chasteté; Les conseils évangéliques 6 — La chasteté 3/3, par le Père Molinié

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Les conseils évangéliques 6 — La chasteté 3/3, par le Père Molinié

Qui était le Père Molinié ?
Né André, en religion, Marie-Dominique Molinié est un prêtre catholique, dominicain et thomiste, né en 1918 et mort en 2002.
Durant toute sa vie, il a prodigué un très grand nombre d’enseignements spirituels qui étaient disponibles gratuitement sur son site internet. Suite à la disparition de ce site, nous avons choisi de faire partager ses audios.
En cas de droits d’auteurs existants, merci de nous contacter. ».

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La chasteté masculine contrôlée est un concept répandu. Les dispositifs de chasteté, comme les cages et ceintures, sont des outils couramment utilisés. Le but est de maîtriser ses pulsions et d’orienter son énergie vers d’autres objectifs.

La chasteté masculine contrôlée est une pratique où un individu, souvent un homme, décide de restreindre ses activités sexuelles en utilisant des accessoires spécialisés tels que les cages de chasteté, dont il délègue le contrôle à un partenaire. Voici quelques caractéristiques de cette pratique : La question de la chasteté controlée est examinée de manière approfondiesur le site chasteté.fr qui aborde le sujet de la chasteté controlée.

Méthodes appliquées à la chasteté masculine contrôlée :

Accessoires de chasteté : Pour restreindre physiquement la manipulation ou la masturbation du pénis, une cage de chasteté est utilisée. La cage symbolise la prise de contrôle des pulsions par le partenaire, maître ou maîtresse.Confiance avec un partenaire : Une confiance authentique et un abandon au pouvoir de l’autre sont essentiels pour que la chasteté contrôlée soit effective. Celui qui possède la clé de la cage ou qui enferme le pénis endosse le rôle de mandataire, régulant la libido et prenant en charge les préoccupations connexes. Le succès de la chasteté contrôlée est optimal quand un tiers, sans implication émotionnelle, détient la clé. Les coachs professionnels et les sexologues offrent ce service avec des obligations contractuelles claires. Les keyholders bénévoles peuvent gérer la clé, mais leur plaisir prime souvent sur celui de l’homme en chasteté.

Les bienfaits de la chasteté contrôlée sont multiples et significatifs.

Participer à la chasteté contrôlée induit un apaisement émotionnel. Le bénéficiaire de la chasteté contrôlée ressent un soutien et une libération des émotions. Son trajet est délimité, il n’a qu’à appliquer la discipline fixée. En éliminant certaines impulsions, les hommes peuvent réduire les distractions liées au sexe. Les individus sont en permanence sollicités par les industries de la pornographie et des rencontres amoureuses. Une activité sexuelle réduite peut mener à des relations plus significatives et profondes. Cela ouvre de nouvelles opportunités. Cela ouvre la voie à des projets et à la concentration sur de nouveaux défis.

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Retranscription des paroles de la vidéo: 3è instruction il faut vraiment comparer pour employer le jargon moderne l’expérience existentielle pas de quelqu’un qui a affaire à un jaloux avec ce que ça comporte de par drôle en même temps si quelqu’un si se jaloux et par ailleurs aimable et bien de très agréable c’est agréable peut-être d’être jalousé tout en tout en se disant oui mais on n plus très libre évidemment on est plus très libre on est coincé on est et on y regarde à deux fois avant de se livrer à un amour trop jaloux bon là il y a une expérience existentielle de la vie humaine et voyez l’expérience en question c’est pas l’expérience d’un grand amour euh c’est les créances de subir un grand amour jaloux bon ben on y regarde à deux fois on est attiré et on a peur et bien c’est exactement ça dans le domaine de Dieu l’expérience existentielle de ceux qui comprennent la folie de la chasteté ils vont l’expérience existentielle de la jalousie de l’amour de Dieu sur eux et alors vouzvous c’est pas drôle et et et et c’est attirant c’est magnifique c’est on ne se sent pas digne d’être aimé comme ça on la mariée est rebelle c’est c’est le cas de dire n’est-ce pas et en même temps il est pas question de la refuser alors voilà on se sent affronté à quelque chose justement qui dépasse toutes les jauges de la raison humaine qui est tellement fou que on peut pe se payer le luxe d’être très sage en face de ça très sage pourvu que on se laisse posséder dominer contrôler investir enfin tout ce que vous voudrez par cette réalité et alors à partir de ce moment-là est évident que les discours humains les discussions humaines les arguments de sagesse et de prudence ça ne signifie rien autant demander à Dieu d’être sage prudent mesurer de de de de respecter l’épanouissement humain il sen fiche n’estce pas quand on a à faire he déjà je vous répète au plan de justement de l’amour humain on va pas dire à quelqu’un attention ne m’aime pas trop parce que ça me chêne ENF je me sens pas moi-même mais justement justement ce que sens l’amour et je vous le dirai pour l’obéissance c’est que il offre un certain mode de vie dans lequel on n jamais plus soi-même que on est on est jamais autant soi-même que lorsqu’on l’est plus ce n’est pas moi qui vis mais un autre qui vit en moi quand on pressend ça il pe ils peuvent s’amener avec leurs idées leur raisons leurs arguments et le mise en garde et puis et puis alors qui est un comble ce qui est un comble ce qui fait ce qui fait sourire si on ne rit pas c’est par miséricorde enfin c’est le répanouissement humain alors que le répanouissement 32 et que ce qui est offert ement 4ante de fièvre qui pourrait être dangereux s’il s’agissait d’une chose humaine qui est dangereux encore plus quand il s’agit d’une chose divine mais enfin c’est Dieu qui est comme Dieu il se charge de tout alors on va pas s’embarrasser de prudence humaine voilà pour la chasteté c’est important parce que c’est la chasteté qui est le plus contesté c’est la chasteté qui en particulier quand quand les prêtres s’amènent ou quand on quand on s’amène au sujet des prêtres et qu’on dit ils n’ont pas fait feu de chasteté et cetera ou on l’a pas très bien compris [Musique] l’église pourquoi l’Église imposit-elle cette discipline écoutter tout à fait d’accord alors là effectivement j’ai j’aurais peut-être la tentation ça pourrait se discuter de souhaiter que l’Église n fasse pas une mesure disciplinaire absolue encore que le sens que ça a dans l’Église latine est le suivant moi église d’Occident je fais suffisamment confiance à la folie de Dieu pour être convaincu qu’elle m’en donnera toujours assez de ces GS parce que il faut que ce soit des gars puis que faut que ce soi des hommes jusqu’à présent pour être des prêtres donc de ces hommes qui auront perçu la folie de Dieu pour que je ne veuille pas d’autres gens comme prêtre VO c’est pas que j’impose à ceux qui seront prêtres de pratiquer une chasteté à laquelle il comprendrait rien non simplement je limite mon choix je n’appellerai moi église que des gens qui ont été euh touchés atteints V éré blessé par la folie de Dieu au point de ne pas envisager un autre amour de de sentir qu’il ne peuvent plus envisager un autre amour parce que cet amourl a dégringolé sur eux comme un aigle sur sa proie et qu’ est plus question de de rigoler avec ça quoi ben je ne veux que ces gens-là il y a que ces gens-là qui m’intéressent les autres s’abstenir hein comme dans les petites annonces non fou s’abstenir en ce qui concerne le sacerdoce alors si S se présente muni de leur certificat de folie j’examinerai leurs autres aptitudes mais d’abord ça ça se défend ça se défend alors évidemment si on vit dans des pays où le nombre de ces fous et même le nombre des des sages est très limité où la moisson est très abondante et les ouvriers hyper peu nombreux que la question puisse être réexaminée au niveau de la hiérarchie suprême c’est pas mon c’est pas mon problème mais en tant que théologien a priori je n’y vois pas d’OB étion je m’en remets à la hiérarchie et pu c’est tout mais certain que si la hiérarchie me demande mon avis je serai sans doute pas catégorique pour dire NON je je dirais faut voir c’est très grave de renoncer à ça faut y regarder à deux fois peut-être que certaines circonstances peuvent suggérer de le faire si on me demande mon avis je dirais peut-être des choses de ce genre en tous les cas j’aime mieux qu’on le demande pas parce que ça m’intéresse beaucoup plus de faire valoir la liberté la gratuité de cette FA que de se demander quelle doit être la sagesse de l’Église dans un domaine comme celui-là s’il faut le faire je le ferai mais ça m’intéresse pas alors ça c’est c’est nuralgique parce que ce qui me fait de la peine je vous l’ai déjà dit je je le répéter c’est pas qu’il y ait des infidélités au vux de chasteté dans une certaine mesure je ne voudrais pas vous scandaliser mais comprenez-moi bien à un certain plan sous un certain angle ça m’est égal ça m’est égal parce que euh je vis dans l’ordre de la rédemption le péché vécu comme péché euh laisse toujours la chance à la miséricorde de Dieu laisse toujours sa chance à la miséricorde de Dieu et alors là euh qui jeta la première pierre à ceux qui euh auront péché quelque manière que ce soit non ce qui me catastrophe ce qui me me navre et alors ce à l’égard de quoi je suis tenté d’être sévère quand je vois certains docteurs entraîner tant de pauvres religieux religieuxus et prêtres dans ce cet impasse c’est lorsqu’on a plus ou moins mauvaise conscience d’avoir fait ça lorsqu’on est plus lorsqu’on est un peu honteux humilié on se sent sousdéveloppé humainement alors là vraiment quand on regrette al ça je comprends pas ou alors ou alors c’est qu’on a jamais compris mais savez je j’ai j’ai du mal à penser que si on n jamais compris qu’on n jamais eu la possibilité de comprendre ça peut arriver exceptionnellement parce que mais je vais jusqu’à dire dans la confiance que je crois offrir devoir offrir à Dieu que si d’aventure mettons les choses au pire mettons prenons des exemple extrême et foncièrement moyenageux hein quelqu’un un enfant élevé par des par des moines qui en ferait un prêtre pratiquement sans lui demander son avis ni lui faire comprendre de quoi il s’agit enfin imaginons ça hein qui n’est pas eu le temps de réaliser