ne pouvons pas le confondre mais il a été manipulé et aujourd’hui avec le néoop panafricanisme le fait de dire retour n’est-ce pas à la tradition mais arsè séverérin la négation du christianisme exactement non pas seulement du christianisme mais c’est aussi la négation du développement c’est la négation n’est-ce pas de l’avancée dites-moi un tout petit peu qu’est-ce en en faisant le retour pas le recours le recours d’accord c’est ce que nous appelons nous l’inculturation prendre tout ce qui est valorisant tout ce qui est bien dans la tradition on peut pas rejeter la tradition mais il faut écarter tout ce qui est en contradiction avec le le message chrétien et le message chrétien est essentiellement développement n’est-ce pas substantiellement alors le néo au panafricanisme prêche un certain retour et ce retour moi je vous pose la question vous allez jeter votre cravate vos chemise et tout ça vous allez marcher nos parents comment ils marchaient dans la tradition mais ils étaient nus vous allez repartir dans la nudité devant vos gosses le président mobutou et bien paix à son âme parlait de retour et le cardinal maloula l’avait corrigé en disant attention avec l’authenticité ce n’est pas le retour mais il faut mettre C et s à la fin recours à l’authenticité recours et tout ce qui est valeur est positif et peut-être mon Seigneur en une minute là là-dessus vous avez certainement écouté vous avez le retour les mouvements NGUNZA par exemple qui prennent justement les traditions religieuses chez nous vous n’alz peut-être pas mais au moins vous avez peut-être un mot à dire là je dirais simplement que je respecte tous ces mouvements mais je pense que j’aimerais entrer dans une sorte de méta langage pour dire simplement euh oui à ces mouvements mais ces mouvements doivent en arriver n’est-ce pas un certain dépassement un certain dépassement qui les limite n’est-ce pas à l’ancrage dans le passé il faut ce qu’on appelle la dialectique de l’Ancien et du Nouveau ne pas se perdre dans le nouveau ne pas se perdre dans l’ancien mais il faut de l’équilibre je vais vous dire Arsène séverérin acte 41 il n’y a pas un autre nom qui sauve sur la terre c’est le nom de Jésus-Christ je regrette c’est ça la vérité voilà pourquoi toutes les religions qui sont en train de se balader sur cette terre qui qui sont en train de distraire les hommes n’est-ce pas j’allais dire converge vers n’est-ce pas la religion de Jésus-Christ qui les récupère sans cette récupération au sein du au sein de Jésus-Christ il n’y a pas de salut pour ces religions alors mon Seigneur nous allons parler nous allons tirer une nouvelle carte pour continuer notre émission nous allons parler de la vie au sein de de l’église je crois l’année dernière euh le pape François a publié une ou bien alors compris voilà comprise ou pas compris au niveau de la société mais quand même disait peut-être qu’il faut une certaine réflexion aujourd’hui de penser à bénir les mariages homosexuels il y a eu un tolé sur le continent et même à Brazaville est-ce que ça a été mal compris ou bien il était clair dans ses propos Brazaville n’a pas mal compris n’est-ce pas les propos vous avez dit du pape mais ça a été écrit par le cardinal Fernandez voilà c’est c’est c’est celui qui était chargé de ça et il a fait une il a sorti un document qu’on appelle une déclaration assumé par le pape mais cela a été rectifié n’est-ce pas un mois plus tard après ce tolé général et je vous dirai que Brazaville n’a pas on pourra pas dire qu’on n’ pas compris j’ai été je pourrait dire si j’ai bonne mémoire le 2e n’est-ce pas après le Malaoui a élevé la voix et ensuite avec la Conférence des évêques pour dire non et je reste sur cette position advienne que pour je pense qu’on ne peut pas aller à l’encontre des saintes écriture ça jamais ce n’est pas attention une désobéissance au pape je suis en communion avec le Saint-Père mais cette communion n’est basé je le répète et je le répéterai toujours n’est-ce pas dans la conformité avec les saintes écritures on ne peut pas aller contre les saintes écritures il est dit n’est-ce pas et il est écrit noir sur blanc c’est jeèse d’abord ensuite nous voyons la récupération par Jésus-Christ qui qui confirme n’est-ce pas dans Matthieu 19 je ne bénirai jamais les couples homosexuels jamais cela ne veut pas dire que je je les rejette non je respecte je connais personnellement des homosexuels que je ne jugerai pas mais je ne me permettrait pas de les bénir comme couple mais si c’est l’individu qui fait sa démarche et c’est ça le sens de de de fidu supplicance la de la déclaration c’est ça le sens quand l’individu arrive et qu’il demande n’est-ce pas une bénédiction pas pour prospérer dans sa vie d’homosexualité mais comme tout homme nous sommes tous des pêcheurs nous demandons la bénédiction et moi j’accorde la bénédiction au nom de Jésus-Christ mais s’ils avancent en couple fa le marage c’est une manière n’est-ce pas d’authentifier leur union je ne le ferai jamais mon Seigneur vous êtes ferme là-dessus mais aussi on sait que depuis un moment euh il y a ces pratiques qui prennent corps qui se développent dans votre église soit au niveau des des jeunes prêtres mais aussi au niveau de des fidèles qui viennent à l’église ce n’est pas d’aujourd’hui vous savez que euh le roi moanga du temps de Saint-Charles luanga voilà lorsqu’ils ont ceux-là ont été élevés n’est-ce pas euh au piédestal des saints et bien pourquoi ces hommes-là ont été tués Charles luanga et ses compagnons les 22 autres ils étaient même 24 pourquoi ils ont été tués ils ont été tués parce que excusez-moi et c’est ça la vérité ils ont refusé d’être sodomisé le terme est vilain mais je dis la vérité ils ont refusé n’est-ce pas la sodomie de la part n’est-ce pas du roi muanga donc ça existe dans nos cultures le problème le problème c’est que euh dans nos cultures il ne s’agit pas de l’amour il s’agit n’est-ce pas euh des actes de domination il s’agit de dominer dominer son son son suzerin son son vassal son serviteur dominé et ce qui arrive aujourd’hui lorsqu’on voit dans l’église euh ce qui arrive ces relations je dis dans la tradition il ne s’agissait pas d’amour il s’agissait n’est-ce pas des actes de domination c’était des rituel aujourd’hui ce sont les nouvelles idéologies qui nous viennent n’est-ce pas des nations euro-américaines et nous le savons tous qui finissent par nous l’imposer bientôt mon frère Arsène séverérin pour prendre un visa pour voler ou bien pour avoir quelques subsides il va falloir signer accorder une signature en reconnaissant n’est-ce pas ses couples vous comprenez qu’on fasse ce que l’on veut je ne ferai jamais une déclaration dans ce sens et je le dis ouvertement dans l’église ça existe mais ça demeure du du de comment on appelle ça du relant du péché c’est un mal que l’on fait et l’église n’est-ce pas ne l’a jamais accepté et vous le rénoncez vous le dénoncez euh en plein milieu dans l’église mais bien sûr puisque j’en parle devant devant vous dev voilà dans l’église ils le savent et euh nous avons à notre niveau euh euh je je pourrais vous passer ce directoire il y a il y a ce sont les directives n’est-ce pas des évêques pour la protection des mineurs cela existe pour la protection des mineurs et maintenant concernant le célibat euh si vous vous engagez au sacerdoce déjà si vous ne pouvez pas vivre la ch la chasteté comme telle vous serez rejeté combien de fois si vous en arrivez là vous comprenez c’est une relation je regrette tout à l’heure j’avais cité Matthieu 19 mais je vous dis saint Paul nous le dit dans Romains 1 à partir des versets 25 à 27 n’est-ce pas que c’est une relation contre nature voilà je me ferai bientôt flinguer mais j’assume mes propos Monseigneur dans votre déclaration C là au moins est collective avec vosos vos collègues vous avez quand même mis euh euh disons joliver un bon un bon parfum en disant que vos travaux de la conférence plinière a été perturbé par des coupures de tout toutes sortes qu’on connaît dans le pays et à ce propos vous avez également donc lancé un appel aux autorités publiques pour s’investir davantage au servicees publics oui est-ce qu’ vous pouvez être plus clair euh nous étions clair Arsen séverérin nous étions clairs mais lorsqu’on fait de T déclaration vous avez remarqué que cet appel est assez court euh nous n’avons pas eu de contact euh n n’avons pas eu de j’allais dire d’investigations n’avons pas fait des recherches pour en savoir les vraies causes et du coup nousous sommes limités n’est-ce pas ce que j’appelle des signaux les signaux sont clairs ça