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Vidéo sur le thème « chasteté » par Évangile et Parole du jour – Cathoglad
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Belle journée avec Dieu !
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Lectures de la messe
Première lecture
« L’aveugle et le boiteux, je les fais revenir » (Jr 31, 7-9)
Lecture du livre du prophète Jérémie
Ainsi parle le Seigneur :
Poussez des cris de joie pour Jacob,
acclamez la première des nations !
Faites résonner vos louanges et criez tous :
« Seigneur, sauve ton peuple,
le reste d’Israël ! »
Voici que je les fais revenir du pays du nord,
que je les rassemble des confins de la terre ;
parmi eux, tous ensemble, l’aveugle et le boiteux,
la femme enceinte et la jeune accouchée :
c’est une grande assemblée qui revient.
Ils avancent dans les pleurs et les supplications,
je les mène, je les conduis vers les cours d’eau
par un droit chemin où ils ne trébucheront pas.
Car je suis un père pour Israël,
Éphraïm est mon fils aîné.
– Parole du Seigneur.
Psaume
(Ps 125 (126), 1-2ab, 2cd-3, 4-5, 6)
R/ Quelles merveilles le Seigneur fit pour nous :
nous étions en grande fête ! (Ps 125, 3)
Quand le Seigneur ramena les captifs à Sion,
nous étions comme en rêve !
Alors notre bouche était pleine de rires,
nous poussions des cris de joie.
Alors on disait parmi les nations :
« Quelles merveilles fait pour eux le Seigneur ! »
Quelles merveilles le Seigneur fit pour nous :
nous étions en grande fête !
Ramène, Seigneur, nos captifs,
comme les torrents au désert.
Qui sème dans les larmes
moissonne dans la joie.
Il s’en va, il s’en va en pleurant,
il jette la semence ;
il s’en vient, il s’en vient dans la joie,
il rapporte les gerbes.
Deuxième lecture
« Tu es prêtre de l’ordre de Melkisédek pour l’éternité » (He 5, 1-6)
Lecture de la lettre aux Hébreux
Tout grand prêtre est pris parmi les hommes ;
il est établi pour intervenir en faveur des hommes
dans leurs relations avec Dieu ;
il doit offrir des dons et des sacrifices pour les péchés.
Il est capable de compréhension
envers ceux qui commettent des fautes par ignorance ou par égarement,
car il est, lui aussi, rempli de faiblesse ;
et, à cause de cette faiblesse,
il doit offrir des sacrifices pour ses propres péchés
comme pour ceux du peuple.
On ne s’attribue pas cet honneur à soi-même,
on est appelé par Dieu, comme Aaron.
Il en est bien ainsi pour le Christ :
il ne s’est pas donné à lui-même
la gloire de devenir grand prêtre ;
il l’a reçue de Dieu, qui lui a dit :
Tu es mon Fils,
moi, aujourd’hui, je t’ai engendré,
car il lui dit aussi dans un autre psaume :
Tu es prêtre de l’ordre de Melkisédek
pour l’éternité.
– Parole du Seigneur.
Évangile
« Rabbouni, que je retrouve la vue » (Mc 10, 46b-52)
Alléluia. Alléluia.
Notre Sauveur, le Christ Jésus, a détruit la mort,
il a fait resplendir la vie par l’Évangile.
Alléluia. (2 Tm 1, 10)
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
En ce temps-là,
tandis que Jésus sortait de Jéricho
avec ses disciples et une foule nombreuse,
le fils de Timée, Bartimée, un aveugle qui mendiait,
était assis au bord du chemin.
Quand il entendit que c’était Jésus de Nazareth,
il se mit à crier :
« Fils de David, Jésus, prends pitié de moi ! »
Beaucoup de gens le rabrouaient pour le faire taire,
mais il criait de plus belle :
« Fils de David, prends pitié de moi ! »
Jésus s’arrête et dit :
« Appelez-le. »
On appelle donc l’aveugle, et on lui dit :
« Confiance, lève-toi ;
il t’appelle. »
L’aveugle jeta son manteau,
bondit et courut vers Jésus.
Prenant la parole, Jésus lui dit :
« Que veux-tu que je fasse pour toi ? »
L’aveugle lui dit :
« Rabbouni, que je retrouve la vue ! »
Et Jésus lui dit :
« Va, ta foi t’a sauvé. »
Aussitôt l’homme retrouva la vue,
et il suivait Jésus sur le chemin.
– Acclamons la Parole de Dieu. ».
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Questions Fréquemment Posées (FAQ) sur la Chasteté.
