chasteté; Les cinq valeurs de la chasteté

YouTube : Nouvelle exploration du thème « chasteté » en vidéo

Sur YouTube, publié par Abbaye Cistercienne de Rougemont (), une vidéo traite du thème « chasteté ».

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La durée (01:00:39s) de la vidéo, le titre (Les cinq valeurs de la chasteté), sont à prendre en compte de même que la description publiée par l’auteur :« Pour comprendre les cinq valeurs de la chasteté et les appliquer, voici l’enseignement donné par le Père Raphaël pour une vie plus ouverte, plus vraie, plus respectueuse, plus créative, plus féconde et plus chaste. ».

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Maintenir la pratique de la chasteté tous les jours.

Adopter la chasteté peut se faire par diverses stratégies pour les hommes. Saisir ses propres motivations et valeurs commence par une introspection détaillée. Pour maîtriser ses désirs, il peut être utile d’éviter les contenus et situations sexuelles. Trouver un mentor ou rejoindre un groupe de soutien avec des convictions similaires peut aider à maintenir le cap. La chasteté peut être un défi dans une société où la sexualité est omniprésente. La pression sociale et les tentations fréquentes sont des défis majeurs. Il est impératif de garder une discipline personnelle stricte pour surmonter ces obstacles. Si l’on échoue, il est crucial de ne pas se décourager, mais de recommencer avec une motivation fraîche. La chasteté n’est pas un état parfait à atteindre, mais un chemin sur lequel il faut avancer avec patience et persévérance. En intégrant la chasteté dans sa vie, on peut atteindre une plus grande liberté, une maîtrise de soi améliorée, et un épanouissement spirituel significatif. Même si la chasteté peut paraître restrictive dans un monde où la sexualité est souvent valorisée davantage que la spiritualité, elle offre une voie vers une existence plus sincère, conforme à ses valeurs et croyances.

FAQ à propos de la Chasteté.

La chasteté est-elle limitée aux personnes consacrées ? Non, la chasteté n’est pas uniquement pour les personnes religieuses comme les prêtres ou les consacrés. En quoi la chasteté diffère-t-elle de l’abstinence ? L’abstinence signifie se priver de relations sexuelles. En revanche, la chasteté peut comprendre l’usage d’un dispositif de chasteté, tel qu’une ceinture ou une cage, et est souvent associée à un processus de perfectionnement. Comment la chasteté est-elle vécue au sein du mariage ? Au sein du mariage, la chasteté est souvent une question partagée ; les partenaires discutent généralement des démarches et des objectifs. Pourquoi l’Église accorde-t-elle une telle importance à la chasteté ? L’Église considère la chasteté comme une vertu essentielle pour vivre en accord avec les enseignements chrétiens. Comment la chasteté facilite-t-elle le développement personnel ? La chasteté permet de mieux se maîtriser, de clarifier ses pensées et de trouver une paix intérieure, contribuant ainsi à l’épanouissement personnel.

La chasteté joue un rôle crucial dans la quête spirituelle.

Pour beaucoup de traditions religieuses, la chasteté est une voie spirituelle. De nombreuses religions, y compris le christianisme, considèrent la chasteté comme une voie vers la sanctification. La régulation des désirs sexuels permet de renforcer son bien-être intérieur. La chasteté devient une forme d’offrande personnelle et un respect envers Dieu. Plutôt que de la considérer comme une privation, la chasteté est vue comme un choix pour élever l’âme. La chasteté est interprétée de manière diverse à travers les traditions religieuses. Dans le christianisme catholique, la chasteté est vue comme une vertu essentielle pour les prêtres. Dans l’islam, des règles strictes sont établies pour maintenir la chasteté. Les ascètes en hindouisme et bouddhisme pratiquent la chasteté pour parvenir à l’illumination. Ainsi, la chasteté dépasse les frontières religieuses, unissant les croyants dans une quête commune.

La pratique de la chasteté influence positivement le bien-être personnel et moral. Étudier l’effet de la chasteté sur le bien-être personnel et moral peut révéler des insights importants.

La conscience dans la pratique de la chasteté a un effet majeur sur le bien-être personnel. Elle favorise une meilleure maîtrise de soi, une plus grande clarté mentale et une paix intérieure issue du respect des convictions morales. Pratiquer la chasteté mène à une relation plus harmonieuse entre le corps et les désirs. Cette maîtrise de soi, acquise grâce à la chasteté, permet une liberté plus grande en supprimant les pulsions et les pressions sociales liées à la sexualité. La chasteté offre un sens accru de pureté morale, qui renforce la dignité et l’estime de soi. Les impacts de la chasteté sur la santé mentale sont importants. La pratique de la chasteté permet de renforcer la confiance en soi et de faire face plus efficacement aux défis.

Comprendre la notion de chasteté à la lumière des standards contemporains. Examiner la chasteté à la lumière des réalités modernes.

La chasteté consiste fondamentalement à maîtriser ses désirs sexuels. La chasteté n’est pas seulement l’abstinence, mais une maîtrise volontaire des désirs dans un cadre éthique. De nos jours, la chasteté n’est pas seulement une question de répression des désirs, mais d’orientation vers des objectifs plus élevés comme le respect personnel et spirituel. Dans le monde moderne, être chaste ne veut pas dire se priver du plaisir, mais plutôt vivre sa sexualité en faisant des choix conscients.

Analyser l’effet de la chasteté sur les relations sociales et familiales.

La chasteté améliore également les interactions avec les personnes autour de soi. Le fait de vivre avec une cage de chasteté aide un homme à améliorer ses capacités de séduction et à modifier son comportement avec ses partenaires. La sollicitation moins fréquente permet à ses capacités physiques et sexuelles d’être plus puissantes pendant l’acte. Il est possible de pratiquer la chasteté sans nécessairement informer ses partenaires, en gardant le secret. La chasteté peut, au sein du mariage, renforcer les relations entre les époux en encourageant un amour plus profond, loin du plaisir charnel.

La chasteté : Une qualité à réévaluer pour les hommes d’aujourd’hui.

La chasteté est une valeur souvent taboue dans le monde moderne. Cependant, pour ceux qui l’adoptent, elle peut conduire à une plus grande paix intérieure, à des relations renforcées et à une connexion spirituelle plus profonde. La chasteté, jadis, était plus fréquemment acceptée et abordée. Le concept de chasteté est le point central sur le site chastete.fr qui traite de la chasteté . L’article examine la chasteté sous plusieurs perspectives et fournit aux hommes les outils pour comprendre et pratiquer cette vertu dans leur vie quotidienne.

Comprendre les origines historiques et culturelles de la chasteté.

Les racines de la chasteté plongent profondément dans diverses traditions religieuses et culturelles. Dans le christianisme, le vœu de continence des religieux est souvent associé à la chasteté. La chasteté est perçue dans l’islam, ainsi que dans les Églises catholique et orthodoxe, comme une vertu clé pour les religieux comme pour les laïcs, surtout avant le mariage. Dans le passé antique, la chasteté était respectée comme une méthode pour protéger l’intégrité personnelle et la pureté morale. De ce fait, la chasteté surpasse les âges et les cultures, continuant à être une vertu admirée et respectée.