crève l’œil nous avons un problème d’eau nous avons des problèmes d’électricité nous voyons très bien que la crise est là et s’installe mais quels sont les vrais problèmes alors n’allons pas avancer n’est-ce pas euh j’allais dire à tatant nous sommes donc partis de ce constat pour lancer un appel il va falloir approfondir dire si nous voulons dire quelque chose de de consistant voilà pourquoi nous sommes limités n’est-ce pas à cet appel qui n’est pas superflu qui révèle quelque chose qui révèle la fièvre on pourrait dire mais pas la maladie en soi et c’est notre devoir quel que soit notre relation quel que soi les liens que nous avons quels que soi les signatures des accords que nous avons et bien il est inscrit dans l’ADN de l’Église catholique il est inscrit dans l’ADN du prêtre il est inscrit dans l’ADN de l’évêque n’est-ce pas la conscience prophétique qui est suscitée par l’Évangile nous ne pouvons pas nous terr devant la vérité mais toute vérité n’est pas bonne à dire alors il faut savoir dire cette vérité le Christ le dit dans Jean 1717 consacre les dans la vérité et c’est ce pourquoi nous sommes faits vous êtes aussi heureux que la plupart des dirigeants de ce pays c’est des ils ont reçu leur sacrement de baptême donc c’est des chrétiens du président de la République le Premier ministre président des autres institutions donc vous les rencontrez vous discutez peut-être des problèmes du pays bien sûr et qu’est-ce qu’il en est-ce que il y a une volonté de de changer les choses à leur niveau bien sûr que à notre niveau euh selon les les liens que nous avons nous discutons nous rappelons le lien du baptême et c’est c’est le sens de cet appel vous chrétiens qui êtes au pouvoir il y en a plusieurs qui sont passés par les séminaires de Maka le séminaire de Maka certains sont passés par le séminaire de mbamou et de luango et ainsi de suite nous les retrouvons je je voudrais pas citer des noms vous voyez et une fois j’ai cité Théophile Obenga je sais pourquoi je le cite voilà c’est aussi un chrétien baptisé élevé par les prêêtre ainsi de suite voilà nous sommes fiers de cette carure les autres n’allons pas dire que nous sommes pas fiers mais il y a aussi une certaine déception de la part de certains parce que le chrétien lorsque disons le baptisé comme tel il est celle de la Terre il est fait n’est-ce pas pour donner du goût et non de l’amertume nous sommes en train de vivre une certaine amertume vous comprenez le chrétien est fait n’est-ce pas pour pour être lumière du monde ce n’est pas moi qui le dit c’est Jésus qui le dit c’est Matthieu 513 vous êtes le CEL de la Terre vous êtes la lumière du monde c’est là notre je parlais d’ADN c’est notre mission c’est notre objectif c’est notre finalité nous sommes faits pour ça alors cela veut dire qu’en réalité lorsqu’on a un chrétien au pouvoir lorsqu’on est un baptisé quelque part en politique on devrait avoir de l’espoir mais là où le bas blesse c’est lorsque le contreeté ign s’élève et surgit n’est-ce pas de la part d’un chrétien en politique mais attention je ne voudis pas seulement jeter la pierre contre les politiques puisque’à l’intérieur déjà nous prêtres nous à notre niveau au sein de l’Église nous sommes parfois de contreetémoignage donc l’effort est à faire non seulement du côté gouvernemental non seulement du côté politique mais aussi à l’intérieur avec nous-même c’est le sens de la SOA lorsque nous avons remué l’assemblée spéciale des ouvriers apostoliques c’est dans ce sens pour dire attention Rais sonnous nous sommes en train de perdre n’est-ce pas la saveur du chrétien le sel est en train de saafadir retrouvons le goût à donner n’est-ce pas la société est-ce que l’opinion publique n’a pas vraiment raison lorsqu’elle pense que finalement votre relation votre copinage avec les acteurs politiques cette relation un peu inétieuse vous affaiblit pour délancer certaines choses malgré la conscience prophétique il n’y a pas de relation inestieuse ce sont des termes que les journalistes aiment très bien ils ne peuvent pas supporter porter n’est-ce pas qu’un qu’un qu’un homme d’église n’est-ce pas parle avec un politique mais vous vous rendez compte c’est une méconnaissance de la Bible Jésus lui-même recevait les pharisiens il mangeait avec les pharisiens et il y avait de l’incompréhension autour de lui mais pourquoi il y allait c’était pas pour se diluer chez les pharisiens souvenez-vous Nicodème Nicodème il vient dans la nuit pourquoi mais justement pour se laisser pour pour pour comprendre parce que les paroles de Jésus sur cité en lui n’est-ce pas comme une sorte de euh j’allais d’éveil de la foi d’éveil à la foi d’éveil foi avec foi c’était ça alors mais si nous restons c’est même le Christ encore qui le dit mais si vous restez à vous saluer entre vous vous ne faites rien de spécial il nous faut contacter les hommes politiques il nous faut n’est-ce pas les fréquenter non pas pour vivre comme eux non pas pour avoir leur regard mais c’est justement pour leur apporter notre part de lum si nous restons entre nous et bien les choses iraientent beaucoup plus mal et puis en ce temps de crise mon Seigneur il y a toujours ces petits cadeaux qu’ils vous font et puis après vous oubliez aussi parfois le message prophétique les petits cadeau des des hommes politiques c’est r pas d’ensemble avec eux il vous construisent les chapelles et les grottes mariales et tout ça là ça je ne crois pas que ça puisse édulcorer n’est-ce pas notre mission vous faites allusion n’est-ce pas à ce repas que nous avons eu quelque part voilà mais attention euh je je je je saisis la balle au ban n’est-ce pas pour expliquer le contexte ce repas était dans le contexte de l’élevation à la dignité n’est-ce pas d’un archevêque voilà euh c’était Monseigneur kemma qui avait été élevé nous sommes allés n’est-ce pas pour son installation les dignitaires de ce coin ont décidé que pour aider l’église devrai organiser des repas OK et voilà ils ont organisé des repas alors je dirais que les malins nous étions plus de 50 près de 100 dans cette maison mais les malins qu’est-ce qu’ils ont fait ben ils ont pris n’est-ce pas euh juste voilà juste les évêque et ils ont alimenté ce que les les hommes aiment et voilà c’est tout mais ce n’est pas une raison de quel cadeau vous parlez je vous dirai Arsène séverérin le gouvernement me donne 1 milliard aujourd’hui je ne vais pas refuser je n’en ferai pas une corruption mais je développerai j’investirai n’est-ce pas dans les œuvres sociales les hôpitaux il y a la Caritas il y a les écoles l’Église a toujours travaillé ce n’est pas de la corruption et souvent ces choses se passent dans le cadre de l’accord cadre permettez la tothologie dans le contexte de l’accord 4adre voilà les chapelles mais on ne construit pas pour moi ils font leur part ils donnent leur part mais j’allais même vous dire un truc qui va vous faire rire c’est c’est Saint-Pierre qui le dit c’est 1 pierre 48 qui le dit il dit la charité absous beaucoup de péchés vous vous rendez compte comme pour dire que certains certains sachant ce qu’ils font pour pouvoir se rattraper essaie de faire quelque chose ce qui n’arrivent pas à faire mais ils le font à travers l’église mais quand ils construisent une chapelle lorsqu’il participe n’est-ce pas euh à des œuvres de charité mais c’est toujours pour le peuple pourquoi vais-je refuser si on me donne quelque chose pour le peuple ce n’est pas pour mon bien c’est pour le peuple on a vu l’Église catholique en début des années 2000 avec la gestion des ressources naturelles était plus tranchante mais maintenant elle parle de moins en moins sinon elle fait un peu des déclarations superficiel comme le message qui a été euh délivré lancement de l’année pastorale oui je comprends vous avez changé un peu ou bien vous avez été influencé non pas du tout pas du tout figurez-vous notre réflexion de cette année concernait la vie consacrée autrement dit euh nous voulons la maison de l’Intérieur toucher notre propre vie qu’est-ce que nous sommes en train de faire retrouver n’est-ce pas notre saveur notre authenticité c’était ça l’objet de notre réflexion et c’est pendant 2 ans mais vous vous rendez compte vous parlez du football et brusquement vous allez parler du sel il y a un problème il il il était question n’est-ce pas de réfléchir sur ce thème-là et n pouvions pas ne pas parler n’est-ce pas de ce qui ce que nous sommes en train de vivre aujourd’hui pour interpeller c’est consacré j’allais dire au niveau niveau général parce qu’il y a deux sortes de consacrés tout baptisé est consacré voilà