La chasteté est-elle uniquement pour les personnes de foi ? Non, la chasteté n’est pas uniquement pour les personnes religieuses comme les prêtres ou les consacrés. Comment la chasteté se distingue-t-elle de l’abstinence ? L’abstinence est le fait de faire vœu de ne pas avoir de relations sexuelles. La chasteté se distingue par l’usage potentiel d’un accessoire de chasteté, comme une ceinture ou une cage, et par une approche similaire à celle d’un entraînement. Quelles sont les pratiques de chasteté dans le cadre du mariage ? Dans un mariage, la chasteté est souvent partagée, avec des discussions entre les époux sur les objectifs et les pratiques. Pourquoi la chasteté est-elle si cruciale pour l’Église ? L’Église valorise la chasteté car elle considère cette vertu comme essentielle pour vivre une vie en accord avec les principes chrétiens. De quelle façon la chasteté soutient-elle l’épanouissement personnel ? Pratiquer la chasteté peut mener à un épanouissement personnel en offrant une meilleure maîtrise de soi, une clarté mentale et une paix intérieure.
La chasteté : Une valeur à redécouvrir dans le contexte moderne.
La chasteté est une vertu qui semble taboue dans notre monde actuel. La chasteté, lorsqu’elle est intégrée dans la vie quotidienne, peut offrir une paix intérieure accrue, renforcer les relations et enrichir la connexion spirituelle. Autrefois, la chasteté était plus largement acceptée et abordée. Le sujet de la chasteté est abordé en détail dans cette page ici www.chastete.fr . L’article propose une analyse de la chasteté sous plusieurs perspectives, fournissant aux hommes des clés pour saisir et pratiquer cette vertu dans leur vie de tous les jours.
Explorer la chasteté à travers une perspective contemporaine. Définir et comprendre la chasteté dans un cadre contemporain.
La chasteté se définit par la maîtrise personnelle en ce qui concerne la sexualité. La chasteté n’est pas seulement l’abstinence, mais une maîtrise volontaire des désirs dans un cadre éthique. La chasteté dans le monde moderne est davantage une question d’orienter les désirs vers des buts plus élevés comme le respect de soi et des autres. Pour l’homme d’aujourd’hui, la chasteté ne signifie pas abandonner le plaisir, mais choisir de vivre sa sexualité de manière réfléchie.
S’intéresser aux origines historiques et culturelles de la chasteté.
La chasteté est enracinée dans de nombreuses traditions religieuses et culturelles. La chasteté est souvent associée dans le christianisme au vœu de continence des religieux et prêtres. L’islam et les Églises catholique et orthodoxe placent la chasteté comme une vertu centrale, tant pour les religieux que pour les laïcs, surtout avant le mariage. En Antiquité, la chasteté était considérée comme essentielle pour conserver l’intégrité personnelle et la pureté morale. Ainsi, la chasteté dépasse les frontières temporelles et culturelles, restant une vertu appréciée et respectée.
Mesurer l’influence de la chasteté sur les relations avec les autres et les relations au sein de la famille.
La chasteté a également des effets positifs sur les relations interpersonnelles. Avec une cage de chasteté, un homme restaure ses aptitudes séductrices et change sa façon d’interagir avec ses partenaires. La sollicitation moins fréquente permet à ses capacités physiques et sexuelles d’être plus puissantes pendant l’acte. La chasteté peut être pratiquée discrètement, sans avoir à partager ce choix avec ses partenaires. Dans le mariage, la chasteté a le potentiel de renforcer les relations entre les conjoints en favorisant un amour sincère, qui n’est pas centré sur le plaisir physique.
La chasteté a un effet profond sur le bien-être personnel et moral. Explorer les effets de la chasteté sur le bien-être personnel et moral.
Une pratique consciente de la chasteté influe profondément sur le bien-être personnel. La pratique de la chasteté encourage une maîtrise de soi plus fine, une clarté mentale plus vive, et une paix intérieure fondée sur le respect des valeurs personnelles. En cultivant la chasteté, on obtient une relation plus sereine avec son corps et ses désirs. La maîtrise de soi acquise par la chasteté procure une liberté accrue en libérant des pulsions et des pressions sociales liées à la sexualité. La chasteté offre un sens accru de pureté morale, qui renforce la dignité et l’estime de soi. Les bienfaits psychologiques de la chasteté sont particulièrement notables. La chasteté permet aux individus de renforcer leur confiance en eux et de mieux affronter les défis.
La chasteté est souvent perçue comme une composante essentielle de la spiritualité.
La chasteté est vue comme une pratique spirituelle dans plusieurs croyances. Pour le christianisme et d’autres croyances, la chasteté est une voie vers la pureté. Maîtriser ses désirs sexuels facilite une plus grande concentration sur le bien-être intérieur. La chasteté est ainsi vue comme une offrande de soi et un acte de respect envers Dieu. La perception de la chasteté comme un choix d’élévation spirituelle est courante, loin de la simple privation. Chaque tradition religieuse a sa propre approche de la chasteté. Dans le catholicisme, la chasteté est vue comme une vertu cruciale pour les prêtres. La chasteté est une valeur importante dans l’islam, avec des directives rigoureuses sur la sexualité. Dans l’hindouisme et le bouddhisme, la chasteté est souvent pratiquée par les ascètes pour atteindre l’illumination. La chasteté transcende les différentes religions, rassemblant les croyants dans une quête partagée.
Adopter des habitudes de chasteté quotidienne.