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Retranscription des paroles de la vidéo: [Musique] alors la conférence d’aujourd’hui va porter sur non pas tant une conférence intellectuelle sur des connaissances mais beaucoup plus sur une pratique en fait sur ma pratique de d’un expérience bien concrète celle d’un jeune homme qui rêve d’avancer sur le chemin de la perfctiontion et qui veut vivre l’Évangile jusqu’au bout on entendait ce matin Martin et même Dominique nous dire la même chose on veut vivre l’Évangile jusqu’au bout et puis tout à coup sur notre chemin on rencontre parfois des écueils et des écueils importants sur cette ce chemin de perfection euh ce matin on là on a surtout vu cette vie dans le Christ à la lumière d’une vie de couple aujourd’hui cet après-midi on va plutôt aborder la question sur l’angle des des consacrés des célibataires mais tout ce qui se dit cet après-midi convient tout autant aux gens mariés comme d’ailleurs tout ce qui s dit ce matin au couple convient à tous ceux qui veulent s’engager dans une relation par exemple avec une communauté ou avec une paroisse pour servir le Christ dans la vie nouvelle une des premières choses que que dont je me suis rendu compte en en vivant ma jeune vie de moine c’est qu’en fait tous les précepts du Seigneur tous ces commandements toutes ces exigences reposaient sur un mot un mot que je vais sans doute mettre toute ma vie à approfondir le mot relation moi je croyais entrer pour être moin vivre une vie seule avec Dieu [Musique] seul mais en fait cette vie solitaire était une vie en communion avec lui lui qui est Trine donc déjà lui dans son propre mystère me faisant entrer avec les autres et lui à travers son église à travers ses frères et sœurs et à travers l’humanité tout entière vous vous rappelez que le premier mot de cette fin de semaine même c’est relation et je me disais que cette vie de relation et bien il n’y a rien de mieux que la vie monastique pour la vie puisque on vit en communauté on vit avec d’autres et on vit comme le disaient les vieux manuel de l’époque en bon célibataire que nous étions hein on vit une vie angélique et donc j’avais beaucoup de difficultés à accepter cet autre mot que je désirais profondément mais qui ne convenait pas à au genre de vie auquel j’avais répondu et alors comment dans ma vingtaine réussir à joindre mon désir de relation avec Dieu et les autres et cette vie sexuel euh dont on semblait vouloir me priver en me disant ben je regrette trouvetoi tu AC à te marié si tu voulais une vie sexuelle puisque tu es maintenant consacré et bien tu mets un grand x làdessus hein et tu dis adieu à tout cela parce que nous on a choisi la vie angélique et la vie angélique et bien c’est pour nous envoyer paisiblement dans les relations éterrées avec le bon Dieu et les autres c’est une vie sans cesse mais il ne faut pas beaucoup de temps dans la vie monastique pour découvrir que notre vie n’est pas angélique au sens où on nous l’annoncit et les ailes de mon ang on envie de tomber et c’est là que j’ai découvert que si je voulais vivre ma relation avec Dieu je devais vivre une relation sexué avec Dieu en tant qu’homme avec des hommes et des femmes qui constituaient l’église et et là je retrouvais ce chemin de communion qui qui au tout début ne semblait pas accessible pour moi parce que j’avais l’impression qu’on me disait tant que tu n’es pas marié tu n’as pas le droit d’approcher ce mystère de la sexualité et surtout si tu deviens moine il n’y a plus rien de sexuel dans ta vie tu tu n’es plus ni homme ni femme tu es ange he et les anges semble n’ont pas de sex le chemin que je vous propose cet après-midi c’est le chemin de quelqu’un qui veut de plus en plus vivre ce mystère de relation avec Dieu et les autres en église à travers le mystère de l’Incarnation du Christ à travers le mystère de sa de son être sexuel de son identité à lui à travers son corps c’est dire comme Dominique nous disait ce matin non pas avoir un corps mais être un corps à travers son être sexu et c’est ce chemin là que euh j’ai commencé à faire çaallait bien au début mais rapidement les écueils ont commencé à apparaître parce que vous savez vivre avec des seins c’est très diff ile et j’ai donc buté plus d’une fois sur la sainteté de mes frères je constatais cependant quelque chose d’amusant et déroutant en même temps c’estàdire que pour essayer d’être en de rester en relation tout en vivant mon identité ma sexualité hein comme consacré je me rends compte je me je découvrais que mon chemin n’était pas vous savez ce nom du cœur du cors le chemin du Christ Christ bon c’est c’est tout des très bon répon je voulais dire le chemin du célibat cet après-midi on le regarde davantage on le vu pour les couples mais cet après-midi j’aimerais mieux qu’on regarde le le chemin du célibataire il y en a plusieurs dans dans cette salle euh qui n’ont pas encore choisi un chemin avec une personne donc dans la voie du mariage alors si on n pas dans le mariage on est dans l’autre chemin on est dans le chemin du célibat que ce soit le célibat consacré hein ou que ce soit le célibat provisoire hein pour ceux et celles qui sont en attente d’un discernement de vocation pour que ce soit un célibat euh de vocation c’estàd j’ai décidé de vivre mon chemin avec le Christ à travers le CBAT j’ai pas écrit le mot parce que tout de suite je me suis rendu compte qu’en fait le chemin du célibat que j’apprenais à découvrir c’est le même chemin que celui dont nous a parlé euh Dominique et Martin ce matin et que si c’est uns ça devient cependant un le chemin du CBAS c’est le même chemin que celui du des épousailles hein c’est le chemin du combat du combat pour demeurer dans la relation comme être sexuel pour ne pas fuir notre identité pour ne pas fuir notre réalité pour ne pas fuir nos besoins nos peurs nos blessures nos rêves nos espérances et mon découragement et avec le temp j’ai appris à à m’apercevoir que le combat il se retrouva sur bien des voies d’abord pour vivre la chasteté comme on le dit souvent pour vivre la chasteté on rencontre bien les écueils combien de fois on va combien de fois j’ai retombé jeune moine tout désireux de vivre dans la pureté et dans la sainteté plus mes désirs de pureté et de sainteté étaient élevés et plus mes chutes étaient profonde plus mes désirs de fuir la chute m’emmenait parfois à fuir dans d’autres réalités c’est connu si les moines ont bon c’est souvent parce qu’ils font de la compensation hein on va manger nos émotions comme on dit pour pouvoir cacher nos besoins nos peurs nos désirs donc on peut fuir dans toutes sortes de de chemins dans toutes sortes de voies et et ça devient un combat réel euh comment par exemple tout jeun monde je me disais comment se fait-il que la euh la masturbation peut-être si difficile dans ma communauté et quand je vais ailleurs je suis un ange à nouveau pourquoi il n’y a plus de problème pourquoi ça se fait tout seul là je me disais c’est sûr ailleurs c’est agréable de vivre alors qu’ici au milieu des seins j’en arrache he comme si et et là je me demandais pourquoi ailleurs a mieux que chez moi pourquoi est-ce que je peux vivre davantage dans dans cette pureté que j’idéalisait hein et que je n’arrivais pas à atteindre ici et qui m’était donné comme un cadeau ailleurs et et c’est là que petit à petit euh est venu en moi ce ce psaume que j’aime bien le psaume 31 32 dans la Bible heureux qui est absou de son péché dont la faute est pardonnée heureux l’homme que Dieu ne tient plus pour coupable dont le cœur est sans fraude moi tant que je refusais d’avouer mon corps s’épuisait à gênir tout le jour jour et nuit ta main pesait sur moi altérant ma vigueur comme un étit trible al alors je t’ai fait l’aveu de ma faute je n’ai plus caché mes offenses j’ai résolu de m’accuser devant le Seigneur et toi tu m’as Absu mon péché oui dit le Seigneur je vais t’instruire et t’indiquer la route à suivre les yeux fixés sur toi je te conseillerai il continue mais c’est c’est cette idée de dire on est fait pour la saeté tant qu’on ne on ne s’y repose pas on souffre et ça fait mal en dedans c’est un petit peu ce que vous disz encore ce matin comme couple hein dans ces combats là tant qu’on on ne trouve pas le chemin qui est le N tant qu’on ne on ne retrouve pas le Christ en fait on ça fait mal en dedans puis on n’arrive pas on a beau avoir tous les désirs les plus grands de vivre dans la pureté ça ne marche pas et c’est là que le Seigneur a commencé à à me parler de de chasteté et puis c’est très drôle parce que en plus maintenant il y a plein de jeunes qui viennent chez nous pour faire des promesses de chasteté à tel point qu’ moment donné j’ai en donnant une petite catéchèse à au frère Christopher et à son parrain le frère Christopher se préparé à faire sa promesse de chasteté j’en suis arrivé à proposer cinq valeurs c’est c-l que je vous propose de regarder comme un chemin qui conduit au Christ parce que relation sexuelle la chasteté comme ce chemin qui renoue avec le Christ regardez pas le [Musique] ou [Musique] [Applaudissements] [Musique] [Applaudissements] [Musique] alors si vous avez aimé la vidéo applaudir mon frère [Applaudissements] pierremie donc euh voilà donc ce chemin que je vous propose si si vous voulez découvrir ce chemin de paix intérieur et si vous voulez renouer avec les autres je vous propose le chemin de la chasteté la chasteté qui n’est pas la continence la continence c’est soit le premier moteur qui conduira la chasteté soit plutôt comme moi je le vois le le fruit de votre chasteté la chasteté dans ces cinq étapes comme on vient de de le voir hein c’est de redécouvrir le chemin de la relation de la relation vraie avec les autres et pour ça il faut sa il faut cultiver en soi cinq valeurs la première comme on a vu c’est l’ouverture apprendre à devenir un être de plus en plus ouvert apprendre à devenir un être ouvert apprendre à demeurer une personne ouverte ouverte sur soi ouverte sur les autres ouverte au travail de Dieu cette ouverture là et ça vaons pour les cinq valeurs elle ne sera possible mais vraiment possible que si vous vous donnez le luxe la chance inoui d’entrer en relation avec quelqu’un Jésus vous pourraz le faire avec d’autres personnes entrant en relation mais il est lui notre Sauveur il est lui le chemin de du salut lui le chemin la vérité et la vie et et si parfois vous vous demandez oui mais à quoi ça ça sert de de croire en Jésus qu’est-ce que ça va m’apporter de plus bon le salut éternel à la toute fin mais mais là et bien vous avez déjà là au moins une bonne réponse prendre le temps de rencontrer Jésus prendre le temps de le découvrir c’est découvrir que nous ne sommes plus seul sil y a une phrase qui est importante dans lesr S c’est une des premières que le bon Dieu a dit dans le livre de il n’est pas bon que l’homme soit seul il n’est pas bon que tu restes dans ta solitude il n’est pas bon que tu restes seul avec ton problème il n’est pas bon que tu restes seul à te croire le nomb du monde ou la la merveille des créations il n’est pas bon que tu sois seul dans quelque sentiment que c que tu puisse être il n’est pas bon c’est pourquoi Dieu dit je lui ferai une aide et quelle aide plus merveilleuse que celle du Sauveur quelle aide plus merveilleuse que celle de son fils qui vient cheminer avec moi le C de Jésus qui vient marcher avec moi pourquoi parce que lui qui était Dieu il n’a pas retenu son rang de Die de Dieu il s’est abaissé il s’est fait l’un de nous il s’est fait même moins que nous pour m’aider à apprendre à devenir humain pour m’aider à apprendre mon métier d’homme pour m’aider à à redevenir sexué à redevenir un humain et non pas un ange à réintégrer mes forces mes pulsions m potentialités pour construire le royaume avec lui c’est lui qui si tu marches avec lui à force de le fréquenter à force de le prier à force de le de le de l’écouter à force de l’aimer et surtout de te laisser aimer de te laisser