YouTube : du nouveau sur le thème « chasteté »
Le thème « chasteté » abordé sur youtube par Hildegarde de Bingen – Ecole Sainte Hildegarde
Signée par Hildegarde de Bingen – Ecole Sainte Hildegarde, une vidéo publiée sur YouTube (le ) aborde le sujet de « chasteté ».
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https://www.ecolesaintehildegarde.com/pages/vertus-et-vices/la-vertu-de-chastete.html
Livre des mérites de la Vie de Sainte Hildegarde, docteur de l’Eglise : le combat spirituel de notre vie terrestre, se passe en nous , en une lutte pour acquérir les 35 vertus et s’opposer aux 35 vices qui sont leurs contraires ».
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Le Moyen Âge a souvent lié la chasteté aux valeurs morales. La chasteté servait à asseoir l’autorité des élites au Moyen Âge.
La religion encadrait fermement la chasteté des femmes dans plusieurs civilisations.
Durant le Moyen Âge, la chasteté des femmes était considérée comme essentielle. L’Église valorisait la virginité avant le mariage et la fidélité après comme des principes cruciaux. Les femmes, en tant que gardiennes de la pureté morale, utilisaient la chasteté pour garantir la légitimité des héritiers.
Les croisades ont profondément influencé les pratiques de chasteté des chevaliers.
Les notions de chasteté étaient présentes durant les croisades, les chevaliers étant souvent amenés à promettre l’abstinence pour accroître leur pureté spirituelle et morale avant de partir pour Jérusalem.
Les communautés monastiques imposaient des règles rigoureuses sur la chasteté à leurs membres.
Les moines et les chevaliers teutoniques, de même que les membres d’autres ordres médiévaux, vivaient selon des principes de chasteté rigoureux. Pour les moines et chevaliers médiévaux, la chasteté représentait un renoncement aux plaisirs terrestres tout en favorisant l’élévation spirituelle. Les légendes médiévales mettent en lumière le rôle crucial de la chasteté dans les sphères religieuses, morales, et sociales. Que ce soit à travers des ceintures de chasteté mythiques, des vœux solennels avant les croisades, ou des luttes personnelles contre la tentation, la chasteté représentait un concept central entouré de mysticisme et de dévotion. Les histoires médiévales montrent que la chasteté était utilisée pour contrôler, affirmer le pouvoir, et suivre un idéal spirituel dans une époque de conflit entre le corps et l’âme.
Dispositifs pour les hommes et les femmes : La lutte contre la masturbation et les premiers dispositifs de chasteté.
À l’époque victorienne, la masturbation était considérée comme une menace grave pour le bien-être physique et mental. Les médecins et les moralistes de l’époque préconisaient des mesures sévères pour contrer ce qu’ils désignaient comme « l’auto-abus ». Ce phénomène a conduit à l’invention et à l’utilisation de dispositifs de chasteté pour les deux sexes. Actuellement, on observe que la chasteté est pratiquée dans différents buts, et des coachs spécialisés sont là pour soutenir cette démarche c’est le cas de chatete.fr à Paris.
L’idée des ceintures de chasteté est fréquemment rattachée à la période médiévale. En réalité, l’histoire montre une image différente.
La période médiévale est fréquemment liée à l’invention des ceintures de chasteté. Cette idée repose surtout sur des mythes issus de la fin du Moyen Âge. La légende raconte que les croisés auraient enfermé leurs épouses dans des ceintures de chasteté. Ces ceintures de chasteté devaient empêcher l’infidélité des femmes durant les croisades. Les écrits et les images ont largement participé à la propagation de cette légende. Les preuves historiques sont quasi inexistantes pour valider cette légende.
Méthodes appliquées à la chasteté masculine contrôlée :
La Grèce et la Rome de l’Antiquité.
