
YouTube : du nouveau sur le thème « chasteté »
Publiée par La Caverne du Pèlerin ~maison d’édition catholique (), une vidéo YouTube est intéressante pour ceux qui s’intéressent au thème «chasteté ».
La plateforme YouTube regroupe toute sorte d’informations et de vidéos, avec des critiques détaillées, des présentation de thématiques et des analyses approfondies de la société.
Cette vidéo, que nous avons récemment découverte (le ), présentait déjà des informations intéressantes. Le décompte de Likes indiquait: 21.
La durée (00:31:28s) de la vidéo, le titre (Les conseils évangéliques 4 — La chasteté 1/3, par le Père Molinié), sont à prendre en compte de même que la description publiée par l’auteur :« Retrouvez notre maison d’édition chrétienne et tous nos livres sur https://www.lacavernedupelerin.fr
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Les conseils évangéliques 4 — La chasteté 1/3, par le Père Molinié
Qui était le Père Molinié ?
Né André, en religion, Marie-Dominique Molinié est un prêtre catholique, dominicain et thomiste, né en 1918 et mort en 2002.
Durant toute sa vie, il a prodigué un très grand nombre d’enseignements spirituels qui étaient disponibles gratuitement sur son site internet. Suite à la disparition de ce site, nous avons choisi de faire partager ses audios.
En cas de droits d’auteurs existants, merci de nous contacter. ».
Vous pouvez regarder la vidéo juste en dessous
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le post original: Cliquer ici
#Les #conseils #évangéliques #chasteté #par #Père #Molinié
Retranscription des paroles de la vidéo: les conseils évangéliques par le père molignier première partie la chasse de thé récollection prêché à art sur Meurth les 20 et 21 octobre 1973 première instruction que je vous explique ce que j’appelle la sagesse des conseils évangéliques et en quoi cette sagesse est obligatoire alors ça part du caractère totalitaire de l’Évangile dont le commandement suprême est très simple tu aimeras ton Dieu de toutes tes forces de toute ton âme par-dessus toute chose et plus que toi-même et le second commandement qui est semblable au premier euh tu aimeras ton prochain comme toi-même bien est-ce que c’est alors c’est le le premier paradoxe c’est ça c’est que c’est à la fois obligatoire et que ce n’est pas juridique voilà ce qu’il faut comprendre voyez des lois le détail des lois négatives des lois prohibitives du Décalogue tel que tu ne tueras pas tu ne mentiras pas tu ne seras pas impure alors die sait si ça apparaît comme un interdit surt ce qui tout ce qui de la pureté en particulier les les les modernes ne vivent ça strictement que comme des interdits sont incapables d’entrevoir que ça puisse bien signifier autre chose qu’un interdit bon de même pour tuer de même pour mentir de même pour voler donc c’est une liste d’interdit alors ça c’est ce on appelle quelque chose de juridique qui peut d’ailleurs être sanctionné par des lois positives alors il il en résulte dans notre esprit inévitablement une sorte de dissociation entre l’idée d’obligation qui pour nous est toujours plus ou moins juridique et qui risque d’être sanctionné un jour ou l’autre par la société civile et puis la spontanéité de l’amour qui elle alors parce que c’est une spontanéité ne peut pas être exigé au nom d’une loi et par conséquent serait pas obligatoire voyez alors ça c’est extrêmement dangereux parce que ça énerve progressivement ce que j’appelleraiis tout de même l’obligation d’aimer je ne sais pas si vous avez entendu une instruction que j’ai faite sous sous une forme à plusieurs reprise qui est un commentaire de Saint-Jérôme disant si quelqu’un se présente comme incapable de jeûner de faire pénitence d’être chasse d’être patient tout ça bien si c’est vrai c’est une excuse et on on le supportera plus ou moins miséricordieusement mais si se présente comme ne pouvant pas aimer alors il se condamne lui-même donc c’est pas du tout facultatif et cependant évidemment vous ne trouverez pas de gendarmes ni d’hommes de loi ni d’instance judiciaire quelle qu’elle soit ou de police qui viendra vous dire est-ce que vous aimez est-ce que vous avez rempli avez-vous un papier de certificat d’amour pour quoi il est prouvé que vous aimez s’il est une chose qui ne risque pas d’être sanctionné c’est celle-là alors on se figure plus ou moins qu’à cause de cela et bien l’amour est libre au sens non pas de l’amour libre mais au sens que c’est à nous dans notre spontanéité de nous livrer à l’amour mettons qu’on sera plus heureux peut-être mais enfin c’est pas une obligation il faut chasser de ce monde de l’amour tout tout tout fantôme qui risquerait de nous mettre dans l’angoisse dans l’anxiété dans l’inquiétude dans la crainte l’amour parfait surtout bannit la crainte alors contre cela je suis obligé de vous inviter à un effort de profondeur ça oui c’est une méditation qui exige une certaine profondeur et qui vous aidera à comprendre que il existe d’autres obligations que des obligations juridiques et don d’autres sanctions que les sanctions policières ou judiciaires et que l’amour non seulement a ses lois mais sil a ses sanctions et que les sanctions de l’amour sont bien plus graves bien plus redoutables euh que les sanctions extérieur n’est-ce pas ce qu’il y a c’est que la sanction de l’amour plutôt du non amour est immanente celui qui n’aime pas et bien s’enferme en lui-même et c’est une prison plus épouvantable que toutes les prisons que toutes les jaunles de la société c’est une prison qui d’ailleurs quelquefois euh se manifeste au dehors pas toujours mais je crois que certaines maladies mentales sont une projection visible dans lequelle l’intéressé risque d’être victime plus que coupable je ne tranche pas ça mais en tous les cas c’est un c’est un langage qui devrait bien nous montrer l’horreur d’une âme enfermée en elle-même celui qui est enfermé mais psychiquement en lui-même et qui ne peut plus communiquer bien il y a là une espèce de châtiment immanent qui est plus redoutable que tout ce qu’on peut faire du dehors à quelqu’un et ça Berdiaev le dit d’une autre manière il dit nous portons au fond de nous-même une sorte de juge infini tout à fait intérieur lequel est beaucoup plus exigeant à notre égard que tous les juges extérieurs même les plus malveillants il y a pas de malveillance qui tiennent même la malveillance du démon et peu de choses à côté de l’exigence de ce juge intérieur de ce juge infini qui nous dit tu dois aimer et en effet si tu n’aimes pas tu feras ton malheur mais par ta faute voilà ça c’est tout l’Évangile bon alors à cause de ce caractère obligatoire et en même temps spontané de l’amour le Christ nous prévient si vous ne vous convertissez pas pour devenir comme des enfants c’est-à-dire pour être capable d’aimer spontanément pour avoir un cœur qui ne se défend pas parce que c’est c’est extrêmement difficile voyez mais c’est une difficulté à l’envers c’est ce que je dis dans la lettre vous verrez c’est une difficulté à l’envers la difficulté d’aimer n’est-ce pas la lutte pour la vie le courage l’ c’est c’est difficile en sens qu’il faut il faut serrer les points quelquefois et V une lutte divite n’est-ce pas bon mais la difficulté de l’amour c’est la difficulté de ne pas être bah ça c’est difficile de ne pas se durcir de ne pas se raidir de ne pas se renfermer en soi-même B ça c’est très difficile et tellement difficile surtout à nous pêcheurs c’est un fait que nous sommes dans une mouse très très grave à ce sujet le Christ est descendu le verbe est descendu sur terre parce