pourquoi nous avons lancé un appel aux politiques mais il y a ceux qu’on appelle les consacré d’élite ce sont les religieux ce sont les prêtres la réflexion c’était sur eux mais pour ne pas nous contonner n’est-ce pas à cette euh j’allais dire à cette sphère qu’est-ce que nous avons fait nous avons élargi un tout petit peu mais je vous l’ai dit il ne s’agit pas d’attaquer pour attaquer il ne s’agit pas de remettre en question pour remettre en question l’Église n’a pas été intimidée par qui que ce soit notre message prophétique demeure et il n’y a pas n’allons pas suivre n’est-ce pas des invectives des recommandations de quelqu’un ou encore les influences des réseaux sociaux pour pouvoir agir est-ce que la prudence justement cette fois-ci n’a pas été dicté par votre déclaration il y a 3 mois sur l’accord des terres avec les Rwandais semble-il que vous avez réagi précipitamment par rapport à ce qui vous a été dit avant d’avoir lu les documents euh ça peut aussi faire partie je peut-être peut-être mais vous voyez même là aussi notre déclaration avait été mal comprise certaines personnes nous ont demandé de demander pardon au peuple mais demander pardon au peuple à partir du moment où nous avons dit que la déclaration n’est-ce pas était liée au texte que nous avons et moi lorsque j’ai fait ma sortie j’ai bien dit que nous n’avons pas trompé le peuple n’avons pas pris de l’argent quelque part il nous faut être honnête par rapport à ce que nous avons reçu le gouvernement nous a donné des textes nous avons lu ces textes nous avons fait notre déclaration par rapport à ces textes vous voyez donc nous n’avons pas été influencés mais que voulez-vous chat et Chaudé craint l’eau froide alors cela nous permet aussi de mieux creuser ça n’empêche pas que une prochaine fois nous nous rapprochions de nouveau du gouvernement pour pouvoir savoir ce qui se se passe exactement voilà ce n’est pas parce que il y a eu cette ce malentendu ce grand malentendu et ce désagrément B pas désagrément mais ce méc ement du peuple avec raison hein parce que si le peuple on dit qu’ aime bien châtie bien si le peuple nous tape dessus c’est parce que le peuple voudrait n’est-ce pas voir en nous ceux qui aident n’est-ce pas à faire avancer le pays et c’est normal que le peuple dans une certaine mécompréhension puisse réagir ne condamnons pas le peuple mais nous disons qu’il y a eu mes ententes mais nous n’avons jamais trompé voilà pourquoi j’ai fait de sorties et la deuxième sortie j’ai bien dit voilà j’ai expliqué j’ai expliqué ne soutiend jamais jamais qu’on puisse vendre n’est-ce pas une portion de terre ça jamais on donnerait même notre tête à couper jamis il y a ceux qui vous ont connu à Dolisie euh l’évêque de Dolisie vous étiez là toujours debout en train de dénoncer certaines injustices sociales mais depuis que vous êtes à Brazaville apparemment la métropole a ses exigences oui je ne dirais pas le contraire euh la métropole a ses exigences vous savez il m’a été et il faut il faut savoir écouter aussi les anciens que j’aurais euh je pense que dans ma manière de faire une certaine démarche qui n’est pas toujours c’est pas que c’est pas du bon goût mais il y a une certaine agressivité vous comprenez que je ne perçois pas toujours ça fait partie encore une fois de mon ADN euh je suis complet peut-être de votre de votre deuxième nom bafo kaou ah bah c’est vous qui le dites hein je je n’essaie pas d’interpréter parce que onme l’a donné avant même que je que je que je puisse prendre conscience voilà peut-être il semble qu’il y a des influences dans ce sens mais je dirais simplement que euh rien n’a changé sauf qu’il y a la manière de faire ça ne sert pas d’aller de façon frontale je disais tout à l’heure que la vérité n’est pas n’est pas toujours bonne à dire mais la vérité il faut la dire d’une certaine manière si je la si je la délivrais n’est-ce pas de façon crue et bien aujourd’hui je la délivrerai toujours mais de de façon beaucoup plus diplomatique c’est ce que les hommes n’aimeraient pas mais de toutes les façons Arsène séverérin dans ma nature j’ai beau être diplomatique je finirai toujours par lâcher n’est-ce pas les choses de façon crue parce que tout dépend n’est-ce pas du dégré n’est-ce pas des situations je n’ai pas été influencé quelque part je ne crois pas mais c’est le regard des autres et c’est aussi le sens vous voyez de ma l pastorale il y a plusieurs musiques à Brazaville peut-être qu’ n en avait pas autant à Dolisie mon Seigneur euh on vous a vu arriver à Brazaville vous avez imposé une certaine discipline au niveau des prêtres qui portaient pas de soutane aujourd’hui ils sont obligés de le faire qui ne suivaient pas la discipline un peu de la prière ils sont obligés de vous suivre est-ce que euh vous êtes satisfait aujourd’hui euh de voir que les choses bougent quand même au niveau de l’archevcé au niveau de de Brazaville bon Arsen séverérin je ne pourrais pas dire que c’est moi qui suis venu impulser le le rythme de la prière les prêtres priaient toujours ils priaient toujours ils portaient aussi la soutane mais je suis venu encourager l’évêque en grec c’est épiscopé c’est-à-dire celui qui veille alors j’essaie de mettre en application n’est-ce pas et vous êtes obligé de faire les marches mariales pour montrer que vous êtes avec tout le monde euh c’est peut-être pas une obligation c’est une dévotion voilà Marie est notre mère on déplaise à ceux qui ne qui n’arrivent pas à comprendre mais c’est aussi mari également leur maman j’essais de proposer n’est-ce pas à ceux qui veulent bien accepter hein qu’on puisse marcher ensemble avec voilà l’aide de la Sainte Vierge Marie c’est tout c’est pas une obligation mais c’est juste un amour c’est une passion c’est une passion voilà merci mon Seigneur nous sommes presque arrivé à la fin de cette émission mais une question un peu personnelle est-ce que vous êtes imp d’être un jour créé cardinal je ne sais pas pourquoi il y a cette euh bon c’est c’est une question d’espace ça ça ne m’embarrasse pas du tout ça me fait rire le grand cardinal est juste là derrière moi euh non pas du tout pas du tout je vais vous le dire je ne cherche pas du tout et on peut on peut on peut croire que c’est le contraire pas du tout je ne cherche pas je n’ai qu’un souci mon souci ma ma préoccupation c’est de rester fidèle au Christ jusqu’au bout c’est de mourir chrétien c’est de mourir prêtre comme évêque je suis serviteur et je suis chrétien comme les autres voilà le cardinal ça c’est l’histoire du pape et euh je ne peux pas dire que ça ne m’intéresse pas ce serait faux mais ce ça ne fait pas partie de mes préoccupations mais vous êtes patient non je ça vira le jour que ça viendra je ne suis pas patient parce que quand on est patient on attend quelque chose je n’attends rien de ce côté tout ce que j’attends c’est que le Christ me permette après le combat sur cette terre euh c’est 1 Corinthiens 1 Corinthiens 12 il faut combattre le bon combat le bon combat le combat de la foi vous comprenez 1231 alors le le le plus important pour moi c’est ce combat là euh je serai malheureux mon impatience n’est-ce pas c’est de voir l’archidiocèse de Brazaville de devenir n’est-ce pas un diocè qui reflète le témoignage qu’attend Jésus-Christ c’est ça mon impatience et ma patience c’est de pouvoir travailler faire le ce que je peux faire avec mes frères avec mes collaborateurs pour y arriver le cardinala je je vais vous le dire et je le dit fort et tout haut je ne cherche pas je n’y pense pas du tout mais ça me fait sourire lorsque des gens après une messe ainsi de suite disent bon cardinal notre card non pas bon cardinal disent notre cardinal futur cardinal ça fait plaisir à entendre ça veut dire que les gens vous aiment bien mais figurez-vous lorsque nous avons fait ce virage de la déclaration que nous avons fait après la rencontre voilà sur les terres et bien beaucoup moins insulté vous comprenez plusieurs les mêmes qui disaient futur cardinal et il disait Satan vous comprenez ça certains sont allés jusqu’à me prêter de Satan c’est pour dire que l’homme est versatile c’est pas une préoccupation pour moi merci Monseigneur nous sommes arrivés donc à la fin de l’émission poker je vous rappelle que nous recevions Monseigneur bienvenue manamika bafoao il est archevêque de Brazaville président de la Conférence épiscopale du Congo donc avec lui nous avons parlé de cette nouvelle année pastorale du messag des évêques mais aussi des questions qui brûlent au sein de l’Église catholique merci et à jeudi prochain [Applaudissements] [Applaudissements] .

