Youtube (chasteté): Ils entraient un par un, tandis que les cris de douleur des filles résonnaient dans le monastère.

YouTube : Nouvelle exploration du thème « chasteté » en vidéo

Le thème « chasteté » par Raconter Mon Histoire

Publiée sur YouTube par Raconter Mon Histoire (), cette vidéo examine le thème « chasteté » et mérite que l’on en parle quelques minutes.

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Il convient de préciser la durée (00:10:25s) de la vidéo, le titre (Ils entraient un par un, tandis que les cris de douleur des filles résonnaient dans le monastère.), et les observations de l’auteur :« Ils entraient un par un, tandis que les cris de douleur des filles résonnaient dans le monastère. ».

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Le Moyen Âge est souvent associé à l’idée de ceintures de chasteté. En réalité, l’histoire montre une image différente.

L’époque médiévale est souvent perçue comme ayant introduit les ceintures de chasteté. Cette association est majoritairement le fruit de mythes du bas Moyen Âge. La légende raconte que les croisés auraient enfermé leurs épouses dans des ceintures de chasteté. Ces ceintures étaient utilisées pour préserver la fidélité des épouses pendant l’absence de leurs maris. Des récits historiques et des illustrations ont popularisé cette croyance. Cependant, il existe peu de preuves historiques pour étayer cette pratique.

La morale au Moyen Âge plaçait la chasteté au cœur de ses principes. La chasteté était un outil au service du pouvoir pour renforcer l’ordre établi.

La pureté des femmes était souvent liée à des obligations religieuses.

Au Moyen Âge, la chasteté féminine était un symbole de vertu et de moralité. La virginité avant le mariage et la fidélité après étaient des vertus cruciales, souvent promues par l’Église. La pureté familiale était une responsabilité des femmes, et la chasteté servait à maintenir la légitimité des héritiers.

Les pratiques de chasteté des chevaliers ont été largement affectées par les croisades.

Les croisades, entreprises religieuses organisées par les chevaliers européens pour reconquérir Jérusalem des musulmans, sont aussi associées à des principes de chasteté.

Dans les ordres monastiques, la chasteté était imposée comme une règle essentielle de la vie religieuse.

Les chevaliers teutoniques, les bénédictins et les cisterciens, ainsi que d’autres groupes religieux médiévaux, se consacraient à des vœux de chasteté stricts. Les religieux médiévaux voyaient la chasteté comme un moyen de transcender les plaisirs mondains et d’atteindre une hauteur spirituelle. L’époque médiévale est riche en récits et en mythes qui mettent en avant la place centrale de la chasteté dans les sphères religieuses, morales, et sociales. La chasteté, à travers des éléments tels que les ceintures légendaires, les vœux avant les croisades, et les combats personnels contre la tentation, était perçue comme un concept central, imprégné de mysticisme et de dévotion. Les récits médiévaux illustrent comment la chasteté servait à exercer le contrôle, affirmer le pouvoir, et poursuivre des idéaux spirituels dans un monde souvent en tension entre le corps et l’esprit.

Les instruments pour les hommes et les femmes : La lutte contre la masturbation et les premiers systèmes de chasteté.

Pendant l’époque victorienne, la masturbation était vue comme un risque majeur pour la santé corporelle et psychologique. Les médecins de l’époque et les moralistes proposaient des mesures strictes pour éviter ce qu’ils appelaient « l’auto-abus ». Cela a conduit à la création et à l’utilisation de dispositifs de chasteté, tant pour les hommes que pour les femmes. À notre époque, la chasteté est adoptée dans des contextes multiples, et des coachs offrent leur expertise pour guider les intéressés (en particulier ce service pour la chasteté masculine)

Stratégies et méthodes pour la chasteté masculine contrôlée :

Les civilisations antiques de la Grèce et de Rome.

Dans les civilisations antiques grecque et romaine, la chasteté se rattachait souvent à la pureté et à la vertu. Toutefois, elle n’était pas couramment imposée par des moyens physiques tels que des ceintures de chasteté. La chasteté se basait plutôt sur des idées spirituelles et religieuses. À l’époque romaine, les Vestales devaient garder leur virginité sous la menace de mort. Cet exemple témoigne d’une forme rigide et institutionnalisée de chasteté.