qu’il a vu qu’on était vraiment mal parti question question de l’amour du côté de l’amour on était vraiment très mal parti et que il fallait en mettre un coup et faire des choses absolument extraordinaires pour nous sauver de ce manque d’amour c’est le mystère de la Croix et cetera bon et pour mais aussi il nous a donné les leçons il a il a payé le prix pour nous rendre le pouvoir d’aimer mais il nous a aussi prêcher ce que vouleit dire l’amour et alors là il ne nous dort pas la pilule c’est obligatoire de devenir un enfant si vous ne vous convertissez pas pour devenir un enfants des enfants vous n’entrerez pas dans le royaume des f voilà ça c’est net donc c’est tout à fait obligatoire et ça n’a rien de juridique c’est pas un interdit ou alors ça ressemblerait à ces curieux interdit d’interdire de mai 1968 voyez les les adultes interdisent les enfants n’interdisent rien à personne parce que ce sont des enfants ils ne se défendent pas et bien il est interdit d’interdire si vous voulez voilà mettons c’est quelque chose comme ça il est interdit de se défendre il est interdit euh de de faire de faire des difficultés quand l’amour se présente de discuter d’hésiter de tâtonner la moindre hésitation la moindre discussion est interdite en face de l’amour qui se présente voilà et justement les enfants ne discutent pas ils marchent ils sont bons public les adultes discutent bon et bien il ratent cette obligation grave alors comme je le dis encore dans la lettre vous ne trouverez pas quelqu’un qui viendra visiter vous demandz votre piè d’identité votre carte d’identité et puis qui vous dira vous avez le permis de conduire oui voilà mon permis de conduire bon ass sécurité sociale sécité sociale carte d’identité et votre carte d’enfant une carte d’enfant enfant de Dieu hein bon non vous risquez rien de ce côté-là non on vous embêtera pas là-dessus mais vous serez sanctionné d’une manière beaucoup plus grave si vous n’êtes pas un enfant que par encore une fois tout ce qui peut vous être dit du deot alors comme c’est tout même très difficile c’est très difficile et en même temps c’est simple puisque il s’agit pas de fabriquer quelque chose qui serait qui n’existe pas par exemple pour apprendre à jouer du piano selon l’exemple saiternel que j’emploie bon ben il faut quand même créer quelque chose qui n’existe pas au départ on sait pas et à l’arrivé on sait bon tandis que là devenir un enfant c’est pas ça ça n’est pas au départ l’enfant n’existe pas il est là il est là simplement faudrait le laisser sortir il est là mais il y a autre chose autour il y a une écorse il y a une forteresse il y a même peut-être un dragon et bien il faut tenter une sortie l’enfant est assiégé il y a pas à le créer il vous a été donné par Dieu vous avez un cœur d’enfant mais alors pour le trouver hein pour l’atteindre pour avoir affaire à lui hein les autres et vous-même benah c’est c’est c’est du travail et bien le Christ dit bon il faut y arriver il faut y arriver alors pour vous y aider pour vous aider à laisser sortir ce cœur d’enfant naturel et surnaturel mais vous n’avez pas trop à vous occuper de ça parce que sitôt que le cœur naturel sort Dieu le comble de grâce immédiatement ça devient un cœur surnaturel il y a pas de problème il suffit le cœur naturel me suffit dit Dieu ça ça fera l’affaire laissez-le sortir tout ce que je vous demande hein bon ris ou pleure fais quelque chose mais ne fais pas cette tête là c’est encore la même chose n’est-ce pas Sois un enfant puis que les enfants rient ou pleurent que fois je l’ai dit hein j’excuse de me répéter mais alors où nous en arrivons au conseils évangéliques c’est que le Christ dit bah oui vous êtes mal parti vous êtes vraiment très très loin tout ça et alors ajoute pour votre instruction Mes pauvres enfants qui n’êtes pas encore des enfants que moi qui sait à quoi maintenir sur le cœur humain bah pour vous aider à vous dépatouiller de cette situation assez affreuse je vais vous indiquer vos trois grands ennemis les trois grands dragons qui montent la garde autour de votre cœur d’enfant pour l’empêcher de sortir et bien les trois grands dragons c’est la richesse ou les richesses c’est l’impureté et l’impureté dans tous les domaines la pureté du corps et la pureté du cœur et c’est la volonté propre voilà les dragons voilà les ennemis alors un bon conseil vous comprz voilà le Conseil angélique arrive là devenir un enfant c’est obligatoire malheureusement c’est impossible ah bon je t aidrai ça je Teai la grâce bon mais faut tout même que tu que tu m’aides à t’aider je ne diraai pas aide-toi le Ciel t’aidera mais je dirais plutôt que Dieu qui est le ciel ou le Christ nous dit aide-moi à t’aider et je t’aiderai et bien aide-moi à t’aider en te méfiant de trois choses principalement de trois choses c’est à chacun de découvrir bien sûr qu’elle est son ennemi c’est pour ça que c’est pas aussi obligatoire les richesses ou ou telle richesse ou tel genre de richesse n’est pas également nocif aux uns et aux autres hein il y a même des paradoxes à ce sujet-l quelquefois les richesses sont nocifes à celui qui les possède pas seulement il les seulement il les convoite et bien il les convoite et de ce point de vue-là arrivent les dangers de notre civilisation d’information parce que on nous les montre tellement sous nez on fait passer tant de richesse sous le nez de ces pauvres qui doivent se contenter de l’odeur du repas pour repas hein que c’est sous cet angle là qu’en effet notre civilisation risque de ne pas favoriser l’évangélisation des peuples parce que indépendamment du fait qu’ ne leur donne pas suffisamment à manger ce qui est indiscutable se contentent pas de ça se contentent d’aggraver leur envie au cube en leur mettant sous le nez alors les richesses incroyable de certains le le luxe inimaginable qui qui qui provoque chez les pauvre une convoitise tel que bien qu’il soit ils ont tous les malheurs ceuxl par que ils n pas de richesse mais cependant ils sont mis en échec par la richesse comme s’il étaient riches la richesse est un de leurs parce qu’ils ont une C manière de le convoiter et il y a une une espèce de férocité des des parvenus en particulier ceux qui ont démarré à zéro un ceux-là vous savez hein crampon alors le Christ nous voent que vous soyez riche ou vous soyez pas riche c’est un danger mortel alors là il comme il est difficile à un riche d’entrer dans le Royon des cieux maises pauvres petit mais mais un chameau passera plus facilement par le trou d’une égie et les apôtres vous savez les fait dans lequel l’état dans lequel ça les AM mis alors c’est pas obligatoire si vous voulez de vous séparer de vos richesses c’est là où je dis ça dépend c’est à vous de savoir si c’est votre main droite ou votre main gauche qu’il faut couper il y a des chances pour que vous ayez à couper quel mais c’est pas obligatoire que ce soit la main droite ou la main gauche c’est à vous de savoir c’est en ça que c’est pas aussi obligatoire que l’amour l’amour c’est obligatoire mais à titre de moyen lutter contre l’ennemi de l’amour en nous celui qui concrètement est dangereux ben ça devient obligatoire pour moi mais toujours dans la sagesse obligatoire de l’amour car c’est une sagesse dont je parle en ce moment je parle pas de folie du tout c’est la sagesse de la du vrai bonheur bon alors à toi de voir ce qui te gêne et ce qu’il faut couper comme je le dis dans cette lettre pour arriver manchaud mais enfin pour arriver dans la vie éne alors si c’est richesses et ben c’est les richesses parce que ça peut être les