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Déroulement de la vidéo:

9.83 [Applaudissements]
9.83 fidèles internautes mesdames et
9.83 messieurs vous qui nous suivez sur des
9.83 télévisions partenair bonsoir et
9.83 bienvenue à nouveau à ce rendez-vous de
9.83 tous les jeudis poker votre émission qui
9.83 donc nous permet de tirer beaucoup de
9.83 cartes des cartes d&;économie de
9.83 politique de culture et de religion ce
9.83 soir nous recevons Monseigneur bienvenue
9.83 manamika bafoi Quao il est l&;archevêque
9.83 de Brazaville président de la Conférence
9.83 épiscopale du Congo Monseigneur bonsoir
9.83 bonsoir Arsène séverérin bonsoir nous
9.83 sommes très heureux de vous recevoir
9.83 nous savons que maintenant l&;année euh
9.83 pastorale vient d&;être lancée vous êtes
9.83 beaucoup
9.83 occupé évidemment je suis heureux
9.83 également de répondre à votre appel j&;en
9.83 suis surpris d&;ailleurs parce que c&;est
9.83 quand même l&;émission poker je euh notre
9.83 monde ecclésiastique n&;est pas habitué à
9.83 à cette émission mais bon euh je suis
9.83 heureux de de votre invitation merci
9.83 beaucoup eu euh Monseigneur donc nous le
9.83 disions déjà d&;entrée de jeu que vous
9.83 avez lancé la semaine dernière euh donc
9.83 le dimanche dernier vous avez lancé
9.83 l&;année pastorale qui s&;est terminé par
9.83 une grande cérémonie avec les évêques
9.83 venus un peu de partout du Congo autour
9.83 de vous vous avez délivré un grand
9.83 message Monseigneur est-ce que euh
9.83 d&;abord en ce qui vous concerne
9.83 vous-même
9.83 personnellement quelles sont vos joies
9.83 aujourd&;hui en lançant cette année la
9.83 joie c&;est de retrouver simplement la
9.83 mission il y a eu comme une sorte de
9.83 standby j&;allais dire
9.83 euh objective euh ça a été objectif de
9.83 de pouvoir couper un tout petit peu
9.83 reculer un tout petit peu mais c&;est on
9.83 est on est heureux de pouvoir retrouver
9.83 le peuple de Dieu et continuer n&;est-ce
9.83 pas la mission qui nous a été confiée et
9.83 là pour démarrer il a fallu deux choses
9.83 nous avons fait une ouverture et je
9.83 pense que c&;est avec la session des
9.83 ouvriers apostoliques et puis euh la
9.83 suite c&;était avec la Conférence des
9.83 évêques voilà et pour les évêques c&;est
9.83 toujours un grand moment de pouvoir se
9.83 retrouver prier ensemble penser nation
9.83 penser église penser royaume des cieux
9.83 et justement à côté des ces joints
9.83 est-ce qu&;il y a des peurs pour l&;année
9.83 qui commence l&;année pastorale
9.83 c&;estement qui va durer jusqu&;au mois
9.83 d&;aût 2025 est-ce qu&;il y a des peurs
9.83 quand même tant pour l&;Église que pour
9.83 le pays disons simplement que euh nous
9.83 avons une certaine planification mais
9.83 l&;homme n&;est pas maître des temps il
9.83 n&;y a que le ciel qui est le maître des
9.83 temps alors il y a ce qu&;on appelle
9.83 l&;imprévisible mais des signaux aussi
9.83 sont donnés du point de vue éclés et du
9.83 point de vue j&;allais dire euh politique
9.83 sociop-politique voilà des signaux sont
9.83 là c&;est à l&;homme de pouvoir cerner ces
9.83 signaux tirer les leçons et aller de
9.83 l&;avant donc je dirais peut-être pas
9.83 peur mais il y a des inquiétudes par
9.83 rapport n&;est-ce pas à ces signaux mon
9.83 Seigneur vous avez
9.83 euh publier un message avec vos vos vos
9.83 collègues évêques donc venus de
9.83 l&;intérieur du pays qui vous ont rejoint
9.83 au cours de la conférence plinière vous
9.83 avez publié un message dans lequel euh
9.83 vous vous inquiétez quand même aussi à
9.83 un certain moment un peu de de
9.83 l&;engagement de la vie sacrée donc les
9.83 jeunes qui arrivent dans le métier dans
9.83 la profession donc euh que vous exercez
9.83 depuis des années mais peut-être qu&;il
9.83 reste un peu attaché au bien matériels
9.83 par rapport peut-être à la crise on ne
9.83 croit pas trop moins de vocation est qui
9.83 a lieu d&;avoir peur dans dans dans sa
9.83 vie vous voyez Arsène séverérin les
9.83 temps changent le monde bouge les
9.83 formations qui se font maintenant même
9.83 si nous avons des grands séminaires mais
9.83 dans un contexte précis autrement dit
9.83 nos pères nos ancêtres ceux qui nous ont
9.83 précédés n&;ont pas été formés dans le
9.83 contexte actuel et aujourd&;hui il y a la
9.83 popérisation il y a moins de bouché il y
9.83 a aussi euh l&;on pourrait dire l&;on
9.83 pourrait dire euh je provoquerai
9.83 peut-être dans ce sens on avait beaucoup
9.83 plus de certitude dans le passé parce
9.83 qu&;il n&;y avait pas d&;inquiétude par
9.83 rapport à l&;avenir les choix étaient
9.83 clairs nous avions la possibilité par
9.83 exemple à notre temps lorsqu&;on on on
9.83 s&;admettait au bac on avait la
9.83 possibilité d&;avoir des bourses et
9.83 d&;aller là où nousous nous voulions mais
9.83 celui qui persévérait cela veut dire que
9.83 il voulait justement suivre cette
9.83 vocation répondre à cet appel
9.83 aujourd&;hui sans remettre en question
9.83 les vocation actuelle mais le contexte
9.83 nous demande beaucoup plus de
9.83 discernement parce que le séminaire et
9.83 le sacerdoce devient aussi une sorte de
9.83 débouché alors les inquiétudes sont là
9.83 donc les jeunes viennent à à au métier
9.83 de prêtre peut-être juste pour chercher
9.83 de l&;emploi pour se mettre à l&;abri de
9.83 de la pauvreté c&;est le G c&;est G
9.83 couvert autrement dit
9.83 euh effectivement il y a des jeunes qui
9.83 veulent bien servir le Seigneur vocation
9.83 authentique à discerné mais dans ce
9.83 conglomérat de vocation il y a ceux qui
9.83 viennent pour git et couvert pour
9.83 pouvoir être à l&;abri n&;est-ce pas de la
9.83 misère et là vous avez la mission de
9.83 choisir entre l&;ivr et le vous avez tout
9.83 dit vous avez tout dit mais vous savez
9.83 le plus important c&;est quoi un jeune
9.83 peut sortir il peut quitter le sacerdoce
9.83 le plus important c&;est qu&;il soit un
9.83 bon citoyen et dans ce pays plusieurs
9.83 sont passés par le séminaire et dirigent
9.83 notre pays donc il n&;y a pas de regret
9.83 avoir un jeune qu il vaut mieux un bon
9.83 prêtre qu&;un mauvais prêtre il vaut
9.83 mieux un bon citoyen qu&;un mauvais
9.83 citoyen nous reviendrons donc c&;est ce
9.83 message que les les évêques que vous
9.83 avez lancé aussi il y a eu un appel à
9.83 l&;endroit les autorités n parlons un peu
9.83 de l&;Église dans votre propre lettre
9.83 vous avez écrite cette année qui va
9.83 influencer aussi l&;année prochaine donc
9.83 tout cette année pastorale euh vous
9.83 attirez l&;attention des du peuple de
9.83 Dieu donc les Congolais sur une certaine
9.83 théologie qui s&;installe chez nous ici
9.83 au Congo vous appelez ça la théologie de
9.83 la prospérité vous pensez que c&;est une
9.83 illusion une manipulation des
9.83 populations par certains
9.83 pasteurs oui merci d&;avoir dit d&;avoir
9.83 dit certains pasteurs parce que tous ne
9.83 sont pas mélangés dans le même lot
9.83 effectivement c&;est une illusion j&;ai
9.83 parlé de la théologie de la prospérité
9.83 autrement dit euh
9.83 c&;est j&;allais dire c&;est une sorte de
9.83 poudre de perlin Pimpin qu&;on met
9.83 n&;est-ce pas sur les yeux des gens pour
9.83 qu&;ils ne puissent plus vivre la la la
9.83 réalité alors la paupérisation cela se
9.83 voit moi je répète ça tout le temps euh
9.83 dans tous les coins de Brazaville il y a
9.83 une église plus il y a des églises plus
9.83 n&;est-ce pas il y a la pauvreté comment
9.83 expliquer alors alors que Dieu n&;est-ce
9.83 pas qui a créé le ciel et de la terre la
9.83 terre et bien il a il a impulsé le
9.83 développement par le travail par le
9.83 travail et les moines disent AA et
9.83 labora prie et travaille aujourd&;hui je
9.83 prie matin et soir pour devenir une
9.83 bénédiction pour devenir plus riche mais
9.83 malheureusement je deviens plus pauvre