donc de choisir comme on dit aujourd’hui et bien quand il découvrira dans quel piège il a été piégé il pourra avoir un moment de révolte ou de panique ou de déroute mais s’il perd pas confiance en Dieu simplement s per pas confiance en Dieu je suis convaincu que cette grâce de la folie il l’ Dieu n pas Dieu pas même dans ce si on était un peu plus magnanime avec Dieu et si on était vraiment convaincu que tout dépend du don de Die je j’admets qu’on puisse envisager autre solution mais que celle-là on la récuse comme impossible d’avance comme ça systématiquement qu’on la Bala d’un revers de la main enfin quoi quelle idée serait-on il abandonnerait quelqu’un qui s’est qui qui qui s’est fait avoir comme ça si je dirais par par une sorte d’un conscience parce que là c’est un cas extrême que je prends ça n’est généralement pas si extrême que ça mais enfin qu’ a pas très bien su ce qu’il faisait qu’ pas tellement perçu la folie de l’amour de Dieu comme je vous le dis maintenant qui a été un pieux séminariste quoi bien sage bien gentil un bon élément qu’on a élevé dans le sérail et puis euh auquel on a conféré les ordres en en lui disant comme c’est beau des S qui soupçonne le poids de la chair et du cœur et et le poids de l’amour de Dieu non plus bon peut-être et puis alors même avant le démon de midi il découvre progressivement ce qui lui est arrivé et alors Dieu le laisserait tomberil se présente à Dieu en lui disant vous voyez dans qu situation vous m’avez mis et s crie un peu comme jeob vous croyez que Dieu répondra pas qu’est-ce que c’est cette histoire là quelle idée est-ce qu’on se fait de Dieu voilà alors je prends ce cas extrême euh c’est un cas extrême aujourd’hui on sait très bien on sait très bien ce qu’on va perdre en tout cas alors là aujourd’hui peut-être qu’autrefois on on savait un peu ce qu’on ce qu’on ce qu’on risque de trouver quand on trouve l’amour de Dieu et pas beaucoup ce qu’on risque de perdre parce que on trit trop jeune on était imatu enfin les psychologues n’avaient pas passer par là pour vous faire faire des expériences humaines suffisamment il faudrait d’ailleurs deux ou 300 ans de vie je crois à peu près pour qu’on puisse entrevoir commencer à à parler d’expérience humaine un peu sérieuse bon donc on savait peut-être un peu ce qui est l’amour de Dieu et pas beaucoup ce qui est l’amour humain aujourd’hui on sait très bien ce qui est l’amour humain et pas du tout ce qui est l’AM de Dieu par conséquent effectivement alors je suis effondré qu’il y ait cette contestation et ce regret voyez c’est ça cette espèce de de suspicion pour ne pas dire de mépris qui s’exerce à l’égard de la folie de la justeté je voudrais qu’on soit heureux d’avoir commis cette folie même si on se sent incapable d’y être fidèle ce qui est une autre affaire qui est une question d’espérance entre Dieu et nous mais même dans les pires cas je pense qu’il faut continuer à être heureux d’avoir été appelé réellement à faire cette folie du simple fait que l’Église a sanctionné on est àér c’est justement l’avantage de la sanction de l’Église que ce soit le sacerdoce ou que ce soit les vœux c’est que l’église elle s’est engagée et c’est ça l’intérêt des vœux je me rappelle avoir dit ça lors d’une profession j’ai dit au sujet euh qui fait ses professions prodigieus qui s’engageent je dis pas aujourd’hui que vous vous engagez il y a longtemps que c’est fait hein entre vous et Dieu il y a que c’est fait c’est pas maintenant que vous engagez vous le savez très bien alors qu’est-ce qu’il y a de nouveau aujourd’hui c’est c’est la fête à quoi c’est la fête à qui hein vous faites profession pourquoi mais c’est pas vous qui vous engagez puisque c’est l’église qui s’engage c’est ça qui est qui qui qui est la joie d’e d’une profession religieuse c’est que l’Église se mouille et se contente pas de dire au sujet bien donnez-vous à Dieu c’est très bien l’église dit je protège j’approuve je bénis je sanctionne cet engagement c’est l’église qui s’engage et alelle s’engage au point que même s’il s’avérrait que c’est une erreur et ben l’église s’est engagée ça ne doit plus en être une mettez-moi ça en ordre mon Dieu donnez-moi la folie qu’il faut et il obéira on y croit ou on n croit pas alors je vous répète je voudrais que dans tous les cas de figure comme on dit on soit heureux d’avoir fait d’avoir fait cette folie là où on est sûr que on y a été appelé puisque l’Église a sanctionné s’il a justement une joie des religieux solenel ou de la consécration sacerdotale c’est la certitude que Dieu est fou de nous qu’on a fait quoi qu’on soit quoi qu’il arrive ça de ce côtél on peut pas s’en douter et bien ça mérite une joie voil bien les biens de ce monde et bien les biens de ce monde et l’esprit de pauvreté alors je vous disais il y a une pauvreté raisonnable et cette pverté raisonnable est obligatoire elle est tellement obligatoire que tous les rêves d’amélioration du genre humain dans une perspective chrétienne dans une perspective de justice de fraternité humanitariste humanitaire tout ce que vous voudrez toutes ces perspectives ne sont réalisables que dans la mesure où les hommes et principalement les élites consent à entrer dans cet esprit de pauvreté raisonnable donc c’est strictement obligatoire justement parce que c’estriement obligatoire j’en ai souvent parlé de cette pauvreté raisonnable sans laquelle on s’en sortira pas c’est justement parce qu’elle est raisonnable et obligatoire que le V de pauvreté c’est autre chose le c’est une folie c’est une folie dont l’exemple le plus saisissant dans l’Église latine et qui continue encore sous d’autres forme que j’ai découverte encore hier soir don je vous parler pere un jour parce que la folie francisce est loin de mourir François d’ évidment a connu cette folie alors on comprend pas grandchose à la folie de la chasteté je viens de vous le dire et mais c’est rel facile à expliquer je viens d’essayer et je crois que normalement vous devriez avoir compris on comprend rien du tout à la folie de la pauvreté et alors là ça devient très difficile de le faire comprendre et en particulier il existe un domaine particulièrement tout à fait névralgique qui constitue enfin quelque chose dont je voudrais bien parler un jour ça m’arrivera peut-être parce que ça trouble suffisamment de conscience pour qu’on le fasse mais j’aurais beaucoup de mal à y voir clair dans ce domaine c’est celui de la misère la misère des du tiermont des pays se développés la misère du car monde comme dit le père fondateur de l’aide à toute détresse c’est-à-dire les enfants la misère de de l’Église en Détresse comme dit l’autre bienfaiteur celui de l’Aide à l’Église en Détresse bon toutes ces misères et puis il y en a encore d’autres qui justement devrait nous faire dresser l’oreille parce que celle-là je pas je vais vous expliquer il y a d’autres misères que ça il y a la misère des handicapés mentaux la misère des des malades la misère des des malades mentaux la misère des hôpitaux la misère des prisons la misère des prisonniers la misère des criminels la misère de enfin ça manque pas hein bon alors qu’est-ce que c’est que la folie de la pauvreté telle que François d’assis l’a aimer est-ce que c’est de se plonger dans la misère humaine alors je n’ai pas le temps ce soir d’aborder cette question je n’ai pas le temps et d’autant moins le temps que je la réserve pour la bonne bouche mais j’affirme sans pouvoir l’expliquer théologiquement en long en large et en travers je vous en demande pardon mais l’idée de se plonger dans la misère humaine c’est une idée très belle c’est c’est une idée divine c’est une idée supérieurement divine c’est une idée exclusivement divine dont Dieu garde jalousement le monopole quitte à la distribuer à ceux qui le lui demandent humblement ce n’est pas la folie de la pauvreté encore une autre folie qui dépasse toutes ces folies là les folies dont je vous parle ici que ce soit la folie de la jasteté que ce soit la folie de la pauvreté que ce soit la folie de l’obéissance dont nous parlons don nous allons parler et qui dépasse la sagesse voyez nous sommes en plein en pleine spirale voyez ça ça part on part de la sagesse des conseils évangéliques on débarque on débouge dans leur folie et cette folie cette triple folie je l’appellerai la folie du ciel la folie de la joie être aimé par Dieu d’une manière aussi jalouse que celle que je viens d’évoquer c’est le ciel c’est le ciel en ce qu’il a de redoutable et de peut-être pas très très très ENF pas toujours très drôle enfin c’est le ciel je vous montrerai peut-être trop vite ce soir que la folie de la pauvreté telle que François d’assis l’ aimé c’est encore une folie du ciel je vous dirai pourquoi quand à obéir la folie d’obéissance c’est toujours une folie du ciel se plonger au cœur de la misère humaine même c’est une folie qui appartient au ciel mais ce n’est pas purement et simplement la folie du ciel je veux dire que ce n’est pas dans le cœur humain l’envahissement de la joie du ciel purement et simplement c’est beaucoup plus dans le cœur de Dieu le bouleversement des entrailles divines en face de la détresse humaine et de la misère humaine autrement dit c’est le mystère de la Miséricorde c’est la folie de la Miséricorde et ben ça c’est encore autre chose vous voyez quand nous parlons nous parlons en ce moment des conseils évangéliques nous ne parlons pas de la miséricorde nous ne parlons pas de l’Incarnation rédemptrice nous ne parlons pas de la Croix ça c’est la folie de Dieu et c’est la folie de Dieu euh venant sauver les hommes ça n’est pas la folie de Dieu offrant son bonheur au aux créatures je m’exprime mal mais j’espère c’est c’est quelque chose il faudrait tout tout tout tout vous dire tout ce que j’ai fait depuis des années pour m’en expliquer à fond ceux qui m’ont entendu soupçonn un peu peut-être ce que je veux dire il y a le ciel est une folie voilà le CEL est une folie ça c’est sûr c’est mais c’est une folie de bonheur c’est une folie d’amour c’est un amour excessif un bonheur excessif une paix excessive une explosion excessive une explosion de joie on meurt de joie voilà bon alors c’est c’est bien une folie divine mais c’est une folie de pure joie et c’est cette folie de pure joie qui lorsqu’elle atteint les hommes et bien provoque en eux la folie de chasteté de la pauvreté et de l’obéissance mais il y a une folie encore plus profonde de la part de Dieu