richesses alors attention att alors là tout de même un les avertissements sont extrêmement net puissant dans l’Évangile en telle sorte que on pourrait très bien comprendre on pourrait très bienadmettre je ne l’exclus pas parce que les choses sont plus complexes que que ça quoi ça je veux dire il n’y a pas que les fous qui qui ont compris tout de suite la folie dont je parlerai plus tard pour rentrer dans la vie religieuse je comprendrais très bien que quelqu’un ayant un sens aigu profond de du danger que représente la richesse euh uniquement à cause de ça une chose te manque encore et bien ou Aï Aï oh non je vais jamais m’en sortir je vais jamais m’en sortir et bien après tout ça peut-être authentique d’entrer dans la vie religieuse par sagesse je dirais parce qu’on sent à quel point euh certains le disent d’autres ils diront bah oui d’autres pourrai s’en sortir mais moi pas je je je serai un requin je serai je serai terrible je perdrai mon âme si je n’y renonce pas M que J’on d’autres peuvent se payer ça moi moi je peux pas c’est un motif légitime sagesse obligatoire pour celui qui s’est rendu compte que la richesse est un danger mortel pour son esprit d’enfance alors autre danger l’impureté alors là l’impureté affective l’impureté du corps que dire à ce sujet là je sais plus ce que je dis dans la lettre d’ailleurs enfin non j’insiste pas c’est un des dangers le sexe bon il suffirait peut-être de regarder la pornographie qui s’étale s nos yeux et de faire minimum de d’effort de descente en soi-même un peu honnête pour reconnaître que ce monde là est tout de même une pente savonneuse et que nul sans être fou précisément mais d’une très mauvaise folie alors là celle-là ne peut dire je serai m’arrêter alors bah devant une chose aussi devant une richesse car en fond c’est une richesse mais particulièrement puissante c’est particulièrement vaste comme rise sur le cœur humain il peut-être sage évidemment de s’abstenir et c’est ça le Conseil évangélique et alors là et alors là j’avoue qu’il y a tout un côté de la des tartes à la crème d’aujourd’hui qui va dans ce sens-là sans sans s’en douter moi je suis prêt à jouer le jeu avec un certain nombre qui qui vous disent ceci mais pourquoi exalter tellement la virgilité et qui doute de la virginité per le Marie la virginité oh là là bah quoi c’est c’est pas un épanouissement ça c’est c’est pas de la vertu c’est c’est c’est c’est sous-humain c’est c’est inférieur si on peut pas faire autrement bon on peut être mais enfin le véritable épanouissement et bien c’est euh c’est l’amour humain et quand ils sont pas trop de mauvais poil ils consentiront à ce que ça soit sanctionné par le sacrement de mariage ou par l’institution du mariage mais diront alors voilà et ils disent et les psychologues et les psychanalystes le disent alors là une tte à la crème aujourd’hui il est plus méritoire il est plus difficile il est plus épanouissant aussi ENF il est plus vertueux d’exercer la vie sexuelle dans le mariage en contrôlant dans un équilibre harmonieux n pas n pulsion je bois la santé c’est plus vertueux que s’abstenir je veux bien que bien oui oui en effet c’est tellement vertueux je dis dans la lre je suis d’accord au plan d’une sagesse d’une sage le sommet le sommet de la chasteté comme d’ailleurs le sommet de la pauvreté comme le sommetobéissance finalement se priv de rien laite je suis d’accord comme royaume des cieux desux de rien du tout je suis d’accord j’accorde même que plus on est saint plus on aime Dieu plus on aime moins on a besoin d’avoir peur des richesses du sexe et de la volonté propre mais je suis tout à fait d’accord jeis tout à fait d’accord mais justement c’est là qu’intervient le Conseil évangélique qui s’adresse non pas encore une fois pour le moment dans sa dimension de sagesse à ce que Brû sentiment de la folie de Dieu nous y reviendrons après mais à ceux qui au contraire ne sont pas sont suffisamment ont suffisamment de bon sens d’honnêteté et d’humilité pour que on leur dise tu vois cet idéal des des psychologues psychanalystes n’est-ce pas contrôler parfaitement dans une harmonie sans faille l’épanouissement de toutes les pulsions de ton être tu t’en sens capable hein tu te sens capable tu t’ass tu as calculé la dépense tu es d’accord bah je ne dis pas la plupart car ils sont peu nombreux mais enfin le petit nombre de ceux qui sont pas complètement fou de présomption répondra à l’unanimité au non je m’en sens sûrementable alors un bon conseil renonce à ce buisson Hardin tu t’en sortirais pas vivant il y a des chances un bon conseil alors si vraiment il vaut mieux se marier que de brûler dit sa Paul bon très bien c’est une affaire d’équilibre si soit si tu te sens suffisamment équilibré soit au contraire si tu te sens tellement déséquilibré que tu as quand même besoin ce sera pas brillant ce sera pas fameux mais enfin ça vaudra mieux que de brûler au mauvais sens du mot comme dit saint Paul soit mais enfin il peut arriver quelques-uns là encore qui ne sont ni tellement déséquilibrés ni tellement équilibrés qu’ils ne soupçonnent que finalement comme les moines boutique après tout les moines boutique tout ce qui ceux qui disent et bien oui y a un épanouissement authentique dans le célibat et un épanissement une intériorisation une intensité de vie intérieure une liberté de l’esprit une liberté humaine une liberté naturelle plus grande grâce au célibat ben oui c’est une sagesse c’est pas le sommet je veux bien admettre qu’en effet le Christ avait pas besoin de ça le Christ aurait pu se marier oui il aurait pu il nait pas avoir peur et la saintvge non plus et Saint- Joseph non plus et Jean-Baptiste non plus seulement c’était eu et alors nous et bien il peut arriver que Dieu nous disent nous murmurent au creux de l’oreille et ça peut comporter toutes sortes de nuances il y a la nuance que je viens d’évoquer là bon euh un bon conseil tu y renonces complètement mais il y a la nuance tellement ridiculisée que je n’oserai pas en parler si ce n’est dans un auditoire aussi favorable bienveillant que vous laance qui Ava été sugéré ày attentionireire de s les Mar é régulièrement tu par pourquoi par parce que parce que maration il ça nêche pason est marié est tout même pas alors un bon conseil as le droit abstiens-toi nuit tu sauveras ta peau exactement ce que to a compris ce qu’il a fait tout ça c’est pas sublime raisonnable la sage des conseils évangé et enfin et enfin alors l’ennemi le plus dangereux parce que le plus subtil le plus insaisissable le dernier vaincu celui qui celui qui était dénoncé comme très fiface encore chez ce religieux mort en odeur de sainteté et qu’un frère convvert a vu faire de longues allées de purgatoire parce qu’il avait parce qu’il avait gardé quelqu attache à son jugement propre alors c’est la volonté propre et le jugement propre alors là ça c’est le passez-moi l’expression the big c’est c’est vraiment le pire de tous et j’en ai parlé de ce big ennemi cet été quand j’ai parlé au dominicain de Prouille de Saint-Dominique et où j’urai parlaé des qatars ça c’est le péché des qatars ça c’est le danger des qatars des angéliques de Port Royal pur comme des anges et orgueilleuses comme des démons elles avaient bien vaincu si on veut les deux premiers ennemis ceux qu’elle n’avait ceux dont elle n’avait à peu près rien à craindre d’ailleurs n’est-ce pas c’est toujours ceuxlà dont on se méfie hein toujours forcément mais celui-là ah celui-là elles avaient pas compris et alors et bien là encore un conseil nous est donné ne te fis pas trop à ton jugement propre