Le thème «chasteté», une vidéo sur YouTube
Une vidéo sur le thème « chasteté » par Claves
Cette vidéo, partagée par Claves sur YouTube ( ), est consacrée au thème « chasteté » et en présente quelques aspects.
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Il faut prendre en considération la durée (00:15:59s), le titre (Pour suivre le Christ : La chasteté), pour une vue d’ensemble complète, ainsi que la présentation faite par l’auteur :« Comment suivre le Christ ? Eloge pratique de la chasteté, vertu de l’intégrité de la personne et de l’intégralité du don, magnifique mais blessée dans nos sociétés contemporaines. ».
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Le Moyen Âge est réputé pour l’image des ceintures de chasteté. Pourtant, les faits historiques racontent une autre histoire.
On pense souvent que les ceintures de chasteté ont été inventées durant la période médiévale. L’association entre les ceintures de chasteté et cette époque est largement mythique. La légende rapporte que les croisés verrouillaient leurs épouses avec des ceintures de chasteté. Ces ceintures de chasteté devaient empêcher l’infidélité des femmes durant les croisades. Des récits historiques et des illustrations ont popularisé cette croyance. Cependant, il existe peu de preuves historiques pour étayer cette pratique.
La morale au Moyen Âge plaçait la chasteté au cœur de ses principes. La chasteté était un outil au service du pouvoir pour renforcer l’ordre établi.
La pureté féminine était un symbole religieux dans de nombreuses cultures.
La chasteté féminine était fortement valorisée au Moyen Âge. Avant le mariage, la virginité et après, la fidélité étaient des vertus fondamentales, encouragées par l’Église. La pureté familiale était une responsabilité des femmes, et la chasteté servait à maintenir la légitimité des héritiers.
Les croisades ont joué un rôle majeur dans la définition des pratiques de chasteté des chevaliers.
Les chevaliers engagés dans les croisades faisaient souvent vœu de chasteté avant leur départ, croyant que l’abstinence augmentait leur pureté spirituelle et morale, et les rendait plus aptes à combattre pour Dieu.
La vie monastique était marquée par des exigences strictes en matière de chasteté.
Les bénédictins, les cisterciens et les chevaliers teutoniques, entre autres, étaient soumis à des vœux de chasteté stricte durant la période médiévale. Les vœux de chasteté des religieux médiévaux étaient vus comme une forme de renoncement aux plaisirs mondains pour atteindre une plus grande pureté spirituelle. La chasteté est un thème central dans les histoires et légendes médiévales, reflétant son importance dans les sphères religieuses, morales, et sociales. Les ceintures de chasteté mythiques, les vœux solennels liés aux croisades, et les luttes contre la tentation soulignent la place centrale de la chasteté, imprégnée de mysticisme et de dévotion. Les récits médiévaux mettent en lumière comment la chasteté a été utilisée pour exercer le contrôle, affirmer le pouvoir, et poursuivre un idéal spirituel dans un contexte de conflit entre le corps et l’âme.
Dispositifs pour les deux sexes : La lutte contre la masturbation et les premiers dispositifs de chasteté.
La masturbation était considérée comme une menace importante pour la santé mentale et physique à l’époque victorienne. Les médecins et les moralistes de l’époque étaient en faveur de mesures sévères pour contrer ce qu’ils appelaient « l’auto-abus ». Cela a engendré la création et l’emploi de dispositifs de chasteté pour les hommes et les femmes. De nos jours, beaucoup choisissent la chasteté pour des raisons personnelles, et des coachs qualifiés sont disponibles pour offrir leur soutien (par exemple ce service)
Méthodes appliquées à la chasteté masculine contrôlée :
La Grèce et la Rome antiques.
Dans les civilisations antiques grecque et romaine, la chasteté se rattachait souvent à la pureté et à la vertu. La chasteté n’était cependant pas couramment maintenue par des dispositifs comme les ceintures de chasteté. Les concepts spirituels et religieux étaient davantage au centre de la notion de chasteté. Les Vestales, prêtresses de la déesse Vesta dans la Rome antique, devaient rester vierges sous peine de mort. Cet exemple témoigne d’une forme rigide et institutionnalisée de chasteté.
L’Égypte ancienne est l’une des civilisations les plus influentes de l’histoire.
En Égypte ancienne, les prêtres et prêtresses choisissaient parfois la chasteté de manière volontaire. Ils considéraient que l’abstinence élevait leur pouvoir spirituel. On ne dispose d’aucune preuve matérielle prouvant l’utilisation de dispositifs physiques pour maintenir la chasteté. La maîtrise de la sexualité était avant tout une question de contrôle personnel. Les pratiques religieuses influençaient également la régulation de la sexualité.