Les hommes cherchant à vivre la chasteté ont plusieurs stratégies à leur disposition. Commencer par une réflexion intérieure pour comprendre ses motivations et valeurs est essentiel. Éviter les situations qui pourraient stimuler des désirs incontrôlés, telles que les contenus à caractère sexuel, peut être utile. Trouver un mentor ou rejoindre un groupe de soutien avec des convictions similaires peut aider à maintenir le cap. La pratique de la chasteté peut s’avérer compliquée dans une société où la sexualité est prédominante. Les défis de la chasteté englobent la pression sociale et les tentations constantes. Pour réussir à surmonter ces défis, une discipline personnelle stricte est nécessaire. Il est important de ne pas se laisser abattre par un échec, mais de reprendre avec une détermination renouvelée. La chasteté n’est pas un état parfait à atteindre, mais un chemin sur lequel il faut avancer avec patience et persévérance. En conclusion, pratiquer la chasteté dans sa vie peut entraîner une liberté plus grande, une maîtrise de soi améliorée, et une profonde réalisation spirituelle. En dépit de son apparence contraignante dans un monde où la sexualité est souvent valorisée plus que la spiritualité, la chasteté offre un chemin vers une vie plus authentique, en harmonie avec ses principes et sa foi.
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Retranscription des paroles de la vidéo: [Musique] lecture du livre du prophète Jérémie ainsi parle le Seigneur poussez des cris de joie Jacob amz la première des nations faites raisonner vos louanges et criez tous Seigneur sauve ton peuple le reste d’Israël voici que je l’ai fait revenir du pays du Nord que je les rassemble des confin de la terre parmi eux tous ensemble l’aveugle et le boiteux la femme enceinte et la jeune àoucher c’est une grande assemblée qui revient ils avancent dans les pleurs et supplications je les mène je les conduis vers les cours d’eau par un droit chemin où ils ne trébucheront pas car je suis un père pour Israël phhraïm est mon fils [Musique] aîné quelle merveille le Seigneur fit pour nous nous étions en grande fête quand le Seigneur ramena les captifs à Sion nous étions comme en rêve alors notre bouche était pleine de rire nous poussions des cris de joie alors on disait parmi les nations quelle merveille fait pour eux le Seigneur quelle merveille le Seigneur fit pour nous nous étions en grande fête ramène Seigneur nos captifs comme les torrents au désert qui SIME dans les larmes moissonne dans la joie il s’en va il s’en va en pleurant il jette la semence il s’en vient il s’en vient dans la joie il rapporte les [Musique] gerbes ure de la lettre aux Hébreux tout grand prêtre est pris parmi les hommes il est établi pour intervenir en faveur des hommes dans leur relation avec Dieu il doit offrir des dons et des sacrifices pour les péchés il est capable de compréhension envers ceux qui commettent des fautes par ignorance ou par égarement car il est lui aussi rempli de faiblesse et à cause de cette faiblesse il doit offrir des sacrifices pour ses propres péchés comme pour ceux du peuple on ne s’attribue pas cet honneur à soi-même on est appelé par Dieu comme Aaron il en est bien ainsi pour le Christ il ne s’est pas donné à lui-même la gloire de devenir grand prêtre il a reçu de Dieu qui lui a dit tu es mon fils moi aujourd’hui je t’ai engendré car il lui dit aussi dans un autre psaume tu es prêtre de l’Ordre de melchisédeek pour [Musique] l’éternité évangile de Jésus-Christ selon saint-mc en ce temps-là tandis que Jésus sortait de Jéricho avec ses disciples et une foule nombreuse le fils de timé bartimé augle qui mendiait était assis au bord du chemin quand il entendit que c’était Jésus de Nazareth il se mit à crier fils de David Jésus prends pitié de moi beaucoup de gens le rabrouaient pour le faire taire mais il criait de plus belle fils de David prends pitié de moi Jésus s’arrête et dit appelez-le on appelle donc l’aveugle et on lui dit confiance lève-toi il t’appelle l’aveugle jeta son manteau bondit et courut vers Jésus prenant la parole Jésus lui dit que veux-tu que je fasse pour toi l’aveugle lui dit Rabouni que je retrouve la vue et Jésus lui dit va ta foi t’a sauvé aussitôt l’homme retrouva la vue et il suivait Jésus sur le chemin [Musique] chers amis de catogla nous sommes au 3e dimanche du temps ordinaire avec l’aveugle de Jéricho de quoi cet aveugle est-il le symbole en fait il est le symbole d’une suite du Christ réussie qu’est-ce qu’on entend à la fin du texte il cheminait à sa suite en effet depuis 3 semaines nous avons des rencontres