ne te fis pas trop à ta volonté propre et partout où tu as l’occasion et ça ça peut s’appliquer même dans la vie laïque tu as l’occasion de pratiquer d’exercer l’obéissance parce que tu es dans une situation où il vaut mieux obéir réjouis-toi de cette attaque contre ton jugement propre qui t »est offerte qu’il t »est offert d’exercer et puis un bon conseil si tu peux décider que tu ne décideras plus rien d’important du moins dans ta vie et bien l’église t’offre sur un un plateau cette possibilité merveilleuse de donner ta liberté cette liberté qui qui fait tellement frémir les saints parce qu’ils sentent en effet le danger qu’elle représente et que il s’agit pas de s’en mutiler puisque c’est cette ple précieuse qui permet des mais de la donner alors si tu as envie de dire comme thére de l’Enfant Jésus mon Dieu ôtez-moi la liberté de vous déplaire si tu sens que c’est précieux et utile et une bonne sécurité un bon conseil et bien donnela donc à l’église et accepte que l’Église seule dispose des grands axes de ta vie et même dans la vie contemplative en particulier du détail de tes actions tu n’y perdras pas au contraire tu y gagneras d’être soulager d’utant plus dangereux ennemis voilà la sagesse des vœux évangéliques et bien cette sagesse est obligatoire en ce sens que chacun de nous doit avec ou sans veu même alors là ça concerne les laïques avoir l’esprit de pauvreté de chasteté et d’obéissance personne n’est dispens de cela parce que c’est la là c’est une attitude défensive sans laquelle l’esprit d’enfance ne sera pas protégé si vous voulez rechercher l’esprit d’enfance ça veut dire concrètement pratiquement que vous recherchez l’esprit l’esprit mais alors que cet esprit ne soit pas tellement spirituel et désincarné qui arrive à plus rien signifier non l’Esprit incarné autant que possible selon les possibilités de votre vie de pauvreté de chasteté et d’obéissance et si c’est dans le mariage en effet c’est pas cobode bon n Toie qui s’abstient et cetera c’est encore beaucoup moins commomode peut-être que dans le célibat c’est une autre histoire mais que ce soit dans le mariage ou dans le célibat euh tu dois pratiquer l’esprit de pauvreté de chasteté et d’obéissance c’est pas facultatif mais c’est pas ça justement qui est le ferment principal et le plus important des vœux la la les modernes voyez si on se contentait de ça et bien oui effectivement il faudrait dire comme les modernes qu’au fur et à mesure qu’on se sanctifie qu’au fur et à mesure qu’on retrouve l’esprit d’enfance et bien on a plus besoin de pratiquer d’avoir peur des richesses alors ici toute une toute une rangaine que vous connaissez bien tout ça a été créé par Dieu l’homme doit le cultiver faire un monde meilleur tout ça est bon pourquoi s’en méfier pourquoi faire une distorsion pourquoi être passionné pour son travail d’un côté et puis le mépriser de l’autre dès qu’on entre à l’église comme on invitait les spirituels du 17e siècle à le faire maisant tout ça est magnifique tout ça est passionnant et si justement c’est dangereux c’est parce que nous ne sommes pas assez parfaits aimer davantage il suffit d’aimer soyez des enfants tout à fait d’accord et alors plus rien ne vous sera hostile plus rien ne vous sera dangereux à nous les richesses à nous la vie sexuelle pourquoi pas dans un magnifique épanouissement tout entier livré à Dieu tout est à vous et vous êtes à Dieu et à nous la liberté des enfants de Dieu alors là aussi çae problme que vous connaissez bien et au nom de laquelle on vous dit nobéissez pas trop n’obéissez pas trop ça veut dire justement n’abdiquez pas n’abdiquez pas cette épanouissement important cette autonomie ces trésors que Dieu a déposé en vous et que vous n’avez pas le droit de laisser mutiler par les hommes que vous devez au contraire demander aux hommes de laisser s’épanouir sous la motion du Saint-Esprit lequel est terriblement partout en ce moment c’est fantastique enfin compris dans les boîes de nuit enfin c’est pas ça extraordinaire c’est toujours le Saint-Esprit qui épanouit épanouit épanouit et bien le comble je vous répète c’est que c’est vrai et que on pourrait se contenter de dire ce que je viens de vous dire oui mais vous savez vaut mieux vaut mieux être modeste vaut mieux reble vaut mieux être prudent vaut mieux pas trop la ramener vaut mieux pas trop croire que c’est arrivé parce qu’on risquegingoler de très hautin je pourrais me contenter de dire ça mais c’est pas ça qui m’intéresse le plus c’est ce que je dis dans cette ce qui m’intéresse c’est dire B soit au fond c’est vrai au fond c’est vrai il y c’est une prdication très dangereuse parce que c’est une prédication qui consiste à vous dire n’ayez pas peur des microbes au moment où il y a plus de microbes que jamais hein Sexte que la vie n la vie la vie la santé n’a pas de microbe évidemment évidemment la santé n’a pas de microbe donc la santé la vraie santé la santé parfaite n’est-ce pas n’a pas besoin d’avoir peur des microbes non c’est tout à fait d’accord celle-là elle peut y aller hein mais alors dire ça au moment où il y a des microbes partout hein et où le celui là même qui parle et manifestement envahi par les microbes bah c’est complètement fou je pourrais me de dire ça mais j’aime mieux dire ben non j’admets c’est vrai la liberté des enfants de Dieu est au-dessus de toutes ces restrictions de toutes ces craintte à l’égard des richesses à l’égard du sexe et à l’égard de la vie de l’autonomie n’est-ce pas et et à dépasser tout ça il suffit d’aimer aim et fait ce que tu veux oui j’y crois ceci dit même pour quelqu’un qui a compris ça et qui a supposé que ce soit réalisable et bien il y a autre chose qui est donné d’entendre à quelquesuns et la signification profonde des vœux ça n’est pas cette crainte à l’égard des ennemis qui disparaît en effet au fur et à mesure que la charité augmente mais c’est quelque chose qui est loin de disparaître au fur et à mesure que la charité augmente ne fait que commencer lorsque la charité augmente et qui est justement non plus la sagesse des conseils évangéliques mais la folie des conseils évangéliques dont nous parlerons demain matin .
Déroulement de la vidéo:
1.92 les conseils évangéliques par le père
1.92 molignier première partie la chasse de
1.92 thé récollection prêché à art sur Meurth
1.92 les 20 et 21 octobre
1.92 1973 première
1.92 instruction que je vous explique ce que
1.92 j&;appelle la sagesse des conseils
1.92 évangéliques et en quoi cette sagesse
1.92 est obligatoire
1.92 alors ça part du caractère totalitaire
1.92 de l&;Évangile dont le commandement
1.92 suprême est très simple tu aimeras ton
1.92 Dieu de toutes tes forces de toute ton
1.92 âme par-dessus toute chose et plus que
1.92 toi-même et le second commandement qui
1.92 est semblable au premier euh tu aimeras
1.92 ton prochain comme toi-même
1.92 bien est-ce que c&;est alors c&;est le le
1.92 premier paradoxe c&;est ça c&;est que
1.92 c&;est à la fois obligatoire et que ce
1.92 n&;est pas juridique voilà ce qu&;il faut
1.92 comprendre voyez des lois le détail des
1.92 lois négatives des lois prohibitives du
1.92 Décalogue tel que tu ne tueras pas tu ne
1.92 mentiras pas tu ne seras pas impure
1.92 alors die sait si ça apparaît comme un
1.92 interdit surt ce qui tout ce qui de la
1.92 pureté en particulier les les les
1.92 modernes ne vivent ça strictement que
1.92 comme des interdits sont incapables
1.92 d&;entrevoir que ça puisse bien signifier
1.92 autre chose qu&;un interdit bon de même
1.92 pour tuer de même pour mentir de même