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#Pour #suivre #Christ #chasteté
Retranscription des paroles de la vidéo: bonjour à tous et bienvenue sur la chaîne Youtube de claves.org des clés pour comprendre je vous rappelle que vous pouvez rejoindre notre chaîne YouTube vous abonner à la newsletter de notre site internet télécharger notre application aujourd’hui nous continuons notre chemin à la suite du Christ avec la vertu de chasteté heureux les cœurs purs ils verront Dieu dit le Christ je veux voir Dieu ne cessait de répéter Sainte-Thérèse d’Avila toute la vie de Jésus toute l’histoire de l’Église notamment les grandes manifestations divines les apparitions mariales sont remplies de cela seuls les cœurs purs peuvent voir Dieu cela s’applique en particulier au domaine si grand mais aussi parfois si misérable de la chasteté qu’est-ce que la vertu de chasteté la vie sexuelle de l’homme demande à être réglée par la raison dans tout ce qu’elle comporte de volontaires la vertu qui s’y rapporte c’est la vertu de tempérance ou plus précisément la vertu de chasteté la chasteté mis en place dans le cadre plus large et plus riche de la vertu de pureté qui nous pousse à ne pas adhérer à ce qui souillent ou ceux qui corrompt à ce qui est inférieur à notre nature et à notre vocation surnaturelle elle suppose une adhésion de tout cœur à ce qui est l’objet vrai de l’amour de l’homme c’est à dire Dieu prenons conscience pour bien comprendre ce qu’est la chasteté que l’instinct sexuel est une réalité bien complexe qui oriente beaucoup d’habitudes et d’actes en les spécifiant sans atteindre toujours le domaine proprement génital ces attitudes sont instinctives mais leur exercice relève de la raison et de la volonté la vertu de chasteté modère tout ce qui se rattache de près ou de loin à l’acte sexuel elle rétablit l’harmonie perdue par le péché originel en soumettant les passions du corps à la domination de l’esprit ses désirs et ses jouissances liées à l’instinct sexuel sont bons dans la mesure où ils sont inscrit dans le plan de Dieu il collabore à une lune des missions les plus hautes de l’homme la procréation la transmission de la vie mais il demande à être réglé par la droite raison or la vertu de chasteté est une vertu blessée comme toujours la corruption des choses les meilleures tournent au pire corruption optimi pessima la chasteté est une vertu particulièrement blessée par le péché originel l’appétit sexuelle prend une vmence qui le rend bien difficile à dominer et comble de malheur au lieu de jouer son rôle de civilisation de modération par la culture la société contemporaine encourage aujourd’hui un débridement total de la vie sexuelle hors de tout contrôle rationnel les atteintes à la chasteté sont-ils nombrables et diverses les tentations nombreuses et multiformes qui nous attendent à chaque coin de rue ou de page internet tout est fait pour nous donner envie de laisser libre cours à nos appétits sexuels aucune nuance pas d’imagination bien souvent mais toujours cette violence des images et des mots cet esprit délétère peut s’infiltrer peut s’infiltrer malheureusement jusque dans l’église il peut même arriver que des prêtres des confesseurs relativise les PC les péchés contre la chasteté sous prétexte d’accompagner les chrétiens fragiles en charité on les infantilise on les déresponsabilise cela revient à mépriser notre nature humaine qui est rationnelle qui est créée à l’image de Dieu dans laquelle la raison l’esprit peut tenir la dragée haute aux passions aux puissances inférieures afin de faire tourner ses appétits ses passions au bien de l’ensemble on maintient parfois de manière criminelle des âmes et des corps en les empêchant de devenir adulte d’acquérir par la force la vertu de force par les moyens spirituels la grâce les sacrements la prière les sacrifices la pénitence cette magnifique vertu de chasteté nous ne sommes pas des bêtes nous ne sommes pas d’éternels adolescents soumis à des instincts et des pulsions qui nous commanderaient nous pouvons et nous devons maîtriser par la raison nos instincts nos puissances inférieures c’est le combat de la chasteté et ce combat il peut être remporté oui mais avec le Christ nous avons tous les moyens nécessaires pour vaincre les dérèglements de nos vies il ne s’agit pas d’ignorer la véhémence de ces direction des dépendances physiques et psychologiques la puissance des blessures qui s’expriment parfois en crue dans le péché mais il faut affirmer la rayonnante beauté de la nature humaine créée à l’image de Dieu et la puissance plus grande encore de la grâce qui vient guérir et élever ce qui était perdu nous sommes faibles nous sommes pécheurs tous mais nous ne sommes jamais seuls sinon par notre propre faute en effet la ruse du démon c’est souvent celle-ci nous faire tomber d’abord dans le péché de chair en pensée en paroles ou en acte pour ensuite nous enfermer dans la honte dans la haine de nous-mêmes qui conduit au désespoir à l’éloignement de Dieu qui cette fois est irrémédiable qui est ce blasphème contre l’Esprit le péché le seul que Dieu ne peut pardonner parce que le pécheur n’en demande pas l’absolution une des fonctions secondaires de la chasteté c’est la pudeur