c’est le bouleversement de ses entrailles en face de la misère humaine ça ce n’est pas purement et simplement le ciel je dirais presce que c’est plutôt l’enfer mais c’est l’enfer vu par Dieu c’est l’enfer dans le cœur de Dieu c’est ça la miséricorde et ça donne la croix alors ça si vous voulez pour le moment nous n’en parlons pas alors je je je ne jette pas a priori du tout la pierre à quiconque voudrait rejoindre les pays sous-développés pour partager leur misère je parle pas pour la guérir c’est notutre histoire ça hein parce que ça au contraire soulager la misère ça ça appartient à la pauvreté raisonnable il appartient à la pauvreté raisonnable d’user d’utiliser les forces et les biens qui lui ont été donnés plutôt pour soulager les autres que pour s’engraisser soi-même ça c’est obligatoire et c’est la pauvre des raisonnables celle qui fera un monde meilleur justement hein soulager la misère alors ça oui c’est de la pauvreté raisonnable mais se plonger partager une misère je dirais pour le plaisir de la partager pour le plaisir de communier avec celui qui est dans la misère ça ce n’est plus de la pauvreté et ce n’est plus du tout raisonnable c’est une folie que je respecte que j’adore puisque c’est la folie de Dieu et je dis Dieu peut la donner à d’autres mais attention Dieu nous n’avons pas le droit et surtout pas de cela d’en faire une initiative humaine c’est ça a Roger la place de dieuyz vouloir coûter la saveur de la détresse humaine ça c’est un privilège divin si Dieu vous le donne ça veut dire qu’il vous invite à mter sur la croix avec lui très bien suivez-le mais suivez-le ne le précédez pas hein de grâce parce que là il y a un orgueil très dangereux qui guettete ceux qui justement se laissent envahir par l’anxiété et la douleur et la détresse du monde mais qui sont pris par sorte de vertige et qui ont l’orgueil de vouloir se plonger eux-mêmes et en vertu d’un mouvement personnel dans la détresse du monde alors ça c’est un buisson encore plus ardent que tous les vœux dont je parle euh Dieu nous y attirera un jour ou l’autre soyez tranquille espérez un peu ça viendra c’est un c’est un mystère de miséricorde laissez-vous bouleverser par la miséricorde quand elle passera mais ne la remplacez pas par un AX humain et puis plus ou moins romantique parce que de toute façon vous pourrez pas vous plonger dans toute la misère humaine si ça vient pas de Dieu ça si ça vient de Dieu oui mais si ça vient pas de Dieu vous vous plongerez dans la misère des pauvres et vous rejetez la misère des riches orexit pourrez-vous vous plonger dans la misère des riches pourrez-vous vous plonger dans la misère des malades mentaux pourrez-vous vous plonger dans la misère et dans la détresse spirituelle dans laquelle justement sont plongés les bourgeois que nous sommes tous quand je sais plus qui disait un converti du peuple disait à des des étudiants réunis par le verre chaua nous aimons beaucoup les les bourgeois parce que parce que ce sont eux les vrais pauvres parce que nous comprenons que vous que vous crevez de faim vous crevez de soif parce que parce que je nous nous rendons compte que étant pauvre et parce que nous sommes pauvres et misérables Dieu nous nous donne quelque chose que semble-t-il il vous refuse alors nous avons pitié de votre misère spirituelle bon très bien vous êtes prêt à vous er volontairement là-dedans quel orgueil si Dieu nous y invite oui mais la première chose à faire en face de cette misère c’est de la fuir justement celle-là et d’ailleurs il y a pas besoin de chercher à vous y plonger nous y sommes mais c’est la vraie détresse c’est la pire de toutes c’est la détresse spirituelle et c’est à de C que le petit cordonnier dont je vous ai parlé de temps en temps et leordier les pè du désert disait justement ad Dieu euh longz-moi en enfer vivant mais qui soit sauvé bon ben si vous dites ça dans le Saint-Esprit c’est très bien mais si vous le dites de vous-même vous êtes fou au mauvais sens du mot raka non mais enfin il faudrait faire attention bon alors ceci pour que justement ceux qui sont obsédés par l’idée de partager et non pas seulement de soulager soulager oui mais partager pour le plaisir de partager la misère la misère des drogués aussi pourquoi pas alors il y a qu’à se droguer pour la connaître évidemment hein sinon ben on aaime pas on est pas mal on l’a pas partagé on est pas plongé au cœur de de de la misère humaine et puis voyez où ça peut aller et où ça va en fait perdre la foi pour bien pour mieux communier à la détresse de ceux qui ont perdu la foi et allezd donc c’est la théologie l’amour de Dieu pourquoi pas tout ça l’orgueil d’être Dieu c’est pas un petit orgueil celui-là c’est vraiment pas de la tarte hein l’orgueil de faire comme Dieu qui lui en eff fait ce plomb s plongé au cœur de l’incrédulité il a mangé à la table des pécheurs il a invité Thesse de l’Enfant Jésus et la Sainte Vierge et Jésus à manger à la table des pêcheurs oui Dieu et bien moi je vais en faire autant n’est-ce pas alors alors on perd la foi on perd la foi parce que si on a pas perdu la foi on est riche on est riche de la foi on est riche de certitude c’est odieux et cetera on fait alors méfiez-vous de justement ces excès de pauvreté de comprendre la folie de la pauvreté comme un désir de se plonger dans toute la la palette dans toute la variété des misères des détresses humaines à ça non c’est pas ça la folie de la pauvreté la folie de la pauvreté c’est une folie du ciel et c’est toujours et encore la perception de l’amour de Dieu sur nous en ce qu’il a d’excessif je vais avoir soulager votre pauvreté latine sans la partager en traduis si je part je pour pas TR cause de amour excessif dont il nous a aimé et bien cet amour excessif on peut en percevoir la jalousie et alors ça entraî au vœux de chasteté au conseil de chasteté on peut en percevoir la nature l’originalité et alors on découvre et au fond c’est ça que François avait compris et teresse de l’Enfant Jésus aussi à sa manière qu’est-ce qui fait qu’il m’aime comme ça mais qu’est-ce qui peut mais qu’est-ce qui bien intéressé en moi à ce point là mon Dieu voyez voilà ce qu’on dit quand on est très aimé par quelqu’un mais qu’est-ce que j’ai vraiment enfin pourêté comme ça ENF comme cétait Dr n’est-ce pas et bien au fond l’esprit de pauvreté c’est de se poser cette question là et et et et ou plutôt d’en avoir la réponse peut-être même sans cette poser la question ce que nous avons qui fait que Dieu nous aime tant que ça c’est notre indigence c’est notre détresse c’est notre pauvreté voilà ce qui attire l’amour de Dieu sur nous alors quand on perçoit ça alors évidemment on n pas envie d’être riche et riche de rien pas même des désirs du martyre comme de l’Enfant Jésus aucune richesse alors là on comprend le danger des richesses on le comprend mais on le comprend d’une manière nouvelle on le comprend d’une manière qu’ est plus raisonnable on le comprend à la lumière de la folie de l’amour de Dieu c’est-à-dire que on se dit si je pouvais être encore plus lamentable il m’aimerait davantage peut-être et il me donnerait d’ailleurs plus de richesse du même coup mais qu’importe les richesses qu’il me donnerait ce qui compte c’est d’être aimé les les fruits de cet amour c’est intéressant mais cet amour même oh comme c’est plus intéressant aimer davantage l’amour de Dieu que les dons de cet amour mais justement qui vit cet amour parce que moi je veux être aimer moi attention je suis pas simplement une casserole c’est-à-dire un encensoir dans lequel Dieu s’aime comme certain mystique se plaisent à imaginer que Dieu s’aime en nous qu’il est qu’il qu’il euh que les les processions Trinitaires se déroulent à l’intérieur du sanctuaire de l’âme c’est très beau mais moi alors je suis là-dedans moi hein bon je veux être aimé moi et parce que je veux être aimé moi je veux être aimé pauvre parce que si je suis pas aimé pauvre je suis pas aimé moi il y a malentendu il y a mal dononne je suis aimé euh comme ressemblante à Dieu mais aimé comme ressemblante à Dieu c’est pas aimé moi c’est pas être aimé en tant que je suis distinct c’est être aimé en tant que je me distingue pas justement en tant que Dieu me couvre de son manteau et ainsi dissimule par les dons qu’il me fait l’abîme qui me sépare de lui ah mais je veux pas ça moi attention je ne veux pas que les dons que Dieu me fait que les cadeaux que Dieu me fait dissimulent la bî qui me sépare de lui pourquoi mais parce que si des fois il faisait plus attention c’est plus moi qui l’aimerais c’est lui en en ses propres dons qu’il aime ses propres dons très bien très bien mais qui m’aime moi mais alors qu’il aime qui le pauvre celui qui n’a rien alors je vais me plonger là-dedans voilà la folie de la pauvreté et alors là se dire ben j’y serai jamais non je je je je je serai jamais assez pauvre pour être vraiment moi tel que Dieu maime je pourrais toujours y faire je m’acaparerit toujours plus ou moins les dons de Dieu ce qui va contre l’esprit d’enfant c’est embêtant mais ce qui va contre cette folie de la pauvreté et c’est encore pire ah si je pouvais n’avoir rien alors voilà on devient fou d’amour pour la pauvreté mais vous comprenez ce que ça veut dire c’est fou d’amour pour le ciel c’est fou d’amour pour ce qui va en faire sauter tous les malentendus est-ce qui va faire enfin que je vais être aimé euh comme disait le Misanthrope l’ami du genre humain n’est point du tout mon fait et bien oui je ne veux pas être aimé par Dieu parce qu’il aime le genre humain bon je veux être aimé par Dieu ni la splendeur ni la magnificence de la nature humaine comme c’est beau la nature humaine etz-moi voyez que je suis très orgueilleux et bien oui l’orgueil d’être aimé pour soi-même c’est-à-dire pour du néant pour le néant que nous sommes la splendeur de la nature humaine c’est pas moi c’est c’est c’est c’est encore Dieu c’est encore Dieu rêvant éternellement de la splendeur de la nature humaine faut être Dieu pour l’inventer faut être Dieu pour la créer faut être Dieu pour la donner c’est pas mon c’est pas mon monde ça à moi mon monde c’est c’est de crever de détresse ah alors là c’est moi si je pouvais être aimé comme ça mais c’est comme ça que je t’aime Dieu et quand on perçoit ça et bien là encore on fait la tête qu’on peut et on se dit oh là là ben alors euh évidemment ça on est pas on est loin de compte puisque je cherche moi à m’élever que paraît