entre Jésus et des personnages qui n’aboutissent pas où il n’y a pas de suite de la part de celui qui pose la question et cela par rapport à trois domaines qui sont la chasteté la pauvreté l’obéissance alors je vais faire mémoire hein de ces trois évangiles qui se suivent rappelez-vous il y a donc 4 semaines est-il permis à un mari de répudier sa femme et donc vous comprenez que ça touche la question de la chasseté la question de la fidélité du rapport à l’autre comme un objet ou pas oui nos relations doivent être pures désintéressé avec une sexualité qui s’exerce dans le cadre du mariage et les pharisiens et bien vont quitter la discussion et on ne connaît pas leur réaction à la fin l’absence de parole signifie un souci à la maison les disciples posent la question il l’interrogeait de nouveau sur ce point ça les travail cette question de la chasteté la la pauvreté c’était ce jeune homme riche bon maître que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle et là encore on a une figure de disciple qui veut suivre Jésus ou plus exactement Jésus l’invite à le suivre il repart tout triste pourquoi parce que Jésus était sa solution il n’a pas réussi à lâcher ses biens il a un souci par rapport à la pauvreté après la chasseté la pauvreté l’obéissance c’était dimanche dernier Jacques et et jeens qui veulent voir les premières places nous voulons que tu fasses ce que nous allons te demander et Jésus leur propose l’inverse non pas de siéger à droite et à gauche mais d’être esclave celui qui veut être grand qu’il soit l’esclave le serviteur de tous c’est-à-dire quelqu’un qui obéit hein un esclave c’est c’est même plus qu’un serviteur c’est quelqu’un qui entre dans l’obéissance donc on a trois propositions exigeantes qui vont toucher la chasteté la pauvreté et l’obéissance et les trois en fait sont aveugles les trois n’arrivent pas à à à être dans cette suite euh il voi pas bien comment sortir de leur étroit étroitesse par l’indissolubilité du mariage par rapport à l’argent ou par rapport à l’orgueu et donc il y en a un qui est cet aveugle de Jéricho euh la guérison en elle-même elle est pas racontée c’est pas un problème ce qui est intéressant c’est qu’on nous dit qu’il suit hein à la fin du texte il va suivre le Christe et donc cet aveugle va symboliser en quelque sorte la transformation intérieure du disciple qui est possible tu crois que la chasteté c’est impossible que la fidélité avec l’épou l’épou c’est impossible et si l’aveugle de Jéricho te montre ce disciple qui suit la pauvreté elle est possible le jeune homme riche n’a pas dit oui mais d’autres ont dit oui et l’aveugle de Jéricho qu’est-ce qu’il fait il jette son manteau signifiant par là et bien cette pauvreté et l’obéissance elle se voit dans cette av de Jéricho qui se met à sa suite c’est-à-dire derrière lui comme le disciple vient derrière moi celui qui est plus fort que moi alors comment sort d’une impasse peut-être deux clés comment vivre cette transformation hein pour rentrer dans dans cette suite devenir disciple la première attitude c’est de reconnaître qu’on a un souci hein seigneur je n’y arrive pas euh faut arriver à voir qu’on ne voit pas exactement ce que dit Jésus dans Saint-Jean si vous étiez aveugles vous n’auriez pas de péché mais maintenant vous dites nous voyons c’est pour cela que votre péché subsiste Jean 9 41 est-ce que je me rends compte que j’ai un souci par rapport à ces trois domaines par exemple par rapport à la chasteté moi je je rencontre des des personnes qui disent nous ne pouvons pas nous marier parce que nous devons faire une grande fête et euh ben cette fête on n pas l’argent je leur dis écoutez moi je vous Marie ça fait 5 ans 6 ans 7 ans que vous êtes ensemble vous avez un enfant je vous Marie et gratuitement et je vous passe ma salle après hein d’accord bon donc des fois voilà quels sont les les objections par rapport à la chasteté les objections par rapport à la pauvreté en quoi ma propriété est-ce que je me rends compte elle peut priver des personnes est-ce que je vois le bien que je pourrais faire avec mes biens hein quel sont les arguments qui fait que je garde les choses pour moi et par rapport à l’obéissance essayons de voir voyez tous les lieux on a besoin d’exister par le pouvoir au lieu d’être au service de la volonté de l’autre du besoin de l’autre le rapport à l’autorité c’est assez largement alors quand vous êtes dans cette reconnaissance d’ souci c’est seigneur je n’y arrive pas dans l’un des trois domaines ou deux ou trois domaines et bien à ce moment-là vous allez crier comme cet aveugle de Jéricho