qui se rapporte à tout ce qui prépare qui accompagne qui entoure de près ou de loin la vie sexuelle implicitement ou explicitement consciemment ou inconsciemment tous ces actes qui sont porteurs d’une dimension qui fait appel à notre chasteté doivent être accomplis avec pudeur la vraie pudeur elle est délicate et attentive elle n’est pas prude elle a horreur des complicités intérieures voilées elles se préoccupe d’abord de l’accord intérieur de la vérité de nos propres attitudes de l’unité de vie elle est une vertu magnifique qu’il faut développer cultiver en particulier dans notre monde alors quel est le fondement de la chasteté du chrétien et bien le fondement puisqu’elle est une vertu spirituelle il se trouve en Dieu l’homme est créé à l’image de Dieu à la ressemblance de la Sainte Trinité premièrement par son esprit mais aussi secondairement indirectement par son corps qui lui est indisolublement uni son corps est magnifique il est immensément supérieur à la chair des animaux parce qu’il est substantiellement uni à l’âme pensons au père plus grand origine qui chaque matin depuis le jour du baptême de son enfant embrassait sa poitrine pour y reconnaître l’habitation de Dieu souvenez-vous que vous êtes les temples du Saint-Esprit rappelle saint Paul au Corinthiens la contemplation de ce mystère devrait nous éloigner de tout pécher de la chair le corps d’un homme dit toujours quelque chose de son âme ce qui arrive à l’un rejaillit sur l’autre et inversement et violenté le corps souillé le corps c’est violenté souillaient l’âme et avec l’image de Dieu nous n’aurons nous n’aurions jamais l’idée de fracturer un tabernacle de le salir de l’abîmer de quelques manières ni même de la fumer d’un ornement grotesque or notre corps c’est ce tabernacle du Dieu trois fois saint dont nous avons la garde le catéchisme de l’Église catholique donne de la chasteté une définition qui est magnifique elle est l’intégration réussie de l’homme dans son être corporel et spirituel par la chasteté la sexualité passe du monde biologique corporel au domaine proprement humain et personnel elle comporte l’intégrité de la personne l’intégralité du don intégrité de la personne parce que la chasteté maintient et protège l’intégrité des forces de vie et d’amour déposée par Dieu en nous elle assure notre unité intérieure elle évite tout comportement qui nous blesserait toute double vie tout double langage elle comporte aussi un apprentissage de la maîtrise de soi l’homme parvient à l’expression pleine de sa dignité en se délivrant de la servitude des passions par le choix libre du bien pour demeurer fidèles pour résister aux tentations il faut en prendre les moyens connaissance de soi à 16 adaptée aux différentes situations obéissance commandement travail des vertus prière la chasteté est une oeuvre de longue haleine que l’on ne considèrera jamais comme acquise une fois pour toutes elles connaissent cette maîtrise de soi une loi de croissance passant par différents degrés selon les âges de la vie selon l’histoire personnelle de chacun elle implique aussi un effort culturel parce qu’elle ne se vit pas seulement de manière personnelle mais en relation avec ceux qui nous entourent la chasteté est une vertu relationnelle elle est à la fois une vertu morale acquise et développée par notre propre travail et un don de Dieu une grâce un fruit spirituel qui donne d’imiter la pureté du Christ elle est intégralité du don de soi elle est école du don de la personne la maîtrise de soi est ordonnée au don au don de nous-mêmes elle permet de devenir un témoin de la fidélité de la tendresse de Dieu elle s’épanouit dans l’amitié et elle conduit à la communion spirituelle la chasteté et la pudeur la pureté en général sont des vertus qui concernent tous les hommes tous les hommes et qui devenus surnaturels par le baptême concerne tous les chrétiens la chasteté rappelons-le si c’est nécessaire elle n’est pas est réservée aux personnes consacrées aux âmes consacrées bien au contraire elle est la vertu de tout chrétien qui par le baptême un revêtu le Christ modèle de toute chasteté mais elle s’applique de manière différenciée selon les états de vie ainsi il y a 3 états de la chasteté chasteté de la personne célibataire ou fiancée chasteté conjugale des personnes mariées chastetées consacrés à Dieu et le catéchisme de l’Église catholique réserve un paragraphe particulier aux fiançailles notamment appelé à vivre la chasteté dans la continence dans cette mise à l’épreuve qui permet de découvrir le respect mutuel d’apprendre la fidélité de se préparer à se recevoir l’un et l’autre de Dieu les fiancés dit le catéchisme cède mutuellement à grandir dans la chasteté dans la sainteté le catéchisme parle aussi de la chasteté des autres États de vie puis liste les offenses à la chasteté qui découlent du péché inverse le péché opposé le péché du luxur masturbation plaisir solitaire fornication union charnelle hors du mariage pornographie prostitution viol etc tout cela vient blesser notre chasteté les chasteté est plus profondément que cela un respect de notre propre nature pour bien comprendre le message de l’église sur ce point pour le vivre et pour pouvoir en témoigner en vérité il faut