qu’il faudrait plutôt que je m’abaisee la folie de la pauvreté la folie de l’humilité la folie de la petitesse tout ça ça se tient et c’est cette perception de l’amour de Dieu en son objet exact c’est une extraordinaire lucidité donnée par Dieu d’ailleurs sur ce qu’il aime en nous d’abord et que nous ne connaîtrons jamais assez et que nous n’aimerons jamais assez nousmême voilà pour la folie de la pauvreté c’est la découverte de ce qui attire son amour en nous comme le paratonire attire la foudre à savoir notre indigence alors c’est pas la peine d’essayer de ce point de vuel il est bon de donner de l’amour à Dieu il est bon de lui donner des sacrifices il lui est bon de lui donner tout de choses mais pour le remercier pas pour attirer son amour ça c’est de la folie et de la mauvaise folie la bonne folie c’est au contraire une fois qu’on a tout donné bah pour s’en débarrasser pour on renvoie l’ascenseur comme je dis on se débarrasse le plus vite possible de tout les dons qui nous a fait et il y a deux manières pour s’en débarrasser la première c’est de ne pas l’utiliser l’Holocauste radical de la Vigon d’ enlatif qui qui quiquit tout qui a des dons et qui renonce à s’en servir aller don bon la deuxiè c’est de les utiliser tellement est tellement fort que on espère arriver au bout le plus vite possible jusqu’à la corde quand il y aura plus rien enfin je serai aimé pour moi-même comme Jean d’c dans sa prison après l’échec les victoires non c’était un malentendu mais une fois qu’elle a eu la défaite alors elle a été aimée pour son indigence voilà et c’est ce que je résume souvent en disant les astronomes peuvent devenir aveugle à force de regarder le soleil un contemplatif et au fond un fou de la pauvreté c’est quelqu’un qui regarde le soleil pour devenir aveugle et une fois qu’il est aveugle à ce moment-là enfin il sait ce que Dieu aime en lui ce ne sont pas les yeux les yeux sont un cadeau mais c’est l’aveuglement lui-même pauvre petite créature aveugle voilà ce que j’aime en toi ne me refuse pas ne me refuse pas le seul cadeau que toi tu puisses me faire non pas la lumière et non pas les yeux mais l’aveuglement qui est ton être-même le manque d’amour qui est ton être-même le manque de confiance qui est ton être-même quand je te dis homme de peu de foi il faut pas que tu te renfermes vite à 25 km de là dans ta cabine pour travailler travailler fabriquer un petit peu de fois pu revenir en disant j’en ai 5 cm ou 5 qui qui cm³ de plus euh 5 kg de plus Seigneur voilà euh euh la Gren qui s’enf n’est-ce pas pour devenir bon et dans l’espoir que ça va marcher mais non dégonfletoiô et alors quand je te dis homme de foi c’est pas pour que tu t’enfuir loin de moi pour augmenter ta foi c’est pour que tu me donnes non pas ta foi pu presque pas mais ton manque de FO voilà la folie de la pauvreté au fond c’est la perception de cette folie de Dieu gouffre de gloire attiré par le gouffre de notre néant et bien ceux qui perçoivent ça promettent volontiers de se plonger dans une pauvreté qui n’a plus grandchose à voir avec les mesures de la pauvreté raisonnable je vous répète d’ailleurs que ça doit se faire sans la moindre initiativ personnell c’est justement parce qu’il faut craindre les initiatives personnelles que on en arrive au dernier évangélique celui qui dont la folie verrouille très solidement la folie des deux autres la folie de l’obéissance alors là encore il y a une obéissance raisonnable dont on a presque tout dit et dont je vous ai rappelé l’essentiel à savoir surtout à quel point elle n’obéit pas B je veux dire que l’obéissance raisonnable c’est désobéir aux homme pour mieux obéir à Dieu et à l’Esprit Saint qui est toujours de service dans ces cas-là comme je vous l’ai déjà dit mais il y a du vrai du vrai et même quelquefois désobéir aux hommes pour mieux obéir à la raison à la justice oui parfaitement à l’amour si les supérieurs ou les autorités pêchent gravement contre la justice et contre l’amour il faut savoir le leur désobéir et bien oui et les fous de l’obéissance savent ça très bien simplement ça les concerne pas c’est une histoire de rampant ça c’est bon pour les rampants que les rampants désobéissent au aux hommes pour mieux obéir à Dieu tout à fait d’accord tout à fait d’accord mais nous nous avons déconné vous comprenez ça nous ch alors qu’est-ce que c’est que la folie de l’obéissance et bien c’est encore la perception de la folie du mystère de l’amour mais alors c’est la perception de la folie du mystère de l’amour selon là encore quelque chose qui est très facile à comprendre à l’aide de certaines comparaisons humaines nous n’en sortons pas n ne sortons pas sur la la folie de la pauvreté j’aurais pu citer Alcest disant à salimen je voudrais vous voir dans la misère et je vous en sortirai voilà ça c’est l’amour alors quand on sent que Dieu est comme ça visà de nous on dit bon plongeonsnous dans la misère il nous en sortira je veux dire acceptons d’être parce que il y a pas à s’y plonger il y a tout simplement découvrir ou laisser à Dieu le soin de nous découvrir à quel point nous y sommes ça ira bien plus loin que tout ce qu’on pourrait faire par nous-même bon et bien là encore une comparaison humaine permet de comprendre ce que c’est que la folie de l’obéissance cette comparaison humaine je l’ai pas cité dans dans ce texte donc ça me permettra tout de même de vous dire quelques petites choses qui ne sont pas dans le texte je l’ai trouvé dans un roman à qu sous pas tout à fait sous mais presque mettons à h sous que j’ai lu quand j’avais 16 17 ans et qui s beaucoup de sucès en av tiré un film ça s’appelle Manuella ou jeune fille en uniforme il y avait cette phase que j’ai jamais oublié qui m’a poursuivi justement bien après mon entrée dans la vie religieuse on ne vit complètement que lorsqu’on éprouve ce sentiment de dissolution lorsen apparence on n plus soi mais qu’on est tout entier versé dans un autre être bon et ben ça peut-être une histoire de midinet de de de de de de sentimental médiocre et puis ça peut-être la plus haute métaphysique de la circomincession trinitaire ben toutblement hein la dissolution dans l’autre oui voilà et bien quand on perçoit ça bien on a envie de disparaître de liquider de liquider de liquéfier ou de laisser se liquéfier notre volonté propre en tant que justement elle peut s’opposer à Dieu et bien nous avons envie qu’au contraire elle disparaisse elle soit résorbée versée dans l’autre la folie de l’obéissance n’est rien d’autre que la folie de l’amour perçu précisément comme une folie comme une dissolution dans l’autre où l’on n plus aucune volonté propre aucune initiative aucune vie possible en dehors de la référence à l’autre comme le disait je me rappelle une jeune fille qui est morte maintenant à son fiancé mon être est de t’aimer et ben voilà voil voilà l’intuition toute bête hein et bien que au moment où on dit ça où on s’alienne on alienne sa liberté et même son être en faveur de l’autre qu’à ce moment-là on soit plus libre et plus intensément vivant que jamais B les gens savent trs bien puisqu’ils en ont envie he c’est c’est c’est ce qui a le plus passionnant à vivre le plus intense à vivre et je répète la théologie la circon circonvac trinitaire nous assure que c’est justement pas une imagination et une rêverie mais bien au-delà de toute imagination et de toute rvri la réalité ineffable du mystère de Dieu seulement al l’URE il s’agit pas pour autant là encore de fabriquer ça nous-même il s’agit simplement que certains entendent le désir de Dieu la convoitise de Dieu et ils comprennent que cette convoitise non seulement est jalouse non seulement vise leur indiligence mais qu’elle demande quelque chose de plus intime que tout ce que les hommes peuvent demander au-delà du corps du cœur des biens les plus précieux et de la vie Dieu nous demande parce qu’il nous aime ce que nous avons de plus intime et de plus inaliénable la liberté c’est ça qu’on a envie de lui donner quand on est possédé par la folie de l’obéissance alors que voyez tant que vous êtes dans le domaine du raisonnable la vertu et l’amour le plus total vous disent attention il faut sauvegarder votre autonomie il faut défendre jalousement au nom d’une sorte de devoir votre lucidité votre épanouissement personnel oui ça c’est bien au plan raisonnable mais l’amour fou de Dieu nous dit ben ça même laisse-le se dissoudre en moi perd-le pour son amour j’ai tout perdu et surtout la liberté et surtout évidemment la liberté de lui déplaire .

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Déroulement de la vidéo:

1.839 3è
1.839 instruction il faut vraiment comparer
1.839 pour employer le jargon
1.839 moderne l&;expérience existentielle pas
1.839 de quelqu&;un qui a affaire
1.839 à un
1.839 jaloux avec ce que ça comporte de par
1.839 drôle en même
1.839 temps si quelqu&;un si se jaloux et par
1.839 ailleurs aimable et bien de très
1.839 agréable c&;est agréable peut-être d&;être
1.839 jalousé tout en tout en se disant oui
1.839 mais on n plus très libre évidemment on
1.839 est plus très libre on est coincé on est
1.839 et on y regarde à deux fois avant de se
1.839 livrer à un amour trop jaloux bon là il
1.839 y a une expérience existentielle de la
1.839 vie humaine et voyez l&;expérience en
1.839 question c&;est pas l&;expérience d&;un
1.839 grand amour euh c&;est les créances de
1.839 subir un grand
1.839 amour jaloux bon ben on y regarde à deux
1.839 fois on est attiré et on a peur et bien
1.839 c&;est exactement ça dans le
1.839 domaine de Dieu l&;expérience
1.839 existentielle de ceux qui comprennent la
1.839 folie de la
1.839 chasteté ils vont l&;expérience
1.839 existentielle de la jalousie de l&;amour
1.839 de Dieu sur eux et
1.839 alors vouzvous
1.839 c&;est pas drôle et et et et c&;est
1.839 attirant c&;est magnifique
1.839 c&;est on ne se sent pas digne d&;être
1.839 aimé comme ça on la mariée est rebelle
1.839 c&;est c&;est le cas de dire n&;est-ce pas
1.839 et en même temps il est pas question de
1.839 la refuser alors voilà on se sent
1.839 affronté à quelque
1.839 chose
1.839 justement qui dépasse toutes les jauges
1.839 de la raison humaine qui est tellement
1.839 fou que on peut pe se payer le luxe
1.839 d&;être très sage en face de ça très sage
1.839 pourvu que on se
1.839 laisse posséder dominer contrôler
1.839 investir enfin tout ce que vous voudrez
1.839 par cette réalité et alors à partir de