L’Égypte ancienne est considérée comme l’une des civilisations les plus marquantes de l’histoire.

Dans l’Égypte antique, la chasteté pouvait être un choix délibéré pour les prêtres et prêtresses. Les prêtres et prêtresses croyaient que s’abstenir renforçait leur spiritualité. Toutefois, aucune preuve matérielle ne montre l’utilisation de dispositifs physiques pour garantir la chasteté. La régulation sexuelle dépendait surtout de la discipline personnelle. Les coutumes religieuses contribuaient aussi au contrôle de la sexualité.

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Retranscription des paroles de la vidéo: il était gros mais il tenait parfaitement dans ma main provoquant une sensation si curieusement agréable que j’oubliais presque complètement où j’étais et qui c’était j’étais très jeune je ne savais pas vraiment ce que cela signifiait mais le curé a dit que c’était pour me libérer des péchés et me purifier de tout ce qui était mauvais au début ça faisait très mal mais ensuite je m’y suis habitué même si je n’ai pas aimé ça dans l’Europe Val de nombreuses jeunes femmes prenaient la décision d’entrer dans un couvent bien que la plupart ignore ce qui les attendait réellement derrière ces murs de pierrre si elles avaient eu une idée précise des obligations associées à cette vie comme accueillir les visiteurs du village avec un sourire forcé ou acceptter des tâches inhabituelles elles auraient probablement reconsidéré ce chemin de service au Seigneur au Moyen-Âge entrer dans un monastère n’était pas tant un choix qu’une imposition des circonstances les jeunes femmes incapables de se marier souvent en raison de l’absence de dotte ou d’un manque de convenance politique étaient relégué à cette option sans mariage elle ne pouvait hériter de bien ce qui les laissait sans ressources ni avenir assuré le couvent bien qu’imparfait était perçu comme un refuge face à une vie marquée par les épidémies les guerres incessantes et la pénurie généralisé une croyance populaire voulait que seuls les vierges puissent entrer au couvent et que des tests étaient réaliser pour confirmer leur pureté cependant à une époque où la médecine était rudimentaire et les méthodes de vérification limité ces examens n’étent qu’un mythe ce qui était indéniable c’est que les nones devaient s’engager à mener une vie chaste et pure en se tenant éloigné de toute relation avec des hommes en prenant leurs vœux elles étaient à considérer comme des épouses du Christ un titre symbolique leur rappelant leur devoir de résister aux tentations humaines le quotidien d’une nonne était conçu pour minimiser toute pensée pécheresse leur journée commençait à l’aube par de longues heures de prière ensuite elle se consacrait à des tâches domestiques des travaux dans les jardins ou l’accueil des visiteurs à la tombée de la nuit la fatigue physique et mentale les laissaiit sans énergie pour autre chose que le repos la tenue vestimentaire jouait également un rôle crucial dans ce contrôle les habits lourds et fermés n’étaient pas seulement un symbole de modestie mais aussi un outil pour les protéger des regards et des pensées mondaines tant les leurs que celles des prêtres néanmoins respecter ce vœux de chasteté n’était pas une tâche aisée lors de périodes prolongées d’abstinence certaines nonnes recourait à des mesures extrêmes comme se baigner dans de l’eau glacée en hiver dans l’espoir de dissiper les impulsions corporelles cette méthode bien qu’efficace sur le moment provoquait souvent des maladies graves notamment chez les plus jeunes dont la santé était déjà fragile malgré les règles strictes tous les monastères ne maintenaient pas la pureté qu’il prêchaient certains comme le monastère anglais de Liles hall devinrent des lieux où les normes étaient fréquemment bafouées là-bas les jeunes religieux étaient ignorés et les visites de villageois souvent ivres étaient courantes ce qui est curieux c’est que ces visites n’étaient pas gratuites les villageois payaient pour pour parler avec une nonne et le prix variait selon l’apparence de celle-ci les novices jeunes recru encore timide étai les plus prisés en particulier par les visiteurs fortunés qui préféraient leur innocence avec le temps les novices apprenaient à gérer ses interactions et leur premières conversation rapportaiit bien plus que les suivantes les religieuses plus expérimentées en revanche recevaiit les villageois contre une somme modeste curieusement les villageois semblaient avoir une préférence pour les nones plus corpulentes issue de familles modestes pendant ce temps le vin coulait à flot dans le monastère et les champs raésonnaient jusque tard dans la nuit lorsque les villageois ne suffisaient plus les nones n’hésitèrent pas à attirer des voyageurs passant dans la région ces visiteurs étrangers aux dynamiques local étaient contraints