euh en fait parfois nous ne voulons pas crier parce que nous sommes dans le fatalisme ou une sorte de mauvaise compréhension de la Providence les choses sont comme cela ça va pas changer bon on va garder la paix au bord de la route avec notre petite boîte là et puis les gens vont nous mettre un peu dessous voilà il fait trop chaud en été passer en hiver avec notre manteau mais en fait on veut de l’argent mais on veut pas voir on on est là à ne pas vouloir que les choses changent le chrétien est celui qui crie qui n’a pas une fausse compréhension de la Providence en disant écoute Dieu euh j’accepte ma situation non je ne l’accepte pas je me mets en colère car j’aime car je veux changer car j’ai de l’espérance Seigneur sauve ton peuple le reste d’Israël dit la première lecture ramène Seigneur nos captifs dit le psaume je suis captif de l’obéissance de la pauvreté de la chasseté que je vis pas bien viens me libérer et parfois le Seigneur voyez nous met enfin nous met ou nous laisse dans des situations parfois compliquées de péché parfois même il nous laisse pour qu’on puisse crier en fait tu n’as pas assez crier que cette difficulté soit un moyen pour toi de revenir à moi hein c’est lui le grand prêtre comme dit la deuxème lecture qui qui nous fait passer d’une vie humaine à une vie divine alors seigneur je te présente ma vie je te présente mes difficultés par rapport à la chasteté euh mes difficultés par rapport à la pauvreté à l’image du jeune homme riche et qui s’en va tout triste ou par rapport à l’obéissance en consentant à la volonté des autres parce que tu me parles à travers les autres ou à travers les situations que je dois accepter hein bien sûr qu’il y a des situation où il nous faut crier puis d’autres il faut accepter et bien dans ces difficultés viens à mon secours je t’en supplie je crie vers toi afin que je devienne un véritable disciple amen bon dimanche sauve ton peuple accorde ta grâce nous chanterons ta miséicorde sauve ton peuple accorde ta grâce Allou alléluia bien heureuse ce qui pri et qui pleure ton amour vient consoler leur cœur bien heureux les petits et les pauvres le royaume des cieux est à eux bien heureux ceux qui prient et qui pleurent ton amour vient consoler leur cœur bien heureux les petits et les pauvres le royaume des cieux est à eux sauve ton peuple accorde ta grâce nous chanterons ta miséricorde sauve ton peuple accorde ta grâce alléluia alléluia tous ceux qui ont soif de justice ils seront abreuvés de l’esprit heureux sont les cœurs doux les cœurs purs ils auront ta terre en héritage heureux ceux qui ont soif de justice ils seront abreuvés de l’esprit bien heureux sont les cœurs tous les cœurs C ils auront ta terre en hitage sauve ton peuple accorde ta grâce nous chanterons la miséricorde sauve ton peuple accorde ta grâce allélu alléluia [Musique] [Musique] [Musique] heureux sont les artisans de paix ils seront t’appeler Fils de Dieu bien heureux ceux qui souffrent pour ton nom tu les comblera de tes bienfaits bien heureux sont les artisans de P ils seront appelés fils de Dieu bien que que ceux qui souffrent pour ton nom tu les combleras de tes bienfaits sauve ton peuple accorde ta grâce nous chanterons ta miséricorde sauve ton peuple accorde ta grâce alléluia alléluia sauve ton peuple accorde ta grâce nous chanterons ta miséricorde sa de ton peuple accorde ta grâce alléluia [Musique] alléluia prions pour toutes les intentions déposées en commentaire cette semaine notre Père qui est au cieux queon ton nom soit sanctifié que ton règne vienne que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé et ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre-nous du mal amen Je vous salue Marie pleine de grâce le Seigneur est avec vous vous êtes bénie entre entre toutes les femmes et Jésus le fruit de vos entrailles est béni sainte Marie Mère de Dieu priez pour nous pauvres pécheurs maintenant et à l’heure de notre mort [Musique] amen à toi soit le rène la puissance et la gloire pour les siècles des sièclcles oh AMEN [Musique] [Musique] .
Déroulement de la vidéo:
0.15 [Musique]
0.15 lecture du livre du prophète Jérémie
0.15 ainsi parle le Seigneur poussez des cris
0.15 de joie Jacob amz la première des
0.15 nations faites raisonner vos louanges et
0.15 criez tous Seigneur sauve ton peuple le
0.15 reste
0.15 d&;Israël voici que je l&;ai fait revenir
0.15 du pays du Nord que je les rassemble des
0.15 confin de la terre parmi eux tous
0.15 ensemble l&;aveugle et le boiteux la
0.15 femme enceinte et la jeune àoucher c&;est
0.15 une grande assemblée qui revient ils
0.15 avancent dans les pleurs et