9.83 et le pasteur lui est en Rolls-Royce il
9.83 y a un problème dans ce pays voilà
9.83 pourquoi je dis nous sommes en train de
9.83 donner raison à Carl Marx qui disait de
9.83 la religion une une opium n&;est-ce pas
9.83 du peuple est-ce que n&;est-ce pas l&;
9.83 l&;Église catholique donc vous êtes le
9.83 chef ici à à Brazaville est-ce que n&;a
9.83 pas peur aussi de la monter en puissance
9.83 les églises de réveil peur non je pense
9.83 que petit à petit à force d&;enseigner à
9.83 force n&;est-ce pas de de d&;éclairer les
9.83 jeunes sur l&;authenticité de la parole
9.83 il y a des yeux qui s&;ouvrent et il y a
9.83 ceux n&;est-ce pas qui s&;éloignent petit
9.83 à petit pour retrouver la vérité la foi
9.83 est dispersée la foi n&;est plus ancré
9.83 n&;est-ce pas vers
9.83 l&;objectivité j&;allais dire
9.83 du de la Résurrection quand je parle de
9.83 résurrection c&;est l&;homme debout tandis
9.83 qu&;aujourd&;hui cette résurrection qui
9.83 est enseignée par ces églises dites de
9.83 réveil pas toutes les église mais une
9.83 bonne majorité on s&;appelle église de
9.83 réveil mais en réalité c&;est l&;église de
9.83 sommeil j&;ai des amis des églises de
9.83 réveil je répète tout le temps le même
9.83 langage vous êtes des faussires alors
9.83 mon Seigneur euh vous vous ne vous
9.83 attaquez pas dans votre lettre pastorale
9.83 de cette année pas que au à C donc à ces
9.83 églises dites de réveil mais aussi aussi
9.83 à la source de l&;église de l&;église
9.83 congolaise je vais dire à la source
9.83 traditionnelle le
9.83 néoanafricanisme vous pensez que les
9.83 dieux le et tout ça c&;est une illusion
9.83 aussi attention oui attention
9.83 alors
9.83 attention et Dieu le retour aux sources
9.83 à la tradition voilà voilà le Dieu comme
9.83 le Dieu de nos ancêtres on ne peut pas
9.83 le remettre en question c&;est le même
9.83 Dieu n&;est-ce pas qu&;on appelle Allah
9.83 qu&;on appelle Dieu chez nous qu&;on
9.83 appelle Yahé le Dieu le Dieu de
9.83 Jésus-Christ ce concept n ne pouvons pas
9.83 le confondre mais il a été manipulé et
9.83 aujourd&;hui avec le néoop panafricanisme
9.83 le fait de dire retour n&;est-ce pas à la
9.83 tradition mais arsè séverérin la
9.83 négation du christianisme exactement non
9.83 pas seulement du christianisme mais
9.83 c&;est aussi la négation du développement
9.83 c&;est la négation n&;est-ce pas de
9.83 l&;avancée dites-moi un tout petit peu
9.83 qu&;est-ce en en faisant le retour pas le
9.83 recours le recours d&;accord c&;est ce que
9.83 nous appelons nous l&;inculturation
9.83 prendre tout ce qui est valorisant tout
9.83 ce qui est bien dans la tradition on
9.83 peut pas rejeter la tradition mais il
9.83 faut écarter tout ce qui est en
9.83 contradiction avec le le message
9.83 chrétien et le message chrétien est
9.83 essentiellement développement n&;est-ce
9.83 pas substantiellement alors le néo au
9.83 panafricanisme prêche un certain retour
9.83 et ce retour moi je vous pose la
9.83 question vous allez jeter votre cravate
9.83 vos chemise et tout ça vous allez
9.83 marcher nos parents comment ils
9.83 marchaient dans la tradition mais ils
9.83 étaient nus vous allez repartir dans la
9.83 nudité devant vos gosses le président
9.83 mobutou et bien paix à son âme parlait
9.83 de retour et le cardinal maloula l&;avait
9.83 corrigé en disant attention avec
9.83 l&;authenticité ce n&;est pas le retour
9.83 mais il faut mettre C et s à la fin
9.83 recours à l&;authenticité recours et tout
9.83 ce qui est valeur est positif et
9.83 peut-être mon Seigneur en une minute là
9.83 là-dessus vous avez certainement écouté
9.83 vous avez le retour les mouvements
9.83 NGUNZA par exemple qui prennent
9.83 justement les traditions religieuses
9.83 chez nous vous n&;alz peut-être pas mais
9.83 au moins vous avez peut-être un mot à
9.83 dire
9.83 là je dirais simplement que je respecte
9.83 tous ces mouvements mais je pense que
9.83 j&;aimerais entrer dans une sorte de méta
9.83 langage pour dire simplement euh
9.83 oui à ces mouvements mais ces mouvements
9.83 doivent en arriver n&;est-ce pas un
9.83 certain
9.83 dépassement un certain dépassement qui
9.83 les limite n&;est-ce pas à l&;ancrage dans
9.83 le passé il faut ce qu&;on appelle la
9.83 dialectique de l&;Ancien et du Nouveau ne
9.83 pas se perdre dans le nouveau ne pas se
9.83 perdre dans l&;ancien mais il faut de
9.83 l&;équilibre je vais vous dire Arsène
9.83 séverérin acte 41 il n&;y a pas un autre
9.83 nom qui sauve sur la terre c&;est le nom
9.83 de Jésus-Christ je regrette c&;est ça la
9.83 vérité voilà pourquoi toutes les
9.83 religions qui sont en train de se
9.83 balader sur cette terre qui qui sont en
9.83 train de distraire les hommes n&;est-ce
9.83 pas j&;allais dire converge vers n&;est-ce
9.83 pas la religion de Jésus-Christ qui les
9.83 récupère sans cette récupération au sein
9.83 du au sein de Jésus-Christ il n&;y a pas
9.83 de salut pour ces religions alors mon
9.83 Seigneur nous allons parler nous allons
9.83 tirer une nouvelle carte pour continuer
9.83 notre émission nous allons parler de la
9.83 vie au sein de de l&;église je crois
9.83 l&;année dernière euh le pape François a
9.83 publié une
9.83 ou bien
9.83 alors compris voilà comprise ou pas
9.83 compris au niveau de la société mais
9.83 quand même disait peut-être qu&;il faut
9.83 une certaine réflexion aujourd&;hui de
9.83 penser à bénir les mariages homosexuels
9.83 il y a eu un tolé sur le continent et
9.83 même à Brazaville est-ce que ça a été
9.83 mal compris ou bien il était clair dans
9.83 ses
9.83 propos
9.83 Brazaville n&;a pas mal compris n&;est-ce
9.83 pas les propos vous avez dit du pape
9.83 mais ça a été écrit par le cardinal
9.83 Fernandez voilà c&;est c&;est c&;est celui
9.83 qui était chargé de ça et il a fait une
9.83 il a sorti un document qu&;on appelle une
9.83 déclaration assumé par le pape mais cela
9.83 a été rectifié n&;est-ce pas un mois plus
9.83 tard après ce tolé général et je vous
9.83 dirai que Brazaville n&;a pas on pourra
9.83 pas dire qu&;on n&; pas compris j&;ai été
9.83 je pourrait dire si j&;ai bonne mémoire
9.83 le 2e n&;est-ce pas après le Malaoui a
9.83 élevé la voix et ensuite avec la
9.83 Conférence des évêques pour dire non et
9.83 je reste sur cette position advienne que
9.83 pour je pense qu&;on ne peut pas aller à
9.83 l&;encontre des saintes écriture ça
9.83 jamais ce n&;est pas attention une
9.83 désobéissance au pape je suis en
9.83 communion avec le Saint-Père mais cette
9.83 communion n&;est basé je le répète et je
9.83 le répéterai toujours n&;est-ce pas dans
9.83 la conformité avec les saintes écritures
9.83 on ne peut pas aller contre les saintes
9.83 écritures il est dit n&;est-ce pas et il
9.83 est écrit noir sur blanc c&;est jeèse
9.83 d&;abord ensuite nous voyons la
9.83 récupération par Jésus-Christ qui qui
9.83 confirme n&;est-ce pas dans Matthieu 19
9.83 je ne bénirai jamais les couples
9.83 homosexuels jamais cela ne veut pas dire
9.83 que je je les rejette non je respecte je
9.83 connais personnellement des homosexuels
9.83 que je ne jugerai pas mais je ne me
9.83 permettrait pas de les bénir comme
9.83 couple mais si c&;est l&;individu qui fait
9.83 sa démarche et c&;est ça le sens de de de
9.83 fidu supplicance la de la déclaration
9.83 c&;est ça le sens quand l&;individu arrive
9.83 et qu&;il demande n&;est-ce pas une
9.83 bénédiction pas pour prospérer dans sa
9.83 vie d&;homosexualité mais comme tout
9.83 homme nous sommes tous des pêcheurs nous
9.83 demandons la bénédiction et moi
9.83 j&;accorde la bénédiction au nom de
9.83 Jésus-Christ mais s&;ils avancent en
9.83 couple fa le marage c&;est une manière
9.83 n&;est-ce pas d&;authentifier leur union
9.83 je ne le ferai jamais mon Seigneur vous
9.83 êtes ferme là-dessus mais aussi on sait
9.83 que depuis un moment euh il y a ces
9.83 pratiques qui prennent corps qui se
9.83 développent dans votre église soit au