1.92 pour voler donc c&;est une liste
1.92 d&;interdit alors ça c&;est ce on appelle
1.92 quelque chose de juridique qui peut
1.92 d&;ailleurs être sanctionné par des lois
1.92 positives alors il il en résulte dans
1.92 notre esprit inévitablement une sorte de
1.92 dissociation entre l&;idée d&;obligation
1.92 qui pour nous est toujours plus ou moins
1.92 juridique et qui risque d&;être
1.92 sanctionné un jour ou l&;autre
1.92 par la société civile et puis la
1.92 spontanéité de
1.92 l&;amour qui elle alors parce que c&;est
1.92 une
1.92 spontanéité ne peut pas être exigé au
1.92 nom d&;une loi et par conséquent serait
1.92 pas
1.92 obligatoire
1.92 voyez alors ça c&;est extrêmement
1.92 dangereux parce
1.92 que ça énerve progressivement ce que
1.92 j&;appelleraiis tout de même l&;obligation
1.92 d&;aimer je ne sais pas si vous avez
1.92 entendu une instruction que j&;ai faite
1.92 sous sous une forme à plusieurs reprise
1.92 qui est un commentaire de Saint-Jérôme
1.92 disant si quelqu&;un se présente comme
1.92 incapable de jeûner de faire pénitence
1.92 d&;être chasse d&;être patient tout ça
1.92 bien si c&;est vrai c&;est une excuse et
1.92 on on le supportera plus ou moins
1.92 miséricordieusement mais si se présente
1.92 comme ne pouvant pas aimer alors il se
1.92 condamne lui-même donc c&;est pas du tout
1.92 facultatif et cependant évidemment vous
1.92 ne trouverez pas de gendarmes ni
1.92 d&;hommes de loi ni d&;instance judiciaire
1.92 quelle qu&;elle soit ou de
1.92 police qui viendra vous dire est-ce que
1.92 vous aimez est-ce que vous avez rempli
1.92 avez-vous un papier de certificat
1.92 d&;amour pour quoi il est prouvé que vous
1.92 aimez s&;il est une chose qui ne risque
1.92 pas d&;être sanctionné c&;est celle-là
1.92 alors on se figure plus ou moins qu&;à
1.92 cause de cela et bien l&;amour est libre
1.92 au sens non pas de l&;amour libre mais au
1.92 sens que c&;est à nous dans notre
1.92 spontanéité de nous livrer à l&;amour
1.92 mettons qu&;on sera plus heureux
1.92 peut-être mais enfin c&;est pas une
1.92 obligation il faut chasser de ce monde
1.92 de l&;amour tout tout tout fantôme qui
1.92 risquerait de nous mettre dans
1.92 l&;angoisse dans l&;anxiété dans
1.92 l&;inquiétude dans la crainte l&;amour
1.92 parfait surtout bannit la crainte alors
1.92 contre cela je suis obligé de vous
1.92 inviter à un effort de profondeur ça oui
1.92 c&;est une méditation qui exige une
1.92 certaine profondeur et qui vous aidera à
1.92 comprendre que il existe d&;autres
1.92 obligations que des obligations
1.92 juridiques et don d&;autres sanctions que
1.92 les sanctions policières ou judiciaires
1.92 et que l&;amour non seulement a ses lois
1.92 mais sil a ses sanctions et que les
1.92 sanctions de l&;amour sont bien plus
1.92 graves bien plus redoutables
1.92 euh que les sanctions extérieur n&;est-ce
1.92 pas ce qu&;il y a c&;est que la sanction
1.92 de l&;amour plutôt du non amour est
1.92 immanente celui qui n&;aime pas et bien
1.92 s&;enferme en lui-même et c&;est une
1.92 prison plus épouvantable que toutes les
1.92 prisons
1.92 que toutes les jaunles de la société
1.92 c&;est une prison qui d&;ailleurs
1.92 quelquefois
1.92 euh se manifeste au dehors pas toujours
1.92 mais je crois que certaines maladies
1.92 mentales sont une projection
1.92 visible dans lequelle l&;intéressé risque
1.92 d&;être victime plus que coupable je ne
1.92 tranche pas ça mais en tous les cas
1.92 c&;est un c&;est un langage qui devrait
1.92 bien nous montrer l&;horreur d&;une âme
1.92 enfermée en elle-même celui qui est
1.92 enfermé mais psychiquement en lui-même
1.92 et qui ne peut plus communiquer bien il
1.92 y a là une espèce de châtiment immanent
1.92 qui est plus redoutable que tout ce
1.92 qu&;on peut faire du dehors à quelqu&;un
1.92 et ça Berdiaev le dit d&;une autre
1.92 manière il dit nous portons au fond de
1.92 nous-même une sorte de juge
1.92 infini tout à fait intérieur lequel est
1.92 beaucoup plus exigeant à notre égard que
1.92 tous les juges extérieurs même les plus
1.92 malveillants il y a pas de malveillance
1.92 qui tiennent même la malveillance du
1.92 démon
1.92 et peu de choses à côté de l&;exigence de
1.92 ce juge intérieur de ce juge infini qui
1.92 nous dit tu dois
1.92 aimer et en effet si tu n&;aimes pas tu
1.92 feras ton malheur mais par ta
1.92 faute voilà ça c&;est tout
1.92 l&;Évangile
1.92 bon alors à cause de ce caractère
1.92 obligatoire et en même temps spontané de
1.92 l&;amour le Christ nous
1.92 prévient si vous ne vous convertissez
1.92 pas pour devenir comme des enfants
1.92 c&;est-à-dire pour être capable d&;aimer
1.92 spontanément pour avoir un cœur qui ne
1.92 se défend
1.92 pas parce que c&;est c&;est extrêmement
1.92 difficile voyez mais c&;est une
1.92 difficulté à l&;envers c&;est ce que je
1.92 dis dans la lettre vous verrez c&;est une
1.92 difficulté à l&;envers la difficulté
1.92 d&;aimer n&;est-ce pas la lutte pour la
1.92 vie le courage l&;
1.92 c&;est c&;est difficile en sens qu&;il faut
1.92 il faut serrer les points quelquefois et
1.92 V une lutte divite
1.92 n&;est-ce pas bon mais la difficulté de
1.92 l&;amour c&;est la difficulté de ne pas
1.92 être
1.92 bah ça c&;est
1.92 difficile de ne pas se durcir de ne pas
1.92 se raidir de ne pas se renfermer en
1.92 soi-même B ça c&;est très difficile et
1.92 tellement difficile surtout à nous
1.92 pêcheurs c&;est un fait que nous sommes
1.92 dans une mouse très très grave à ce
1.92 sujet le Christ est descendu le verbe
1.92 est descendu sur terre parce qu&;il a vu
1.92 qu&;on était vraiment mal parti question
1.92 question de l&;amour du côté de l&;amour
1.92 on était vraiment très mal parti et que
1.92 il fallait en mettre un coup et faire
1.92 des choses absolument extraordinaires
1.92 pour nous sauver de ce manque d&;amour
1.92 c&;est le mystère de la Croix et cetera
1.92 bon et pour mais aussi il nous a donné
1.92 les leçons il a il a payé le prix pour
1.92 nous rendre le pouvoir d&;aimer mais il
1.92 nous a aussi prêcher ce que vouleit dire
1.92 l&;amour et alors là il ne nous dort pas
1.92 la pilule c&;est obligatoire
1.92 de devenir un enfant si vous ne vous
1.92 convertissez pas pour devenir un enfants
1.92 des enfants vous n&;entrerez pas dans le
1.92 royaume des f voilà ça c&;est net donc
1.92 c&;est tout à fait obligatoire et ça n&;a
1.92 rien de juridique c&;est pas un interdit
1.92 ou alors ça ressemblerait à ces curieux
1.92 interdit d&;interdire de mai 1968 voyez
1.92 les les adultes interdisent les enfants
1.92 n&;interdisent rien à personne parce que
1.92 ce sont des enfants ils ne se défendent
1.92 pas et bien il est interdit d&;interdire
1.92 si vous voulez voilà mettons c&;est
1.92 quelque chose comme ça il est interdit
1.92 de se défendre il est interdit euh de de
1.92 faire de faire des difficultés quand
1.92 l&;amour se présente de discuter
1.92 d&;hésiter de tâtonner la moindre
1.92 hésitation la moindre
1.92 discussion est interdite en face de
1.92 l&;amour qui se
1.92 présente
1.92 voilà et justement les enfants ne
1.92 discutent pas ils marchent ils sont bons
1.92 public les adultes discutent bon et
1.92 bien il ratent cette
1.92 obligation
1.92 grave alors comme je le dis encore dans
1.92 la lettre vous ne trouverez pas
1.92 quelqu&;un qui viendra visiter vous
1.92 demandz votre piè d&;identité votre carte
1.92 d&;identité et puis qui vous dira vous
1.92 avez le permis de conduire oui voilà mon
1.92 permis de conduire bon ass sécurité
1.92 sociale sécité sociale carte d&;identité
1.92 et votre carte