revenir à ce qu’est notre nature humaine parce que c’est à ce niveau naturel d’abord que se situe la raison première de la doctrine catholique sur la chasteté Dieu a voulu nous associer à son œuvre créatrice par la procréation par la collaboration active consciente libre au don de la vie y compris de la vie spirituelle même si vous le savez le Seigneur se réserve d’infuser chaque âme individuellement dans le corps produit par la rencontre des parents pour ce faire et pour marquer que cette collaboration rehausse la dignité de l’homme en le faisant ressembler toujours plus à Dieu le Créateur a lié un dissolublement de signification de l’acte conjugal l’acte conjugal unit ainsi en lui-même par nature la dimension procréatrice et la dimension unitive les trains de charnel est ordonné par essence au don de la vie il n’est pas besoin de schéma négatif pour le faire comprendre notre morphologie elle-même suffit à le saisir pleinement je ne m’étalerai pas sur ce sujet ici mais l’acte en lui-même serait infiniment saugrenu s’il n’avait pas cette dimension proprement génitale c’est-à-dire génératrice l’homme cependant n’est pas seulement animal mais animal rationnel et ainsi il est de sa nature d’exprimer extérieurement corporellement ce qu’il est plus profondément ou plus intime de lui-même et avec son intensité l’acte charnel et l’expression la plus haute la plus engageante du don total et réciproque de soi de l’amour entièrement totalement donné ces deux significations procréatrices unitives sont un dissolublement liés dans les caractéristiques morphologiques et physiques même de notre être il n’est pas besoin d’être grand clair pour le constater mais le pape Paul 6 a voulu le rappeler avec force dans son encyclique ou manévité en 1968 si ces deux significations sont inséparablement liées par Dieu ensuite au plus profond de notre être il est moralement répréhensible de les dissocier comprenons-nous bien moralement répréhensible cela ne veut pas dire qu’on devrait l’éviter par peur du gendarme dire non ou pour respecter une loi arbitraire imposée dans haut non cette loi c’est celle de notre propre nature elle est inscrite en nous-même conséquence si nous blessons cette loi c’est nous-mêmes que nous blessons c’est nous-mêmes que nous endommageons et dans ce domaine qui nous est si intime les débats les dégâts peuvent être graves longs difficiles à réparer concrètement un acte charnel qui serait posé sans ouverture à la vie par exemple en raison de l’usage d’une technique contraceptive serait désordonnée gravement car on irait la dimension procréatrice mais il serait aussi un risque grave pour la relation pour l’amour parce qu’il vient aussi blesser sa dimension unitive d’autre part un acte conjugal posé hors du mariage définitif et irrévocable du don mutuel total réciproque seul cadre vraiment propice à l’engendrement et à l’épanouissement de la vie humaine un tel acte serait également désordonné il risquerait d’être comme un mensonge réciproque parce que on se témoigne en acte un amour que l’on ne sait pas donner en réalité voilà pourquoi l’acte charnel tout ce qui le prépare tout ce qui s’y rapporte ne peut être posé que dans le cadre du mariage ouvert à l’accueil de la vie je ne rentrerai pas dans les détails ici la chasteté c’est cette modération qui n’est pas un refoulement un anéantissement parce que les plaisirs qu’elle vient régler sont bons ordonnés à la collaboration libre de l’homme à la création par Dieu de nouvelles âmes adoratrices mais elle n’est pas non plus une contrainte une limite posée à notre liberté car elle est une libération qui nous aide à nous extraire de la gang de nos instincts animaux à nous élever vers Dieu la chasteté n’est pas une tristesse un refus des plaisirs de la vie elle est une joie vrai et profonde une joie fondée sur l’amour de Dieu des autres de soi-même dans un profond respect dénaturé des personnes j’aimerais conclure sur cette joie de la chasteté vécue heureux les corps purs ils verront Dieu il n’est pas sûr que nous devions pas traduire cette phrase déjà au présent heureux les coeurs purs ils voient Dieu la vraie joie elle n’est pas dans la jouissance égoïste dans l’individualisme forcené elle est dans le don la vraie joie ne se savoure pas dans son coin elle se partage la vraie joie n’est pas solitaire mais familiale amicale communautaire et la chasteté rayonne bien au-delà du seul domaine de nos désirs de la chair elle est une ouverture de coeur qui nous tourne les uns vers les autres qui nous préparent pour le don de soi dans toutes nos actions dans toutes nos paroles dans notre travail et ainsi de suite l’individualisme contemporain nous recroquevit sur nous-mêmes nous persuade que la joie faussement identifier au plaisir du corps est une affaire personnelle il nous rend inimaginable cette chasteté joyeuse et rayonnante du chrétien par contraste regardons la joie des saints la joie des consacrée la joie des foyers chrétiens telaient la joie chaste la récompense des coeurs purs dans la simplicité de leur coeur il voit Dieu Dieu dans leur propre nature Dieu dans les autres Dieu dans la prière dans l’Église dans les sacrements en attendant de le voir face à face dans la joie éternelle .