9.83 niveau des des jeunes prêtres mais aussi
9.83 au niveau de des fidèles qui viennent à
9.83 l&;église ce n&;est pas d&;aujourd&;hui vous
9.83 savez que euh le roi moanga du temps de
9.83 Saint-Charles luanga voilà lorsqu&;ils
9.83 ont ceux-là ont été élevés n&;est-ce pas
9.83 euh au piédestal des saints et bien
9.83 pourquoi ces hommes-là ont été tués
9.83 Charles luanga et ses compagnons les 22
9.83 autres ils étaient même 24 pourquoi ils
9.83 ont été tués ils ont été tués parce que
9.83 excusez-moi et c&;est ça la vérité ils
9.83 ont refusé d&;être sodomisé le terme est
9.83 vilain mais je dis la vérité ils ont
9.83 refusé n&;est-ce pas la sodomie de la
9.83 part n&;est-ce pas du roi muanga donc ça
9.83 existe dans nos cultures le problème le
9.83 problème c&;est que euh dans nos cultures
9.83 il ne s&;agit pas de l&;amour il s&;agit
9.83 n&;est-ce pas euh des actes de domination
9.83 il s&;agit de dominer dominer son son son
9.83 suzerin son son vassal son serviteur
9.83 dominé
9.83 et ce qui arrive aujourd&;hui lorsqu&;on
9.83 voit dans l&;église euh ce qui arrive ces
9.83 relations je dis dans la tradition il ne
9.83 s&;agissait pas d&;amour il s&;agissait
9.83 n&;est-ce pas des actes de domination
9.83 c&;était des rituel aujourd&;hui ce sont
9.83 les nouvelles idéologies qui nous
9.83 viennent n&;est-ce pas des nations
9.83 euro-américaines et nous le savons tous
9.83 qui finissent par nous l&;imposer bientôt
9.83 mon frère Arsène séverérin pour prendre
9.83 un visa pour voler ou bien pour avoir
9.83 quelques subsides il va falloir signer
9.83 accorder une signature en reconnaissant
9.83 n&;est-ce pas ses couples vous comprenez
9.83 qu&;on fasse ce que l&;on veut je ne ferai
9.83 jamais une déclaration dans ce sens et
9.83 je le dis ouvertement dans l&;église ça
9.83 existe mais ça demeure du du de comment
9.83 on appelle ça du relant du péché c&;est
9.83 un mal que l&;on fait et l&;église
9.83 n&;est-ce pas ne l&;a jamais accepté et
9.83 vous le rénoncez vous le dénoncez euh en
9.83 plein milieu dans l&;église mais bien sûr
9.83 puisque j&;en parle devant devant vous
9.83 dev voilà dans l&;église ils le savent et
9.83 euh nous avons à notre niveau
9.83 euh euh je je pourrais vous passer ce
9.83 directoire il y a il y a ce sont les
9.83 directives n&;est-ce pas des évêques pour
9.83 la protection des mineurs cela existe
9.83 pour la protection des mineurs et
9.83 maintenant concernant le célibat euh si
9.83 vous vous engagez au sacerdoce déjà si
9.83 vous ne pouvez pas vivre la ch la
9.83 chasteté comme telle vous serez rejeté
9.83 combien de fois si vous en arrivez là
9.83 vous comprenez c&;est une relation je
9.83 regrette tout à l&;heure j&;avais cité
9.83 Matthieu 19 mais je vous dis saint Paul
9.83 nous le dit dans Romains 1 à partir des
9.83 versets 25 à 27 n&;est-ce pas que c&;est
9.83 une relation contre nature voilà je me
9.83 ferai bientôt flinguer mais j&;assume mes
9.83 propos Monseigneur dans votre
9.83 déclaration C là au moins est collective
9.83 avec vosos vos collègues vous avez quand
9.83 même mis euh euh disons joliver un bon
9.83 un bon parfum en disant que vos travaux
9.83 de la conférence plinière a été perturbé
9.83 par des coupures de tout toutes sortes
9.83 qu&;on connaît dans le pays et à ce
9.83 propos vous avez également donc lancé un
9.83 appel aux autorités publiques pour
9.83 s&;investir davantage au servicees
9.83 publics oui est-ce qu&; vous pouvez être
9.83 plus
9.83 clair
9.83 euh nous étions clair Arsen séverérin
9.83 nous étions clairs mais lorsqu&;on fait
9.83 de T déclaration vous avez remarqué que
9.83 cet appel est assez court euh nous
9.83 n&;avons pas eu de contact euh n n&;avons
9.83 pas eu de j&;allais dire
9.83 d&;investigations n&;avons pas fait des
9.83 recherches pour en savoir les vraies
9.83 causes et du coup nousous sommes limités
9.83 n&;est-ce pas ce que j&;appelle des
9.83 signaux les signaux sont clairs ça crève
9.83 l&;œil nous avons un problème d&;eau nous
9.83 avons des problèmes d&;électricité nous
9.83 voyons très bien que la crise est là et
9.83 s&;installe mais quels sont les vrais
9.83 problèmes alors n&;allons pas avancer
9.83 n&;est-ce pas euh j&;allais dire à tatant
9.83 nous sommes donc partis de ce constat
9.83 pour lancer un appel il va falloir
9.83 approfondir dire si nous voulons dire
9.83 quelque chose de de consistant voilà
9.83 pourquoi nous sommes limités n&;est-ce
9.83 pas à cet appel qui n&;est pas
9.83 superflu qui révèle quelque chose qui
9.83 révèle la fièvre on pourrait dire mais
9.83 pas la maladie en soi et c&;est notre
9.83 devoir quel que soit notre relation quel
9.83 que soi les liens que nous avons quels
9.83 que soi les signatures des accords que
9.83 nous avons et bien il est inscrit dans
9.83 l&;ADN de l&;Église catholique il est
9.83 inscrit dans l&;ADN du prêtre il est
9.83 inscrit dans l&;ADN de l&;évêque n&;est-ce
9.83 pas la conscience prophétique qui est
9.83 suscitée par l&;Évangile nous ne pouvons
9.83 pas nous terr devant la vérité mais
9.83 toute vérité n&;est pas bonne à dire
9.83 alors il faut savoir dire cette vérité
9.83 le Christ le dit dans Jean
9.83 1717 consacre les dans la vérité et
9.83 c&;est ce pourquoi nous sommes faits vous
9.83 êtes aussi heureux que la plupart des
9.83 dirigeants de ce pays c&;est des ils ont
9.83 reçu leur sacrement de baptême donc
9.83 c&;est des chrétiens du président de la
9.83 République le Premier ministre président
9.83 des autres institutions donc vous les
9.83 rencontrez vous discutez peut-être des
9.83 problèmes du pays bien sûr et qu&;est-ce
9.83 qu&;il en est-ce que il y a une volonté
9.83 de de changer les choses à leur niveau
9.83 bien sûr que à notre niveau euh selon
9.83 les les liens que nous avons nous
9.83 discutons nous rappelons le lien du
9.83 baptême et c&;est c&;est le sens de cet
9.83 appel vous chrétiens qui êtes au pouvoir
9.83 il y en a plusieurs qui sont passés par
9.83 les séminaires de Maka le séminaire de
9.83 Maka certains sont passés par le
9.83 séminaire de mbamou et de luango et
9.83 ainsi de suite nous les retrouvons je je
9.83 voudrais pas citer des noms vous voyez
9.83 et une fois j&;ai cité Théophile Obenga
9.83 je sais pourquoi je le cite voilà c&;est
9.83 aussi un chrétien baptisé élevé par les
9.83 prêêtre ainsi de suite voilà nous sommes
9.83 fiers de cette carure les autres
9.83 n&;allons pas dire que nous sommes pas
9.83 fiers mais il y a aussi une certaine
9.83 déception de la part de certains parce
9.83 que le chrétien lorsque disons le
9.83 baptisé comme tel il est celle de la
9.83 Terre il est fait n&;est-ce pas pour
9.83 donner du goût et non de l&;amertume nous
9.83 sommes en train de vivre une certaine
9.83 amertume vous comprenez le chrétien est
9.83 fait n&;est-ce pas pour pour être lumière
9.83 du monde ce n&;est pas moi qui le dit
9.83 c&;est Jésus qui le dit c&;est Matthieu
9.83 513 vous êtes le CEL de la Terre vous
9.83 êtes la lumière du monde c&;est là notre
9.83 je parlais d&;ADN c&;est notre mission
9.83 c&;est notre objectif c&;est notre
9.83 finalité nous sommes faits pour ça alors
9.83 cela veut dire qu&;en réalité lorsqu&;on a
9.83 un chrétien au pouvoir lorsqu&;on est un
9.83 baptisé quelque part en politique on
9.83 devrait avoir de l&;espoir mais là où le
9.83 bas blesse c&;est lorsque le contreeté
9.83 ign s&;élève et surgit n&;est-ce pas de la
9.83 part d&;un chrétien en politique mais
9.83 attention je ne voudis pas seulement
9.83 jeter la pierre contre les politiques
9.83 puisque&;à l&;intérieur déjà nous prêtres
9.83 nous à notre niveau au sein de l&;Église
9.83 nous sommes parfois de contreetémoignage
9.83 donc l&;effort est à faire non seulement
9.83 du côté gouvernemental non seulement du
9.83 côté politique mais aussi à l&;intérieur
9.83 avec nous-même c&;est le sens de la SOA
9.83 lorsque nous avons remué l&;assemblée