1.92 d&;enfant une carte d&;enfant enfant de
1.92 Dieu hein bon non vous risquez rien de
1.92 ce côté-là non on vous embêtera pas
1.92 là-dessus mais vous serez sanctionné
1.92 d&;une manière beaucoup plus grave si
1.92 vous n&;êtes pas un enfant que par encore
1.92 une fois tout ce qui peut vous être dit
1.92 du deot alors comme c&;est tout même très
1.92 difficile c&;est très difficile et en
1.92 même temps c&;est simple puisque il
1.92 s&;agit pas de fabriquer quelque chose
1.92 qui serait qui n&;existe pas par exemple
1.92 pour apprendre à jouer du piano selon
1.92 l&;exemple saiternel que j&;emploie bon
1.92 ben il faut quand même créer quelque
1.92 chose qui n&;existe pas au départ on sait
1.92 pas et à l&;arrivé on sait bon tandis que
1.92 là devenir un enfant c&;est pas ça ça
1.92 n&;est pas au départ l&;enfant n&;existe
1.92 pas il est là il est là simplement
1.92 faudrait le laisser
1.92 sortir il est là mais il y a autre chose
1.92 autour il y a une écorse il y a une
1.92 forteresse il y a même peut-être un
1.92 dragon et bien il faut tenter une sortie
1.92 l&;enfant est assiégé il y a pas à le
1.92 créer il vous a été donné par Dieu vous
1.92 avez un cœur d&;enfant mais alors pour le
1.92 trouver hein pour l&;atteindre pour avoir
1.92 affaire à lui hein les autres et
1.92 vous-même benah c&;est c&;est c&;est du
1.92 travail et bien le Christ dit
1.92 bon il faut y arriver il faut y
1.92 arriver alors pour vous y aider pour
1.92 vous aider à laisser sortir ce cœur
1.92 d&;enfant naturel et surnaturel mais vous
1.92 n&;avez pas trop à vous occuper de ça
1.92 parce que sitôt que le cœur naturel sort
1.92 Dieu le comble de grâce immédiatement ça
1.92 devient un cœur surnaturel il y a pas de
1.92 problème il suffit le cœur naturel me
1.92 suffit dit Dieu ça ça fera l&;affaire
1.92 laissez-le sortir tout ce que je vous
1.92 demande hein bon ris ou pleure fais
1.92 quelque chose mais ne fais pas cette
1.92 tête là c&;est encore la même chose
1.92 n&;est-ce pas Sois un enfant puis que les
1.92 enfants rient ou pleurent que fois je
1.92 l&;ai dit hein j&;excuse de me répéter
1.92 mais alors où nous en arrivons au
1.92 conseils évangéliques c&;est que le
1.92 Christ dit bah oui vous êtes mal parti
1.92 vous êtes vraiment très très loin tout
1.92 ça et alors ajoute pour votre
1.92 instruction Mes pauvres enfants qui
1.92 n&;êtes pas encore des
1.92 enfants que moi qui sait à quoi
1.92 maintenir sur le cœur humain bah pour
1.92 vous aider à vous dépatouiller de cette
1.92 situation assez affreuse je vais vous
1.92 indiquer vos trois grands ennemis les
1.92 trois grands dragons qui montent la
1.92 garde autour de votre cœur d&;enfant pour
1.92 l&;empêcher de sortir et bien les trois
1.92 grands dragons c&;est la richesse ou les
1.92 richesses
1.92 c&;est
1.92 l&;impureté et l&;impureté dans tous les
1.92 domaines la pureté du corps et la pureté
1.92 du cœur et c&;est la volonté propre voilà
1.92 les dragons voilà les ennemis
1.92 alors un bon conseil vous comprz voilà
1.92 le Conseil angélique arrive là devenir
1.92 un enfant c&;est obligatoire
1.92 malheureusement c&;est impossible ah bon
1.92 je t aidrai
1.92 ça je Teai la grâce bon mais faut tout
1.92 même que tu que tu m&;aides à
1.92 t&;aider je ne diraai pas aide-toi le
1.92 Ciel t&;aidera mais je dirais plutôt que
1.92 Dieu qui est le ciel ou le Christ nous
1.92 dit
1.92 aide-moi à t&;aider et je t&;aiderai et
1.92 bien aide-moi à t&;aider en te
1.92 méfiant de trois choses principalement
1.92 de trois choses c&;est à chacun de
1.92 découvrir bien sûr qu&;elle est son
1.92 ennemi c&;est pour ça que c&;est pas aussi
1.92 obligatoire les richesses ou ou telle
1.92 richesse ou tel genre de richesse n&;est
1.92 pas également nocif aux uns et aux
1.92 autres hein il y a même des paradoxes à
1.92 ce sujet-l quelquefois les richesses
1.92 sont nocifes à celui qui les possède pas
1.92 seulement il les seulement il les
1.92 convoite et bien il les convoite et de
1.92 ce point de vue-là arrivent les dangers
1.92 de notre civilisation d&;information
1.92 parce que on nous les montre tellement
1.92 sous nez on fait passer tant de
1.92 richesse sous le nez de ces pauvres qui
1.92 doivent se contenter de l&;odeur du repas
1.92 pour repas hein
1.92 que c&;est sous cet angle là qu&;en effet
1.92 notre civilisation risque de ne pas
1.92 favoriser l&;évangélisation des peuples
1.92 parce
1.92 que indépendamment du fait qu&; ne leur
1.92 donne pas suffisamment à manger ce qui
1.92 est indiscutable se contentent pas de ça
1.92 se contentent d&;aggraver leur envie au
1.92 cube en leur mettant sous le nez alors
1.92 les richesses incroyable de
1.92 certains le le
1.92 luxe inimaginable qui qui qui provoque
1.92 chez les pauvre une convoitise tel que
1.92 bien qu&;il soit ils ont tous les
1.92 malheurs ceuxl par que ils n pas de
1.92 richesse mais cependant ils sont mis en
1.92 échec par la richesse comme s&;il étaient
1.92 riches la richesse est un de leurs parce
1.92 qu&;ils ont une C manière de le convoiter
1.92 et il y a une une espèce de férocité des
1.92 des parvenus en
1.92 particulier ceux qui ont démarré à zéro
1.92 un ceux-là vous savez hein
1.92 crampon alors le Christ nous voent que
1.92 vous soyez riche ou vous soyez pas riche
1.92 c&;est un danger
1.92 mortel alors là il comme il est
1.92 difficile à un riche d&;entrer dans le
1.92 Royon des cieux maises pauvres petit
1.92 mais mais un chameau passera plus
1.92 facilement par le trou d&;une égie
1.92 et les apôtres vous savez les fait dans
1.92 lequel l&;état dans lequel ça les AM mis
1.92 alors c&;est pas obligatoire si vous
1.92 voulez de vous séparer de vos richesses
1.92 c&;est là où je dis ça dépend c&;est à
1.92 vous de savoir si c&;est votre main
1.92 droite ou votre main gauche qu&;il faut
1.92 couper il y a des chances pour que vous
1.92 ayez à couper
1.92 quel mais c&;est pas obligatoire que ce
1.92 soit la main droite ou la main gauche
1.92 c&;est à vous de savoir c&;est en ça que
1.92 c&;est pas aussi obligatoire que l&;amour
1.92 l&;amour c&;est
1.92 obligatoire mais à titre de moyen lutter
1.92 contre l&;ennemi de l&;amour en nous celui
1.92 qui concrètement est dangereux ben ça
1.92 devient obligatoire pour moi mais
1.92 toujours dans la sagesse obligatoire de
1.92 l&;amour car c&;est une sagesse dont je
1.92 parle en ce moment je parle pas de folie
1.92 du
1.92 tout c&;est la sagesse de la du vrai
1.92 bonheur bon alors à toi de
1.92 voir ce qui te gêne et ce qu&;il faut
1.92 couper comme je le dis dans cette lettre
1.92 pour arriver manchaud mais enfin pour
1.92 arriver dans la vie
1.92 éne alors si c&;est richesses et ben
1.92 c&;est les richesses parce que ça peut
1.92 être les richesses alors attention
1.92 att alors là tout de même un les
1.92 avertissements sont
1.92 extrêmement net puissant dans l&;Évangile
1.92 en telle sorte que on pourrait très bien
1.92 comprendre on pourrait très bienadmettre
1.92 je ne l&;exclus pas parce que les choses
1.92 sont plus complexes
1.92 que que ça quoi ça je veux dire il n&;y a
1.92 pas que les fous qui qui ont compris
1.92 tout de suite la folie dont je parlerai
1.92 plus tard pour rentrer dans la vie
1.92 religieuse je comprendrais très bien que
1.92 quelqu&;un ayant un sens aigu profond de
1.92 du danger que représente la richesse
1.92 euh uniquement à cause de ça une chose
1.92 te manque encore et bien
1.92 ou Aï Aï oh non je vais jamais m&;en
1.92 sortir je vais jamais m&;en sortir et
1.92 bien après tout ça peut-être authentique
1.92 d&;entrer dans la vie religieuse par