de payer pour l’hébergement et dans certains cas se voyait dépouiller de quelques bien ne faisant pas partie de la la communauté il n’avait aucun moyen de revenir avec des renforts ce qui en faisait des proises faciles pour les besoins de plus en plus profanes du couvent dans la plupart des cas l’autorité absolue au sein d’un monastère reposait sur la figure de l’abesse non seulement elle exerçait un contrôle rigoureux mais sa sévérité était souvent encouragée par la structure même du couvent les religieuses sous son autorité pouvait être puni physiquement pour des fautes mineures ou dans les cas les plus graves être enfermé dans leurs cellules pour une durée indéterminée les documents historiques révèlent que dans certains monastères les jeunes femmes étaient contraintte à des travaux forcés entraînant une fatigue physique si intense que les décès prématurés surtout parmi les plus jeunes étaient alarmant il est troublant de découvrir que ces morts n’étaient pas toujours accidentelles des recherches ultérieures suggèent que les plus jeunes étaient délibérément choisis pour des tâches particulières en raison de la préférence des hommes riche pour interagir avec elle cela augmentait non seulement le flux de visiteurs au monastère mais il arrivait aussi que des enfants naissent derrière les murs du couvent bien que des rumeurs sur ces pratiques parviennent parfois aux autorités ecclésiastiques les tentatives de contrôle effectif restaient largement infructueuses dans certains cas extrêmes des gardes étaient assignés pour surveiller les murs du monastère ou même pour enfermer des abaisses rebelles dans leur propre couvent cependant ces mesures ne faisaient qu’aborder les symptômes laissant les racines du problème intact certains monastères fonctionnaient même comme des centres clandestins de trafic humain vendant de jeunes femmes séduisantes comme esclaves à des marchands étrangers pour dissimuler ses activités il falsifia les registres inscrivant des décès fictifs avec des dates soigneusement manipulées dans d’autres cas les jeunes femmes étaient l’entretenu dans le couvent uniquement pour satisfaire les désirs d’hommes riches qui payaient généreusement pour leur divertissement étonnamment ce comportement ne se limitait pas aux visiteurs extérieur dans de nombreux monastères les Abesses elles-mêmes cohabitaient ouvertement avec des prêtres défiant à la fois les règles ecclésiastiques et les principes moraux qu’elles prétendaient défendre l’histoire rapporte même des cas où une abesse donnait naissance à un enfant élevée au sein du couvent avec la participation de tout e la communauté lorsque des questions se posaient la justification était toujours la même tout le monde a droit à l’erreur et Dieu dans son infinie miséricorde pardonne toujours après une confession ces incidents n’étaient pas rares dans l’Europe médiévale non seulement les villageois visitaient fréquemment les monastères mais des membres du haut clergé se joignaient également à ces interactions interdites les naissances d’ les couvents étaient plus fréquentes que ce que l’église était prête à maître et personne n’était surpris de découvrir des restes humains discrètement enterrés dans les terrains des monastères pourquoi les monastères exerçaient-il une telle attraction sur les hommes peut-être parce qu’au-delà des murs les religieuses jouissaient d’une liberté rarement accordé aux femmes de l’époque les restrictions sociales semblaient s’évanouir dans les couvents et les jeunes femmes savaient comment consoler et charmer les hommes qui en conversant avec elle oubliaent momentanément leur responsabilités et désiraiit revenir les autorités ecclésiastiques n’étaient pas ignorantes de ce comportement elles savaiit que les transgressions de certains monastères afféblissaiit gravement la réputation de l’église et remettait en question les valeurs spirituelles qu’elle prétendait transmettre malgré les efforts pour corriger ses conduites par des journées interminables de prière des châtiments physiques sévères ou un isolement prolongé dans des cellules les infractions continuaient perpétuant un cycle sans fin de péché de pénitence et de répétition avec le temps certains commencèrent à se demander si les règles strictes du célibat n’étaient pas en partie responsable de ses comportements la vie dans les monastères aurait-elle été plus paisible et stable si l’on avait permis aux Moines et aux nones de fonder des familles sans les restrictions exacerbant les désirs naturels peut-être que les couvents auraient pu évoluer en espace de véritable spiritualité où régnait harmonie et tranquillité il est difficile de le savoir avec certitude mais il est probable que beaucoup de ces tragédies et scandales auraient pu être évité avec une approche plus humaine et flexible de la vie monastique [Musique] .