Déroulement de la vidéo:
4.339 bonjour à tous et bienvenue sur la
4.339 chaîne Youtube de claves.org des clés
4.339 pour comprendre je vous rappelle que
4.339 vous pouvez rejoindre notre chaîne
4.339 YouTube vous abonner à la newsletter de
4.339 notre site internet télécharger notre
4.339 application aujourd&;hui nous continuons
4.339 notre chemin à la suite du Christ avec
4.339 la vertu de chasteté heureux les cœurs
4.339 purs ils verront Dieu dit le Christ je
4.339 veux voir Dieu ne cessait de répéter
4.339 Sainte-Thérèse d&;Avila toute la vie de
4.339 Jésus toute l&;histoire de l&;Église
4.339 notamment les grandes manifestations
4.339 divines les apparitions mariales sont
4.339 remplies de cela seuls les cœurs purs
4.339 peuvent voir Dieu cela s&;applique en
4.339 particulier au domaine si grand mais
4.339 aussi parfois si misérable de la
4.339 chasteté qu&;est-ce que la vertu de
4.339 chasteté la vie sexuelle de l&;homme
4.339 demande à être réglée par la raison dans
4.339 tout ce qu&;elle comporte de volontaires
4.339 la vertu qui s&;y rapporte c&;est la vertu
4.339 de tempérance ou plus précisément la
4.339 vertu de chasteté la chasteté mis en
4.339 place dans le cadre plus large et plus
4.339 riche de la vertu de pureté qui nous
4.339 pousse à ne pas adhérer à ce qui
4.339 souillent ou ceux qui corrompt à ce qui
4.339 est inférieur à notre nature et à notre
4.339 vocation surnaturelle elle suppose une
4.339 adhésion de tout cœur à ce qui est
4.339 l&;objet vrai de l&;amour de l&;homme c&;est
4.339 à dire Dieu prenons conscience pour bien
4.339 comprendre ce qu&;est la chasteté que
4.339 l&;instinct sexuel est une réalité bien
4.339 complexe qui oriente beaucoup
4.339 d&;habitudes et d&;actes en les spécifiant
4.339 sans atteindre toujours le domaine
4.339 proprement génital ces attitudes sont
4.339 instinctives mais leur exercice relève
4.339 de la raison et de la volonté la vertu
4.339 de chasteté modère tout ce qui se
4.339 rattache de près ou de loin à l&;acte
4.339 sexuel elle rétablit l&;harmonie perdue
4.339 par le péché originel en soumettant les
4.339 passions du corps à la domination de
4.339 l&;esprit ses désirs et ses jouissances
4.339 liées à l&;instinct sexuel sont bons dans
4.339 la mesure où ils sont inscrit dans le
4.339 plan de Dieu il collabore à une lune des
4.339 missions les plus hautes de l&;homme la
4.339 procréation la transmission de la vie
4.339 mais il demande à être réglé par la
4.339 droite raison or la vertu de chasteté
4.339 est une vertu blessée comme toujours la
4.339 corruption des choses les meilleures
4.339 tournent au pire corruption optimi
4.339 pessima la chasteté est une vertu
4.339 particulièrement blessée par le péché
4.339 originel l&;appétit sexuelle prend une
4.339 vmence qui le rend bien difficile à
4.339 dominer et comble de malheur au lieu de
4.339 jouer son rôle de civilisation de
4.339 modération par la culture la société
4.339 contemporaine encourage aujourd&;hui un
4.339 débridement total de la vie sexuelle
4.339 hors de tout contrôle rationnel les
4.339 atteintes à la chasteté sont-ils
4.339 nombrables et diverses les tentations
4.339 nombreuses et multiformes qui nous
4.339 attendent à chaque coin de rue ou de
4.339 page internet tout est fait pour nous
4.339 donner envie de laisser libre cours à
4.339 nos appétits sexuels aucune nuance pas
4.339 d&;imagination bien souvent mais toujours
4.339 cette violence des images et des mots
4.339 cet esprit délétère peut s&;infiltrer
4.339 peut s&;infiltrer malheureusement jusque
4.339 dans l&;église il peut même arriver que
4.339 des prêtres des confesseurs relativise
4.339 les PC les péchés contre la chasteté
4.339 sous prétexte d&;accompagner les
4.339 chrétiens fragiles en charité on les
4.339 infantilise on les déresponsabilise
4.339 cela revient à mépriser notre nature
4.339 humaine qui est rationnelle qui est
4.339 créée à l&;image de Dieu dans laquelle la
4.339 raison l&;esprit peut tenir la dragée
4.339 haute aux passions aux puissances
4.339 inférieures afin de faire tourner ses
4.339 appétits ses passions au bien de
4.339 l&;ensemble on maintient parfois de
4.339 manière criminelle des âmes et des corps
4.339 en les empêchant de devenir adulte
4.339 d&;acquérir par la force la vertu de
4.339 force par les moyens spirituels la grâce
4.339 les sacrements la prière les sacrifices
4.339 la pénitence cette magnifique vertu de
4.339 chasteté nous ne sommes pas des bêtes
4.339 nous ne sommes pas d&;éternels
4.339 adolescents soumis à des instincts et
4.339 des pulsions qui nous commanderaient