Dans les civilisations de la Grèce et de Rome, la chasteté était souvent perçue comme un symbole de pureté et de vertu. La chasteté n’était cependant pas couramment maintenue par des dispositifs comme les ceintures de chasteté. Elle était surtout associée à des concepts spirituels et à la religion. Les Vestales, prêtresses de la déesse Vesta, avaient pour obligation de conserver leur virginité sous peine de mort. Cela représente un cas extrême de chasteté imposée par des institutions.
L’Égypte antique a laissé une empreinte durable sur l’histoire mondiale.
Dans l’Égypte antique, la chasteté pouvait être un choix délibéré pour les prêtres et prêtresses. Ils étaient convaincus que l’abstinence accroissait leur pouvoir spirituel. On ne dispose d’aucune preuve matérielle concernant l’utilisation de moyens physiques pour garantir la chasteté. Le contrôle de la sexualité était plutôt une question de maîtrise personnelle. Les traditions religieuses avaient aussi un rôle dans la maîtrise de la sexualité.
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#22ème #vertu #chasteté #qui #soppose #vice #luxure
Retranscription des paroles de la vidéo: alors on va voir maintenant la vertu suivante qui est est la dernière de du groupe la dernière du groupe de du Nord c’est la chasteté qui va s’opposer au vice de la luxure alors la chasteté s’pposeer la luxure et la luxure parle en [Musique] disant moi je traînerai dans la boue cette image de Dieu car cela lui est très pénible de la sorte je perdrai le monde entier je suis grande et glorieuse et je m’approprie tout ce que je me permets dans ma nature celle dont je suis né pourquoi m’abstiendrais-je ou me couperais-je des avantages d’une heureuse vie et des plaisirs sensuels quand j’accomplis une action inhérente à ma nature et qui est bienérisoire en quoi réhensible car si je n’agissais pas selon les exigences de ma chair je ne serais que colère envie hypocrisie mensonge et tentation que le ciel accompliss sa justice et que la terre remplisse son office et si la nature charnelle déplaisait à Dieu il ferait en sorte que la chair ne puisse pas satisfaire ses besoins alors vous voyez est représenté par une femme don don les seins sont piqués par des [Musique] serpents et il degard dit que la luxure suit le désespoir car lorsque les hommes désespèrent de recevoir la miséricorde de Dieu ils affectionnent alors la luxure qui leur procure du plaisir et ne font plus que ce que leur cher imonde leur réclame cette image ressemble à une femme car c’est en elle que se développe les désirs luxurieux et l’étincell qui allume les péché le personnage est couché sur le côté droit car il méprise la droiture des bonnes et chastes actions elle prend Dieu à témoin pour les désirs de sa chair et se trouve même des excuses prétendant se repentir sincèrement alors qu’elle ne le fait pas et c’est avec d’autant plus d’audace qu’elle commet ses péchés elle se laisse aller à la volupté et affirme qu’il n’est pas la peine de retenir la consupissance de la chair elle ne se préoccupe plus de son devoir elle fuit la continence céleste la juste mortification de la chair et son comportement laassf montre qu’elle n’a pas l’intention de marcher dans la droiture de l’honneur saint de Gard mentionne saint Paul au Romains le 1er chapitre verset 24 et 25 et c’est ceci il de garde le dit le met expressèement dans le livre des mérites de la vie ils pervertissent leur corps il métamorphose la vérité de Dieu en mensonge qui insulte Dieu car ils honorent des idoles ils se voient réduit en esclavage par des créatures qui leur sont soumises en s’agenouillant devant elle et en leur adressant des prières aussi Dieu les a-t-il livré au milieu des convoitisse de leur cœur à l’impureté en sorte qu’ils déshonorent entre eux leur propre corps eux qui ont échangé le Dieu véritable pour le mensonge et qui ont adoré et servi la créature de préférence au créateur lequel est béni éternellement amen la luxure ite un petit chiot à son saint droit et une vipère à son saint gauche car elle distribue l’ordure de la folie au lieu de la sagesse à sa droite et sa stupidité alimente la mer mertume au lieu de la prudence à sa gauche elle cause des tourments à qui résiste à sa volonté elle n’est vêue d’aucun vêtement que de feu car comme elle manque de pudeur et d’honnêteté elle se montre