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Déroulement de la vidéo:

0.08 il était gros mais il tenait
0.08 parfaitement dans ma main provoquant une
0.08 sensation si curieusement agréable que
0.08 j&;oubliais presque complètement où
0.08 j&;étais et qui
0.08 c&;était j&;étais très jeune je ne savais
0.08 pas vraiment ce que cela signifiait mais
0.08 le curé a dit que c&;était pour me
0.08 libérer des péchés et me purifier de
0.08 tout ce qui était mauvais au début ça
0.08 faisait très mal mais ensuite je m&;y
0.08 suis habitué même si je n&;ai pas aimé
0.08 ça dans l&;Europe Val de nombreuses
0.08 jeunes femmes prenaient la décision
0.08 d&;entrer dans un couvent bien que la
0.08 plupart ignore ce qui les attendait
0.08 réellement derrière ces murs de pierrre
0.08 si elles avaient eu une idée précise des
0.08 obligations associées à cette vie comme
0.08 accueillir les visiteurs du village avec
0.08 un sourire forcé ou acceptter des tâches
0.08 inhabituelles elles auraient
0.08 probablement reconsidéré ce chemin de
0.08 service au
0.08 Seigneur au Moyen-Âge entrer dans un
0.08 monastère n&;était pas tant un choix
0.08 qu&;une imposition des circonstances les
0.08 jeunes femmes incapables de se marier
0.08 souvent en raison de l&;absence de dotte
0.08 ou d&;un manque de convenance politique
0.08 étaient relégué à cette option sans
0.08 mariage elle ne pouvait hériter de bien
0.08 ce qui les laissait sans ressources ni
0.08 avenir assuré le couvent bien
0.08 qu&;imparfait était perçu comme un refuge
0.08 face à une vie marquée par les épidémies
0.08 les guerres incessantes et la pénurie
0.08 généralisé une croyance populaire
0.08 voulait que seuls les vierges puissent
0.08 entrer au couvent et que des tests
0.08 étaient réaliser pour confirmer leur
0.08 pureté cependant à une époque où la
0.08 médecine était rudimentaire et les
0.08 méthodes de vérification limité ces
0.08 examens n&;étent qu&;un mythe ce qui était
0.08 indéniable c&;est que les nones devaient
0.08 s&;engager à mener une vie chaste et pure
0.08 en se tenant éloigné de toute relation
0.08 avec des hommes en prenant leurs vœux
0.08 elles étaient à considérer comme des
0.08 épouses du Christ un titre symbolique
0.08 leur rappelant leur devoir de résister
0.08 aux tentations
0.08 humaines le quotidien d&;une nonne était
0.08 conçu pour minimiser toute pensée
0.08 pécheresse leur journée commençait à
0.08 l&;aube par de longues heures de prière
0.08 ensuite elle se consacrait à des tâches
0.08 domestiques des travaux dans les jardins
0.08 ou l&;accueil des visiteurs à la tombée
0.08 de la nuit la fatigue physique et
0.08 mentale les laissaiit sans énergie pour
0.08 autre chose que le repos la tenue
0.08 vestimentaire jouait également un rôle
0.08 crucial dans ce contrôle les habits
0.08 lourds et fermés n&;étaient pas seulement
0.08 un symbole de modestie mais aussi un
0.08 outil pour les protéger des regards et
0.08 des pensées mondaines tant les leurs que
0.08 celles des prêtres néanmoins respecter
0.08 ce vœux de chasteté n&;était pas une
0.08 tâche aisée lors de périodes prolongées
0.08 d&;abstinence certaines nonnes recourait
0.08 à des mesures extrêmes comme se baigner
0.08 dans de l&;eau glacée en hiver dans
0.08 l&;espoir de dissiper les impulsions
0.08 corporelles cette méthode bien
0.08 qu&;efficace sur le moment provoquait
0.08 souvent des maladies graves notamment
0.08 chez les plus jeunes dont la santé était
0.08 déjà fragile malgré les règles strictes