1.92 sagesse je dirais parce qu&;on sent à
1.92 quel point
1.92 euh certains le disent d&;autres ils
1.92 diront bah oui d&;autres pourrai s&;en
1.92 sortir mais moi pas je je je serai un
1.92 requin je serai je serai terrible je
1.92 perdrai mon âme si je n&;y renonce pas M
1.92 que J&;on d&;autres peuvent se payer ça
1.92 moi moi je peux
1.92 pas c&;est un motif légitime sagesse
1.92 obligatoire pour celui qui s&;est rendu
1.92 compte que la richesse est un danger
1.92 mortel pour son esprit
1.92 d&;enfance alors autre danger l&;impureté
1.92 alors
1.92 là l&;impureté affective l&;impureté du
1.92 corps que dire à ce sujet là je sais
1.92 plus ce que je dis dans la lettre
1.92 d&;ailleurs enfin non j&;insiste pas c&;est
1.92 un des dangers le sexe
1.92 bon il suffirait peut-être de regarder
1.92 la
1.92 pornographie qui s&;étale s nos yeux
1.92 et de faire minimum de d&;effort de
1.92 descente en
1.92 soi-même un peu
1.92 honnête pour reconnaître que ce monde là
1.92 est tout de même une pente
1.92 savonneuse et que nul sans être fou
1.92 précisément mais d&;une très mauvaise
1.92 folie alors là celle-là ne peut dire je
1.92 serai
1.92 m&;arrêter
1.92 alors bah devant une chose aussi devant
1.92 une richesse car en fond c&;est une
1.92 richesse mais particulièrement puissante
1.92 c&;est particulièrement vaste comme
1.92 rise sur le cœur humain il peut-être
1.92 sage évidemment de
1.92 s&;abstenir et c&;est ça le Conseil
1.92 évangélique et alors là et alors là
1.92 j&;avoue qu&;il y a tout un côté de la des
1.92 tartes à la crème d&;aujourd&;hui qui va
1.92 dans ce sens-là sans sans s&;en douter
1.92 moi je suis prêt à jouer le jeu avec un
1.92 certain nombre qui qui vous disent ceci
1.92 mais pourquoi exalter tellement la
1.92 virgilité et qui doute de la virginité
1.92 per le Marie la virginité oh là là bah
1.92 quoi c&;est c&;est pas un épanouissement
1.92 ça c&;est c&;est pas de la vertu c&;est
1.92 c&;est c&;est c&;est sous-humain c&;est
1.92 c&;est inférieur si on peut pas faire
1.92 autrement bon on peut être mais enfin le
1.92 véritable épanouissement et bien c&;est
1.92 euh c&;est l&;amour humain et quand ils
1.92 sont pas trop de mauvais poil ils
1.92 consentiront à ce que ça soit sanctionné
1.92 par le sacrement de mariage ou par
1.92 l&;institution du mariage mais diront
1.92 alors voilà et ils disent et les
1.92 psychologues et les psychanalystes le
1.92 disent alors là une tte à la crème
1.92 aujourd&;hui il est plus méritoire il est
1.92 plus difficile il est plus épanouissant
1.92 aussi ENF il est plus
1.92 vertueux d&;exercer la vie sexuelle dans
1.92 le mariage en contrôlant dans un
1.92 équilibre harmonieux n pas n
1.92 pulsion je bois la
1.92 santé c&;est plus
1.92 vertueux que
1.92 s&;abstenir
1.92 je veux bien
1.92 que bien oui oui en effet c&;est
1.92 tellement
1.92 vertueux je dis dans la lre je suis
1.92 d&;accord au plan d&;une
1.92 sagesse d&;une sage le sommet
1.92 le sommet de la
1.92 chasteté comme d&;ailleurs le sommet de
1.92 la pauvreté comme le sommetobéissance
1.92 finalement se priv de rien laite je suis
1.92 d&;accord comme royaume des cieux desux
1.92 de rien du tout
1.92 je suis d&;accord j&;accorde même
1.92 que plus on est saint plus on aime Dieu
1.92 plus on aime moins on a besoin d&;avoir
1.92 peur des richesses du sexe et de la
1.92 volonté propre mais je suis tout à fait
1.92 d&;accord jeis tout à fait d&;accord mais
1.92 justement c&;est là qu&;intervient le
1.92 Conseil évangélique qui s&;adresse non
1.92 pas encore une fois pour le
1.92 moment dans sa dimension de sagesse à ce
1.92 que Brû sentiment de la folie de Dieu
1.92 nous y reviendrons après mais à ceux qui
1.92 au contraire ne sont pas sont
1.92 suffisamment ont suffisamment de bon
1.92 sens d&;honnêteté et d&;humilité pour que
1.92 on leur dise tu vois cet idéal des des
1.92 psychologues psychanalystes n&;est-ce pas
1.92 contrôler parfaitement dans une harmonie
1.92 sans
1.92 faille l&;épanouissement de toutes les
1.92 pulsions de ton être tu t&;en sens
1.92 capable hein tu te sens capable tu t&;ass
1.92 tu as calculé la dépense tu es d&;accord
1.92 bah je ne dis pas la plupart car ils
1.92 sont peu nombreux mais enfin le petit
1.92 nombre de ceux qui sont pas complètement
1.92 fou de présomption répondra à
1.92 l&;unanimité au non je m&;en sens
1.92 sûrementable alors un bon
1.92 conseil renonce à ce buisson
1.92 Hardin tu t&;en sortirais pas vivant il y
1.92 a des chances un bon conseil
1.92 alors si
1.92 vraiment il vaut mieux se marier que de
1.92 brûler dit sa Paul bon très bien c&;est
1.92 une affaire d&;équilibre
1.92 si soit si tu te sens suffisamment
1.92 équilibré soit au contraire si tu te
1.92 sens tellement déséquilibré que tu as
1.92 quand même besoin ce sera pas brillant
1.92 ce sera pas fameux mais enfin ça vaudra
1.92 mieux que de brûler au mauvais sens du
1.92 mot comme dit saint Paul
1.92 soit mais enfin il peut arriver
1.92 quelques-uns là encore qui ne sont ni
1.92 tellement déséquilibrés ni tellement
1.92 équilibrés qu&;ils ne soupçonnent que
1.92 finalement comme les moines boutique
1.92 après tout les moines boutique tout ce
1.92 qui ceux qui disent et bien oui y a un
1.92 épanouissement authentique dans le
1.92 célibat et un épanissement une
1.92 intériorisation une intensité de vie
1.92 intérieure une liberté de l&;esprit une
1.92 liberté humaine une liberté naturelle
1.92 plus grande grâce au célibat ben oui
1.92 c&;est une sagesse c&;est pas le sommet je
1.92 veux bien admettre qu&;en effet le Christ
1.92 avait pas besoin de ça le Christ aurait
1.92 pu se marier
1.92 oui il aurait pu il nait pas avoir peur
1.92 et la saintvge non plus et Saint- Joseph
1.92 non plus et Jean-Baptiste non plus
1.92 seulement c&;était
1.92 eu et alors nous et bien il peut arriver
1.92 que Dieu nous disent nous murmurent au
1.92 creux de l&;oreille et ça peut comporter
1.92 toutes sortes de nuances il y a la
1.92 nuance que je viens d&;évoquer là bon euh
1.92 un bon conseil tu y renonces
1.92 complètement mais il y a la nuance
1.92 tellement ridiculisée que je n&;oserai
1.92 pas en parler si ce n&;est dans un
1.92 auditoire aussi favorable bienveillant
1.92 que vous laance qui Ava été sugéré
1.92 ày
1.92 attentionireire de
1.92 s les Mar é régulièrement tu
1.92 par pourquoi par parce que parce que
1.92 maration
1.92 il ça nêche pason est marié est tout
1.92 même
1.92 pas alors un bon conseil as le droit
1.92 abstiens-toi nuit tu sauveras ta
1.92 peau exactement ce que to a compris ce
1.92 qu&;il a fait tout
1.92 ça c&;est pas
1.92 sublime raisonnable la sage des conseils
1.92 évangé et enfin et enfin alors l&;ennemi
1.92 le plus dangereux parce que le plus
1.92 subtil le plus insaisissable le dernier
1.92 vaincu celui qui celui qui était dénoncé
1.92 comme très fiface encore chez ce
1.92 religieux mort en odeur de sainteté et
1.92 qu&;un frère convvert a vu faire de
1.92 longues allées de purgatoire parce qu&;il
1.92 avait parce qu&;il avait gardé quelqu
1.92 attache à son jugement propre alors
1.92 c&;est la volonté propre et le jugement
1.92 propre alors là ça c&;est le passez-moi
1.92 l&;expression the big
1.92 c&;est c&;est vraiment le pire de tous et
1.92 j&;en ai parlé de ce big ennemi cet été
1.92 quand j&;ai parlé au dominicain de
1.92 Prouille de Saint-Dominique et où j&;urai
1.92 parlaé des qatars ça c&;est le péché des
1.92 qatars ça c&;est le danger des qatars des
1.92 angéliques de Port Royal pur comme des
1.92 anges et orgueilleuses comme des démons
1.92 elles avaient bien vaincu si on veut les