totalement nue dans la confusion elle s’exhibe comme un feu diabolique et infernal par le rayonnement trompeur de sa consupiscence elle excite le sang et la chair des hommes qu’elle séduit afin de leur confisquer les fruits de la sainteté et d’en faire de la paille sèche et pour les entraîner à satisfaire les envies contre nature de leur chair lubrique la chasseté lui résiste et elle enjoint aux hommes de décliner l’offre de la luxure alors que dit la chasteté moi je ne suis pas aussi paresseuse que tu es répugnante toi qui te délecte de ta lacivité en effet je ne m’allongerai pas dans ce lit où tu es couché et depuis lequel tu appelles à la luxure ce n’est pas de ma bouche que sortirait de T paroles vénéneuses qui glisse vers la turpitude que tu professes mais je tire ma subsistance depis bé rempli de douce rosé car toutes mes œuvres sont dans la fraîcheur entretenu par Dieu je suis bien assise dans le soleil et je contemple le Roi des rois et j’accomplis de plein gré de bonnes actions j’ignore la queue du Scorpion qui te blesse avec son ignoble venin au contraire je profite de la symphonie de l’heureuse vie et de la joie de l’honnêteté et de la pudeur cette heureuse vie qui est la mienne n’est pas oppressée par le blasphèm des turpitudes elle n’est pas blessée par l’horreur de l’impudicité quand quant à toi ignoble tu es le ventre vorace du serpent tu as été créé de l’oreille d’Adam et Ève au moment où l’obéissance s évanouie en eux moi je proviens de la parole du père suprême le ciel et la terre te dissoudront car ils te voit dans la nudité de ta dépravation saint de Gard nous conseille de méditer donc apocalypse chapitre 9 verset 21 Éphésiens 53 1ier épitre au Romains 13 13 1er épitre au Corinthiens 618 1er épitre au Thessaloniciens 43 psaume 51 verset 10 malakie chapitre 5 verset 27 à 28 exode 20 14 et Deutéronome 5 à 18 alors dans angile tel qu’il m’a été révélé voici un enseignement donné par SaintJean l’évangéliste lorsque Jésus l’envoie évangéliser il il les envoie tous évangélisés et saint Jean à ce moment-là encore tout jeune apôtre donne un enseignement sur les vertus et il parle de la chasteté et il dit il dit à des gens qui lui posent des questions qu’est-ce que le Sauveur c’est la lumière fondue avec l’amour la bouche de mes frères a magnifié les louanges du Seigneur il parle des autres apôtres qui avaient parlé juste avant lui chacun a parlé l’un après l’autre donc la bouche de mes frères apôtres a magnifié les louanges du Seigneur ils ont évoqué ses œuvres et ils vous ont indiqué les vertus à pratiquer pour arriver à son chemin moi je vous dis aimz il n’y a pas d’autre vertu plus grande et plus semblable à sa nature si vous aimez vous pratiquerez toutes les vertus sans fatigue en commençant par la chasteté et ce ça vous ne sera pas un poids d’être chaste car en aimant Jésus vous n’aimerez personne d’autre immodérément vous serez humble car vous verrez en lui ses infinies perfections avec les yeux d’un amant et ainsi vous ne vous enorgueillerez pas des vôtres si petites vous serez cant et qui ne croit pas en celui qui l’aime vous serez brisé par la douleur qui sauve car votre douleur sera droite c’est-à-dire une douleur pour la peine qui lui a été donnée non pour celle que vous méritez Saint-Jean avait déjà des élans d’amour mystique tout jeune apôtre qu’il était tous les autres apôtre l’admiraient alors on va chanter avec Saint-Jean et avec tout le peuple d’Israël qui chantait ce psaume de David garde-moi mon Dieu mon refuge est en toi on demandant à Dieu la grâce de la vertu de [Musique] chastetti garde-moi mon Dieu mon refus j’ en toi garde-moi mon dieu seneur mon refuge attend toi j’ai dit àéternel oui c’est toi mon rocher j’ai dit à éternel oui c’est toi mon rocher [Musique] [Musique] Seigneur mon héritage mon partage et ma cou de toi dépend mon sort car ma vie [Musique] t’appartient c’est toi qui garantit mon domaine et ma vie à qui me revient et pour moi magnifique [Musique] [Musique] j’exalte l’éternel c’est lui qui me conseille MAM au cœur de la nuit il éveille mon âme je garde l’ét devant moi sans relâche puisqu’il est avec moi je ne Chanelle [Musique] pas aussi mon cur mes entrailles jubile ma chair repose en pas tu ne me laisses pas car c’est devant ta force débordement de joie déliss éternel se trouve au près de toi la LAI [Musique] .