0.08 tous les monastères ne maintenaient pas
0.08 la pureté qu&;il
0.08 prêchaient certains comme le monastère
0.08 anglais de Liles hall devinrent des
0.08 lieux où les normes étaient fréquemment
0.08 bafouées là-bas les jeunes religieux
0.08 étaient ignorés et les visites de
0.08 villageois souvent ivres étaient
0.08 courantes ce qui est curieux c&;est que
0.08 ces visites n&;étaient pas gratuites les
0.08 villageois payaient pour pour parler
0.08 avec une nonne et le prix variait selon
0.08 l&;apparence de celle-ci les novices
0.08 jeunes recru encore timide étai les plus
0.08 prisés en particulier par les visiteurs
0.08 fortunés qui préféraient leur innocence
0.08 avec le temps les novices apprenaient à
0.08 gérer ses interactions et leur premières
0.08 conversation rapportaiit bien plus que
0.08 les suivantes les religieuses plus
0.08 expérimentées en revanche recevaiit les
0.08 villageois contre une somme modeste
0.08 curieusement les villageois semblaient
0.08 avoir une préférence pour les nones plus
0.08 corpulentes issue de familles modestes
0.08 pendant ce temps le vin coulait à flot
0.08 dans le monastère et les champs
0.08 raésonnaient jusque tard dans la
0.08 nuit lorsque les villageois ne
0.08 suffisaient plus les nones n&;hésitèrent
0.08 pas à attirer des voyageurs passant dans
0.08 la région ces visiteurs étrangers aux
0.08 dynamiques local étaient contraints de
0.08 payer pour l&;hébergement et dans
0.08 certains cas se voyait dépouiller de
0.08 quelques bien ne faisant pas partie de
0.08 la la communauté il n&;avait aucun moyen
0.08 de revenir avec des renforts ce qui en
0.08 faisait des proises faciles pour les
0.08 besoins de plus en plus profanes du
0.08 couvent dans la plupart des cas
0.08 l&;autorité absolue au sein d&;un
0.08 monastère reposait sur la figure de
0.08 l&;abesse non seulement elle exerçait un
0.08 contrôle rigoureux mais sa sévérité
0.08 était souvent encouragée par la
0.08 structure même du couvent les
0.08 religieuses sous son autorité pouvait
0.08 être puni physiquement pour des fautes
0.08 mineures ou dans les cas les plus graves
0.08 être enfermé dans leurs cellules pour
0.08 une durée indéterminée les documents
0.08 historiques révèlent que dans certains
0.08 monastères les jeunes femmes étaient
0.08 contraintte à des travaux forcés
0.08 entraînant une fatigue physique si
0.08 intense que les décès prématurés surtout
0.08 parmi les plus jeunes étaient alarmant
0.08 il est troublant de découvrir que ces
0.08 morts n&;étaient pas toujours
0.08 accidentelles des recherches ultérieures
0.08 suggèent que les plus jeunes étaient
0.08 délibérément choisis pour des tâches
0.08 particulières en raison de la préférence
0.08 des hommes riche pour interagir avec
0.08 elle cela augmentait non seulement le
0.08 flux de visiteurs au monastère mais il
0.08 arrivait aussi que des enfants naissent
0.08 derrière les murs du
0.08 couvent bien que des rumeurs sur ces
0.08 pratiques parviennent parfois aux
0.08 autorités
0.08 ecclésiastiques les tentatives de
0.08 contrôle effectif restaient largement
0.08 infructueuses dans certains cas extrêmes
0.08 des gardes étaient assignés pour
0.08 surveiller les murs du monastère ou même
0.08 pour enfermer des abaisses rebelles dans
0.08 leur propre couvent
0.08 cependant ces mesures ne faisaient
0.08 qu&;aborder les symptômes laissant les
0.08 racines du problème
0.08 intact certains monastères
0.08 fonctionnaient même comme des centres
0.08 clandestins de trafic humain vendant de