0.15 supplications je les mène je les conduis
0.15 vers les cours d&;eau par un droit chemin
0.15 où ils ne trébucheront pas car je suis
0.15 un père pour Israël
0.15 phhraïm est mon fils
0.15 [Musique]
0.15 aîné quelle merveille le Seigneur fit
0.15 pour nous nous étions en grande fête
0.15 quand le Seigneur ramena les captifs à
0.15 Sion nous étions comme en rêve alors
0.15 notre bouche était pleine de rire nous
0.15 poussions des cris de joie alors on
0.15 disait parmi les nations quelle
0.15 merveille fait pour eux le Seigneur
0.15 quelle merveille le Seigneur fit pour
0.15 nous nous étions en grande fête ramène
0.15 Seigneur nos captifs comme les torrents
0.15 au désert qui SIME dans les larmes
0.15 moissonne dans la joie il s&;en va il
0.15 s&;en va en pleurant il jette la semence
0.15 il s&;en vient il s&;en vient dans la joie
0.15 il rapporte les
0.15 [Musique]
0.15 gerbes ure de la lettre aux
0.15 Hébreux tout grand prêtre est pris parmi
0.15 les hommes il est établi pour intervenir
0.15 en faveur des hommes dans leur relation
0.15 avec Dieu il doit offrir des dons et des
0.15 sacrifices pour les
0.15 péchés il est capable de compréhension
0.15 envers ceux qui commettent des fautes
0.15 par ignorance ou par égarement car il
0.15 est lui aussi rempli de faiblesse et à
0.15 cause de cette faiblesse il doit offrir
0.15 des sacrifices pour ses propres péchés
0.15 comme pour ceux du peuple on ne
0.15 s&;attribue pas cet honneur à soi-même on
0.15 est appelé par Dieu comme
0.15 Aaron il en est bien ainsi pour le
0.15 Christ il ne s&;est pas donné à lui-même
0.15 la gloire de devenir grand prêtre il a
0.15 reçu de Dieu qui lui a dit tu es mon
0.15 fils moi aujourd&;hui je t&;ai engendré
0.15 car il lui dit aussi dans un autre
0.15 psaume tu es prêtre de l&;Ordre de
0.15 melchisédeek pour
0.15 [Musique]
0.15 l&;éternité évangile de Jésus-Christ
0.15 selon saint-mc en ce temps-là tandis que
0.15 Jésus sortait de Jéricho avec ses
0.15 disciples et une foule nombreuse le fils
0.15 de timé
0.15 bartimé augle qui mendiait était assis
0.15 au bord du chemin quand il entendit que
0.15 c&;était Jésus de Nazareth il se mit à
0.15 crier fils de David Jésus prends pitié
0.15 de moi beaucoup de gens le rabrouaient
0.15 pour le faire taire mais il criait de
0.15 plus belle fils de David prends pitié de
0.15 moi Jésus s&;arrête et dit appelez-le on
0.15 appelle donc l&;aveugle et on lui dit
0.15 confiance lève-toi il t&;appelle
0.15 l&;aveugle jeta son manteau bondit et
0.15 courut vers Jésus prenant la parole
0.15 Jésus lui dit que veux-tu que je fasse
0.15 pour toi l&;aveugle lui dit Rabouni que
0.15 je retrouve la vue et Jésus lui dit va
0.15 ta foi t&;a sauvé aussitôt l&;homme
0.15 retrouva la vue et il suivait Jésus sur
0.15 le chemin
0.15 [Musique]
0.15 chers amis de catogla nous sommes au 3e
0.15 dimanche du temps ordinaire avec
0.15 l&;aveugle de Jéricho de quoi cet aveugle
0.15 est-il le symbole en fait il est le
0.15 symbole d&;une suite du Christ réussie
0.15 qu&;est-ce qu&;on entend à la fin du texte
0.15 il cheminait à sa suite en effet depuis
0.15 3 semaines nous avons des rencontres
0.15 entre Jésus et des personnages qui
0.15 n&;aboutissent pas où il n&;y a pas de
0.15 suite de la part de celui qui pose la
0.15 question et cela par rapport à trois
0.15 domaines qui sont la chasteté la
0.15 pauvreté l&;obéissance alors je vais
0.15 faire mémoire hein de ces trois
0.15 évangiles qui se suivent rappelez-vous
0.15 il y a donc 4 semaines est-il permis à
0.15 un mari de répudier sa femme et donc
0.15 vous comprenez que ça touche la question
0.15 de la chasseté la question de la
0.15 fidélité du rapport à l&;autre comme un
0.15 objet ou pas oui nos relations doivent
0.15 être pures désintéressé avec une
0.15 sexualité qui s&;exerce dans le cadre du
0.15 mariage et les pharisiens et bien vont
0.15 quitter la discussion et on ne connaît
0.15 pas leur réaction à la fin l&;absence de
0.15 parole signifie un souci à la maison les
0.15 disciples posent la question il
0.15 l&;interrogeait de nouveau sur ce point
0.15 ça les travail cette question de la
0.15 chasteté la la pauvreté c&;était ce jeune
0.15 homme riche bon maître que dois-je faire
0.15 pour avoir en héritage la vie éternelle
0.15 et là encore on a une figure de disciple
0.15 qui veut suivre Jésus ou plus exactement
0.15 Jésus l&;invite à le suivre il repart
0.15 tout triste pourquoi parce que Jésus
0.15 était sa solution il n&;a pas réussi à
0.15 lâcher ses biens il a un souci par
0.15 rapport à la pauvreté après la chasseté
0.15 la pauvreté l&;obéissance c&;était