1.839 ce moment-là est évident que les
1.839 discours humains les discussions
1.839 humaines les arguments de sagesse et de
1.839 prudence ça ne signifie rien autant
1.839 demander à Dieu d&;être sage prudent
1.839 mesurer de de de de respecter
1.839 l&;épanouissement humain il sen fiche
1.839 n&;estce pas quand on a à faire he déjà
1.839 je vous répète au plan de justement de
1.839 l&;amour humain on va pas dire à
1.839 quelqu&;un attention ne m&;aime pas trop
1.839 parce que ça me chêne ENF je me sens pas
1.839 moi-même mais
1.839 justement justement ce que sens l&;amour
1.839 et je vous le dirai pour l&;obéissance
1.839 c&;est que il offre un certain mode de
1.839 vie dans lequel on n jamais plus
1.839 soi-même que on est on est jamais autant
1.839 soi-même que lorsqu&;on l&;est plus ce
1.839 n&;est pas moi qui vis mais un autre qui
1.839 vit en moi
1.839 quand on pressend
1.839 ça il pe ils peuvent
1.839 s&;amener avec leurs idées leur raisons
1.839 leurs arguments et le mise en garde et
1.839 puis et puis alors qui est un comble ce
1.839 qui est un comble ce qui fait ce qui
1.839 fait sourire si on ne rit pas c&;est par
1.839 miséricorde
1.839 enfin c&;est le répanouissement humain
1.839 alors que le répanouissement
1.839 32 et que ce qui est offert ement 4ante
1.839 de fièvre qui pourrait être dangereux
1.839 s&;il s&;agissait d&;une chose humaine qui
1.839 est dangereux encore plus quand il
1.839 s&;agit d&;une chose divine mais enfin
1.839 c&;est Dieu qui est comme Dieu il se
1.839 charge de tout alors on va pas
1.839 s&;embarrasser de prudence humaine voilà
1.839 pour la
1.839 chasteté c&;est important parce que c&;est
1.839 la chasteté qui est le plus contesté
1.839 c&;est la chasteté qui en particulier
1.839 quand quand les prêtres s&;amènent ou
1.839 quand on quand on s&;amène au sujet des
1.839 prêtres et qu&;on dit ils n&;ont pas fait
1.839 feu de chasteté et cetera ou on l&;a pas
1.839 très bien compris
1.839 [Musique]
1.839 l&;église pourquoi l&;Église imposit-elle
1.839 cette discipline écoutter tout à fait
1.839 d&;accord alors là effectivement j&;ai
1.839 j&;aurais peut-être la tentation ça
1.839 pourrait se discuter de souhaiter que
1.839 l&;Église n fasse pas une mesure
1.839 disciplinaire absolue encore que le sens
1.839 que ça a dans l&;Église latine est le
1.839 suivant moi église d&;Occident je fais
1.839 suffisamment confiance à la folie de
1.839 Dieu pour être convaincu qu&;elle m&;en
1.839 donnera toujours assez de ces GS parce
1.839 que il faut que ce soit des gars puis
1.839 que faut que ce soi des hommes jusqu&;à
1.839 présent pour être des prêtres donc de
1.839 ces hommes qui auront perçu la folie de
1.839 Dieu pour que je ne veuille pas d&;autres
1.839 gens comme prêtre VO c&;est pas que
1.839 j&;impose à ceux qui seront prêtres de
1.839 pratiquer une chasteté à laquelle il
1.839 comprendrait rien non simplement je
1.839 limite mon choix je n&;appellerai moi
1.839 église que des gens qui ont été
1.839 euh touchés atteints V éré blessé par la
1.839 folie de Dieu au point de ne pas
1.839 envisager un autre amour de de sentir
1.839 qu&;il ne peuvent plus envisager un autre
1.839 amour parce que cet amourl a dégringolé
1.839 sur eux comme un aigle sur sa proie et
1.839 qu&; est plus question de de rigoler avec
1.839 ça
1.839 quoi ben je ne veux que ces gens-là il y
1.839 a que ces gens-là qui m&;intéressent les
1.839 autres s&;abstenir hein comme dans les
1.839 petites
1.839 annonces non fou
1.839 s&;abstenir en ce qui concerne le
1.839 sacerdoce alors si S se présente muni de
1.839 leur certificat de
1.839 folie j&;examinerai leurs autres
1.839 aptitudes mais d&;abord ça ça se défend
1.839 ça se défend alors évidemment si on vit
1.839 dans des pays où le nombre de ces fous
1.839 et même le nombre des des sages est très
1.839 limité où la moisson est très abondante
1.839 et les ouvriers hyper peu nombreux que
1.839 la question puisse être réexaminée au
1.839 niveau de la hiérarchie suprême c&;est
1.839 pas mon c&;est pas mon problème mais en
1.839 tant que théologien a priori je n&;y vois
1.839 pas d&;OB étion je m&;en remets à la
1.839 hiérarchie et pu c&;est tout mais certain
1.839 que si la hiérarchie me demande mon avis
1.839 je serai sans doute pas catégorique pour
1.839 dire NON je je dirais faut voir c&;est
1.839 très grave de renoncer à ça faut y
1.839 regarder à deux fois peut-être que
1.839 certaines circonstances peuvent suggérer
1.839 de le faire si on me demande mon avis je
1.839 dirais peut-être des choses de ce genre
1.839 en tous les cas j&;aime mieux qu&;on le
1.839 demande
1.839 pas parce
1.839 que ça m&;intéresse beaucoup plus de
1.839 faire valoir la liberté la gratuité de
1.839 cette FA que de se demander quelle doit
1.839 être la sagesse de l&;Église dans un
1.839 domaine comme celui-là s&;il faut le
1.839 faire je le ferai mais ça m&;intéresse
1.839 pas alors ça c&;est c&;est nuralgique
1.839 parce que ce qui me fait de la peine je
1.839 vous l&;ai déjà dit je je le répéter
1.839 c&;est pas qu&;il y ait des infidélités au
1.839 vux de
1.839 chasteté dans une certaine
1.839 mesure je ne voudrais pas vous
1.839 scandaliser mais comprenez-moi bien à un
1.839 certain plan sous un certain angle ça
1.839 m&;est
1.839 égal ça m&;est égal parce que euh je vis
1.839 dans l&;ordre de la rédemption le péché
1.839 vécu comme péché euh laisse toujours la
1.839 chance à la miséricorde de Dieu laisse
1.839 toujours sa chance à la miséricorde de
1.839 Dieu et alors là euh qui jeta la
1.839 première pierre à ceux qui euh auront
1.839 péché quelque manière que ce soit non ce
1.839 qui me catastrophe ce qui me me navre et
1.839 alors ce à l&;égard de quoi je suis tenté
1.839 d&;être
1.839 sévère quand je vois certains docteurs
1.839 entraîner tant de
1.839 pauvres religieux religieuxus et prêtres
1.839 dans ce cet impasse
1.839 c&;est lorsqu&;on a plus ou moins mauvaise
1.839 conscience d&;avoir fait
1.839 ça lorsqu&;on est plus lorsqu&;on est un
1.839 peu honteux
1.839 humilié on se sent sousdéveloppé
1.839 humainement alors là vraiment quand on
1.839 regrette al ça je comprends pas ou alors
1.839 ou alors c&;est qu&;on a jamais compris
1.839 mais savez je j&;ai j&;ai du mal à penser
1.839 que si on n jamais compris qu&;on n
1.839 jamais eu la possibilité de
1.839 comprendre ça peut arriver
1.839 exceptionnellement parce que mais je
1.839 vais jusqu&;à dire dans la confiance que
1.839 je crois offrir devoir offrir à Dieu que
1.839 si
1.839 d&;aventure mettons les choses au pire
1.839 mettons prenons des exemple extrême et
1.839 foncièrement moyenageux hein quelqu&;un
1.839 un enfant élevé par des par des moines
1.839 qui en ferait un prêtre pratiquement
1.839 sans lui demander son avis ni lui faire
1.839 comprendre de quoi il s&;agit enfin
1.839 imaginons ça hein qui n&;est pas eu le
1.839 temps de
1.839 réaliser donc de choisir comme on dit
1.839 aujourd&;hui et bien quand il découvrira
1.839 dans quel piège il a été piégé il pourra
1.839 avoir un moment de révolte ou de panique
1.839 ou de déroute mais s&;il perd pas
1.839 confiance en Dieu simplement s per pas
1.839 confiance en
1.839 Dieu je suis convaincu que cette grâce
1.839 de la folie il
1.839 l&; Dieu n pas Dieu pas même dans
1.839 ce si on était un peu plus magnanime
1.839 avec Dieu et si on était vraiment
1.839 convaincu que tout dépend du don de
1.839 Die je j&;admets qu&;on puisse envisager
1.839 autre solution mais que celle-là on la
1.839 récuse comme impossible d&;avance comme
1.839 ça systématiquement qu&;on la Bala d&;un
1.839 revers de la main enfin quoi quelle idée
1.839 serait-on il abandonnerait quelqu&;un qui
1.839 s&;est qui qui qui s&;est fait avoir comme
1.839 ça si je dirais par par une sorte d&;un
1.839 conscience parce que là c&;est un cas
1.839 extrême que je prends ça n&;est
1.839 généralement pas si extrême que ça mais
1.839 enfin qu&; a pas très bien su ce qu&;il
1.839 faisait qu&; pas tellement perçu la folie
1.839 de l&;amour de Dieu comme je vous le dis
1.839 maintenant qui a été un pieux
1.839 séminariste quoi bien sage bien gentil
1.839 un bon élément qu&;on a élevé dans le
1.839 sérail et puis euh auquel on a conféré
1.839 les ordres en en lui disant comme c&;est
1.839 beau des S qui soupçonne le poids de la
1.839 chair et du cœur
1.839 et et le poids de l&;amour de Dieu non
1.839 plus bon peut-être et puis
1.839 alors même avant le démon de midi il
1.839 découvre progressivement ce qui lui est
1.839 arrivé et alors Dieu le laisserait
1.839 tomberil se présente à Dieu en lui
1.839 disant vous voyez dans qu situation vous
1.839 m&;avez mis et s crie un peu comme jeob
1.839 vous croyez que Dieu répondra pas
1.839 qu&;est-ce que c&;est cette histoire là
1.839 quelle idée est-ce qu&;on se fait de
1.839 Dieu voilà alors je prends ce cas
1.839 extrême euh c&;est un cas extrême
1.839 aujourd&;hui on sait très bien on sait
1.839 très bien ce qu&;on va perdre en tout cas
1.839 alors là aujourd&;hui peut-être
1.839 qu&;autrefois on on savait un peu ce
1.839 qu&;on ce qu&;on ce qu&;on risque de
1.839 trouver quand on trouve l&;amour de Dieu
1.839 et pas beaucoup ce qu&;on risque de
1.839 perdre parce que on trit trop jeune on
1.839 était imatu enfin les psychologues
1.839 n&;avaient pas passer par là pour vous
1.839 faire faire des expériences humaines
1.839 suffisamment il faudrait d&;ailleurs deux
1.839 ou 300 ans de vie je crois à peu près
1.839 pour qu&;on puisse entrevoir commencer à
1.839 à parler d&;expérience humaine un peu
1.839 sérieuse bon donc on savait
1.839 peut-être un peu ce qui est l&;amour de
1.839 Dieu et pas beaucoup ce qui est l&;amour
1.839 humain aujourd&;hui on sait très bien ce
1.839 qui est l&;amour humain et pas du tout ce
1.839 qui est l&;AM de
1.839 Dieu par conséquent effectivement alors
1.839 je suis
1.839 effondré qu&;il y ait cette contestation
1.839 et ce regret voyez c&;est ça cette espèce
1.839 de de suspicion pour ne pas dire de
1.839 mépris qui s&;exerce à l&;égard de la
1.839 folie de la justeté je voudrais qu&;on
1.839 soit heureux d&;avoir commis cette folie
1.839 même si on se sent incapable d&;y être
1.839 fidèle ce qui est une autre affaire qui
1.839 est une question d&;espérance entre Dieu
1.839 et nous mais même dans les pires cas je
1.839 pense qu&;il faut continuer à être
1.839 heureux d&;avoir été appelé réellement à
1.839 faire cette folie du simple fait que