écouter de te laisser enseigner par lui il va te conduire à cette premièreade l’ouvert s oser l’ouverture vers l’autre vers le tout autre osez être dérangé osz euh être visité par l’imprévu l’inconnu osez donner le bénéfice du doute à ce petit sentiment qui est en dedans de moi et et qui me tiraille qui m’interpelle parce que soit qu’il a peur soit il fait mal et il voudrait être consolé réconforté on appelle ça une blessure pour vivre une guérison soit qu’il est un mouvement de la grâce qui pousse en avant et qui veut me relever m’aider à avancer suis-je en ouverture en ce moment écoutez-vous écoutez les voix que vous entendez est-ce qu’ell vous disent franchement il exagère le père moi je me ferme à ce qu’il me dit oou est-ce que vous êtes en ouverture ah tiens j’aurais jamais vu la chose sous cet angle là c’est intéressant je vais creuser ça est-ce que je me mets en ouverture ou si je suis en fermeture le premier pas vers ce qu’on appelle la chasteté la pureté la paix intérieure vers la relation avec l’autre vers la sainteté C cette ouverture à être ouvert au mouvement de la grâce qui nous visite deuxè pas une fois qu’on s’est mis en ouverture il est avec le temps avec Michaël surtout avec qui j’en parle souvent on s’est aperçu que les les valeur avaent une certaine logique de d’intégration on peut les vivre sans doute dans l’ordre où désordre mais dans l’ordre où je vous le donne c’est habituellement ce ce chemin là qu’on qu’on rencontre oui peut juste vous donner vous nourrir un petit peu l’écriture l’ouverture Jésus disait aimez-vous les uns les autres et il n’y a d’amour que dans ce mouvement d’ouverture vers l’autre les pharisiens eux s’étonnaient disant Jésus tiens le voilà qui parle ouvertement qui parle en ouverture serait-il le Messie en jean 726 Jésus lui-même disait moi j’ai parlé au monde ouvertement vivre cette valeur de l’ouverture comme chétien comme disciple de Jésus c’est d’en arriver à avoir cette audace de parler ouvertement non pas fermé non pas bloqué mais avec cette ouverture qui caractérisait Jésus en jean 1820 moi j’ai parlé au monde ouvertement Saint- paul lui disait un peu la même chose comme disciple pour vous Corinthiens notre bouche a parlé ouvertement notre cœur s’est élarg 2 Corinthiens 6 ouverture vous vous rappelez cette parabole du bon Samaritain hein un prêtre est passé devant un pauvre moribond sur la rue fermé fermé pourquoi pas parce qu’il méchant parce qu’il faisait je peux pas je ne peux pas m’en occuper parce que je dois remplir mon devoir au temps si je lui touche je ne serais plus j’aurais commis une impureté rituelle et je ne pourrais pas accomplir mon service donc je suis désolé je t’enferme la consigne c’est la consigne hein disais la lumeur de révervire dans le petit prince et puis il y a un Liv qui passe et qui dit la même fa ah je voudrais bien l’aider mais je je ne peux pas je suis pressé il faut que j’aille et puis arrive un un héritique un Samaritain qui lui s’arrête prend soin de l’homme en ouverture il voit la misère il reste ouvert à la misère de l’autre il l’accueille et c’est tout l’objet de cette parabo vous rappelez aussi ça c’est en Luc 10 25 37 et en Luc 11 5 13 on a aussi l’ami important lui aussi était en ouverture si vous avez un de vos amis qui durant la nuit vient frapper à votre porte he he pourrais-tu m’aider alors Jésus dit ben si tu es en ouverture tu voas y ouvrir oui viens il v t’ aider si tu es enferm dessus tu V finir par lui ouvrir à cause de son sangun invitation à cette ouverture parce qu’il dit tu sais si tu restes fermé il y a des fois où c’est les autres qui vont te forcer à l’ouverture forcez les portes de notre cœur si je vous donne ces ces ces CINES valeurs là c’est pour vous montrer qu’au fur et à mesure où on entre dans ces Valins de la chasteté euh on récolte comme fou ce cœur qui est ouvert à l’amour ce cœur qui est ouvert à la relation avec les autres et ce qu’au début on avait voulu acquérir par la force de nos poignets c’est l’image est un peu forte pour la masturbation euh ce qu’on avait voulu obtenir par la force de nos po on le reçoit gratuitement comme un don parce que tout notre être s’est pacifié et c’est pacifié parce que il y a plus d’explosion en dedans de nous de chemin qui cherche à sortir de nous il y a plus ces pulsions de vie ces pulsions d’amour ces pulsions de don de soi c’est ces forces de sainteté qui sont en nous qui veulent s’exprimé elles ne sont plus contenu en dedans de nous et cherchant un lieu pour se dire elles sont canalisées elles sont exprimées parce que les Vanes sont ouvertes les vannes de notre cœur et donc il y a plus ce danger de d’avoir une sexualité compulsive comme on dit donc une fois qu’on est ouvert on arrive au deè à la deuxème valeur le deè point virvité vérité oui parce queà un moment donné on se dit bah c’est parce que si je suis ouvert ouvert ouvert c’est beau mais il y en a qui vont en profiter il y en a qui vont m’exploiter il y en a qui vont m’abuser tu es ouvert al laisse-moi faire laisse-toi faire on apprend rapidement l’importance de la vérité l’importance d’être vrai avec l’autre je suis ouvert à t’accueillir mais pas actuellement ouvert à taccueillir mais je n’ai que quelques minutes être dans la vérit je suis ouvert à te dire ce que je vis mais seulement une partie par exemple le pour demeurer dans l’ouverture il nous faut entrer dans la vérité quitter la voix du mensonge c’est surtout SaintJean qui qui traite de ce thème de vivre dans la vérité et maintenant jeune dans la vérité c’est M petits enfants n m pas en parole et avec la langue mais en action et avec vérité 1 Jean 318 par là nous connaîtrons que nous sommes dans la vérité et nous rassurerons nos cœurs devant lui car si notre cœur nous condamne Dieu lui est plus grand que notre cœur il connaît toute chose il est la vérité comment c’est 1 Jean 31 à 20 parce que disait Jésus dans Jean 832 oui si vous me suivez vous connaîtrez la vérité la vérité vous rendra libre et il il n’y a pas de relation vraie sans cette ouverture qui se vit dans la vérité être vrai avec l’autre être vrai avec ses sentiments être euh conscient que le le travail de la fermeture c’est de nous garder dans le mensonge pour Garner notre mystère à nous et le le père du mensonge son travail à lui c’est de nous garder fermé au mystère ferm à Dieu et c’est toutes ces fermetures là qui qui empoisonn notre vie qui font que on a tant de difficultés avec la chasteté et qu’on a tant de difficultés à avoir des relations chastes avec les autres parce que je vous rappelle la chasteté ce n’est pas que pour les célibataires c’est aussi pour les consacrés et c’est aussi pour les couples trois mots qui commencent avec C consacrés couple et célibataire parce que c’est un combat apprendre à aimer ses frères et sœurs dans la vérité pour être la vérité car quiconque est de la vérité écoute ma voix dit Jésus en jean chapitre 18 37 vous vous rappelez puis l’ av dit qu’est-ce que la vérité hein pu Jésus lui avait répondu quiconque a de la vérité écoute ma voix une fois qu’on on a vécu bon je suis j’essaie de demeurer ouvert d’habiter dans cette ouverture d’être accueillant à tout puis d’être vrai hein puis d’accueillir la vérité de l’autre puis d’avoir des relations qui sont vraies de parler en disant des choses vrai ben nécessairement je me rend j’arrive tout de suite un un troisième pas celui du respect on ne peut pas être vrai sans apprendre à se resp é pourquoi parce que toute vérité n’est pas bonne à dire c’est là que l’esprit de discernement entre apprendre à me respecter dire il pas question de conter des mensonges mais je ne peux pas te dire toute la vérité sur cette histoire pourquoi bah par respect pour moi parce que c’est des choses personnelles ou par respect pour elle parce que ce sont des choses personnelles à elle ou par respect pour toi tu ne pourrais pas les porter et donc une fois qu’on a découvert l’importance de la vérité dans notre vie puis souvent au tout début on fait des grosses gaffes làdessus parce qu’on dit faut que je sois vrai que je dis toute la vérité la vérité mais non sans le respect n’oublie-toi cette trè étape le respect sinon tu peux briser une personnes tu peux briser les réputations tu peux quelquun alors si tu veux que ta vérité rende libre n’oublie pas ce ce respect qui qui est si important ce respect de la vérité mais aussi ce respect de ton corps le respect de ton être corporel te respecter dans ton dans ton intégralité dans ton individualité respecter ta corporalité aussi saint Paul disait dans 1 Corinthiens 6 notre corps est le temple de l’Esprit Saint vous vous imaginez quand quand on réalise ça ça fait du mal quand on on maltraite notre corps quand on en prend pas soin ou quand on maltraite le corps de notre conjointe par exemple parce que on on la prend sans son consentement en dis fait ton devoir d’épou c’est parce que fait ton devoir mais respecte mes droits aussi respecter son corps respecter les besoins de son corps mais respecter aussi les besoins du corps de l’autre apprendre l’Église nous enseigne depuis les origines ce respect du corps ne serait-ce que par le rythme funéraire combien aujourd’hui on a tendance à se moquer de la dépouille mortelle de quelqu’un B là il est mort franchement qu’est-ce qu’il veut qu’on fasse avec ses restes e ces restes ont été le le corps le temple de l’Esprit et ont été la demeure le signe visible de sa relation d’amour avec Dieu et avec nous avoir du respect pour ce corps et c’est pour ça qu’on insiste tant pour avoir la présence du corps au funéraille c’est pour ça qu’on insiste temps pour que on prenne au moins le corps ou les cend à la limite pour les déposer en terre ou dans un lieu où on pourra faire mémoire de celui qui à travers le mystère de l’Incarnation a pu témoigner de l’amour de Dieu sur cette terre respecter le corps respecter l’autre en jean chapitre 8 quand Jésus prend prre cette femme surprise en flagrant des lit d’adultère et qui lui dit parce que les Juifs dit la loi dit qu’on doit la lapider alors tiens voilà la première pierre lance si tu respectes la loi Jésus avait dit que celui qui est sans pêché lui L la première prière pu avait regardé cette femme en lui disant tu sais moi je ne juge personne moi je ne juge personne entrer de plus en plus dans ce respect là de l’autre de soi ce respect de Dieu aussi de Dieu qui qui avance avec ses lenteurs dans notre transformation spirituelle voyons qu’est-ce qu’il fait le bon Dieu ça fait des années que je demande le le le don de chasteté euh hein je suis fatigué voilà là de me battre avec ça pourquoi tu me le donnes pas ça vaut pour les couple aussi pour la fidélité ah qu-ce qu’il va arrêter de me faire voir tous les beaux garçons hein pour doner tous les beaux garçons autour que je ne voit que Martin qu’est-ce qu’il fait apprendre à respecter le le cheminement de Dieu qui sait lui parfois que nous avons besoin de l’entire parce que si il se mettait à à r la rouille il percer le vas aussi comme sainto dans sa r dans la r de Saint saintv nous demande demande à l’abb qu ILRI les frères noublie pas trop gratt la rouille per for le vase aller avec respect pour que l’autre ait le temps de se fortifier de grandir de de guérir ses blessures ses PL l’infini respect de Dieu saint Paul dit ça aussi là en Corinthiens de corinens je c je me souviens plus il dit Dieu si Dieu patiente c’est pour vous laisser le temps de vous réconcilier avec lui qu’est-ce que le bon Dieu fait ben il attend que tu reviennes à lui parce que tu es en fermeture tu es fché après lui tu es en fermeture tu ne dialogues plus avec lui tu ne dis plus la vérité de ton cœur non plus parce qu’ la masse tu dis je vous aime Seigneur tout est beau tout va très bien et puis tu ne le respectes pas non plus parce que tu respectes pas sa manière de t’approcher puis en fermeture tu n’es plus en relation avec eu donc cette cette importance de de redécouvrir ce respect ce respect pour notre humanité