0.15 dimanche dernier Jacques et et jeens qui
0.15 veulent voir les premières places nous
0.15 voulons que tu fasses ce que nous allons
0.15 te demander et Jésus leur propose
0.15 l&;inverse non pas de siéger à droite et
0.15 à gauche mais d&;être esclave celui qui
0.15 veut être grand qu&;il soit l&;esclave le
0.15 serviteur de tous c&;est-à-dire quelqu&;un
0.15 qui obéit hein un esclave c&;est c&;est
0.15 même plus qu&;un serviteur c&;est
0.15 quelqu&;un qui entre dans l&;obéissance
0.15 donc on a trois propositions exigeantes
0.15 qui vont toucher la chasteté la pauvreté
0.15 et l&;obéissance et les trois en fait
0.15 sont aveugles les trois n&;arrivent pas à
0.15 à à être dans cette suite euh il voi pas
0.15 bien comment sortir de leur étroit
0.15 étroitesse par l&;indissolubilité du
0.15 mariage par rapport à l&;argent ou par
0.15 rapport à l&;orgueu et donc il y en a un
0.15 qui est cet aveugle de Jéricho euh la
0.15 guérison en elle-même elle est pas
0.15 racontée c&;est pas un problème ce qui
0.15 est intéressant c&;est qu&;on nous dit
0.15 qu&;il suit hein à la fin du texte il va
0.15 suivre le Christe et donc cet aveugle va
0.15 symboliser en quelque sorte la
0.15 transformation intérieure du disciple
0.15 qui est possible tu crois que la
0.15 chasteté c&;est impossible que la
0.15 fidélité avec l&;épou l&;épou c&;est
0.15 impossible et si l&;aveugle de Jéricho te
0.15 montre ce disciple qui suit la pauvreté
0.15 elle est possible le jeune homme riche
0.15 n&;a pas dit oui mais d&;autres ont dit
0.15 oui et l&;aveugle de Jéricho qu&;est-ce
0.15 qu&;il fait il jette son manteau
0.15 signifiant par là et bien cette pauvreté
0.15 et l&;obéissance elle se voit dans cette
0.15 av de Jéricho qui se met à sa suite
0.15 c&;est-à-dire derrière lui comme le
0.15 disciple vient derrière moi celui qui
0.15 est plus fort que moi alors comment sort
0.15 d&;une impasse peut-être deux clés
0.15 comment vivre cette transformation hein
0.15 pour rentrer dans dans cette suite
0.15 devenir disciple la première attitude
0.15 c&;est de reconnaître qu&;on a un souci
0.15 hein seigneur je n&;y arrive pas
0.15 euh faut arriver à voir qu&;on ne voit
0.15 pas exactement ce que dit Jésus dans
0.15 Saint-Jean si vous étiez aveugles vous
0.15 n&;auriez pas de péché mais maintenant
0.15 vous dites nous voyons c&;est pour cela
0.15 que votre péché subsiste Jean 9 41
0.15 est-ce que je me rends compte que j&;ai
0.15 un souci par rapport à ces trois
0.15 domaines par exemple par rapport à la
0.15 chasteté moi je je rencontre des des
0.15 personnes qui disent nous ne pouvons pas
0.15 nous marier parce que nous devons faire
0.15 une grande fête et euh ben cette fête on
0.15 n pas l&;argent
0.15 je leur dis écoutez moi je vous Marie ça
0.15 fait 5 ans 6 ans 7 ans que vous êtes
0.15 ensemble vous avez un enfant je vous
0.15 Marie et gratuitement et je vous passe
0.15 ma salle après hein d&;accord bon donc
0.15 des fois voilà quels sont les les
0.15 objections par rapport à la
0.15 chasteté les objections par rapport à la
0.15 pauvreté en quoi ma propriété est-ce que
0.15 je me rends compte elle peut priver des
0.15 personnes est-ce que je vois le bien que
0.15 je pourrais faire avec mes biens hein
0.15 quel sont les arguments qui fait que je
0.15 garde les choses pour moi et par rapport
0.15 à l&;obéissance
0.15 essayons de voir voyez tous les lieux on
0.15 a besoin d&;exister par le pouvoir au
0.15 lieu d&;être au service de la volonté de
0.15 l&;autre du besoin de l&;autre le rapport
0.15 à l&;autorité c&;est assez largement alors
0.15 quand vous êtes dans cette
0.15 reconnaissance d&; souci c&;est seigneur
0.15 je n&;y arrive pas dans l&;un des trois
0.15 domaines ou deux ou trois domaines et
0.15 bien à ce moment-là vous allez crier
0.15 comme cet aveugle de Jéricho
0.15 euh en fait parfois nous ne voulons pas
0.15 crier parce que nous sommes dans le
0.15 fatalisme ou une sorte de mauvaise
0.15 compréhension de la Providence les
0.15 choses sont comme cela ça va pas changer
0.15 bon on va garder la paix au bord de la
0.15 route avec notre petite boîte là et puis
0.15 les gens vont nous mettre un peu dessous
0.15 voilà il fait trop chaud en été passer
0.15 en hiver avec notre manteau mais en fait
0.15 on veut de l&;argent mais on veut pas
0.15 voir on on est là à ne pas vouloir que
0.15 les choses changent le chrétien est
0.15 celui qui crie qui n&;a pas une fausse
0.15 compréhension de la Providence en disant
0.15 écoute Dieu euh j&;accepte ma situation
0.15 non je ne l&;accepte pas je me mets en
0.15 colère car j&;aime car je veux changer