4.339 nous pouvons et nous devons maîtriser
4.339 par la raison nos instincts nos
4.339 puissances inférieures c&;est le combat
4.339 de la chasteté et ce combat il peut être
4.339 remporté oui mais avec le Christ nous
4.339 avons tous les moyens nécessaires pour
4.339 vaincre les dérèglements de nos vies il
4.339 ne s&;agit pas d&;ignorer la véhémence de
4.339 ces direction des dépendances physiques
4.339 et psychologiques la puissance des
4.339 blessures qui s&;expriment parfois en
4.339 crue dans le péché mais il faut affirmer
4.339 la rayonnante beauté de la nature
4.339 humaine créée à l&;image de Dieu et la
4.339 puissance plus grande encore de la grâce
4.339 qui vient guérir et élever ce qui était
4.339 perdu nous sommes faibles nous sommes
4.339 pécheurs tous mais nous ne sommes jamais
4.339 seuls sinon par notre propre faute en
4.339 effet la ruse du démon c&;est souvent
4.339 celle-ci nous faire tomber d&;abord dans
4.339 le péché de chair en pensée en paroles
4.339 ou en acte pour ensuite nous enfermer
4.339 dans la honte dans la haine de
4.339 nous-mêmes qui conduit au désespoir à
4.339 l&;éloignement de Dieu qui cette fois est
4.339 irrémédiable qui est ce blasphème contre
4.339 l&;Esprit le péché le seul que Dieu ne
4.339 peut pardonner parce que le pécheur n&;en
4.339 demande pas l&;absolution une des
4.339 fonctions secondaires de la chasteté
4.339 c&;est la pudeur qui se rapporte à tout
4.339 ce qui prépare qui accompagne qui
4.339 entoure de près ou de loin la vie
4.339 sexuelle implicitement ou explicitement
4.339 consciemment ou inconsciemment tous ces
4.339 actes qui sont porteurs d&;une dimension
4.339 qui fait appel à notre chasteté doivent
4.339 être accomplis avec pudeur la vraie
4.339 pudeur elle est délicate et attentive
4.339 elle n&;est pas prude elle a horreur des
4.339 complicités intérieures voilées elles se
4.339 préoccupe d&;abord de l&;accord intérieur
4.339 de la vérité de nos propres attitudes de
4.339 l&;unité de vie elle est une vertu
4.339 magnifique qu&;il faut développer
4.339 cultiver en particulier dans notre monde
4.339 alors quel est le fondement de la
4.339 chasteté du chrétien et bien le
4.339 fondement puisqu&;elle est une vertu
4.339 spirituelle il se trouve en Dieu l&;homme
4.339 est créé à l&;image de Dieu à la
4.339 ressemblance de la Sainte Trinité
4.339 premièrement par son esprit mais aussi
4.339 secondairement indirectement par son
4.339 corps qui lui est indisolublement uni
4.339 son corps est magnifique il est
4.339 immensément supérieur à la chair des
4.339 animaux parce qu&;il est
4.339 substantiellement uni à l&;âme pensons au
4.339 père plus grand origine qui chaque matin
4.339 depuis le jour du baptême de son enfant
4.339 embrassait sa poitrine pour y
4.339 reconnaître l&;habitation de Dieu
4.339 souvenez-vous que vous êtes les temples
4.339 du Saint-Esprit rappelle saint Paul au
4.339 Corinthiens la contemplation de ce
4.339 mystère devrait nous éloigner de tout
4.339 pécher de la chair le corps d&;un homme
4.339 dit toujours quelque chose de son âme ce
4.339 qui arrive à l&;un rejaillit sur l&;autre
4.339 et inversement et violenté le corps
4.339 souillé le corps c&;est violenté
4.339 souillaient l&;âme et avec l&;image de
4.339 Dieu nous n&;aurons nous n&;aurions jamais
4.339 l&;idée de fracturer un tabernacle de le
4.339 salir de l&;abîmer de quelques manières
4.339 ni même de la fumer d&;un ornement
4.339 grotesque or notre corps c&;est ce
4.339 tabernacle du Dieu trois fois saint dont
4.339 nous avons la garde
4.339 le catéchisme de l&;Église catholique
4.339 donne de la chasteté une définition qui
4.339 est magnifique elle est l&;intégration
4.339 réussie de l&;homme dans son être
4.339 corporel et spirituel par la chasteté la
4.339 sexualité passe du monde biologique
4.339 corporel au domaine proprement humain et
4.339 personnel elle comporte l&;intégrité de
4.339 la personne l&;intégralité du don
4.339 intégrité de la personne parce que la
4.339 chasteté maintient et protège
4.339 l&;intégrité des forces de vie et d&;amour
4.339 déposée par Dieu en nous elle assure
4.339 notre unité intérieure elle évite tout
4.339 comportement qui nous blesserait toute
4.339 double vie tout double langage elle
4.339 comporte aussi un apprentissage de la
4.339 maîtrise de soi l&;homme parvient à
4.339 l&;expression pleine de sa dignité en se
4.339 délivrant de la servitude des passions
4.339 par le choix libre du bien pour demeurer
4.339 fidèles pour résister aux tentations il
4.339 faut en prendre les moyens connaissance