à soir de pas se penser plus super humain qu’on ne l’ nous et MO surtout on on a tendance à vouloir parfois se penser an et puis à r on est assez prudent de ce côtél tomber dans des excès de veille de jeune de int ouais les frères sont sages ici he mais n on peut tomber dans l’excès inverse ah ouais ça c’est gâteau au chocolat la respecter respecter alors la les fragilités de notre corps respecter les fragilités de notre nature on parle du corps mais ça peut être aussi les fragilités psychiques les fragilités spirituel hein apprendre à se respecter làdedans pour que que Dieu fasse son une fois qu’on a avancé dans notre relation avec les autres jusque là on se rend compte que on vient de perdre énormément de monde qui ont arrêté de nous rencontrer et puis on commence à avir un peu tout le même monde qui nous tourne autour de nous puis il y a un grand danger qui nous menace c’est la monotonie relationnelle ça dans une vie de communauté et de couple ça s’appelle la mobilisation ou plutôt l’immobilisationou plus Dominique de ma tête tu lu dit tu me trouves pas belle 1 qu non non oui oui tu es belle serille à faire je ser à faire on ne voit plus l’au dans une communauté la même chose un frère porte une grande joie je m’enis l’Office il porte une grande peine moi je m’en au travail on ne voit plus l’autre comme on ne voit plus les meubles comme on ne voit plus les beaux jardins qui sont autour de nous c’est dans une relation c’est un des grands dangers l’immobilisation tout devient des meubles et non plus des personnes des mystères couvrir des lieux d’émerveillement d’où ce 4è pas pour nous en sortir Jésus va nous enseigner la créativité avec son esprit saint si on veut maintenir une relation avec Jésus comme avec ses frères et sœurs on va de découvrir qu’en dedans de nous il y a toutes sortes de forces nouvelles qui s’éveillent puis des idées nouvelles qui nous amènent à entrer et à continuer à nourrir notre relation avec l’autre les couples ont un grand défi parce que ils ont une personne euh nous au moins on est une communauté ça fait plusieurs à la limite les autres peuvent nous aider un peu à à développer notre créativité relationnelle comment j’entre en relation avec les autres est-ce que c’est toujours de la même manière bonjour Comment ça va ça va bien oui moi aussi toi aussi bon bye au revoir et puis là on est dans le Carida puis on le voit arriver puis on on commence déjà à répondre aux questions parce c’est toujours les mêmes questions l’autre c’est déjà les réponses il écoutent déjà plus non plus c’est on est tombé dans la monotonie créative il nous faut redécouvrir la créativité dans nos relations si on veut que nos relations soi chasse si on veut que nos relation soit chasse on a cette cette nécessité qui vient de Jésus de faire toutes choses nouvelles voici je fais toute choses nouvelles en en Ézéchiel 36 ou apocalypse 21 cette Jérusalem nouvelle Jésus qui fait preuve d’une capacité d’inventer à chaque instant une manière nouvelle de d’approcher l’autre de rencontrer l’autre de susciter chez l’autre l’expérience de de la nouveuté comme si c’était la première fois c’est c’est une des grâces de la vie monastique d’ouvrir la Parole de Dieu d’avoir toujours l’impression que c’est la première fois ou pas loin qu’on lit ce texte comme si on l’avait jamais vraiment lu c’est dans la Bible c’est pas parce qu’on souffre d’Alzheimer c’est parce que le Seigneur est est à la source de cette parole et quand il nous parle il a un don spécial de le dire avec étonnement ici on pourrait parler du frère W un frère W qui a cette capacité de de nous approcher toujours comme si céit la première fois qu’il nous rencontre ça peut être difficile c’est pas je sais pas c’est un frère anonyme ça devrait d’ailleurs être chacun de nous le frère ça devrait être chacun de nous qui à chaque fois waouh est-ce qu’on se connaît oui ça fait des années que je viens ici ah oui ah je suis content fa qu’on se parle donc d’avoir cette capacité de de créer du neuve dans nos relations là il faudrait presce que je dise à l’envers une relation chasse c’est une relation qui nous fait découvrir qu’elle est toujours nouvelle sans qu’on y est fait quelque chose parce qu’on est à l’écoute de notre cœur c’est comme comme si on découvrait que l’Esprit Saint travaille en nous et et m’invite si on marche avec Jésus m’invite à dire as-tu vu comment Jésus l’a approché il l’a approché oui ouvre tes yeux regarde regarde la manière dont il la regarde la manière dont il parle la manière dont il l’ et si tu apprenais de si tu apprenais de rentrer en relation il y a plein d’études qui montrent que si on veut qu’un groupe humain soit épanoui on doit le mettre sur le chemin de la créativité d’ailleurs à la Chambre haute frère Charbel travaille avec cet outil là il a toute une un atelier d’art qu accueille les gens qui qui peuvent arriver parfois tout des fêtes ou des jeunes qui ont tout perdu qu’est-ce que le bon Dieu veut de moi viens je vais te mettre en contact avec le créateur fais une création crée quelque chose et tu vas entrer en contact avec ce qu’il y a de plus beau en toi avec celui qui habite en toi le créateur et et là les personnes reprennent contact avec ell-même entre à nouveau en relation avec elle-même et avec Jésus et et cette euh si vous avez déjà fait quelque chose de vos mains hein après l’avoir fait vousavis regardé ça waouh je suis tellement content jamais imaginé que j’étais capable de faire ça tout tout ce que ça vous met ça vous c’est comme si une porte s’ouvrait puis là tout à coup vous retrouviez la la source de la vie c’est comme si vous étiez à nouveau plongé là dans dans la vie dans dans la joie dans dans l’esprit vivifiant de ce Jésus créativité si votre relation est une relation ouverte établi sur la vérité dans le respect de vous-même et des autres rempli de de de créativité de de de de capacité de voir ce qu’il y a de neuf chez l’autre et chez soi alors vous allez être sûrement rencontrer cette 5e étape 5è valeur que j’appelle la fécondité la fécondité d’une relation bon évidemment dans le couple la fécondité ultime c’est l’enfant qui pourrait jaillir de l’amour de ce couple là mais l’enfant n’est que excuse N la visualisation pour pas dire la symbolisation de cet amour qui existe dans la relation du couple cette extériorisation de cet amour qui existe entre le couple de cette fécondité qui est au cœur du couple mais toute relation vrai devrait ou enfin va conduire à cette fécondité ça veut dire quoi une relation féconde ça veut dire cette relation là elle n’est pas fermée elle n’est pas stérile elle n’est pas fermée sur nous deux que toi et moi non non si notre relation notre amitié est féconde tu V me dire il faut que je te présente mon ami ça vaut la peine que tu la connaisses ah oui mais si je la connais je vais avoir moins de temps avec toi non non si tu la connais tu vis avoir plus de temps avec moi parce que cette amitié que j’ai avec elle elle fait partie de moi moi elle est une partie de moi et si tu t’ouvres à l’autre qui fait partie de ma vie tu fais tu élargis ton expérience de moi la la relation féconde c’est la relation qui ouvre aux autres pas seulement à l’autre mais aux autres c’est cette relation qui qui porte du fruit dans ma vie c’est cette relation qui qui m’amène à dire waouh grâce à toi j’ai rencontré plein de gens parce que tu me a faire rencontrer ou grâce à toi je comprends mieux les relation que j’ai eu avant dans ma vie ce qui m’a manqué ce que j’ai vu de beau ce qui m’a blessé ou ce qui m’a guéri ça ça rend fécond mes relations passé ça rend féconde mes relations présentes parce que grâce à la relation que j’ai avec toi quand je rencontre les autres j’y vais avec plus de confiance parce que je sais que tu es là j’y vais avec plus d’ouverture parce que je sais que tu seras là si jamais eux il ferme la relation je sais que tu pourras me soutenir m’aider me relever si je tombe une relation féconde qui qui qui rend ma vie plus large plus ouverte plus pleine de vie féconde c’est ça c’est porteuse de vie et et quand on est rendu à ce niveau-là je vous le dis qu’on ne se pose plus la question de la masturbation on ne se pose plus la question de la pornographie on ne se pose plus la question de je sais pas trop les autres déviance sexuelle les autres palliatif à notre sexualité hein on ne regarde plus toutes les autres filles autour de nous comme des boules de chair pourquoi parce que mon cœur est plein mon cœur est rempli d’amour mon cœur est rempli de vie de fécondité mon cœur est rendu un gros don total total j’exagère un gros cœur en marche vers la totalité mon cœur est porteur de vie et mon cœur est capable de recevoir la vie des autres parce que c’est plus une terre stérile c’est une terre qui qui est habitable hein c’est une terre qui est habité parce que je me donne aux autres et une terre habitable tu peux jeter les semences de la vie de ton amitié d’une relation et elle va germer parce que la terre est préparée pour accueillir les fruits du royaume he le semeur sorti pour semer il rencontra toutes sortes de cœur sur son chemin il rencontra aussi une terre fertile un cœur ouvert vrai respectueux créatif et donc fécond et il porta du sang pour un voilà celui qui vit dans le royaume à travers ce chemin de de la relation chaste euh quelques petites citations sur la f mondité mais évidemment Genèse 1 28 hein aprèsavoir dit n’est pas bon que l’homme soit seul il a ajouté quelques versets plus loin soyez fécond on l’entend habituellement au sens biologique du mot hein faites des petits enfants mais il faut l’entendre aussi et peut-être surtout au sens profond au sens relationnel ayez une relation féconde soyez une personne féconde soyez une personne qui qui est porteuse de vie une personne qui quand elle approche les autres elle fertilise leur désert pour les rendre capable aussi de porter la vie pour les rendre capable aussi d’être le seul et la lumière du monde puis il y a évidemment la en Matthieu 11 28 prenez sur vous Mon jou parce qu’il est facile à porter dire c’est quoi le truc a la fécondité c’est justement la fécondité de notre relation avec Jésus je vous avais dit au tout début tout ça c’est pas possible sans ben c’est possible mais c’est pas aussi fructueux fécond sans la rencontre avec Jésus sauvage un des aspects du salut de Jésus c’est justement de de nous accompagner sur ce chemin de la relation pour refaire la relation avec Dieu pour la réétablir avec lui pour nous pour nous aider à à demeurer dans le royaume demeurer dans son amour et donc Jésus nous dire regarde je sais que tu en arraches actuellement sur sur ce chemin de la chasteté ou sur ce chemin de de de l’amour euh inconditionnel c’est c’est le même mot hein sur le chemin de la relation je sais que qu l’arrache c’est dur mais prends sur toi bon jour parce que moi je vais prendre le tien il y a euh un frère je crois que c’est frère Charbel qui nous a mé on faisait de la Lexo communable j’aime beaucoup cet image là du jour parce que euh un jour c’est fait pour être porté à deux quand Jésus dit prends sur prenez sur vous Mon jour ben ça veut dire que on se met à côté de Jésus on prend son fardeau son jour pour traîner l’humanité derrière nous puis habituellement quand on fait ça c’est qu’on prend un bœuf d’expérience on met un jeune taureau a côté pour que le bœuf d’expérience puisse lui apprendre à porter le jour sans se glesser puis à tirer sans forcer quand le jeune taureau va avoir pris assez d’expérience là on lui donnera un nouvel Atlace on lu mettra un petit jeun à côté aussi comme si Jésus dit écoutez moi je vais vous aider à vivre ce chemin de l’amour ce chemin de la relation ce chemin de la chassité moi je vais vous je vais marcher avec vous puis les grosses difficultés c’est moi qui les porter jusqu’à ce que vous soyez des seins jusquà ce que vous soyez des lumières pour le monde que vous soyez vraiment du sel pour la terre soyez vraimenté .