1.839 l&;Église a sanctionné on est àér c&;est
1.839 justement l&;avantage de la sanction de
1.839 l&;Église que ce soit le sacerdoce ou que
1.839 ce soit les vœux c&;est que l&;église elle
1.839 s&;est engagée et c&;est ça l&;intérêt des
1.839 vœux je me rappelle avoir dit ça lors
1.839 d&;une
1.839 profession j&;ai dit au sujet
1.839 euh qui fait ses professions prodigieus
1.839 qui s&;engageent je dis pas aujourd&;hui
1.839 que vous vous engagez il y a longtemps
1.839 que c&;est fait hein entre vous et Dieu
1.839 il y a que c&;est fait c&;est pas
1.839 maintenant que vous engagez vous le
1.839 savez très bien alors qu&;est-ce qu&;il y
1.839 a de nouveau aujourd&;hui c&;est c&;est la
1.839 fête à quoi c&;est la fête à qui hein
1.839 vous faites profession pourquoi mais
1.839 c&;est pas vous qui vous engagez puisque
1.839 c&;est l&;église qui
1.839 s&;engage c&;est ça qui est qui qui qui
1.839 est la joie d&;e d&;une profession
1.839 religieuse c&;est que l&;Église se mouille
1.839 et se contente pas de dire au sujet bien
1.839 donnez-vous à Dieu c&;est très bien
1.839 l&;église dit je protège j&;approuve je
1.839 bénis je sanctionne cet engagement c&;est
1.839 l&;église qui s&;engage et alelle s&;engage
1.839 au point que même s&;il s&;avérrait que
1.839 c&;est une erreur et ben l&;église s&;est
1.839 engagée ça ne doit plus en être une
1.839 mettez-moi ça en ordre mon Dieu
1.839 donnez-moi la folie qu&;il faut et il
1.839 obéira on y croit ou on n croit
1.839 pas alors je vous répète je voudrais que
1.839 dans tous les cas de figure comme on dit
1.839 on soit heureux d&;avoir fait d&;avoir
1.839 fait cette folie là où on est sûr que on
1.839 y a été appelé puisque l&;Église a
1.839 sanctionné s&;il a justement une joie des
1.839 religieux solenel ou de la consécration
1.839 sacerdotale c&;est la certitude que Dieu
1.839 est fou de
1.839 nous qu&;on a fait quoi qu&;on soit quoi
1.839 qu&;il arrive ça de ce côtél on peut pas
1.839 s&;en douter et bien ça mérite une
1.839 joie
1.839 voil
1.839 bien
1.839 les biens de ce monde et bien les biens
1.839 de ce monde et l&;esprit de pauvreté
1.839 alors je vous disais il y a une pauvreté
1.839 raisonnable et cette pverté raisonnable
1.839 est obligatoire elle est tellement
1.839 obligatoire que tous les rêves
1.839 d&;amélioration du genre humain dans une
1.839 perspective chrétienne dans une
1.839 perspective de justice de fraternité
1.839 humanitariste humanitaire tout ce que
1.839 vous voudrez toutes ces perspectives ne
1.839 sont réalisables que dans la mesure où
1.839 les hommes et principalement les élites
1.839 consent à
1.839 entrer dans cet esprit de pauvreté
1.839 raisonnable donc c&;est strictement
1.839 obligatoire justement parce que
1.839 c&;estriement obligatoire j&;en ai souvent
1.839 parlé de cette pauvreté raisonnable sans
1.839 laquelle on s&;en sortira
1.839 pas c&;est justement parce qu&;elle est
1.839 raisonnable et obligatoire que le V de
1.839 pauvreté c&;est autre chose le c&;est une
1.839 folie c&;est une folie dont l&;exemple le
1.839 plus saisissant dans l&;Église latine et
1.839 qui continue encore sous d&;autres forme
1.839 que j&;ai découverte encore hier soir don
1.839 je vous parler pere un
1.839 jour parce que la folie francisce est
1.839 loin de mourir François d&; évidment a
1.839 connu cette folie alors on comprend pas
1.839 grandchose à la folie de la chasteté je
1.839 viens de vous le dire et mais c&;est rel
1.839 facile à expliquer je viens d&;essayer et
1.839 je crois que normalement vous devriez
1.839 avoir compris on comprend rien du tout à
1.839 la folie de la pauvreté et alors là ça
1.839 devient très difficile de le faire
1.839 comprendre et en
1.839 particulier il existe un domaine
1.839 particulièrement tout à fait
1.839 névralgique qui constitue enfin quelque
1.839 chose dont je voudrais bien parler un
1.839 jour ça m&;arrivera peut-être parce que
1.839 ça trouble suffisamment de conscience
1.839 pour qu&;on le fasse mais j&;aurais
1.839 beaucoup de mal à y voir clair dans ce
1.839 domaine c&;est celui de la misère la
1.839 misère des du tiermont des pays se
1.839 développés la misère du car monde comme
1.839 dit le père fondateur de l&;aide à toute
1.839 détresse c&;est-à-dire les enfants la
1.839 misère de de l&;Église en Détresse comme
1.839 dit
1.839 l&;autre bienfaiteur celui de l&;Aide à
1.839 l&;Église en Détresse bon toutes ces
1.839 misères et puis il y en a encore
1.839 d&;autres qui justement devrait nous
1.839 faire dresser l&;oreille parce que
1.839 celle-là
1.839 je pas je vais vous expliquer il y a
1.839 d&;autres misères que ça il y a la misère
1.839 des handicapés mentaux la misère des des
1.839 malades la misère des des malades
1.839 mentaux la misère des hôpitaux la misère
1.839 des prisons la misère des prisonniers la
1.839 misère des criminels la misère de enfin
1.839 ça manque pas hein bon alors qu&;est-ce
1.839 que c&;est que la folie de la pauvreté
1.839 telle que François d&;assis l&;a aimer
1.839 est-ce que c&;est de se plonger dans la
1.839 misère humaine
1.839 alors je n&;ai pas le temps ce
1.839 soir
1.839 d&;aborder cette question je n&;ai pas le
1.839 temps et d&;autant moins le temps que je
1.839 la réserve pour la bonne bouche mais
1.839 j&;affirme sans pouvoir l&;expliquer
1.839 théologiquement en long en large et en
1.839 travers je vous en demande pardon mais
1.839 l&;idée de se plonger dans la misère
1.839 humaine c&;est une idée très belle c&;est
1.839 c&;est une idée
1.839 divine c&;est une idée supérieurement
1.839 divine c&;est une idée exclusivement
1.839 divine dont Dieu garde jalousement le
1.839 monopole quitte à la distribuer à ceux
1.839 qui le lui demandent
1.839 humblement ce n&;est pas la folie de la
1.839 pauvreté encore une autre folie qui
1.839 dépasse toutes ces folies là les folies
1.839 dont je vous parle ici que ce soit la
1.839 folie de la jasteté que ce soit la folie
1.839 de la pauvreté que ce soit la folie de
1.839 l&;obéissance dont nous parlons don nous
1.839 allons parler et qui dépasse la sagesse
1.839 voyez nous sommes en plein en pleine
1.839 spirale voyez ça ça part on part de la
1.839 sagesse des conseils évangéliques on
1.839 débarque on débouge dans leur folie et
1.839 cette folie cette triple folie je
1.839 l&;appellerai la folie du
1.839 ciel la folie de la
1.839 joie être aimé par Dieu d&;une manière
1.839 aussi jalouse que celle que je viens
1.839 d&;évoquer c&;est le ciel c&;est le ciel en
1.839 ce qu&;il a de redoutable et de peut-être
1.839 pas très très très ENF pas toujours très
1.839 drôle enfin c&;est le
1.839 ciel je vous montrerai peut-être trop
1.839 vite ce soir que la folie de la pauvreté
1.839 telle que François d&;assis l&; aimé c&;est
1.839 encore une folie du ciel je vous dirai
1.839 pourquoi quand à obéir la folie
1.839 d&;obéissance c&;est toujours une folie du
1.839 ciel se plonger au cœur de la misère
1.839 humaine
1.839 même c&;est une folie qui appartient au
1.839 ciel mais ce n&;est pas purement et
1.839 simplement la folie du ciel je veux dire
1.839 que ce n&;est pas dans le cœur humain
1.839 l&;envahissement de la joie du ciel
1.839 purement et simplement c&;est beaucoup
1.839 plus dans le cœur de Dieu le
1.839 bouleversement des entrailles divines en
1.839 face
1.839 de la détresse humaine et de la misère
1.839 humaine autrement dit c&;est le mystère
1.839 de la Miséricorde c&;est la folie de la
1.839 Miséricorde et ben ça c&;est encore autre
1.839 chose vous voyez quand nous parlons nous
1.839 parlons en ce moment des conseils
1.839 évangéliques nous ne parlons pas de la
1.839 miséricorde nous ne parlons pas de
1.839 l&;Incarnation rédemptrice nous ne
1.839 parlons pas de la Croix ça c&;est la
1.839 folie de
1.839 Dieu et c&;est la folie de Dieu euh
1.839 venant sauver les hommes ça n&;est pas la
1.839 folie de Dieu offrant son bonheur au aux
1.839 créatures je m&;exprime mal mais
1.839 j&;espère c&;est c&;est quelque chose il
1.839 faudrait tout tout tout tout vous dire
1.839 tout ce que j&;ai fait depuis des années
1.839 pour m&;en expliquer à fond ceux qui
1.839 m&;ont entendu soupçonn un peu peut-être
1.839 ce que je veux dire il y
1.839 a le ciel est une folie voilà le CEL est
1.839 une folie ça c&;est sûr c&;est mais c&;est
1.839 une folie de bonheur c&;est une folie
1.839 d&;amour c&;est un amour excessif un
1.839 bonheur excessif une paix excessive une
1.839 explosion excessive une explosion de
1.839 joie on meurt de joie voilà bon alors
1.839 c&;est c&;est bien une folie divine mais
1.839 c&;est une folie de pure joie et c&;est
1.839 cette folie de pure joie qui lorsqu&;elle
1.839 atteint les hommes et bien provoque en
1.839 eux la folie de chasteté de la pauvreté
1.839 et de l&;obéissance mais il y a une folie
1.839 encore plus profonde de la part de Dieu
1.839 c&;est le bouleversement de ses
1.839 entrailles en face de la misère humaine
1.839 ça ce n&;est pas purement et simplement
1.839 le ciel je dirais presce que c&;est
1.839 plutôt l&;enfer mais c&;est l&;enfer vu par
1.839 Dieu c&;est l&;enfer dans le cœur de Dieu
1.839 c&;est ça la
1.839 miséricorde et ça donne la croix alors
1.839 ça si vous voulez pour le moment nous
1.839 n&;en parlons
1.839 pas alors je je je ne jette pas a priori
1.839 du tout la pierre à quiconque voudrait
1.839 rejoindre les pays sous-développés pour
1.839 partager leur misère je parle pas pour
1.839 la guérir c&;est notutre histoire ça hein
1.839 parce que ça au contraire soulager la
1.839 misère ça ça appartient à la pauvreté
1.839 raisonnable il appartient à la pauvreté
1.839 raisonnable d&;user d&;utiliser les forces
1.839 et les biens qui lui ont été donnés
1.839 plutôt pour soulager les autres que pour
1.839 s&;engraisser soi-même ça c&;est
1.839 obligatoire et c&;est la pauvre des
1.839 raisonnables celle qui fera un monde
1.839 meilleur justement hein soulager la
1.839 misère alors ça oui c&;est de la pauvreté
1.839 raisonnable mais se plonger partager une
1.839 misère je dirais pour le plaisir de la
1.839 partager pour le plaisir de communier
1.839 avec celui qui est dans la misère ça ce
1.839 n&;est plus de la pauvreté et ce n&;est
1.839 plus du tout raisonnable c&;est une folie
1.839 que je respecte que j&;adore puisque
1.839 c&;est la folie de Dieu et je dis Dieu
1.839 peut la donner à d&;autres mais attention
1.839 Dieu nous n&;avons pas le droit et
1.839 surtout pas de cela d&;en faire une