4.339 de soi à 16 adaptée aux différentes
4.339 situations obéissance
4.339 commandement travail des vertus prière
4.339 la chasteté est une oeuvre de longue
4.339 haleine que l&;on ne considèrera jamais
4.339 comme acquise une fois pour toutes elles
4.339 connaissent cette maîtrise de soi une
4.339 loi de croissance passant par différents
4.339 degrés selon les âges de la vie selon
4.339 l&;histoire personnelle de chacun elle
4.339 implique aussi un effort culturel parce
4.339 qu&;elle ne se vit pas seulement de
4.339 manière personnelle mais en relation
4.339 avec ceux qui nous entourent la chasteté
4.339 est une vertu relationnelle elle est à
4.339 la fois une vertu morale acquise et
4.339 développée par notre propre travail et
4.339 un don de Dieu une grâce un fruit
4.339 spirituel qui donne d’imiter la pureté
4.339 du Christ elle est intégralité du don de
4.339 soi elle est école du don de la personne
4.339 la maîtrise de soi est ordonnée au don
4.339 au don de nous-mêmes elle permet de
4.339 devenir un témoin de la fidélité de la
4.339 tendresse de Dieu elle s&;épanouit dans
4.339 l&;amitié et elle conduit à la communion
4.339 spirituelle
4.339 la chasteté et la pudeur la pureté en
4.339 général sont des vertus qui concernent
4.339 tous les hommes tous les hommes et qui
4.339 devenus surnaturels par le baptême
4.339 concerne tous les chrétiens la chasteté
4.339 rappelons-le si c&;est nécessaire elle
4.339 n&;est pas est réservée aux personnes
4.339 consacrées aux âmes consacrées bien au
4.339 contraire elle est la vertu de tout
4.339 chrétien qui par le baptême un revêtu le
4.339 Christ modèle de toute chasteté mais
4.339 elle s&;applique de manière différenciée
4.339 selon les états de vie ainsi il y a 3
4.339 états de la chasteté chasteté de la
4.339 personne célibataire ou fiancée chasteté
4.339 conjugale des personnes mariées
4.339 chastetées consacrés à Dieu et le
4.339 catéchisme de l&;Église catholique
4.339 réserve un paragraphe particulier aux
4.339 fiançailles notamment appelé à vivre la
4.339 chasteté dans la continence dans cette
4.339 mise à l&;épreuve qui permet de découvrir
4.339 le respect mutuel d&;apprendre la
4.339 fidélité de se préparer à se recevoir
4.339 l&;un et l&;autre de Dieu les fiancés dit
4.339 le catéchisme cède mutuellement à
4.339 grandir dans la chasteté dans la
4.339 sainteté le catéchisme parle aussi de la
4.339 chasteté des autres États de vie puis
4.339 liste les offenses à la chasteté qui
4.339 découlent du péché inverse le péché
4.339 opposé le péché du luxur masturbation
4.339 plaisir solitaire fornication union
4.339 charnelle hors du mariage pornographie
4.339 prostitution viol etc tout cela vient
4.339 blesser notre chasteté
4.339 les chasteté est plus profondément que
4.339 cela un respect de notre propre nature
4.339 pour bien comprendre le message de
4.339 l&;église sur ce point pour le vivre et
4.339 pour pouvoir en témoigner en vérité il
4.339 faut revenir à ce qu&;est notre nature
4.339 humaine parce que c&;est à ce niveau
4.339 naturel d&;abord que se situe la raison
4.339 première de la doctrine catholique sur
4.339 la chasteté Dieu a voulu nous associer à
4.339 son œuvre créatrice par la procréation
4.339 par la collaboration active consciente
4.339 libre au don de la vie y compris de la
4.339 vie spirituelle même si vous le savez le
4.339 Seigneur se réserve d&;infuser chaque âme
4.339 individuellement dans le corps produit
4.339 par la rencontre des parents pour ce
4.339 faire et pour marquer que cette
4.339 collaboration rehausse la dignité de
4.339 l&;homme en le faisant ressembler
4.339 toujours plus à Dieu le Créateur a lié
4.339 un dissolublement de signification de
4.339 l&;acte conjugal l&;acte conjugal unit
4.339 ainsi en lui-même par nature la
4.339 dimension procréatrice et la dimension
4.339 unitive les trains de charnel est
4.339 ordonné par essence au don de la vie il
4.339 n&;est pas besoin de schéma négatif pour
4.339 le faire comprendre notre morphologie
4.339 elle-même suffit à le saisir pleinement
4.339 je ne m&;étalerai pas sur ce sujet ici
4.339 mais l&;acte en lui-même serait
4.339 infiniment saugrenu s&;il n&;avait pas
4.339 cette dimension proprement génitale
4.339 c&;est-à-dire génératrice l&;homme
4.339 cependant n&;est pas seulement animal
4.339 mais animal rationnel et ainsi il est de
4.339 sa nature d&;exprimer extérieurement
4.339 corporellement ce qu&;il est plus
4.339 profondément ou plus intime de lui-même
4.339 et avec son intensité l&;acte charnel et
4.339 l&;expression la plus haute la plus