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Déroulement de la vidéo:

8.97 [Musique]
8.97 alors la conférence d&;aujourd&;hui va
8.97 porter sur non pas tant une conférence
8.97 intellectuelle sur des connaissances
8.97 mais beaucoup plus sur une pratique en
8.97 fait sur ma pratique de d&;un expérience
8.97 bien concrète celle d&;un jeune homme qui
8.97 rêve d&;avancer sur le chemin de la
8.97 perfctiontion et qui veut vivre
8.97 l&;Évangile jusqu&;au bout on entendait ce
8.97 matin Martin et même Dominique nous dire
8.97 la même chose on veut vivre l&;Évangile
8.97 jusqu&;au bout et puis tout à coup sur
8.97 notre chemin on rencontre parfois des
8.97 écueils et des écueils importants sur
8.97 cette ce chemin de
8.97 perfection
8.97 euh ce matin on là on a surtout vu cette
8.97 vie dans le Christ à la lumière d&;une
8.97 vie de couple aujourd&;hui cet après-midi
8.97 on va plutôt aborder la question sur
8.97 l&;angle des des consacrés des
8.97 célibataires mais tout ce qui se dit cet
8.97 après-midi convient tout autant aux gens
8.97 mariés comme d&;ailleurs tout ce qui s
8.97 dit ce matin au couple convient à tous
8.97 ceux qui veulent s&;engager dans une
8.97 relation par exemple avec une communauté
8.97 ou avec une paroisse pour servir le
8.97 Christ dans la vie
8.97 nouvelle une des premières choses que
8.97 que dont je me suis rendu compte en en
8.97 vivant ma jeune vie de moine c&;est qu&;en
8.97 fait tous les précepts du Seigneur tous
8.97 ces commandements toutes ces
8.97 exigences reposaient
8.97 sur un mot un mot que je vais sans doute
8.97 mettre toute ma vie à
8.97 approfondir le mot
8.97 relation moi je croyais entrer pour être
8.97 moin vivre une vie seule avec Dieu
8.97 [Musique]
8.97 seul mais en fait cette vie solitaire
8.97 était une vie en communion avec lui lui
8.97 qui est Trine donc déjà
8.97 lui dans son propre mystère me faisant
8.97 entrer avec les autres et lui à travers
8.97 son église à travers ses frères et sœurs
8.97 et à travers l&;humanité tout
8.97 entière vous vous rappelez que le
8.97 premier mot de cette fin de semaine même
8.97 c&;est
8.97 relation et je me disais que cette vie
8.97 de relation et bien il n&;y a rien de
8.97 mieux que la vie monastique pour la vie
8.97 puisque on vit en communauté on vit avec
8.97 d&;autres et on vit comme le disaient les
8.97 vieux manuel de l&;époque en bon
8.97 célibataire que nous étions hein on vit
8.97 une vie
8.97 angélique
8.97 et donc j&;avais beaucoup de difficultés
8.97 à
8.97 accepter cet autre
8.97 mot que je désirais profondément mais
8.97 qui ne convenait pas à au genre de vie
8.97 auquel j&;avais répondu et alors comment
8.97 dans ma vingtaine réussir à joindre mon
8.97 désir de relation avec Dieu et les
8.97 autres et cette vie sexuel euh dont on
8.97 semblait vouloir me priver en me disant
8.97 ben je regrette trouvetoi tu AC à te
8.97 marié si tu voulais une vie sexuelle
8.97 puisque tu es maintenant consacré et
8.97 bien tu mets un grand x làdessus hein et
8.97 tu dis adieu à tout cela parce que nous
8.97 on a choisi la vie
8.97 angélique et la vie angélique et bien
8.97 c&;est pour nous envoyer paisiblement
8.97 dans les relations éterrées avec le bon
8.97 Dieu et les
8.97 autres c&;est une vie sans
8.97 cesse mais il ne faut pas beaucoup de
8.97 temps dans la vie
8.97 monastique pour découvrir que notre vie
8.97 n&;est pas angélique au sens où on nous
8.97 l&;annoncit
8.97 et les ailes de mon
8.97 ang on envie de
8.97 tomber et c&;est là que j&;ai découvert
8.97 que si je voulais vivre ma relation avec
8.97 Dieu je devais vivre une
8.97 relation sexué avec Dieu en tant
8.97 qu&;homme avec des hommes et des femmes
8.97 qui constituaient
8.97 l&;église et et là je retrouvais ce
8.97 chemin de communion qui qui au tout
8.97 début ne semblait pas accessible pour
8.97 moi parce que j&;avais l&;impression qu&;on
8.97 me disait tant que tu n&;es pas marié tu
8.97 n&;as pas le droit d&;approcher ce mystère
8.97 de la sexualité et surtout si tu deviens
8.97 moine il n&;y a plus rien de sexuel dans
8.97 ta vie tu tu n&;es plus ni homme ni femme
8.97 tu es
8.97 ange he et les anges semble n&;ont pas de
8.97 sex
8.97 le chemin que je vous propose cet
8.97 après-midi c&;est le chemin de quelqu&;un
8.97 qui veut de plus en plus vivre ce
8.97 mystère de relation avec Dieu et les
8.97 autres en
8.97 église à travers le mystère de
8.97 l&;Incarnation du Christ à travers le
8.97 mystère de sa de son être
8.97 sexuel de son identité à lui à travers
8.97 son corps c&;est dire comme Dominique
8.97 nous disait ce matin non pas avoir un
8.97 corps mais être un corps à travers son
8.97 être sexu et c&;est ce chemin là que euh
8.97 j&;ai commencé à faire çaallait bien au
8.97 début mais rapidement les écueils ont
8.97 commencé à apparaître parce que vous
8.97 savez vivre avec des seins c&;est très
8.97 diff
8.97 ile et j&;ai donc buté plus d&;une fois
8.97 sur la sainteté de mes
8.97 frères je constatais cependant quelque
8.97 chose d&;amusant et déroutant en même
8.97 temps c&;estàdire
8.97 que pour essayer d&;être en de rester en
8.97 relation tout en vivant
8.97 mon identité ma sexualité hein comme
8.97 consacré je me rends compte je me je
8.97 découvrais que mon chemin n&;était
8.97 pas vous savez ce
8.97 nom du cœur du cors le chemin du Christ
8.97 Christ bon c&;est c&;est tout des très bon
8.97 répon je voulais dire le chemin du
8.97 célibat cet après-midi on le regarde
8.97 davantage on le vu pour les couples mais
8.97 cet après-midi j&;aimerais mieux qu&;on
8.97 regarde le le chemin du célibataire il y
8.97 en a plusieurs dans dans cette salle euh
8.97 qui n&;ont pas encore choisi un chemin
8.97 avec une personne donc dans la voie du
8.97 mariage alors si on n pas dans le
8.97 mariage on est dans l&;autre chemin on
8.97 est dans le chemin du
8.97 célibat que ce soit le célibat consacré
8.97 hein ou que ce soit le
8.97 célibat provisoire hein pour ceux et
8.97 celles qui sont en attente d&;un
8.97 discernement de vocation pour que ce
8.97 soit un célibat euh de vocation c&;estàd
8.97 j&;ai décidé de vivre mon chemin avec le
8.97 Christ à travers le CBAT j&;ai pas écrit
8.97 le mot parce que tout de suite je me
8.97 suis rendu compte qu&;en fait le chemin
8.97 du célibat que j&;apprenais à découvrir
8.97 c&;est le même chemin que celui dont nous
8.97 a parlé euh Dominique et Martin ce matin
8.97 et que si c&;est uns ça devient cependant
8.97 un le chemin du CBAS c&;est le même
8.97 chemin que celui du des épousailles hein
8.97 c&;est le chemin du combat du
8.97 combat pour demeurer dans la
8.97 relation comme être sexuel pour ne pas
8.97 fuir notre identité pour ne pas fuir
8.97 notre réalité pour ne pas fuir nos
8.97 besoins nos peurs nos blessures nos
8.97 rêves nos espérances et mon
8.97 découragement et avec le temp j&;ai
8.97 appris
8.97 à à m&;apercevoir
8.97 que le combat il se retrouva sur bien
8.97 des voies
8.97 d&;abord pour vivre la chasteté comme on
8.97 le dit souvent pour vivre la chasteté on
8.97 rencontre bien les
8.97 écueils combien de fois on va combien de
8.97 fois j&;ai
8.97 retombé jeune moine tout désireux de
8.97 vivre dans la pureté et dans la sainteté
8.97 plus mes désirs de pureté et de sainteté
8.97 étaient élevés et plus mes chutes
8.97 étaient
8.97 profonde plus mes désirs de fuir la
8.97 chute m&;emmenait parfois à fuir dans
8.97 d&;autres
8.97 réalités c&;est connu si les moines ont
8.97 bon
8.97 c&;est souvent parce qu&;ils font de la
8.97 compensation hein on va manger nos
8.97 émotions comme on dit pour pouvoir
8.97 cacher nos besoins nos peurs nos désirs
8.97 donc on peut fuir dans toutes sortes de
8.97 de chemins dans toutes sortes de voies
8.97 et et ça devient un combat réel
8.97 euh comment par exemple tout jeun monde
8.97 je me disais comment se fait-il que la
8.97 euh la masturbation peut-être si
8.97 difficile dans ma communauté et quand je
8.97 vais
8.97 ailleurs je suis un ange à
8.97 nouveau pourquoi il n&;y a plus de
8.97 problème pourquoi ça se fait tout seul
8.97 là je me disais c&;est sûr ailleurs c&;est
8.97 agréable de vivre alors qu&;ici au milieu
8.97 des seins j&;en arrache
8.97 he comme si et et là je me demandais
8.97 pourquoi ailleurs a mieux que chez moi
8.97 pourquoi est-ce que je peux vivre
8.97 davantage dans dans cette pureté que
8.97 j&;idéalisait
8.97 hein et que je n&;arrivais pas à
8.97 atteindre ici et qui m&;était donné comme
8.97 un cadeau
8.97 ailleurs et et c&;est là que petit à
8.97 petit euh est venu en moi ce ce psaume
8.97 que j&;aime
8.97 bien le psaume 31
8.97 32 dans la
8.97 Bible heureux qui est absou de son péché
8.97 dont la faute est pardonnée heureux
8.97 l&;homme que Dieu ne tient plus pour
8.97 coupable dont le cœur est sans
8.97 fraude moi tant que je refusais d&;avouer
8.97 mon corps s&;épuisait à gênir tout le
8.97 jour jour et nuit ta main pesait sur moi
8.97 altérant ma vigueur comme un étit trible
8.97 al alors je t&;ai fait l&;aveu de ma faute
8.97 je n&;ai plus caché mes offenses j&;ai
8.97 résolu de m&;accuser devant le Seigneur
8.97 et toi tu m&;as Absu mon péché
8.97 oui dit le Seigneur je vais t&;instruire
8.97 et t&;indiquer la route à suivre les yeux
8.97 fixés sur toi je te
8.97 conseillerai il continue mais c&;est
8.97 c&;est cette idée de dire on est fait
8.97 pour la saeté tant qu&;on ne on ne s&;y
8.97 repose pas on souffre et ça fait mal en
8.97 dedans c&;est un petit peu ce que vous
8.97 disz encore ce matin comme couple hein
8.97 dans ces combats là tant qu&;on on ne
8.97 trouve pas le chemin qui est le N tant
8.97 qu&;on ne on ne retrouve pas le Christ en
8.97 fait on ça fait mal en dedans puis on
8.97 n&;arrive pas on a beau avoir tous les
8.97 désirs les plus grands de vivre dans la
8.97 pureté
8.97 ça ne marche pas et c&;est là que le
8.97 Seigneur a commencé à à me parler de de
8.97 chasteté et puis c&;est très drôle parce
8.97 que en plus maintenant il y a plein de
8.97 jeunes qui viennent chez nous pour faire
8.97 des promesses de
8.97 chasteté à tel point qu&; moment donné
8.97 j&;ai en donnant une petite catéchèse à
8.97 au frère Christopher et à son parrain le
8.97 frère Christopher se préparé à faire sa
8.97 promesse de chasteté j&;en suis arrivé à
8.97 proposer cinq
8.97 valeurs c&;est c-l que je vous propose de
8.97 regarder comme un chemin qui
8.97 conduit au
8.97 Christ parce que
8.97 relation
8.97 sexuelle la chasteté comme ce chemin qui
8.97 renoue avec le