0.08 jeunes femmes séduisantes comme esclaves
0.08 à des marchands
0.08 étrangers pour dissimuler ses activités
0.08 il falsifia les registres inscrivant des
0.08 décès fictifs avec des dates
0.08 soigneusement manipulées dans d&;autres
0.08 cas les jeunes femmes étaient
0.08 l&;entretenu dans le couvent uniquement
0.08 pour satisfaire les désirs d&;hommes
0.08 riches qui payaient généreusement pour
0.08 leur
0.08 divertissement étonnamment ce
0.08 comportement ne se limitait pas aux
0.08 visiteurs extérieur dans de nombreux
0.08 monastères les Abesses elles-mêmes
0.08 cohabitaient ouvertement avec des
0.08 prêtres défiant à la fois les règles
0.08 ecclésiastiques et les principes moraux
0.08 qu&;elles prétendaient défendre
0.08 l&;histoire rapporte même des cas où une
0.08 abesse donnait naissance à un enfant
0.08 élevée au sein du couvent avec la
0.08 participation de tout e la
0.08 communauté lorsque des questions se
0.08 posaient la justification était toujours
0.08 la même tout le monde a droit à l&;erreur
0.08 et Dieu dans son infinie miséricorde
0.08 pardonne toujours après une confession
0.08 ces incidents n&;étaient pas rares dans
0.08 l&;Europe médiévale non seulement les
0.08 villageois visitaient fréquemment les
0.08 monastères mais des membres du haut
0.08 clergé se joignaient également à ces
0.08 interactions interdites les naissances
0.08 d&; les couvents étaient plus fréquentes
0.08 que ce que l&;église était prête à maître
0.08 et personne n&;était surpris de découvrir
0.08 des restes humains discrètement enterrés
0.08 dans les terrains des
0.08 monastères pourquoi les monastères
0.08 exerçaient-il une telle attraction sur
0.08 les hommes peut-être parce qu&;au-delà
0.08 des murs les religieuses jouissaient
0.08 d&;une liberté rarement accordé aux
0.08 femmes de l&;époque les restrictions
0.08 sociales semblaient s&;évanouir dans les
0.08 couvents et les jeunes femmes savaient
0.08 comment consoler et charmer les hommes
0.08 qui en conversant avec elle oubliaent
0.08 momentanément leur responsabilités et
0.08 désiraiit revenir les autorités
0.08 ecclésiastiques n&;étaient pas ignorantes
0.08 de ce comportement elles savaiit que les
0.08 transgressions de certains monastères
0.08 afféblissaiit gravement la réputation de
0.08 l&;église et remettait en question les
0.08 valeurs spirituelles qu&;elle prétendait
0.08 transmettre malgré les efforts pour
0.08 corriger ses conduites par des journées
0.08 interminables de prière des châtiments
0.08 physiques sévères ou un isolement
0.08 prolongé dans des cellules les
0.08 infractions continuaient perpétuant un
0.08 cycle sans fin de péché de pénitence et
0.08 de répétition avec le temps certains
0.08 commencèrent à se demander si les règles
0.08 strictes du célibat n&;étaient pas en
0.08 partie responsable de ses
0.08 comportements la vie dans les monastères
0.08 aurait-elle été plus paisible et stable
0.08 si l&;on avait permis aux Moines et aux
0.08 nones de fonder des familles sans les
0.08 restrictions exacerbant les désirs
0.08 naturels peut-être que les couvents
0.08 auraient pu évoluer en espace de
0.08 véritable spiritualité où régnait
0.08 harmonie et
0.08 tranquillité il est difficile de le
0.08 savoir avec certitude mais il est
0.08 probable que beaucoup de ces tragédies
0.08 et scandales auraient pu être évité avec
0.08 une approche plus humaine et flexible de
0.08 la vie monastique
0.08 [Musique]
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