4.339 engageante du don total et réciproque de
4.339 soi de l&;amour entièrement totalement
4.339 donné ces deux significations
4.339 procréatrices unitives sont un
4.339 dissolublement liés dans les
4.339 caractéristiques morphologiques et
4.339 physiques même de notre être il n&;est
4.339 pas besoin d&;être grand clair pour le
4.339 constater mais le pape Paul 6 a voulu le
4.339 rappeler avec force dans son encyclique
4.339 ou manévité en 1968 si ces deux
4.339 significations sont inséparablement
4.339 liées par Dieu ensuite au plus profond
4.339 de notre être il est moralement
4.339 répréhensible de les dissocier
4.339 comprenons-nous bien moralement
4.339 répréhensible cela ne veut pas dire
4.339 qu&;on devrait l&;éviter par peur du
4.339 gendarme dire non ou pour respecter une
4.339 loi arbitraire imposée dans haut non
4.339 cette loi c&;est celle de notre propre
4.339 nature elle est inscrite en nous-même
4.339 conséquence si nous blessons cette loi
4.339 c&;est nous-mêmes que nous blessons c&;est
4.339 nous-mêmes que nous endommageons et dans
4.339 ce domaine qui nous est si intime les
4.339 débats les dégâts peuvent être graves
4.339 longs difficiles à réparer concrètement
4.339 un acte charnel qui serait posé sans
4.339 ouverture à la vie par exemple en raison
4.339 de l&;usage d&;une technique contraceptive
4.339 serait désordonnée gravement car on
4.339 irait la dimension procréatrice mais il
4.339 serait aussi un risque grave pour la
4.339 relation pour l&;amour parce qu&;il vient
4.339 aussi blesser sa dimension unitive
4.339 d&;autre part un acte conjugal posé hors
4.339 du mariage
4.339 définitif et irrévocable du don mutuel
4.339 total réciproque seul cadre vraiment
4.339 propice à l&;engendrement et à
4.339 l&;épanouissement de la vie humaine un
4.339 tel acte serait également désordonné il
4.339 risquerait d&;être comme un mensonge
4.339 réciproque parce que on se témoigne en
4.339 acte un amour que l&;on ne sait pas
4.339 donner en réalité voilà pourquoi l&;acte
4.339 charnel tout ce qui le prépare tout ce
4.339 qui s&;y rapporte ne peut être posé que
4.339 dans le cadre du mariage ouvert à
4.339 l&;accueil de la vie je ne rentrerai pas
4.339 dans les détails ici la chasteté c&;est
4.339 cette modération qui n&;est pas un
4.339 refoulement un anéantissement parce que
4.339 les plaisirs qu&;elle vient régler sont
4.339 bons ordonnés à la collaboration libre
4.339 de l&;homme à la création par Dieu de
4.339 nouvelles âmes adoratrices mais elle
4.339 n&;est pas non plus une contrainte une
4.339 limite posée à notre liberté car elle
4.339 est une libération qui nous aide à nous
4.339 extraire de la gang de nos instincts
4.339 animaux à nous élever vers Dieu la
4.339 chasteté n&;est pas une tristesse un
4.339 refus des plaisirs de la vie elle est
4.339 une joie vrai et profonde une joie
4.339 fondée sur l&;amour de Dieu des autres de
4.339 soi-même dans un profond respect
4.339 dénaturé des personnes j&;aimerais
4.339 conclure sur cette joie de la chasteté
4.339 vécue heureux les corps purs ils verront
4.339 Dieu il n&;est pas sûr que nous devions
4.339 pas traduire cette phrase déjà au
4.339 présent heureux les coeurs purs ils
4.339 voient Dieu la vraie joie elle n&;est pas
4.339 dans la jouissance égoïste dans
4.339 l&;individualisme forcené elle est dans
4.339 le don la vraie joie ne se savoure pas
4.339 dans son coin elle se partage la vraie
4.339 joie n&;est pas solitaire mais familiale
4.339 amicale communautaire et la chasteté
4.339 rayonne bien au-delà du seul domaine de
4.339 nos désirs de la chair elle est une
4.339 ouverture de coeur qui nous tourne les
4.339 uns vers les autres qui nous préparent
4.339 pour le don de soi dans toutes nos
4.339 actions dans toutes nos paroles dans
4.339 notre travail et ainsi de suite
4.339 l&;individualisme contemporain nous
4.339 recroquevit sur nous-mêmes nous persuade
4.339 que la joie faussement identifier au
4.339 plaisir du corps est une affaire
4.339 personnelle il nous rend inimaginable
4.339 cette chasteté joyeuse et rayonnante du
4.339 chrétien par contraste regardons la joie
4.339 des saints la joie des consacrée la joie
4.339 des foyers chrétiens telaient la joie
4.339 chaste la récompense des coeurs purs
4.339 dans la simplicité de leur coeur il voit
4.339 Dieu Dieu dans leur propre nature Dieu
4.339 dans les autres Dieu dans la prière dans
4.339 l&;Église dans les sacrements en
4.339 attendant de le voir face à face dans la
4.339 joie éternelle
.
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