0.15 car j&;ai de l&;espérance Seigneur sauve
0.15 ton peuple le reste d&;Israël dit la
0.15 première lecture ramène Seigneur nos
0.15 captifs dit le psaume je suis captif de
0.15 l&;obéissance de la pauvreté de la
0.15 chasseté que je vis pas bien viens me
0.15 libérer et parfois le Seigneur voyez
0.15 nous met enfin nous met ou nous laisse
0.15 dans des situations parfois
0.15 compliquées de péché parfois même il
0.15 nous laisse pour qu&;on puisse
0.15 crier en fait tu n&;as pas assez crier
0.15 que cette difficulté soit un moyen pour
0.15 toi de revenir à moi hein c&;est lui le
0.15 grand prêtre comme dit la deuxème
0.15 lecture qui qui nous fait passer d&;une
0.15 vie humaine à une vie divine alors
0.15 seigneur je te présente ma vie je te
0.15 présente mes difficultés par rapport à
0.15 la chasteté euh mes difficultés par
0.15 rapport à la pauvreté à l&;image du jeune
0.15 homme riche et qui s&;en va tout triste
0.15 ou par rapport à l&;obéissance en
0.15 consentant à la volonté des autres parce
0.15 que tu me parles à travers les autres ou
0.15 à travers les situations que je dois
0.15 accepter hein bien sûr qu&;il y a des
0.15 situation où il nous faut crier puis
0.15 d&;autres il faut accepter et bien dans
0.15 ces difficultés viens à mon secours je
0.15 t&;en supplie je crie vers toi afin que
0.15 je devienne un véritable disciple amen
0.15 bon
0.15 dimanche sauve ton peuple accorde ta
0.15 grâce nous chanterons ta
0.15 miséicorde sauve ton peuple accorde ta
0.15 grâce Allou
0.15 alléluia bien heureuse ce qui pri et qui
0.15 pleure ton amour vient consoler leur
0.15 cœur bien heureux les petits et les
0.15 pauvres le royaume des cieux est à eux
0.15 bien heureux ceux qui prient et qui
0.15 pleurent ton amour vient consoler leur
0.15 cœur bien heureux les petits et les
0.15 pauvres
0.15 le royaume des cieux est à
0.15 eux sauve ton peuple accorde ta grâce
0.15 nous chanterons ta
0.15 miséricorde sauve ton peuple accorde ta
0.15 grâce alléluia
0.15 alléluia tous ceux qui ont soif de
0.15 justice ils seront abreuvés de l&;esprit
0.15 heureux sont les cœurs doux les cœurs
0.15 purs ils auront ta terre en
0.15 héritage heureux ceux qui ont soif de
0.15 justice ils seront abreuvés de
0.15 l&;esprit bien heureux sont les cœurs
0.15 tous les cœurs C ils auront ta terre en
0.15 hitage sauve ton peuple accorde ta grâce
0.15 nous chanterons la
0.15 miséricorde sauve ton peuple accorde ta
0.15 grâce allélu alléluia
0.15 [Musique]
0.15 [Musique]
0.15 [Musique]
0.15 heureux sont les artisans de paix ils
0.15 seront t&;appeler Fils de Dieu bien
0.15 heureux ceux qui souffrent pour ton nom
0.15 tu les comblera de tes
0.15 bienfaits bien heureux sont les artisans
0.15 de P
0.15 ils seront appelés fils de Dieu bien que
0.15 que ceux qui souffrent pour ton nom tu
0.15 les combleras de tes
0.15 bienfaits sauve ton peuple accorde ta
0.15 grâce nous chanterons ta
0.15 miséricorde sauve ton peuple accorde ta
0.15 grâce alléluia
0.15 alléluia sauve ton peuple accorde ta
0.15 grâce nous chanterons ta
0.15 miséricorde sa de ton peuple accorde ta
0.15 grâce alléluia
0.15 [Musique]
0.15 alléluia prions pour toutes les
0.15 intentions déposées en commentaire cette
0.15 semaine notre Père qui est au cieux
0.15 queon ton nom soit sanctifié que ton
0.15 règne vienne que ta volonté soit faite
0.15 sur la terre comme au ciel donne-nous
0.15 aujourd&;hui notre pain de ce jour
0.15 pardonne-nous nos offenses comme nous
0.15 pardonnons aussi à ceux qui nous ont
0.15 offensé et ne nous laisse pas entrer en
0.15 tentation mais délivre-nous du mal
0.15 amen Je vous salue Marie pleine de grâce
0.15 le Seigneur est avec vous vous êtes
0.15 bénie entre entre toutes les femmes et
0.15 Jésus le fruit de vos entrailles est
0.15 béni sainte Marie Mère de Dieu priez
0.15 pour nous pauvres pécheurs maintenant et
0.15 à l&;heure de notre mort
0.15 [Musique]
0.15 amen à toi soit le rène la
0.15 puissance et la gloire pour les siècles
0.15 des
0.15 sièclcles oh AMEN
0.15 [Musique]
0.15 [Musique]
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Vous pouvez lire ce post traitant le sujet « chasteté ». Il est produit par la rédaction de chastete.fr. Le site chastete.fr a pour objectif de publier plusieurs articles autour du sujet chasteté développées sur le web. Cette chronique se veut générée de la façon la plus juste qui soit. Pour émettre des remarques sur ce dossier autour du sujet « chasteté » prenez les contacts indiqués sur notre site internet. En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez au courant des futures parutions.