1.92 deux premiers ennemis ceux qu&;elle
1.92 n&;avait ceux dont elle n&;avait à peu
1.92 près rien à craindre d&;ailleurs n&;est-ce
1.92 pas c&;est toujours ceuxlà dont on se
1.92 méfie hein toujours forcément mais
1.92 celui-là ah celui-là
1.92 elles avaient pas
1.92 compris et
1.92 alors et bien là encore un conseil nous
1.92 est donné ne te fis pas trop à ton
1.92 jugement propre ne te fis pas trop à ta
1.92 volonté propre et partout où tu as
1.92 l&;occasion et ça ça peut s&;appliquer
1.92 même dans la vie laïque tu as l&;occasion
1.92 de pratiquer d&;exercer l&;obéissance
1.92 parce que tu es dans une situation où il
1.92 vaut mieux obéir
1.92 réjouis-toi de cette attaque contre ton
1.92 jugement propre qui t&;&;est offerte qu&;il
1.92 t&;&;est offert d&;exercer et puis un bon
1.92 conseil si tu peux décider que tu ne
1.92 décideras plus rien d&;important du moins
1.92 dans ta vie et bien l&;église t&;offre sur
1.92 un un plateau cette possibilité
1.92 merveilleuse de donner ta
1.92 liberté cette liberté qui qui fait
1.92 tellement frémir les saints parce qu&;ils
1.92 sentent en effet le danger qu&;elle
1.92 représente et que il s&;agit pas de s&;en
1.92 mutiler puisque c&;est cette ple
1.92 précieuse qui permet des
1.92 mais de la donner alors si tu as envie
1.92 de dire comme thére de l&;Enfant Jésus
1.92 mon Dieu ôtez-moi la liberté de vous
1.92 déplaire si tu sens que c&;est
1.92 précieux et utile et une bonne sécurité
1.92 un bon conseil et bien donnela donc à
1.92 l&;église et accepte que l&;Église seule
1.92 dispose des grands axes de ta vie et
1.92 même
1.92 dans la vie contemplative en particulier
1.92 du détail de tes actions tu n&;y perdras
1.92 pas au contraire tu y gagneras d&;être
1.92 soulager d&;utant plus dangereux ennemis
1.92 voilà la
1.92 sagesse des vœux évangéliques et bien
1.92 cette sagesse est obligatoire en ce sens
1.92 que chacun de nous doit avec ou sans veu
1.92 même alors là ça concerne les
1.92 laïques avoir l&;esprit de pauvreté de
1.92 chasteté et d&;obéissance personne n&;est
1.92 dispens de cela parce que c&;est la là
1.92 c&;est une attitude défensive sans
1.92 laquelle l&;esprit d&;enfance ne sera pas
1.92 protégé si vous voulez rechercher
1.92 l&;esprit d&;enfance ça veut dire
1.92 concrètement pratiquement que vous
1.92 recherchez l&;esprit l&;esprit mais alors
1.92 que cet esprit ne soit pas tellement
1.92 spirituel et désincarné qui arrive à
1.92 plus rien signifier non l&;Esprit incarné
1.92 autant que possible selon les
1.92 possibilités de votre vie de pauvreté de
1.92 chasteté et d&;obéissance et si c&;est
1.92 dans le mariage en effet c&;est pas
1.92 cobode bon n Toie qui s&;abstient et
1.92 cetera c&;est encore beaucoup moins
1.92 commomode peut-être que dans le célibat
1.92 c&;est une autre histoire mais que ce
1.92 soit dans le mariage ou dans le célibat
1.92 euh tu dois pratiquer l&;esprit de
1.92 pauvreté de chasteté et d&;obéissance
1.92 c&;est pas
1.92 facultatif mais c&;est pas ça justement
1.92 qui est le ferment principal et le plus
1.92 important des
1.92 vœux la la les modernes voyez si on se
1.92 contentait de ça et bien oui
1.92 effectivement il faudrait dire comme les
1.92 modernes qu&;au fur et à mesure qu&;on se
1.92 sanctifie qu&;au fur et à mesure qu&;on
1.92 retrouve l&;esprit d&;enfance et bien on a
1.92 plus
1.92 besoin de
1.92 pratiquer d&;avoir peur des richesses
1.92 alors ici toute une toute une rangaine
1.92 que vous connaissez bien tout ça a été
1.92 créé par Dieu l&;homme doit le cultiver
1.92 faire un monde meilleur tout ça est bon
1.92 pourquoi s&;en méfier pourquoi faire une
1.92 distorsion pourquoi être passionné pour
1.92 son travail d&;un côté et puis le
1.92 mépriser de l&;autre dès qu&;on entre à
1.92 l&;église comme on invitait les
1.92 spirituels du 17e siècle à le faire
1.92 maisant tout ça est magnifique tout ça
1.92 est passionnant et si justement c&;est
1.92 dangereux c&;est parce que nous ne sommes
1.92 pas assez parfaits aimer davantage il
1.92 suffit d&;aimer soyez des enfants tout à
1.92 fait d&;accord et alors plus rien ne vous
1.92 sera hostile plus rien ne vous sera
1.92 dangereux à nous les richesses à nous la
1.92 vie sexuelle pourquoi pas dans un
1.92 magnifique épanouissement tout entier
1.92 livré à Dieu tout est à vous et vous
1.92 êtes à Dieu et à nous la liberté des
1.92 enfants de Dieu alors là aussi çae
1.92 problme que vous connaissez bien et au
1.92 nom de laquelle on vous dit nobéissez
1.92 pas trop n&;obéissez pas trop ça veut
1.92 dire justement n&;abdiquez pas n&;abdiquez
1.92 pas cette épanouissement important cette
1.92 autonomie ces
1.92 trésors que Dieu a déposé en vous et que
1.92 vous n&;avez pas le droit de laisser
1.92 mutiler par les hommes que vous devez au
1.92 contraire demander aux hommes de laisser
1.92 s&;épanouir sous la motion du
1.92 Saint-Esprit lequel est terriblement
1.92 partout en ce moment c&;est fantastique
1.92 enfin compris dans les boîes de nuit
1.92 enfin c&;est pas ça extraordinaire c&;est
1.92 toujours le Saint-Esprit qui épanouit
1.92 épanouit épanouit et bien le comble je
1.92 vous répète c&;est que c&;est vrai et que
1.92 on pourrait se contenter de dire ce que
1.92 je viens de vous dire oui mais vous
1.92 savez vaut mieux vaut mieux être modeste
1.92 vaut mieux reble vaut mieux être prudent
1.92 vaut mieux pas trop la ramener vaut
1.92 mieux pas trop croire que c&;est arrivé
1.92 parce qu&;on
1.92 risquegingoler de très
1.92 hautin je pourrais me contenter de dire
1.92 ça mais c&;est pas ça qui m&;intéresse le
1.92 plus c&;est ce que je dis dans cette ce
1.92 qui m&;intéresse c&;est dire B soit au
1.92 fond c&;est vrai au fond c&;est vrai il y
1.92 c&;est une prdication très dangereuse
1.92 parce que c&;est une prédication qui
1.92 consiste à vous dire n&;ayez pas peur des
1.92 microbes au moment où il y a plus de
1.92 microbes que jamais hein Sexte que la
1.92 vie n la vie la vie la santé n&;a pas de
1.92 microbe évidemment évidemment la santé
1.92 n&;a pas de microbe donc la santé la
1.92 vraie santé la santé parfaite n&;est-ce
1.92 pas n&;a pas besoin d&;avoir peur des
1.92 microbes non c&;est tout à fait d&;accord
1.92 celle-là elle peut y aller hein mais
1.92 alors dire ça au moment où il y a des
1.92 microbes partout hein et où le celui là
1.92 même qui parle et manifestement envahi
1.92 par les microbes bah c&;est complètement
1.92 fou je pourrais me de dire ça mais
1.92 j&;aime mieux dire ben non j&;admets c&;est
1.92 vrai la liberté des enfants de Dieu est
1.92 au-dessus de toutes ces restrictions de
1.92 toutes ces craintte à l&;égard des
1.92 richesses à l&;égard du sexe et à l&;égard
1.92 de la vie de l&;autonomie n&;est-ce pas et
1.92 et à dépasser tout ça il suffit d&;aimer
1.92 aim et fait ce que tu veux oui j&;y
1.92 crois ceci dit même pour quelqu&;un qui a
1.92 compris ça et qui a supposé que ce soit
1.92 réalisable et bien il y a autre chose
1.92 qui est donné d&;entendre à
1.92 quelquesuns et la signification profonde
1.92 des vœux ça n&;est pas cette crainte à
1.92 l&;égard des ennemis qui disparaît en
1.92 effet au fur et à mesure que la charité
1.92 augmente mais c&;est quelque chose qui
1.92 est loin de disparaître au fur et à
1.92 mesure que la charité augmente ne fait
1.92 que commencer lorsque la charité
1.92 augmente et qui est justement non plus
1.92 la sagesse des conseils évangéliques
1.92 mais la folie des conseils évangéliques
1.92 dont nous parlerons demain
1.92 matin
.
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