1.839 initiative humaine c&;est ça a Roger la
1.839 place de
1.839 dieuyz vouloir
1.839 coûter la saveur de la détresse humaine
1.839 ça c&;est un privilège divin si Dieu vous
1.839 le donne ça veut dire qu&;il vous invite
1.839 à mter sur la croix avec lui très bien
1.839 suivez-le mais suivez-le ne le précédez
1.839 pas hein de
1.839 grâce parce que là il y a un orgueil
1.839 très dangereux qui guettete ceux qui
1.839 justement se laissent envahir par
1.839 l&;anxiété et la douleur et la détresse
1.839 du monde mais qui sont pris par sorte de
1.839 vertige et qui ont l&;orgueil de vouloir
1.839 se plonger eux-mêmes et en vertu d&;un
1.839 mouvement personnel dans la détresse du
1.839 monde alors ça c&;est un buisson encore
1.839 plus ardent que tous les vœux dont je
1.839 parle
1.839 euh Dieu nous y attirera un jour ou
1.839 l&;autre soyez
1.839 tranquille espérez un peu ça viendra
1.839 c&;est un c&;est un mystère de miséricorde
1.839 laissez-vous bouleverser par la
1.839 miséricorde quand elle passera mais ne
1.839 la remplacez pas par un AX
1.839 humain et puis plus ou moins romantique
1.839 parce que de toute façon vous pourrez
1.839 pas vous plonger dans toute la misère
1.839 humaine si ça vient pas de Dieu ça si ça
1.839 vient de Dieu oui mais si ça vient pas
1.839 de Dieu vous vous plongerez dans la
1.839 misère des pauvres et vous rejetez la
1.839 misère des riches
1.839 orexit pourrez-vous vous plonger dans la
1.839 misère des riches pourrez-vous vous
1.839 plonger dans la misère des malades
1.839 mentaux pourrez-vous vous plonger dans
1.839 la misère et dans la détresse
1.839 spirituelle dans laquelle justement sont
1.839 plongés les bourgeois que nous sommes
1.839 tous quand je sais plus qui disait
1.839 un converti du peuple disait à des des
1.839 étudiants réunis par le verre chaua nous
1.839 aimons beaucoup les les bourgeois parce
1.839 que parce que ce sont eux les vrais
1.839 pauvres parce que nous comprenons que
1.839 vous que vous crevez de faim vous crevez
1.839 de soif parce que parce que je nous nous
1.839 rendons compte que étant pauvre et parce
1.839 que nous sommes pauvres et misérables
1.839 Dieu nous nous donne quelque chose que
1.839 semble-t-il il vous refuse alors nous
1.839 avons pitié de votre misère spirituelle
1.839 bon très bien vous êtes prêt à vous er
1.839 volontairement là-dedans quel
1.839 orgueil si Dieu nous y invite oui mais
1.839 la première chose à faire en face de
1.839 cette misère c&;est de la fuir justement
1.839 celle-là et d&;ailleurs il y a pas besoin
1.839 de chercher à vous y plonger nous y
1.839 sommes mais c&;est la vraie détresse
1.839 c&;est la pire de toutes c&;est la
1.839 détresse spirituelle et c&;est à de C que
1.839 le petit cordonnier dont je vous ai
1.839 parlé de temps en temps et leordier les
1.839 pè du désert disait justement ad Dieu
1.839 euh longz-moi en enfer vivant mais qui
1.839 soit sauvé bon ben si vous dites ça dans
1.839 le Saint-Esprit c&;est très bien mais si
1.839 vous le dites de vous-même vous êtes fou
1.839 au mauvais sens du mot
1.839 raka non mais enfin il faudrait faire
1.839 attention bon alors ceci pour que
1.839 justement ceux qui sont obsédés par
1.839 l&;idée de partager et non pas seulement
1.839 de soulager soulager oui mais partager
1.839 pour le plaisir de partager la misère la
1.839 misère des drogués aussi pourquoi pas
1.839 alors il y a qu&;à se droguer pour la
1.839 connaître évidemment hein sinon ben on
1.839 aaime pas on est pas mal on l&;a pas
1.839 partagé on est pas plongé au cœur de de
1.839 de la misère humaine et puis voyez où ça
1.839 peut aller et où ça va en
1.839 fait perdre la foi pour bien pour mieux
1.839 communier à la détresse de ceux qui ont
1.839 perdu la foi et allezd donc c&;est la
1.839 théologie l&;amour de Dieu pourquoi pas
1.839 tout ça l&;orgueil d&;être
1.839 Dieu c&;est pas un petit orgueil celui-là
1.839 c&;est vraiment pas de la tarte hein
1.839 l&;orgueil de faire comme Dieu qui lui en
1.839 eff fait ce plomb s plongé au cœur de
1.839 l&;incrédulité il a mangé à la table des
1.839 pécheurs il a invité Thesse de l&;Enfant
1.839 Jésus et la Sainte Vierge et Jésus à
1.839 manger à la table des pêcheurs oui Dieu
1.839 et bien moi je vais en faire autant
1.839 n&;est-ce pas alors alors on perd la foi
1.839 on perd la foi parce que si on a pas
1.839 perdu la foi on est riche on est riche
1.839 de la foi on est riche de certitude
1.839 c&;est odieux et cetera on
1.839 fait alors méfiez-vous de justement ces
1.839 excès de pauvreté de comprendre la folie
1.839 de la pauvreté comme un désir de se
1.839 plonger dans toute la la palette dans
1.839 toute la variété des misères des
1.839 détresses humaines à ça non c&;est pas ça
1.839 la folie de la pauvreté la folie de la
1.839 pauvreté c&;est une folie du ciel et
1.839 c&;est toujours et encore la perception
1.839 de l&;amour de Dieu sur nous en ce qu&;il
1.839 a
1.839 d&;excessif je vais avoir soulager votre
1.839 pauvreté
1.839 latine sans la
1.839 partager en traduis si je part je pour
1.839 pas
1.839 TR cause de amour
1.839 excessif dont il nous a aimé et bien cet
1.839 amour excessif on peut en percevoir la
1.839 jalousie et alors ça entraî au vœux de
1.839 chasteté au conseil de
1.839 chasteté on peut en percevoir la nature
1.839 l&;originalité et alors on découvre et au
1.839 fond c&;est ça que François avait compris
1.839 et teresse de l&;Enfant Jésus aussi à sa
1.839 manière qu&;est-ce qui fait qu&;il m&;aime
1.839 comme ça mais qu&;est-ce qui peut mais
1.839 qu&;est-ce qui bien intéressé en moi à ce
1.839 point là mon Dieu voyez voilà ce qu&;on
1.839 dit quand on est très aimé par quelqu&;un
1.839 mais qu&;est-ce que j&;ai vraiment
1.839 enfin pourêté comme ça
1.839 ENF comme cétait Dr n&;est-ce pas et bien
1.839 au
1.839 fond l&;esprit de pauvreté c&;est de se
1.839 poser cette question là et et et et ou
1.839 plutôt d&;en avoir la réponse peut-être
1.839 même sans cette poser la question ce que
1.839 nous avons qui fait que Dieu nous aime
1.839 tant que ça c&;est notre
1.839 indigence c&;est notre détresse c&;est
1.839 notre
1.839 pauvreté voilà ce qui attire l&;amour de
1.839 Dieu sur nous alors quand on perçoit ça
1.839 alors évidemment on n pas envie d&;être
1.839 riche et riche de rien pas même des
1.839 désirs du martyre comme de l&;Enfant
1.839 Jésus aucune richesse alors là on
1.839 comprend le danger des richesses on le
1.839 comprend mais on le comprend d&;une
1.839 manière nouvelle on le comprend d&;une
1.839 manière qu&; est plus raisonnable on le
1.839 comprend à la lumière de la folie de
1.839 l&;amour de Dieu c&;est-à-dire que on se
1.839 dit si je pouvais être encore plus
1.839 lamentable il m&;aimerait davantage
1.839 peut-être et il me donnerait d&;ailleurs
1.839 plus de richesse du même coup mais
1.839 qu&;importe les richesses qu&;il me
1.839 donnerait ce qui compte c&;est d&;être
1.839 aimé les les fruits de cet amour c&;est
1.839 intéressant mais cet amour même oh comme
1.839 c&;est plus intéressant aimer davantage
1.839 l&;amour de Dieu que les dons de cet
1.839 amour mais justement qui vit cet amour
1.839 parce que moi je veux être aimer moi
1.839 attention je suis pas simplement une
1.839 casserole c&;est-à-dire un encensoir dans
1.839 lequel Dieu s&;aime comme certain
1.839 mystique se plaisent à imaginer que Dieu
1.839 s&;aime en nous qu&;il est qu&;il qu&;il euh
1.839 que les les processions Trinitaires se
1.839 déroulent à l&;intérieur du sanctuaire de
1.839 l&;âme c&;est très beau mais moi alors je
1.839 suis là-dedans moi hein bon je veux être
1.839 aimé moi et parce que je veux être aimé
1.839 moi je veux être aimé pauvre parce que
1.839 si je suis pas aimé pauvre je suis pas
1.839 aimé moi il y a malentendu il y a mal
1.839 dononne je suis aimé euh comme
1.839 ressemblante à Dieu mais aimé comme
1.839 ressemblante à Dieu c&;est pas aimé moi
1.839 c&;est pas être aimé en tant que je suis
1.839 distinct c&;est être aimé en tant que je
1.839 me distingue pas justement en tant que
1.839 Dieu me couvre de son manteau et ainsi
1.839 dissimule par les dons qu&;il me fait
1.839 l&;abîme qui me sépare de lui ah mais je
1.839 veux pas ça moi attention je ne veux pas
1.839 que les dons que Dieu me fait que les
1.839 cadeaux que Dieu me fait dissimulent la
1.839 bî qui me sépare de lui pourquoi mais
1.839 parce que si des fois il faisait plus
1.839 attention c&;est plus moi qui l&;aimerais
1.839 c&;est lui en en ses propres dons qu&;il
1.839 aime ses propres dons très bien très
1.839 bien mais qui m&;aime moi mais alors
1.839 qu&;il aime qui le pauvre celui qui n&;a
1.839 rien alors je vais me plonger là-dedans
1.839 voilà la folie de la pauvreté et alors
1.839 là se dire ben j&;y serai jamais non je
1.839 je je je je serai jamais assez pauvre
1.839 pour être vraiment moi tel que Dieu
1.839 maime je pourrais toujours y faire je
1.839 m&;acaparerit toujours plus ou moins les
1.839 dons de Dieu ce qui va contre l&;esprit
1.839 d&;enfant c&;est embêtant mais ce qui va
1.839 contre cette folie de la pauvreté et
1.839 c&;est encore
1.839 pire ah si je pouvais n&;avoir rien alors
1.839 voilà on devient fou d&;amour pour la
1.839 pauvreté mais vous comprenez ce que ça
1.839 veut dire c&;est fou d&;amour pour le
1.839 ciel c&;est fou d&;amour pour ce qui va en
1.839 faire sauter tous les malentendus est-ce
1.839 qui va faire enfin que je vais être aimé
1.839 euh comme disait le Misanthrope l&;ami du
1.839 genre humain n&;est point du tout mon
1.839 fait et bien oui je ne veux pas être
1.839 aimé par Dieu parce qu&;il aime le genre
1.839 humain bon je veux être aimé par Dieu ni
1.839 la splendeur ni la magnificence de la
1.839 nature humaine comme c&;est beau la
1.839 nature humaine
1.839 etz-moi voyez que je suis très
1.839 orgueilleux et bien oui l&;orgueil d&;être
1.839 aimé pour soi-même c&;est-à-dire pour du
1.839 néant pour le néant que nous sommes la
1.839 splendeur de la nature humaine c&;est pas
1.839 moi c&;est c&;est c&;est c&;est encore Dieu
1.839 c&;est encore Dieu
1.839 rêvant éternellement de la splendeur de
1.839 la nature humaine faut être Dieu pour
1.839 l&;inventer faut être Dieu pour la créer
1.839 faut être Dieu pour la donner c&;est pas
1.839 mon c&;est pas mon monde ça à moi mon
1.839 monde c&;est c&;est de crever de détresse
1.839 ah alors là c&;est moi si je pouvais être