Déroulement de la vidéo:
0.32 alors on va voir maintenant la vertu
0.32 suivante qui est est la dernière de du
0.32 groupe la dernière du groupe de du Nord
0.32 c&;est la chasteté qui va s&;opposer au
0.32 vice de la
0.32 luxure alors la chasteté s&;pposeer la
0.32 luxure et la luxure parle en
0.32 [Musique]
0.32 disant moi je traînerai dans la boue
0.32 cette image de
0.32 Dieu car cela lui est très
0.32 pénible de la sorte je perdrai le monde
0.32 entier je suis grande et glorieuse et je
0.32 m&;approprie tout ce que je me permets
0.32 dans ma nature celle dont je suis né
0.32 pourquoi m&;abstiendrais-je
0.32 ou me couperais-je des avantages d&;une
0.32 heureuse vie et des plaisirs
0.32 sensuels quand j&;accomplis une action
0.32 inhérente à ma nature et qui est
0.32 bienérisoire en quoi
0.32 réhensible car si je n&;agissais pas
0.32 selon les exigences de ma chair je ne
0.32 serais que colère envie hypocrisie
0.32 mensonge et
0.32 tentation que le ciel accompliss sa
0.32 justice et que la terre remplisse son
0.32 office et si la nature charnelle
0.32 déplaisait à Dieu il ferait en sorte que
0.32 la chair ne puisse pas satisfaire ses
0.32 besoins alors vous voyez est représenté
0.32 par une femme don don les seins sont
0.32 piqués par des
0.32 [Musique]
0.32 serpents et il degard dit que la luxure
0.32 suit le désespoir car lorsque les hommes
0.32 désespèrent de recevoir la miséricorde
0.32 de
0.32 Dieu ils affectionnent alors la luxure
0.32 qui leur procure du plaisir et ne font
0.32 plus que ce que leur cher imonde leur
0.32 réclame cette image ressemble à une
0.32 femme car c&;est en elle que se développe
0.32 les désirs luxurieux et l&;étincell qui
0.32 allume les
0.32 péché le personnage est couché sur le
0.32 côté droit car il méprise la droiture
0.32 des bonnes et chastes actions
0.32 elle prend Dieu à témoin pour les désirs
0.32 de sa chair et se trouve même des
0.32 excuses prétendant se repentir
0.32 sincèrement alors qu&;elle ne le fait pas
0.32 et c&;est avec d&;autant plus d&;audace
0.32 qu&;elle commet ses péchés
0.32 elle se laisse aller à la volupté et
0.32 affirme qu&;il n&;est pas la peine de
0.32 retenir la consupissance de la chair
0.32 elle ne se préoccupe plus de son devoir
0.32 elle fuit la continence céleste la juste
0.32 mortification de la chair et son
0.32 comportement laassf montre qu&;elle n&;a
0.32 pas l&;intention de marcher dans la
0.32 droiture de
0.32 l&;honneur saint de Gard mentionne saint
0.32 Paul au Romains le 1er chapitre verset
0.32 24 et
0.32 25 et c&;est ceci il de garde le dit le
0.32 met expressèement dans le livre des
0.32 mérites de la vie ils pervertissent leur
0.32 corps il métamorphose la vérité de Dieu
0.32 en mensonge qui insulte Dieu car ils
0.32 honorent des idoles ils se voient réduit
0.32 en esclavage par des créatures qui leur
0.32 sont soumises en s&;agenouillant devant
0.32 elle et en leur adressant des prières
0.32 aussi Dieu les a-t-il livré au milieu