9.83 spéciale des ouvriers apostoliques c&;est
9.83 dans ce sens pour dire attention Rais
9.83 sonnous nous sommes en train de perdre
9.83 n&;est-ce pas la saveur du chrétien le
9.83 sel est en train de saafadir retrouvons
9.83 le goût à donner n&;est-ce pas la société
9.83 est-ce que l&;opinion publique n&;a pas
9.83 vraiment raison lorsqu&;elle pense que
9.83 finalement votre relation votre copinage
9.83 avec les acteurs politiques cette
9.83 relation un peu inétieuse vous affaiblit
9.83 pour délancer certaines choses malgré la
9.83 conscience prophétique il n&;y a pas de
9.83 relation inestieuse ce sont des termes
9.83 que les journalistes aiment très bien
9.83 ils ne peuvent pas supporter porter
9.83 n&;est-ce pas qu&;un qu&;un qu&;un homme
9.83 d&;église n&;est-ce pas parle avec un
9.83 politique mais vous vous rendez compte
9.83 c&;est une méconnaissance de la Bible
9.83 Jésus lui-même recevait les pharisiens
9.83 il mangeait avec les pharisiens et il y
9.83 avait de l&;incompréhension autour de lui
9.83 mais pourquoi il y allait c&;était pas
9.83 pour se diluer chez les pharisiens
9.83 souvenez-vous Nicodème Nicodème il vient
9.83 dans la nuit pourquoi mais justement
9.83 pour se laisser pour pour pour
9.83 comprendre parce que les paroles de
9.83 Jésus sur cité en lui n&;est-ce pas comme
9.83 une sorte de euh j&;allais d&;éveil de la
9.83 foi d&;éveil à la foi d&;éveil foi avec
9.83 foi c&;était ça alors mais si nous
9.83 restons c&;est même le Christ encore qui
9.83 le dit mais si vous restez à vous saluer
9.83 entre vous vous ne faites rien de
9.83 spécial il nous faut contacter les
9.83 hommes politiques il nous faut n&;est-ce
9.83 pas les fréquenter non pas pour vivre
9.83 comme eux non pas pour avoir leur regard
9.83 mais c&;est justement pour leur apporter
9.83 notre part de lum
9.83 si nous restons entre nous et bien les
9.83 choses iraientent beaucoup plus mal et
9.83 puis en ce temps de crise mon Seigneur
9.83 il y a toujours ces petits cadeaux
9.83 qu&;ils vous font et puis après vous
9.83 oubliez aussi parfois le message
9.83 prophétique les petits cadeau des des
9.83 hommes politiques c&;est r pas d&;ensemble
9.83 avec eux il vous construisent les
9.83 chapelles et les grottes mariales et
9.83 tout ça là ça je ne crois pas que ça
9.83 puisse édulcorer n&;est-ce pas notre
9.83 mission vous faites allusion n&;est-ce
9.83 pas à ce repas que nous avons eu quelque
9.83 part voilà mais attention euh je je je
9.83 je saisis la balle au ban n&;est-ce pas
9.83 pour expliquer le
9.83 contexte ce repas était dans le contexte
9.83 de l&;élevation à la dignité n&;est-ce pas
9.83 d&;un archevêque voilà euh c&;était
9.83 Monseigneur kemma qui avait été élevé
9.83 nous sommes allés n&;est-ce pas pour son
9.83 installation les dignitaires de ce coin
9.83 ont décidé que pour aider l&;église
9.83 devrai organiser des repas OK et voilà
9.83 ils ont organisé des repas alors je
9.83 dirais que les malins nous étions plus
9.83 de 50 près de 100 dans cette maison mais
9.83 les malins qu&;est-ce qu&;ils ont fait ben
9.83 ils ont pris n&;est-ce pas euh juste
9.83 voilà juste les évêque et ils ont
9.83 alimenté ce que les les hommes aiment et
9.83 voilà c&;est tout mais ce n&;est pas une
9.83 raison de quel cadeau vous parlez je
9.83 vous dirai Arsène séverérin le
9.83 gouvernement me donne 1 milliard
9.83 aujourd&;hui je ne vais pas refuser je
9.83 n&;en ferai pas une corruption mais je
9.83 développerai j&;investirai n&;est-ce pas
9.83 dans les œuvres sociales
9.83 les hôpitaux il y a la Caritas il y a
9.83 les écoles l&;Église a toujours travaillé
9.83 ce n&;est pas de la corruption et souvent
9.83 ces choses se passent dans le cadre de
9.83 l&;accord cadre permettez la tothologie
9.83 dans le contexte de l&;accord 4adre voilà
9.83 les chapelles mais on ne construit pas
9.83 pour moi ils font leur part ils donnent
9.83 leur part mais j&;allais même vous dire
9.83 un truc qui va vous faire rire c&;est
9.83 c&;est Saint-Pierre qui le dit c&;est 1
9.83 pierre 48 qui le dit il dit la charité
9.83 absous beaucoup de péchés vous vous
9.83 rendez compte comme pour dire que
9.83 certains certains sachant ce qu&;ils font
9.83 pour pouvoir se rattraper essaie de
9.83 faire quelque chose ce qui n&;arrivent
9.83 pas à faire mais ils le font à travers
9.83 l&;église mais quand ils construisent une
9.83 chapelle lorsqu&;il participe n&;est-ce
9.83 pas euh à des œuvres de charité mais
9.83 c&;est toujours pour le peuple pourquoi
9.83 vais-je refuser si on me donne quelque
9.83 chose pour le peuple ce n&;est pas pour
9.83 mon bien c&;est pour le peuple on a vu
9.83 l&;Église catholique en début des années
9.83 2000 avec la gestion des ressources
9.83 naturelles était plus tranchante mais
9.83 maintenant elle parle de moins en moins
9.83 sinon elle fait un peu des déclarations
9.83 superficiel comme le message qui a été
9.83 euh
9.83 délivré lancement de l&;année pastorale
9.83 oui je comprends vous avez changé un peu
9.83 ou bien vous avez été influencé non pas
9.83 du tout pas du tout figurez-vous notre
9.83 réflexion de cette année concernait la
9.83 vie consacrée autrement dit euh nous
9.83 voulons la maison de l&;Intérieur toucher
9.83 notre propre vie qu&;est-ce que nous
9.83 sommes en train de faire retrouver
9.83 n&;est-ce pas notre saveur notre
9.83 authenticité c&;était ça l&;objet de notre
9.83 réflexion et c&;est pendant 2 ans mais
9.83 vous vous rendez compte vous parlez du
9.83 football et brusquement vous allez
9.83 parler du sel il y a un problème il il
9.83 il était question n&;est-ce pas de
9.83 réfléchir sur ce thème-là et n pouvions
9.83 pas ne pas parler n&;est-ce pas de ce qui
9.83 ce que nous sommes en train de vivre
9.83 aujourd&;hui pour interpeller c&;est
9.83 consacré j&;allais dire au niveau niveau
9.83 général parce qu&;il y a deux sortes de
9.83 consacrés tout baptisé est consacré
9.83 voilà pourquoi nous avons lancé un appel
9.83 aux politiques mais il y a ceux qu&;on
9.83 appelle les consacré d&;élite ce sont les
9.83 religieux ce sont les prêtres la
9.83 réflexion c&;était sur eux mais pour ne
9.83 pas nous contonner n&;est-ce pas à cette
9.83 euh j&;allais dire à cette sphère
9.83 qu&;est-ce que nous avons fait nous avons
9.83 élargi un tout petit peu mais je vous
9.83 l&;ai dit il ne s&;agit pas d&;attaquer
9.83 pour attaquer il ne s&;agit pas de
9.83 remettre en question pour remettre en
9.83 question l&;Église n&;a pas été intimidée
9.83 par qui que ce soit notre message
9.83 prophétique demeure et il n&;y a pas
9.83 n&;allons pas suivre n&;est-ce pas des
9.83 invectives des recommandations de
9.83 quelqu&;un ou encore les influences des
9.83 réseaux sociaux pour pouvoir agir est-ce
9.83 que la prudence justement cette fois-ci
9.83 n&;a pas été dicté par votre déclaration
9.83 il y a 3 mois sur l&;accord des terres
9.83 avec les Rwandais semble-il que vous
9.83 avez réagi précipitamment par rapport à
9.83 ce qui vous a été dit avant d&;avoir lu
9.83 les documents euh
9.83 ça peut aussi faire partie je peut-être
9.83 peut-être mais vous voyez même là aussi
9.83 notre déclaration avait été mal
9.83 comprise certaines personnes nous ont
9.83 demandé de demander pardon au peuple
9.83 mais demander pardon au peuple à partir
9.83 du moment où nous avons dit que la
9.83 déclaration n&;est-ce pas était liée au
9.83 texte que nous avons et moi lorsque j&;ai
9.83 fait ma sortie j&;ai bien dit que nous
9.83 n&;avons pas trompé le peuple n&;avons pas
9.83 pris de l&;argent quelque part il nous
9.83 faut être honnête par rapport à ce que
9.83 nous avons reçu le gouvernement nous a
9.83 donné des textes nous avons lu ces
9.83 textes nous avons fait notre déclaration
9.83 par rapport à ces textes vous voyez donc
9.83 nous n&;avons pas été influencés mais que
9.83 voulez-vous chat et Chaudé craint l&;eau
9.83 froide alors cela nous permet aussi de