8.97 Christ regardez pas le
8.97 [Musique]
8.97 ou
8.97 [Musique]
8.97 [Applaudissements]
8.97 [Musique]
8.97 [Applaudissements]
8.97 [Musique]
8.97 alors si vous avez aimé la
8.97 vidéo applaudir mon frère
8.97 [Applaudissements]
8.97 pierremie donc euh
8.97 voilà donc ce
8.97 chemin que je vous propose si si vous
8.97 voulez découvrir ce chemin de paix
8.97 intérieur et si vous voulez renouer avec
8.97 les autres je vous propose le chemin de
8.97 la chasteté la chasteté qui n&;est pas la
8.97 continence la continence c&;est soit le
8.97 premier moteur qui conduira la chasteté
8.97 soit plutôt comme moi je le vois le le
8.97 fruit de votre
8.97 chasteté la chasteté dans ces cinq
8.97 étapes comme on vient de de le voir hein
8.97 c&;est de redécouvrir le chemin de la
8.97 relation de la relation vraie avec les
8.97 autres et pour ça il faut sa il faut
8.97 cultiver en soi cinq valeurs la première
8.97 comme on a vu c&;est l&;ouverture
8.97 apprendre à devenir un être de plus en
8.97 plus
8.97 ouvert apprendre à devenir un être
8.97 ouvert apprendre à
8.97 demeurer une personne ouverte
8.97 ouverte sur soi ouverte sur les autres
8.97 ouverte au travail de
8.97 Dieu cette ouverture là et ça vaons pour
8.97 les cinq valeurs
8.97 elle ne sera possible mais vraiment
8.97 possible que si vous vous donnez le
8.97 luxe la chance
8.97 inoui d&;entrer en
8.97 relation
8.97 avec
8.97 quelqu&;un
8.97 Jésus vous pourraz le faire avec
8.97 d&;autres personnes
8.97 entrant en
8.97 relation mais il est lui notre Sauveur
8.97 il est lui le chemin de du salut lui le
8.97 chemin la vérité et la vie et et si
8.97 parfois vous vous demandez oui mais à
8.97 quoi ça ça sert de
8.97 de croire en
8.97 Jésus qu&;est-ce que ça va m&;apporter de
8.97 plus bon le salut éternel à la toute fin
8.97 mais mais
8.97 là et bien vous avez déjà là au moins
8.97 une bonne
8.97 réponse prendre le temps de rencontrer
8.97 Jésus prendre le temps de le découvrir
8.97 c&;est découvrir que nous ne sommes plus
8.97 seul sil y a une phrase qui est
8.97 importante dans lesr S c&;est une des
8.97 premières que le bon Dieu a dit dans le
8.97 livre
8.97 de il n&;est pas bon que l&;homme soit
8.97 seul il n&;est pas bon que tu restes dans
8.97 ta solitude il n&;est pas bon que tu
8.97 restes seul avec ton problème il n&;est
8.97 pas bon que tu restes seul à te croire
8.97 le nomb du monde ou la la merveille des
8.97 créations il n&;est pas bon que tu sois
8.97 seul dans quelque sentiment que c que tu
8.97 puisse être il n&;est pas
8.97 bon c&;est pourquoi Dieu dit je lui ferai
8.97 une aide et quelle aide plus
8.97 merveilleuse que celle du Sauveur quelle
8.97 aide plus merveilleuse que celle de son
8.97 fils qui vient cheminer avec moi le C de
8.97 Jésus qui vient marcher avec moi
8.97 pourquoi parce que lui qui était Dieu il
8.97 n&;a pas retenu son rang de Die de Dieu
8.97 il s&;est abaissé il s&;est fait l&;un de
8.97 nous il s&;est fait même moins que nous
8.97 pour m&;aider à apprendre à devenir
8.97 humain pour m&;aider à apprendre mon
8.97 métier d&;homme pour m&;aider à à
8.97 redevenir
8.97 sexué à redevenir un humain et non pas
8.97 un ange à réintégrer mes forces mes
8.97 pulsions
8.97 m
8.97 potentialités pour construire le royaume
8.97 avec
8.97 lui c&;est lui qui si tu marches avec lui
8.97 à force de le fréquenter à force de le
8.97 prier à force de le de
8.97 le de l&;écouter à force de l&;aimer et
8.97 surtout de te laisser aimer de te
8.97 laisser écouter de te laisser enseigner
8.97 par lui il va te conduire à cette
8.97 premièreade l&;ouvert s oser l&;ouverture
8.97 vers l&;autre vers le tout autre osez
8.97 être dérangé
8.97 osz euh être visité par l&;imprévu
8.97 l&;inconnu
8.97 osez donner le bénéfice du doute à ce
8.97 petit sentiment qui est en dedans de moi
8.97 et et qui me tiraille qui
8.97 m&;interpelle parce que soit qu&;il a peur
8.97 soit il fait mal et il voudrait être
8.97 consolé réconforté on appelle ça une
8.97 blessure pour vivre une guérison soit
8.97 qu&;il est un mouvement de la grâce qui
8.97 pousse en avant et qui veut me relever
8.97 m&;aider à
8.97 avancer suis-je en ouverture en ce
8.97 moment écoutez-vous écoutez les voix que
8.97 vous entendez est-ce qu&;ell vous disent
8.97 franchement il exagère le père moi je me
8.97 ferme à ce qu&;il me dit oou est-ce que
8.97 vous êtes en ouverture ah tiens j&;aurais
8.97 jamais vu la chose sous cet angle là
8.97 c&;est intéressant je vais creuser
8.97 ça est-ce que je me mets en ouverture ou
8.97 si je suis en fermeture le premier pas
8.97 vers ce qu&;on appelle la chasteté la
8.97 pureté la paix
8.97 intérieure vers la relation avec
8.97 l&;autre vers la sainteté C cette
8.97 ouverture à être ouvert au mouvement de
8.97 la grâce qui nous
8.97 visite deuxè pas une fois qu&;on s&;est
8.97 mis en ouverture il
8.97 est avec le temps avec Michaël surtout
8.97 avec qui j&;en parle souvent on s&;est
8.97 aperçu que les les valeur avaent une
8.97 certaine logique de d&;intégration
8.97 on peut les vivre sans doute dans
8.97 l&;ordre où désordre mais dans l&;ordre où
8.97 je vous le donne c&;est habituellement ce
8.97 ce chemin là qu&;on qu&;on
8.97 rencontre oui peut juste vous donner
8.97 vous nourrir un petit peu
8.97 l&;écriture l&;ouverture Jésus disait
8.97 aimez-vous les uns les
8.97 autres et il n&;y a d&;amour que dans ce
8.97 mouvement d&;ouverture vers l&;autre
8.97 les pharisiens eux s&;étonnaient disant
8.97 Jésus tiens le voilà qui
8.97 parle
8.97 ouvertement qui parle en
8.97 ouverture
8.97 serait-il le Messie en jean
8.97 726 Jésus lui-même disait moi j&;ai parlé
8.97 au monde
8.97 ouvertement vivre cette valeur de
8.97 l&;ouverture comme chétien comme disciple
8.97 de Jésus c&;est d&;en arriver à avoir
8.97 cette audace de parler
8.97 ouvertement non pas fermé non pas bloqué
8.97 mais avec cette ouverture qui
8.97 caractérisait Jésus en jean 1820 moi
8.97 j&;ai parlé au monde
8.97 ouvertement Saint- paul
8.97 lui disait un peu la même chose comme
8.97 disciple pour vous Corinthiens notre
8.97 bouche a parlé ouvertement notre cœur
8.97 s&;est élarg 2 Corinthiens 6
8.97 ouverture vous vous rappelez cette
8.97 parabole du bon
8.97 Samaritain
8.97 hein un prêtre est passé devant un
8.97 pauvre moribond sur la
8.97 rue
8.97 fermé fermé pourquoi pas parce qu&;il
8.97 méchant parce qu&;il faisait je peux pas
8.97 je ne peux pas m&;en occuper parce que je
8.97 dois remplir mon devoir au temps si je
8.97 lui touche je ne serais plus j&;aurais
8.97 commis une impureté rituelle et je ne
8.97 pourrais pas accomplir mon service donc
8.97 je suis désolé je
8.97 t&;enferme la consigne c&;est la consigne
8.97 hein disais la lumeur de révervire dans
8.97 le petit
8.97 prince et puis il y a un Liv qui passe
8.97 et qui dit la même fa ah je voudrais
8.97 bien l&;aider mais je je ne peux pas je
8.97 suis pressé il faut que j&;aille et puis
8.97 arrive un un
8.97 héritique un
8.97 Samaritain qui lui s&;arrête prend soin
8.97 de l&;homme en
8.97 ouverture il voit la misère il reste
8.97 ouvert à la misère de l&;autre il
8.97 l&;accueille et c&;est tout l&;objet de
8.97 cette
8.97 parabo vous rappelez aussi ça c&;est en
8.97 Luc 10 25 37 et en Luc 11 5 13 on a
8.97 aussi l&;ami
8.97 important lui aussi était en
8.97 ouverture si vous avez un de vos amis
8.97 qui durant la nuit vient frapper à votre
8.97 porte he he pourrais-tu
8.97 m&;aider alors Jésus dit
8.97 ben si tu es en ouverture tu voas y
8.97 ouvrir oui viens il v t&;
8.97 aider si tu es enferm dessus tu V finir
8.97 par lui ouvrir à cause de son
8.97 sangun invitation à cette ouverture
8.97 parce qu&;il dit tu sais si tu restes
8.97 fermé il y a des fois où c&;est les
8.97 autres qui vont te forcer à
8.97 l&;ouverture forcez les portes de notre
8.97 cœur si je vous donne ces ces ces CINES
8.97 valeurs là c&;est pour vous montrer qu&;au
8.97 fur et à mesure où on entre dans ces
8.97 Valins de la chasteté
8.97 euh on récolte comme
8.97 fou ce cœur qui est ouvert à l&;amour ce
8.97 cœur qui est ouvert à la relation avec
8.97 les autres et ce qu&;au début on avait
8.97 voulu acquérir par la force de nos
8.97 poignets c&;est l&;image est un peu forte
8.97 pour la masturbation
8.97 euh ce qu&;on avait voulu obtenir par la
8.97 force de nos po
8.97 on le reçoit gratuitement comme un don
8.97 parce que tout notre être s&;est pacifié
8.97 et c&;est pacifié parce que il y a plus
8.97 d&;explosion en dedans de nous de chemin
8.97 qui cherche à sortir de nous il y a plus
8.97 ces pulsions de vie ces pulsions d&;amour
8.97 ces pulsions de don de soi c&;est ces
8.97 forces de sainteté qui sont en nous qui
8.97 veulent s&;exprimé elles ne sont plus
8.97 contenu en dedans de nous et cherchant
8.97 un lieu pour se dire elles sont
8.97 canalisées elles sont exprimées parce
8.97 que les Vanes sont ouvertes les vannes
8.97 de notre cœur et donc il y a plus ce
8.97 danger de d&;avoir une sexualité
8.97 compulsive comme on
8.97 dit donc une fois qu&;on est ouvert on
8.97 arrive au deè à la deuxème valeur le deè
8.97 point
8.97 virvité vérité oui parce queà un moment
8.97 donné on se dit bah c&;est parce que si
8.97 je suis ouvert ouvert ouvert c&;est beau
8.97 mais il y en a qui vont en profiter il y
8.97 en a qui vont m&;exploiter il y en a qui
8.97 vont m&;abuser tu es ouvert al laisse-moi
8.97 faire
8.97 laisse-toi
8.97 faire on apprend rapidement l&;importance
8.97 de la
8.97 vérité l&;importance d&;être vrai avec
8.97 l&;autre je suis ouvert à t&;accueillir
8.97 mais pas
8.97 actuellement ouvert à taccueillir mais
8.97 je n&;ai que quelques
8.97 minutes être dans la vérit
8.97 je suis ouvert à te dire ce que je vis
8.97 mais seulement une partie par
8.97 exemple le pour demeurer dans
8.97 l&;ouverture il nous faut entrer dans la
8.97 vérité quitter la voix du mensonge c&;est
8.97 surtout SaintJean qui qui traite de ce
8.97 thème de vivre dans la
8.97 vérité et
8.97 maintenant
8.97 jeune dans la vérité c&;est M petits
8.97 enfants n m pas en parole et avec la
8.97 langue mais en action et avec vérité 1
8.97 Jean
8.97 318 par là nous connaîtrons que nous
8.97 sommes dans la vérité et nous
8.97 rassurerons nos cœurs devant lui car si
8.97 notre cœur nous condamne Dieu lui est
8.97 plus grand que notre cœur il connaît
8.97 toute chose il est la
8.97 vérité comment c&;est 1 Jean 31 à
8.97 20 parce que disait Jésus dans Jean
8.97 832 oui si vous me suivez vous
8.97 connaîtrez la
8.97 vérité la vérité vous rendra libre et il