0.32 des convoitisse de leur cœur à
0.32 l&;impureté en sorte qu&;ils déshonorent
0.32 entre eux leur propre corps eux qui ont
0.32 échangé le Dieu véritable pour le
0.32 mensonge et qui ont adoré et servi la
0.32 créature de préférence au créateur
0.32 lequel est béni éternellement
0.32 amen la luxure ite un petit chiot à son
0.32 saint
0.32 droit et une vipère à son saint gauche
0.32 car elle distribue l&;ordure de la folie
0.32 au lieu de la sagesse à sa droite et sa
0.32 stupidité alimente la mer mertume au
0.32 lieu de la prudence à sa gauche elle
0.32 cause des tourments à qui résiste à sa
0.32 volonté elle n&;est vêue d&;aucun vêtement
0.32 que de feu car comme elle manque de
0.32 pudeur et d&;honnêteté elle se montre
0.32 totalement nue dans la confusion
0.32 elle s&;exhibe comme un feu diabolique et
0.32 infernal par le rayonnement trompeur de
0.32 sa consupiscence
0.32 elle excite le sang et la chair des
0.32 hommes qu&;elle séduit afin de leur
0.32 confisquer les fruits de la sainteté et
0.32 d&;en faire de la paille sèche et pour
0.32 les entraîner à satisfaire les envies
0.32 contre nature de leur chair lubrique la
0.32 chasseté lui résiste et elle enjoint aux
0.32 hommes de décliner l&;offre de la luxure
0.32 alors que dit la chasteté moi je ne suis
0.32 pas aussi paresseuse que tu es
0.32 répugnante toi qui te délecte de ta
0.32 lacivité en effet je ne m&;allongerai pas
0.32 dans ce lit où tu es couché et depuis
0.32 lequel tu appelles à la luxure ce n&;est
0.32 pas de ma bouche que sortirait de T
0.32 paroles vénéneuses qui glisse vers la
0.32 turpitude que tu
0.32 professes mais je tire ma subsistance
0.32 depis bé rempli de douce rosé car toutes
0.32 mes œuvres sont dans la fraîcheur
0.32 entretenu par Dieu je suis bien assise
0.32 dans le soleil et je contemple le Roi
0.32 des rois et j&;accomplis de plein gré de
0.32 bonnes actions j&;ignore la queue du
0.32 Scorpion qui te blesse avec son ignoble
0.32 venin au contraire je profite de la
0.32 symphonie de l&;heureuse vie et de la
0.32 joie de l&;honnêteté et de la
0.32 pudeur cette heureuse vie qui est la
0.32 mienne n&;est pas oppressée par le
0.32 blasphèm des turpitudes elle n&;est pas
0.32 blessée par l&;horreur de
0.32 l&;impudicité quand quant à toi
0.32 ignoble tu es le ventre vorace du
0.32 serpent tu as été créé de l&;oreille
0.32 d&;Adam et Ève au moment où l&;obéissance
0.32 s évanouie en eux moi je proviens de la
0.32 parole du père
0.32 suprême le ciel et la terre te
0.32 dissoudront car ils te voit dans la
0.32 nudité de ta
0.32 dépravation saint de Gard nous conseille
0.32 de méditer donc apocalypse chapitre 9
0.32 verset 21 Éphésiens 53
0.32 1ier épitre au Romains 13 13 1er épitre
0.32 au Corinthiens 618 1er épitre au
0.32 Thessaloniciens
0.32 43 psaume 51 verset
0.32 10
0.32 malakie chapitre 5 verset 27 à
0.32 28 exode 20 14 et Deutéronome 5 à
0.32 18 alors dans angile tel qu&;il m&;a été
0.32 révélé voici un enseignement donné par