9.83 mieux creuser ça n&;empêche pas que une
9.83 prochaine fois nous nous rapprochions de
9.83 nouveau du gouvernement pour pouvoir
9.83 savoir ce qui se se passe exactement
9.83 voilà ce n&;est pas parce que il y a eu
9.83 cette ce malentendu ce grand malentendu
9.83 et ce désagrément B pas désagrément mais
9.83 ce méc ement du peuple avec raison hein
9.83 parce que si le peuple on dit qu&; aime
9.83 bien châtie bien si le peuple nous tape
9.83 dessus c&;est parce que le peuple
9.83 voudrait n&;est-ce pas voir en nous ceux
9.83 qui aident n&;est-ce pas à faire avancer
9.83 le pays et c&;est normal que le peuple
9.83 dans une certaine mécompréhension puisse
9.83 réagir ne condamnons pas le peuple mais
9.83 nous disons qu&;il y a eu mes ententes
9.83 mais nous n&;avons jamais trompé voilà
9.83 pourquoi j&;ai fait de sorties et la
9.83 deuxième sortie j&;ai bien dit voilà j&;ai
9.83 expliqué j&;ai expliqué ne soutiend
9.83 jamais jamais qu&;on puisse vendre
9.83 n&;est-ce pas une portion de terre ça
9.83 jamais on donnerait même notre tête à
9.83 couper jamis il y a ceux qui vous ont
9.83 connu à Dolisie euh l&;évêque de Dolisie
9.83 vous étiez là toujours debout en train
9.83 de dénoncer certaines injustices
9.83 sociales mais depuis que vous êtes à
9.83 Brazaville
9.83 apparemment la métropole a ses exigences
9.83 oui
9.83 je ne dirais pas le contraire euh la
9.83 métropole a ses exigences vous savez il
9.83 m&;a été et il faut il faut savoir
9.83 écouter aussi les anciens
9.83 que j&;aurais euh je pense que dans ma
9.83 manière de faire une certaine démarche
9.83 qui n&;est pas toujours c&;est pas que
9.83 c&;est pas du bon goût mais il y a une
9.83 certaine agressivité vous comprenez que
9.83 je ne perçois pas toujours ça fait
9.83 partie encore une fois de mon ADN euh je
9.83 suis complet peut-être de votre de votre
9.83 deuxième nom bafo kaou ah bah c&;est vous
9.83 qui le dites hein je je n&;essaie pas
9.83 d&;interpréter parce que onme l&;a donné
9.83 avant même que je que je que je puisse
9.83 prendre conscience voilà peut-être il
9.83 semble qu&;il y a des influences dans ce
9.83 sens mais je dirais simplement que euh
9.83 rien n&;a changé sauf qu&;il y a la
9.83 manière de faire ça ne sert pas d&;aller
9.83 de façon frontale je disais tout à
9.83 l&;heure que la vérité n&;est pas n&;est
9.83 pas toujours bonne à dire mais la vérité
9.83 il faut la dire d&;une certaine manière
9.83 si je la si je la délivrais n&;est-ce pas
9.83 de façon crue et bien aujourd&;hui je la
9.83 délivrerai toujours mais de de façon
9.83 beaucoup plus diplomatique c&;est ce que
9.83 les hommes n&;aimeraient pas mais de
9.83 toutes les façons Arsène séverérin dans
9.83 ma nature j&;ai beau être diplomatique je
9.83 finirai toujours par lâcher n&;est-ce pas
9.83 les choses de façon crue parce que tout
9.83 dépend n&;est-ce pas du dégré n&;est-ce
9.83 pas des situations je n&;ai pas été
9.83 influencé quelque part je ne crois pas
9.83 mais c&;est le regard des autres et c&;est
9.83 aussi le sens vous voyez de ma l
9.83 pastorale il y a plusieurs musiques à
9.83 Brazaville peut-être qu&; n en avait pas
9.83 autant à Dolisie mon Seigneur euh on
9.83 vous a vu arriver à Brazaville vous avez
9.83 imposé une certaine discipline au niveau
9.83 des prêtres qui portaient pas de soutane
9.83 aujourd&;hui ils sont obligés de le faire
9.83 qui ne suivaient pas la discipline un
9.83 peu de la prière ils sont obligés de
9.83 vous suivre est-ce que
9.83 euh vous êtes satisfait aujourd&;hui euh
9.83 de voir que les choses bougent quand
9.83 même au niveau de l&;archevcé au niveau
9.83 de de Brazaville bon Arsen séverérin je
9.83 ne pourrais pas dire que c&;est moi qui
9.83 suis venu impulser le le rythme de la
9.83 prière les prêtres priaient toujours ils
9.83 priaient toujours ils portaient aussi la
9.83 soutane mais je suis venu encourager
9.83 l&;évêque en grec c&;est épiscopé
9.83 c&;est-à-dire celui qui veille alors
9.83 j&;essaie de mettre en application
9.83 n&;est-ce pas et vous êtes obligé de
9.83 faire les marches mariales pour montrer
9.83 que vous êtes avec tout le monde euh
9.83 c&;est peut-être pas une obligation c&;est
9.83 une dévotion voilà Marie est notre mère
9.83 on déplaise à ceux qui ne qui n&;arrivent
9.83 pas à comprendre mais c&;est aussi mari
9.83 également leur maman j&;essais de
9.83 proposer n&;est-ce pas à ceux qui veulent
9.83 bien accepter hein qu&;on puisse marcher
9.83 ensemble avec voilà l&;aide de la Sainte
9.83 Vierge Marie c&;est tout c&;est pas une
9.83 obligation mais c&;est juste un amour
9.83 c&;est une passion c&;est une passion
9.83 voilà merci mon Seigneur nous sommes
9.83 presque arrivé à la fin de cette
9.83 émission mais une question un peu
9.83 personnelle est-ce que vous êtes imp
9.83 d&;être un jour créé
9.83 cardinal je ne sais pas pourquoi il y a
9.83 cette euh bon c&;est c&;est une question
9.83 d&;espace ça ça ne m&;embarrasse pas du
9.83 tout ça me fait rire le grand cardinal
9.83 est juste là derrière moi euh non pas du
9.83 tout pas du tout je vais vous le dire je
9.83 ne cherche pas du tout et on peut on
9.83 peut on peut croire que c&;est le
9.83 contraire pas du tout je ne cherche pas
9.83 je n&;ai qu&;un souci mon souci ma ma
9.83 préoccupation c&;est de rester fidèle au
9.83 Christ jusqu&;au bout c&;est de mourir
9.83 chrétien c&;est de mourir
9.83 prêtre comme évêque je suis serviteur et
9.83 je suis chrétien comme les autres voilà
9.83 le cardinal ça c&;est l&;histoire du pape
9.83 et euh je ne peux pas dire que ça ne
9.83 m&;intéresse pas ce serait faux mais ce
9.83 ça ne fait pas partie de mes
9.83 préoccupations mais vous êtes patient
9.83 non je ça vira le jour que ça viendra je
9.83 ne suis pas patient parce que quand on
9.83 est patient on attend quelque chose je
9.83 n&;attends rien de ce côté tout ce que
9.83 j&;attends
9.83 c&;est que le Christ me permette après le
9.83 combat sur cette terre
9.83 euh c&;est 1 Corinthiens 1 Corinthiens 12
9.83 il faut combattre le bon combat le bon
9.83 combat le combat de la foi vous
9.83 comprenez 1231 alors le le le plus
9.83 important pour moi c&;est ce combat là
9.83 euh je serai malheureux mon impatience
9.83 n&;est-ce pas
9.83 c&;est de voir l&;archidiocèse de
9.83 Brazaville de devenir n&;est-ce pas un
9.83 diocè qui reflète le témoignage
9.83 qu&;attend Jésus-Christ c&;est ça mon
9.83 impatience et ma patience c&;est de
9.83 pouvoir travailler faire le ce que je
9.83 peux faire avec mes frères avec mes
9.83 collaborateurs pour y arriver le
9.83 cardinala je je vais vous le dire et je
9.83 le dit fort et tout haut je ne cherche
9.83 pas je n&;y pense pas du tout mais ça me
9.83 fait sourire lorsque des gens après une
9.83 messe ainsi de suite disent bon cardinal
9.83 notre card non pas bon cardinal disent
9.83 notre cardinal futur cardinal ça fait
9.83 plaisir à entendre ça veut dire que les
9.83 gens vous aiment bien mais figurez-vous
9.83 lorsque nous avons fait ce virage de la
9.83 déclaration que nous avons fait après la
9.83 rencontre voilà sur les terres et bien
9.83 beaucoup moins insulté vous comprenez
9.83 plusieurs les mêmes qui disaient futur
9.83 cardinal et il disait Satan vous
9.83 comprenez ça certains sont allés jusqu&;à
9.83 me prêter de Satan c&;est pour dire que
9.83 l&;homme est versatile c&;est pas une
9.83 préoccupation pour moi merci Monseigneur
9.83 nous sommes arrivés donc à la fin de
9.83 l&;émission poker je vous rappelle que
9.83 nous recevions Monseigneur bienvenue
9.83 manamika bafoao il est archevêque de
9.83 Brazaville président de la Conférence
9.83 épiscopale du Congo donc avec lui nous
9.83 avons parlé de cette nouvelle année
9.83 pastorale du messag des évêques mais
9.83 aussi des questions qui brûlent au sein
9.83 de l&;Église catholique merci et à jeudi
9.83 prochain
9.83 [Applaudissements]
9.83 [Applaudissements]
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