8.97 il n&;y a pas de relation vraie sans
8.97 cette ouverture qui se vit dans la
8.97 vérité être
8.97 vrai avec l&;autre être vrai avec ses
8.97 sentiments être
8.97 euh conscient
8.97 que
8.97 le le travail de la fermeture c&;est de
8.97 nous garder dans le mensonge
8.97 pour Garner notre mystère à nous et le
8.97 le père du mensonge son travail à lui
8.97 c&;est de nous garder fermé au
8.97 mystère ferm à Dieu et c&;est toutes ces
8.97 fermetures là qui qui empoisonn notre
8.97 vie qui font
8.97 que on a tant de difficultés avec la
8.97 chasteté et qu&;on a tant de difficultés
8.97 à avoir des relations chastes avec les
8.97 autres parce que je vous rappelle la
8.97 chasteté ce n&;est pas que pour les
8.97 célibataires c&;est aussi pour les
8.97 consacrés et c&;est aussi pour les
8.97 couples trois mots qui commencent avec C
8.97 consacrés couple et
8.97 célibataire parce que c&;est un
8.97 combat apprendre à aimer ses frères et
8.97 sœurs dans la vérité pour être la vérité
8.97 car quiconque est de la vérité écoute ma
8.97 voix dit Jésus en jean chapitre 18 37
8.97 vous vous rappelez puis l&; av dit
8.97 qu&;est-ce que la vérité hein pu Jésus
8.97 lui avait répondu quiconque a de la
8.97 vérité écoute ma
8.97 voix une fois qu&;on on a vécu bon je
8.97 suis j&;essaie de demeurer ouvert
8.97 d&;habiter dans cette ouverture d&;être
8.97 accueillant à tout puis d&;être vrai hein
8.97 puis d&;accueillir la vérité de l&;autre
8.97 puis d&;avoir des relations qui sont
8.97 vraies de parler en disant des choses
8.97 vrai ben nécessairement je me rend
8.97 j&;arrive tout de suite un un troisième
8.97 pas celui du
8.97 respect on ne peut pas être vrai sans
8.97 apprendre à se resp é pourquoi parce que
8.97 toute vérité n&;est pas bonne à
8.97 dire c&;est là que l&;esprit de
8.97 discernement
8.97 entre apprendre à me respecter dire il
8.97 pas question de conter des mensonges
8.97 mais je ne peux pas te dire toute la
8.97 vérité sur cette histoire pourquoi bah
8.97 par respect pour moi parce que c&;est des
8.97 choses personnelles ou par respect pour
8.97 elle parce que ce sont des choses
8.97 personnelles à elle ou par respect pour
8.97 toi tu ne pourrais pas les porter et
8.97 donc une fois qu&;on a découvert
8.97 l&;importance de la vérité dans notre vie
8.97 puis souvent au tout début on fait des
8.97 grosses gaffes làdessus parce qu&;on dit
8.97 faut que je sois vrai que je dis toute
8.97 la
8.97 vérité la vérité mais non sans le
8.97 respect
8.97 n&;oublie-toi cette trè étape le respect
8.97 sinon tu peux briser une personnes tu
8.97 peux briser les réputations tu
8.97 peux
8.97 quelquun alors si tu veux que ta vérité
8.97 rende libre n&;oublie pas ce ce respect
8.97 qui qui est si
8.97 important ce respect de la vérité mais
8.97 aussi ce respect de ton
8.97 corps le respect de ton être corporel te
8.97 respecter dans ton dans ton intégralité
8.97 dans ton
8.97 individualité respecter ta corporalité
8.97 aussi saint Paul disait dans 1
8.97 Corinthiens 6 notre corps est le temple
8.97 de l&;Esprit Saint
8.97 vous vous imaginez quand quand on
8.97 réalise ça ça fait du mal quand on on
8.97 maltraite notre corps quand on en prend
8.97 pas soin
8.97 ou quand on maltraite le corps de notre
8.97 conjointe par exemple parce que on on la
8.97 prend sans son
8.97 consentement en dis fait ton devoir
8.97 d&;épou c&;est parce
8.97 que fait ton devoir mais respecte mes
8.97 droits
8.97 aussi respecter son corps respecter les
8.97 besoins de son corps mais respecter
8.97 aussi les besoins du corps de
8.97 l&;autre apprendre l&;Église nous enseigne
8.97 depuis les origines ce respect du corps
8.97 ne serait-ce que par le rythme
8.97 funéraire combien aujourd&;hui on a
8.97 tendance à se moquer de la
8.97 dépouille mortelle de quelqu&;un B là il
8.97 est mort franchement qu&;est-ce qu&;il
8.97 veut qu&;on fasse avec ses restes
8.97 e ces restes ont été le le corps le
8.97 temple de l&;Esprit et ont été la demeure
8.97 le signe visible de sa relation d&;amour
8.97 avec Dieu et avec
8.97 nous avoir du respect pour ce corps et
8.97 c&;est pour ça qu&;on insiste tant pour
8.97 avoir la présence du corps au funéraille
8.97 c&;est pour ça qu&;on insiste temps pour
8.97 que on prenne au moins le corps ou les
8.97 cend à la limite pour les déposer en
8.97 terre ou dans un lieu où on pourra faire
8.97 mémoire de celui qui à travers le
8.97 mystère de l&;Incarnation a pu témoigner
8.97 de l&;amour de Dieu sur cette terre
8.97 respecter le corps respecter l&;autre en
8.97 jean chapitre 8 quand Jésus prend prre
8.97 cette femme surprise en flagrant des lit
8.97 d&;adultère et qui lui dit parce que les
8.97 Juifs dit la loi dit qu&;on doit la
8.97 lapider alors tiens voilà la première
8.97 pierre lance si tu respectes la
8.97 loi Jésus avait
8.97 dit que celui qui est sans pêché lui L
8.97 la première prière pu avait regardé
8.97 cette femme en lui disant tu sais moi je
8.97 ne juge
8.97 personne moi je ne juge personne entrer
8.97 de plus en plus dans ce respect là de
8.97 l&;autre de soi ce respect de Dieu aussi
8.97 de Dieu qui qui avance avec ses lenteurs
8.97 dans notre transformation spirituelle
8.97 voyons qu&;est-ce qu&;il fait le bon Dieu
8.97 ça fait des années que je demande le le
8.97 le don de chasteté euh hein je suis
8.97 fatigué voilà là de me battre avec ça
8.97 pourquoi tu me le donnes
8.97 pas ça vaut pour les couple aussi pour
8.97 la fidélité ah qu-ce qu&;il va arrêter de
8.97 me faire voir tous les beaux garçons
8.97 hein pour doner tous les beaux garçons
8.97 autour que je ne voit que
8.97 Martin qu&;est-ce qu&;il fait apprendre à
8.97 respecter le le cheminement de Dieu qui
8.97 sait lui parfois que nous avons besoin
8.97 de l&;entire parce que si il se mettait à
8.97 à
8.97 r la rouille il percer le vas aussi
8.97 comme sainto dans sa
8.97 r dans la r de
8.97 Saint saintv nous demande demande à
8.97 l&;abb qu ILRI les frères noublie
8.97 pas trop gratt la rouille per for le
8.97 vase aller avec
8.97 respect pour que l&;autre ait le temps de
8.97 se fortifier de grandir de de guérir ses
8.97 blessures ses
8.97 PL l&;infini respect de Dieu saint Paul
8.97 dit ça aussi là en
8.97 Corinthiens de corinens je c je me
8.97 souviens plus il dit Dieu si Dieu
8.97 patiente c&;est pour vous laisser le
8.97 temps de vous réconcilier avec
8.97 lui qu&;est-ce que le bon Dieu fait ben
8.97 il attend que tu reviennes à lui parce
8.97 que tu es en fermeture tu es fché après
8.97 lui tu es en fermeture tu ne dialogues
8.97 plus avec lui tu ne dis plus la vérité
8.97 de ton cœur non plus parce qu&; la masse
8.97 tu dis je vous aime Seigneur tout est
8.97 beau tout va très bien et puis tu ne le
8.97 respectes pas non plus parce que tu
8.97 respectes pas sa manière de t&;approcher
8.97 puis en fermeture tu n&;es plus en
8.97 relation avec eu donc cette cette
8.97 importance de de redécouvrir ce respect
8.97 ce respect pour notre humanité à soir de
8.97 pas se penser plus super humain qu&;on ne
8.97 l&; nous et MO surtout on on a tendance à
8.97 vouloir parfois se penser an et puis à r
8.97 on est assez prudent de ce côtél tomber
8.97 dans des excès de veille de jeune de int
8.97 ouais les frères sont sages ici
8.97 he
8.97 mais n on peut tomber dans l&;excès
8.97 inverse ah ouais ça c&;est gâteau au
8.97 chocolat
8.97 la
8.97 respecter respecter alors la les
8.97 fragilités de notre corps respecter les
8.97 fragilités de notre nature on parle du
8.97 corps mais ça peut être aussi les
8.97 fragilités psychiques les fragilités
8.97 spirituel
8.97 hein apprendre à se respecter làdedans
8.97 pour que que Dieu fasse
8.97 son une fois qu&;on a avancé dans notre
8.97 relation avec les autres jusque là on se
8.97 rend compte
8.97 que on vient de perdre énormément de
8.97 monde qui ont arrêté de nous rencontrer
8.97 et puis on commence à avir un peu tout
8.97 le même monde qui nous tourne autour de
8.97 nous puis il y a un grand danger qui
8.97 nous menace c&;est la monotonie
8.97 relationnelle ça dans une vie de
8.97 communauté et de
8.97 couple ça
8.97 s&;appelle la mobilisation
8.97 ou plutôt
8.97 l&;immobilisationou plus Dominique de ma
8.97 tête tu lu
8.97 dit tu me trouves pas belle 1 qu non non
8.97 oui oui tu es
8.97 belle serille à faire je ser à faire on
8.97 ne voit plus l&;au
8.97 dans une communauté la même
8.97 chose un frère porte une grande joie je
8.97 m&;enis l&;Office il porte une grande
8.97 peine moi je m&;en au
8.97 travail on ne voit plus l&;autre comme on
8.97 ne voit plus les meubles comme on ne
8.97 voit plus les beaux jardins qui sont
8.97 autour de nous c&;est dans une relation
8.97 c&;est un des grands dangers
8.97 l&;immobilisation tout devient des
8.97 meubles et non plus des personnes des
8.97 mystères couvrir des lieux
8.97 d&;émerveillement d&;où ce 4è pas pour
8.97 nous en sortir Jésus va nous
8.97 enseigner la
8.97 créativité avec son esprit
8.97 saint si on veut maintenir une
8.97 relation avec Jésus comme avec ses
8.97 frères et
8.97 sœurs on va de découvrir qu&;en dedans de
8.97 nous il y a toutes sortes de forces
8.97 nouvelles qui s&;éveillent puis des idées
8.97 nouvelles qui nous amènent à entrer et à
8.97 continuer à nourrir notre relation avec
8.97 l&;autre les couples ont un grand défi
8.97 parce que ils ont une personne
8.97 euh nous au moins on est une communauté
8.97 ça fait plusieurs à la limite les autres
8.97 peuvent nous aider un peu à à développer
8.97 notre créativité relationnelle
8.97 comment j&;entre en relation avec les
8.97 autres est-ce que c&;est toujours de la
8.97 même manière bonjour Comment ça va ça va
8.97 bien oui moi aussi toi aussi bon bye au
8.97 revoir et puis là on est dans le Carida
8.97 puis on le voit arriver puis on on
8.97 commence déjà à répondre aux questions
8.97 parce c&;est toujours les mêmes
8.97 questions l&;autre c&;est déjà les
8.97 réponses il écoutent déjà plus non
8.97 plus c&;est on est tombé dans la
8.97 monotonie créative
8.97 il nous faut redécouvrir la créativité
8.97 dans nos relations si on veut que nos
8.97 relations soi chasse si on veut que nos
8.97 relation soit chasse on a
8.97 cette cette nécessité qui vient de Jésus
8.97 de faire toutes choses nouvelles voici
8.97 je fais toute choses nouvelles en en
8.97 Ézéchiel 36
8.97 ou apocalypse
8.97 21 cette Jérusalem nouvelle Jésus qui
8.97 fait preuve d&;une capacité d&;inventer à
8.97 chaque instant une manière nouvelle de