1.839 aimé comme ça mais c&;est comme ça que je
1.839 t&;aime Dieu et quand on perçoit ça et
1.839 bien là encore on fait la tête qu&;on
1.839 peut et on se dit oh là là ben alors euh
1.839 évidemment ça on est pas on est loin de
1.839 compte puisque je cherche moi à m&;élever
1.839 que paraît qu&;il faudrait plutôt que je
1.839 m&;abaisee la folie de la pauvreté la
1.839 folie de l&;humilité la folie de la
1.839 petitesse tout ça ça se tient et c&;est
1.839 cette perception de l&;amour de Dieu en
1.839 son objet exact c&;est une extraordinaire
1.839 lucidité donnée par Dieu d&;ailleurs sur
1.839 ce qu&;il aime en nous
1.839 d&;abord et que nous ne connaîtrons
1.839 jamais assez et que nous n&;aimerons
1.839 jamais assez nousmême voilà pour la
1.839 folie de la
1.839 pauvreté c&;est la découverte de ce qui
1.839 attire son amour en nous comme le
1.839 paratonire attire la foudre à savoir
1.839 notre
1.839 indigence alors c&;est pas la peine
1.839 d&;essayer de ce point de vuel il est bon
1.839 de donner de l&;amour à Dieu il est bon
1.839 de lui donner des sacrifices il lui est
1.839 bon de lui donner tout de choses mais
1.839 pour le remercier pas pour attirer son
1.839 amour ça c&;est de la folie et de la
1.839 mauvaise folie la bonne folie c&;est au
1.839 contraire une fois qu&;on a tout donné
1.839 bah pour s&;en débarrasser pour on
1.839 renvoie l&;ascenseur comme je dis on se
1.839 débarrasse le plus vite possible de tout
1.839 les dons qui nous a fait et il y a deux
1.839 manières pour s&;en débarrasser la
1.839 première c&;est de ne pas l&;utiliser
1.839 l&;Holocauste radical de la Vigon d&;
1.839 enlatif qui qui quiquit tout qui a des
1.839 dons et qui renonce à s&;en servir aller
1.839 don bon la deuxiè c&;est de les utiliser
1.839 tellement est tellement fort que on
1.839 espère arriver au bout le plus vite
1.839 possible jusqu&;à la corde quand il y
1.839 aura plus rien enfin je serai aimé pour
1.839 moi-même comme Jean d&;c dans sa prison
1.839 après l&;échec les victoires non c&;était
1.839 un
1.839 malentendu mais une fois qu&;elle a eu la
1.839 défaite alors elle a été aimée pour son
1.839 indigence voilà et c&;est ce que je
1.839 résume souvent en disant les
1.839 astronomes peuvent devenir aveugle à
1.839 force de regarder le soleil un
1.839 contemplatif et au fond un fou de la
1.839 pauvreté c&;est quelqu&;un qui regarde le
1.839 soleil pour devenir
1.839 aveugle et une fois qu&;il est aveugle à
1.839 ce moment-là enfin il sait ce que Dieu
1.839 aime en lui ce ne sont pas les yeux les
1.839 yeux sont un cadeau mais c&;est
1.839 l&;aveuglement lui-même pauvre petite
1.839 créature aveugle voilà ce que j&;aime en
1.839 toi ne me refuse pas ne me refuse pas le
1.839 seul cadeau que toi tu puisses me faire
1.839 non pas la lumière et non pas les yeux
1.839 mais l&;aveuglement qui est ton être-même
1.839 le manque d&;amour qui est ton être-même
1.839 le manque de confiance qui est ton
1.839 être-même quand je te dis homme de peu
1.839 de foi il faut pas que tu te renfermes
1.839 vite à 25 km de là dans ta cabine pour
1.839 travailler travailler fabriquer un petit
1.839 peu de fois pu revenir en disant j&;en ai
1.839 5 cm ou 5 qui qui cm³ de plus euh 5 kg
1.839 de plus Seigneur voilà euh euh la Gren
1.839 qui s&;enf n&;est-ce pas pour
1.839 devenir bon et dans l&;espoir que ça va
1.839 marcher mais non
1.839 dégonfletoiô et alors quand je te dis
1.839 homme de foi c&;est pas pour que tu
1.839 t&;enfuir loin de moi pour augmenter ta
1.839 foi c&;est pour que tu me
1.839 donnes non pas ta foi pu presque pas
1.839 mais ton manque de
1.839 FO voilà la folie de la
1.839 pauvreté
1.839 au fond c&;est la perception de cette
1.839 folie de Dieu gouffre de gloire attiré
1.839 par le gouffre de notre néant et bien
1.839 ceux qui perçoivent ça promettent
1.839 volontiers de se plonger dans une
1.839 pauvreté qui n&;a plus grandchose à voir
1.839 avec les mesures de la pauvreté
1.839 raisonnable je vous répète d&;ailleurs
1.839 que ça doit se faire sans la moindre
1.839 initiativ personnell c&;est justement
1.839 parce qu&;il faut craindre les
1.839 initiatives personnelles que on en
1.839 arrive au dernier évangélique celui qui
1.839 dont la folie verrouille très solidement
1.839 la folie des deux autres la folie de
1.839 l&;obéissance alors là encore il y a une
1.839 obéissance
1.839 raisonnable dont on a presque tout dit
1.839 et dont je vous ai rappelé l&;essentiel à
1.839 savoir surtout à quel point elle n&;obéit
1.839 pas B je veux dire que l&;obéissance
1.839 raisonnable c&;est désobéir aux homme
1.839 pour mieux obéir à Dieu et à l&;Esprit
1.839 Saint qui est toujours de service dans
1.839 ces cas-là comme je vous l&;ai déjà dit
1.839 mais il y a du vrai du vrai et même
1.839 quelquefois désobéir aux hommes pour
1.839 mieux obéir à la raison à la justice
1.839 oui parfaitement à l&;amour si les
1.839 supérieurs ou les autorités pêchent
1.839 gravement contre la justice et contre
1.839 l&;amour il faut savoir le leur désobéir
1.839 et bien oui et les fous de l&;obéissance
1.839 savent ça très bien simplement ça les
1.839 concerne pas c&;est une histoire de
1.839 rampant ça c&;est bon pour les rampants
1.839 que les rampants désobéissent au aux
1.839 hommes pour mieux obéir à Dieu tout à
1.839 fait d&;accord tout à fait d&;accord mais
1.839 nous nous avons déconné vous comprenez
1.839 ça nous
1.839 ch alors qu&;est-ce que c&;est que la
1.839 folie de l&;obéissance et bien c&;est
1.839 encore la perception de la folie du
1.839 mystère de l&;amour mais alors c&;est la
1.839 perception de la folie du mystère de
1.839 l&;amour selon là encore quelque chose
1.839 qui est très facile à comprendre à
1.839 l&;aide de certaines comparaisons
1.839 humaines nous n&;en sortons pas n ne
1.839 sortons pas sur la la folie de la
1.839 pauvreté j&;aurais pu citer Alcest disant
1.839 à salimen je voudrais vous voir dans la
1.839 misère et je vous en sortirai voilà ça
1.839 c&;est
1.839 l&;amour alors quand on sent que Dieu est
1.839 comme ça visà de nous on dit
1.839 bon plongeonsnous dans la misère il nous
1.839 en sortira je veux dire acceptons d&;être
1.839 parce que il y a pas à s&;y plonger il y
1.839 a tout simplement découvrir ou laisser à
1.839 Dieu le soin de nous découvrir à quel
1.839 point nous y sommes ça ira bien plus
1.839 loin que tout ce qu&;on pourrait faire
1.839 par nous-même bon et bien là
1.839 encore une comparaison humaine permet de
1.839 comprendre ce que c&;est que la folie de
1.839 l&;obéissance cette comparaison humaine
1.839 je l&;ai pas cité dans dans ce texte donc
1.839 ça me permettra tout de même de vous
1.839 dire quelques petites choses qui ne sont
1.839 pas dans le
1.839 texte je l&;ai trouvé dans un roman à qu
1.839 sous pas tout à fait sous mais presque
1.839 mettons à h
1.839 sous que j&;ai lu quand j&;avais 16 17
1.839 ans et qui s beaucoup de sucès en av
1.839 tiré un film ça s&;appelle Manuella ou
1.839 jeune fille en uniforme il y avait cette
1.839 phase que j&;ai jamais
1.839 oublié qui m&;a poursuivi justement bien
1.839 après mon entrée dans la vie religieuse
1.839 on ne vit
1.839 complètement que lorsqu&;on éprouve ce
1.839 sentiment de
1.839 dissolution lorsen apparence on n plus
1.839 soi mais qu&;on est tout entier versé
1.839 dans un autre être bon et ben ça
1.839 peut-être une histoire de midinet de de
1.839 de de
1.839 de de sentimental médiocre et puis ça
1.839 peut-être la plus haute métaphysique de
1.839 la circomincession trinitaire ben
1.839 toutblement
1.839 hein la dissolution dans l&;autre oui
1.839 voilà et bien quand on perçoit
1.839 ça bien on a envie de disparaître de
1.839 liquider de liquider de liquéfier ou de
1.839 laisser se liquéfier notre volonté
1.839 propre en tant que justement elle peut
1.839 s&;opposer à Dieu et bien nous avons
1.839 envie qu&;au contraire elle
1.839 disparaisse elle soit résorbée versée
1.839 dans
1.839 l&;autre la folie de l&;obéissance n&;est
1.839 rien d&;autre que la folie de l&;amour
1.839 perçu précisément comme une folie comme
1.839 une dissolution dans l&;autre où l&;on n
1.839 plus aucune volonté
1.839 propre aucune
1.839 initiative aucune vie possible en dehors
1.839 de la référence à l&;autre comme le
1.839 disait je me rappelle une jeune fille
1.839 qui est morte maintenant à son fiancé
1.839 mon être est de t&;aimer et ben voilà
1.839 voil voilà l&;intuition toute bête hein
1.839 et bien que au moment où on dit ça où on
1.839 s&;alienne on alienne sa liberté et même
1.839 son être en faveur de l&;autre qu&;à ce
1.839 moment-là on soit plus libre et plus
1.839 intensément vivant que jamais B les gens
1.839 savent trs bien puisqu&;ils en ont envie
1.839 he c&;est c&;est c&;est ce qui a le plus
1.839 passionnant à vivre le plus intense à
1.839 vivre et je répète la théologie la
1.839 circon circonvac trinitaire nous assure
1.839 que c&;est justement pas une imagination
1.839 et une rêverie mais bien au-delà de
1.839 toute imagination et de toute rvri la
1.839 réalité ineffable du mystère de
1.839 Dieu seulement al
1.839 l&;URE il s&;agit pas pour autant là
1.839 encore de fabriquer ça nous-même il
1.839 s&;agit simplement
1.839 que certains
1.839 entendent le désir de Dieu la convoitise
1.839 de Dieu et ils comprennent que cette
1.839 convoitise non seulement est jalouse non
1.839 seulement vise leur indiligence mais
1.839 qu&;elle demande quelque chose de plus
1.839 intime que tout ce que les hommes
1.839 peuvent
1.839 demander au-delà du corps du cœur des
1.839 biens les plus précieux et de la vie
1.839 Dieu nous demande parce qu&;il nous aime
1.839 ce que nous avons de plus intime et de
1.839 plus inaliénable la liberté c&;est ça
1.839 qu&;on a envie de lui donner quand on est
1.839 possédé par la folie de l&;obéissance
1.839 alors que voyez tant que vous êtes dans
1.839 le domaine du raisonnable la vertu et
1.839 l&;amour le plus total vous disent
1.839 attention il faut sauvegarder votre
1.839 autonomie il faut défendre jalousement
1.839 au nom d&;une sorte de devoir votre
1.839 lucidité votre épanouissement personnel
1.839 oui ça c&;est bien au plan raisonnable
1.839 mais l&;amour fou de Dieu nous dit ben ça
1.839 même laisse-le se dissoudre en moi
1.839 perd-le pour son amour j&;ai tout perdu
1.839 et surtout la liberté et surtout
1.839 évidemment la liberté de lui
1.839 déplaire
.

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