0.32 SaintJean l&;évangéliste lorsque Jésus
0.32 l&;envoie évangéliser il il les envoie
0.32 tous
0.32 évangélisés
0.32 et saint Jean à ce moment-là encore tout
0.32 jeune
0.32 apôtre donne un enseignement sur les
0.32 vertus et il parle de la chasteté et il
0.32 dit il dit à des gens qui lui posent des
0.32 questions
0.32 qu&;est-ce que le Sauveur c&;est la
0.32 lumière fondue avec
0.32 l&;amour la bouche de mes frères a
0.32 magnifié les louanges du Seigneur il
0.32 parle des autres apôtres qui avaient
0.32 parlé juste avant lui chacun a parlé
0.32 l&;un après l&;autre donc la bouche de mes
0.32 frères apôtres a magnifié les louanges
0.32 du Seigneur ils ont évoqué ses œuvres et
0.32 ils vous ont indiqué les vertus à
0.32 pratiquer pour arriver à son
0.32 chemin moi je vous dis
0.32 aimz il n&;y a pas d&;autre vertu plus
0.32 grande et plus semblable à sa
0.32 nature si vous aimez vous pratiquerez
0.32 toutes les vertus sans fatigue en
0.32 commençant par la chasteté et ce ça vous
0.32 ne sera pas un poids d&;être chaste car
0.32 en aimant Jésus vous n&;aimerez personne
0.32 d&;autre
0.32 immodérément vous serez humble car vous
0.32 verrez en lui ses infinies perfections
0.32 avec les yeux d&;un amant et ainsi vous
0.32 ne vous enorgueillerez pas des vôtres si
0.32 petites vous serez cant et qui ne croit
0.32 pas en celui qui
0.32 l&;aime vous serez brisé par la douleur
0.32 qui sauve car votre douleur sera droite
0.32 c&;est-à-dire une douleur pour la peine
0.32 qui lui a été donnée non pour celle que
0.32 vous
0.32 méritez Saint-Jean avait déjà des élans
0.32 d&;amour mystique tout jeune apôtre qu&;il
0.32 était tous les autres apôtre
0.32 l&;admiraient alors on va chanter avec
0.32 Saint-Jean et avec tout le peuple
0.32 d&;Israël qui chantait ce psaume de David
0.32 garde-moi mon Dieu mon refuge est en toi
0.32 on demandant à Dieu la grâce de la vertu
0.32 de
0.32 [Musique]
0.32 chastetti
0.32 garde-moi mon
0.32 Dieu mon refus j&; en
0.32 toi
0.32 garde-moi mon dieu seneur mon refuge
0.32 attend toi j&;ai dit àéternel
0.32 oui c&;est toi mon
0.32 rocher j&;ai dit à éternel
0.32 oui c&;est toi mon rocher
0.32 [Musique]
0.32 [Musique]
0.32 Seigneur mon
0.32 héritage mon partage et ma
0.32 cou de toi dépend mon sort car ma vie
0.32 [Musique]
0.32 t&;appartient c&;est toi qui
0.32 garantit mon domaine et ma vie
0.32 à qui me revient et pour moi magnifique
0.32 [Musique]
0.32 [Musique]
0.32 j&;exalte
0.32 l&;éternel c&;est lui qui me
0.32 conseille MAM au cœur de la
0.32 nuit il
0.32 éveille mon
0.32 âme je garde
0.32 l&;ét devant moi sans
0.32 relâche puisqu&;il est avec
0.32 moi je ne Chanelle
0.32 [Musique]
0.32 pas aussi mon cur
0.32 mes
0.32 entrailles
0.32 jubile ma chair repose en
0.32 pas tu ne me laisses
0.32 pas car c&;est devant ta force
0.32 débordement de
0.32 joie
0.32 déliss
0.32 éternel se trouve au près de
0.32 toi
0.32 la LAI
0.32 [Musique]
.
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