8.97 d&;approcher l&;autre de rencontrer
8.97 l&;autre de susciter chez l&;autre
8.97 l&;expérience de de la nouveuté comme si
8.97 c&;était la première fois c&;est c&;est une
8.97 des grâces de la vie
8.97 monastique d&;ouvrir la Parole de Dieu
8.97 d&;avoir toujours l&;impression que c&;est
8.97 la première fois ou pas loin
8.97 qu&;on lit ce texte comme si on l&;avait
8.97 jamais vraiment lu
8.97 c&;est dans la Bible c&;est pas parce
8.97 qu&;on souffre
8.97 d&;Alzheimer c&;est parce que le Seigneur
8.97 est est à la source de cette parole et
8.97 quand il nous parle il a un don spécial
8.97 de le dire avec
8.97 étonnement ici on pourrait parler du
8.97 frère W un frère W qui a cette capacité
8.97 de
8.97 de nous approcher toujours comme si céit
8.97 la première fois qu&;il nous
8.97 rencontre ça peut être difficile c&;est
8.97 pas je sais pas c&;est un frère
8.97 anonyme ça devrait d&;ailleurs être
8.97 chacun de nous le
8.97 frère ça devrait être chacun de nous qui
8.97 à chaque fois waouh est-ce qu&;on se
8.97 connaît oui ça fait des années que je
8.97 viens ici ah oui ah
8.97 je suis content fa qu&;on se
8.97 parle donc d&;avoir cette capacité
8.97 de de créer du neuve dans nos
8.97 relations là il faudrait presce que je
8.97 dise à l&;envers une relation chasse
8.97 c&;est une relation qui nous fait
8.97 découvrir qu&;elle est toujours nouvelle
8.97 sans qu&;on y est fait quelque chose
8.97 parce qu&;on est à l&;écoute de notre cœur
8.97 c&;est comme comme si on découvrait que
8.97 l&;Esprit Saint travaille en nous et et
8.97 m&;invite si on marche avec Jésus
8.97 m&;invite à dire as-tu vu comment Jésus
8.97 l&;a
8.97 approché il l&;a
8.97 approché oui ouvre tes yeux regarde
8.97 regarde la manière dont il la regarde la
8.97 manière dont il parle la manière dont il
8.97 l&; et si tu apprenais de si tu apprenais
8.97 de rentrer en
8.97 relation
8.97 il y a plein d&;études qui montrent
8.97 que si on veut qu&;un groupe humain soit
8.97 épanoui on doit le mettre sur le chemin
8.97 de la créativité
8.97 d&;ailleurs à la Chambre haute frère
8.97 Charbel travaille avec cet outil là il a
8.97 toute une un atelier d&;art qu accueille
8.97 les gens qui qui peuvent arriver parfois
8.97 tout des fêtes ou des jeunes qui ont
8.97 tout perdu qu&;est-ce que le bon Dieu
8.97 veut de moi viens je vais te mettre en
8.97 contact avec le créateur fais une
8.97 création crée quelque chose et tu vas
8.97 entrer en contact avec ce qu&;il y a de
8.97 plus beau en toi avec celui qui habite
8.97 en toi le créateur et et là les
8.97 personnes reprennent contact avec
8.97 ell-même entre à nouveau en relation
8.97 avec elle-même et avec
8.97 Jésus et et cette euh si vous avez déjà
8.97 fait quelque chose de vos mains hein
8.97 après l&;avoir fait vousavis regardé ça
8.97 waouh je suis tellement content
8.97 jamais imaginé que j&;étais capable de
8.97 faire ça
8.97 tout tout ce que ça vous met ça vous
8.97 c&;est comme si une porte s&;ouvrait puis
8.97 là tout à coup vous retrouviez la la
8.97 source de la vie c&;est comme si vous
8.97 étiez à nouveau plongé là dans dans la
8.97 vie dans dans la joie dans dans l&;esprit
8.97 vivifiant de ce
8.97 Jésus
8.97 créativité si votre relation est une
8.97 relation
8.97 ouverte établi sur la
8.97 vérité dans le respect de vous-même et
8.97 des
8.97 autres rempli de de de créativité de de
8.97 de de capacité de voir ce qu&;il y a de
8.97 neuf chez l&;autre et chez soi alors vous
8.97 allez être sûrement rencontrer cette 5e
8.97 étape
8.97 5è valeur que j&;appelle la
8.97 fécondité la
8.97 fécondité d&;une
8.97 relation bon évidemment dans le couple
8.97 la fécondité ultime
8.97 c&;est l&;enfant qui pourrait jaillir de
8.97 l&;amour de ce couple là mais l&;enfant
8.97 n&;est que excuse N la
8.97 visualisation pour pas dire la
8.97 symbolisation de cet amour qui existe
8.97 dans la relation du couple cette
8.97 extériorisation de cet amour qui existe
8.97 entre le couple de cette fécondité qui
8.97 est au cœur du
8.97 couple mais toute
8.97 relation vrai devrait ou enfin va
8.97 conduire à cette fécondité ça veut dire
8.97 quoi une relation féconde ça veut dire
8.97 cette relation là elle n&;est pas fermée
8.97 elle n&;est pas stérile elle n&;est pas
8.97 fermée sur nous deux que toi et moi non
8.97 non si notre relation notre amitié est
8.97 féconde tu V me dire il faut que je te
8.97 présente mon ami ça vaut la peine que tu
8.97 la connaisses ah oui mais si je la
8.97 connais je vais avoir moins de temps
8.97 avec toi non non si tu la connais tu vis
8.97 avoir plus de temps avec moi parce que
8.97 cette amitié que j&;ai avec elle elle
8.97 fait partie de moi moi elle est une
8.97 partie de moi et si tu t&;ouvres à
8.97 l&;autre qui fait partie de ma vie tu
8.97 fais tu élargis ton expérience de moi la
8.97 la relation féconde c&;est la relation
8.97 qui ouvre aux
8.97 autres pas seulement à l&;autre mais aux
8.97 autres c&;est cette relation qui qui
8.97 porte du fruit dans ma vie c&;est cette
8.97 relation qui qui m&;amène à dire
8.97 waouh grâce à toi j&;ai rencontré plein
8.97 de gens parce que tu me a faire
8.97 rencontrer
8.97 ou grâce à
8.97 toi je comprends mieux les relation que
8.97 j&;ai eu avant dans ma
8.97 vie ce qui m&;a manqué ce que j&;ai vu de
8.97 beau ce qui m&;a blessé ou ce qui m&;a
8.97 guéri ça ça rend fécond mes relations
8.97 passé ça rend féconde mes relations
8.97 présentes parce que grâce à la relation
8.97 que j&;ai avec toi quand je rencontre les
8.97 autres j&;y vais avec plus de confiance
8.97 parce que je sais que tu es là j&;y vais
8.97 avec
8.97 plus d&;ouverture parce que je sais que
8.97 tu seras là si jamais eux il ferme la
8.97 relation je sais que tu pourras me
8.97 soutenir m&;aider me relever si je tombe
8.97 une relation féconde qui qui qui rend ma
8.97 vie plus large plus ouverte plus pleine
8.97 de vie féconde c&;est ça c&;est porteuse
8.97 de vie et et quand on est rendu à ce
8.97 niveau-là je vous le dis qu&;on ne se
8.97 pose plus la question de la
8.97 masturbation on ne se pose plus la
8.97 question de la pornographie on ne se
8.97 pose plus la question
8.97 de je sais pas trop les autres déviance
8.97 sexuelle les autres palliatif à notre
8.97 sexualité
8.97 hein on ne regarde plus toutes les
8.97 autres filles autour de nous comme des
8.97 boules de
8.97 chair pourquoi parce que mon cœur est
8.97 plein mon cœur est rempli d&;amour mon
8.97 cœur est rempli de vie de fécondité mon
8.97 cœur est rendu un gros don
8.97 total total
8.97 j&;exagère un gros cœur en marche vers la
8.97 totalité
8.97 mon cœur est porteur de vie et mon cœur
8.97 est capable de recevoir la vie des
8.97 autres parce que c&;est plus une terre
8.97 stérile c&;est une terre qui qui est
8.97 habitable hein c&;est une terre qui est
8.97 habité parce que je me donne aux autres
8.97 et une terre habitable tu
8.97 peux jeter les semences de la vie de ton
8.97 amitié d&;une relation et elle va germer
8.97 parce que la terre est préparée pour
8.97 accueillir les fruits du royaume he le
8.97 semeur sorti pour semer il rencontra
8.97 toutes sortes de cœur sur son chemin il
8.97 rencontra aussi une terre fertile un
8.97 cœur ouvert vrai respectueux créatif et
8.97 donc fécond et il porta du sang pour
8.97 un voilà celui qui vit dans le royaume à
8.97 travers ce chemin de de la relation
8.97 chaste
8.97 euh quelques petites citations sur la f
8.97 mondité mais évidemment Genèse 1 28 hein
8.97 aprèsavoir dit n&;est pas bon que l&;homme
8.97 soit seul il a ajouté quelques versets
8.97 plus
8.97 loin soyez
8.97 fécond on l&;entend habituellement au
8.97 sens biologique du mot hein faites des
8.97 petits enfants
8.97 mais il faut l&;entendre aussi et
8.97 peut-être surtout au sens profond au
8.97 sens
8.97 relationnel ayez une relation féconde
8.97 soyez une personne féconde soyez une
8.97 personne qui qui est porteuse de vie une
8.97 personne qui quand elle approche les
8.97 autres elle fertilise leur désert pour
8.97 les rendre capable aussi de porter la
8.97 vie pour les rendre capable aussi d&;être
8.97 le seul et la lumière du
8.97 monde puis il y a évidemment
8.97 la en Matthieu 11
8.97 28 prenez sur vous Mon jou parce qu&;il
8.97 est facile à
8.97 porter dire c&;est quoi le truc a la
8.97 fécondité c&;est justement la fécondité
8.97 de notre relation avec Jésus je vous
8.97 avais dit au tout début tout ça c&;est
8.97 pas possible
8.97 sans ben c&;est possible mais c&;est pas
8.97 aussi fructueux fécond sans la rencontre
8.97 avec Jésus sauvage un des aspects du
8.97 salut de Jésus c&;est justement de de
8.97 nous accompagner sur ce chemin de la
8.97 relation pour refaire la relation avec
8.97 Dieu pour la réétablir avec lui pour
8.97 nous pour nous aider à à demeurer dans
8.97 le royaume demeurer dans son amour et
8.97 donc Jésus nous dire regarde je sais que
8.97 tu en arraches actuellement sur sur ce
8.97 chemin de la chasteté ou sur ce chemin
8.97 de de de l&;amour euh inconditionnel
8.97 c&;est c&;est le même mot hein sur le
8.97 chemin de la relation je sais que qu
8.97 l&;arrache c&;est dur mais prends sur toi
8.97 bon jour parce que moi je vais prendre
8.97 le tien il y a
8.97 euh un frère je crois que c&;est frère
8.97 Charbel qui nous a mé on faisait de la
8.97 Lexo communable j&;aime beaucoup cet
8.97 image là du jour parce que euh un jour
8.97 c&;est fait pour être porté à deux quand
8.97 Jésus dit prends sur prenez sur vous Mon
8.97 jour ben ça veut dire que on se met à
8.97 côté de Jésus on prend son fardeau son
8.97 jour pour
8.97 traîner l&;humanité derrière nous puis
8.97 habituellement quand on fait ça c&;est
8.97 qu&;on prend un bœuf d&;expérience on met
8.97 un jeune taureau a côté pour que le bœuf
8.97 d&;expérience puisse lui apprendre à
8.97 porter le jour sans se glesser puis à
8.97 tirer sans forcer quand le jeune taureau
8.97 va avoir pris assez d&;expérience là on
8.97 lui donnera un nouvel Atlace on lu
8.97 mettra un petit jeun à côté aussi comme
8.97 si Jésus dit écoutez moi je vais vous
8.97 aider à vivre ce chemin de l&;amour ce
8.97 chemin de la relation ce chemin de la
8.97 chassité moi je vais vous je vais
8.97 marcher avec vous puis les grosses
8.97 difficultés c&;est moi qui les porter
8.97 jusqu&;à ce que vous soyez des seins
8.97 jusquà ce que vous soyez des lumières
8.97 pour le monde que vous soyez vraiment du
8.97 sel pour la terre soyez
8.97 vraimenté
.

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