YouTube héberge un film traitant de «chasteté»
L’interprétation de Consejo General HCSA sur « chasteté »
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explorant « chasteté »:
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Le titre de cette vidéo est LE DON DE LA CHASTETÉ, CHEMIN DE FÉCONDITÉ, sa durée est de 00:18:34 secondes, et elle a été fournie par l’auteur. La description suit ci-dessous :« 200 ème Anniversaire de l’approbation des Constitutions de 1824 ».
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La chasteté : Une valeur à redécouvrir pour les hommes actuels.
La chasteté est souvent regardée comme une vertu taboue dans le contexte moderne. Pour ceux qui l’adoptent, la chasteté peut mener à une paix intérieure plus grande, à des relations plus profondes et à une connexion spirituelle plus riche. Autrefois, la chasteté était plus largement acceptée et abordée. La problématique de la chasteté est longuement développéedans cet article qui traite de la chasteté. Cet article explore différents aspects de la chasteté, fournissant aux hommes les outils nécessaires pour comprendre et intégrer cette vertu dans leur vie quotidienne.
Adopter la chasteté dans la vie quotidienne.
Pour ceux qui aspirent à la chasteté, plusieurs stratégies peuvent être envisagées. Une réflexion personnelle pour mieux comprendre ses valeurs et motivations est essentielle. Éviter les situations qui pourraient stimuler des désirs incontrôlés, telles que les contenus à caractère sexuel, peut être utile. Trouver un mentor ou un groupe de soutien partageant les convictions peut soutenir la pratique de la chasteté. Pratiquer la chasteté peut être difficile, notamment dans une société où la sexualité est omniprésente. Parmi les défis, on trouve la pression sociale et les tentations constantes. Pour surmonter ces obstacles, il est crucial de maintenir une discipline personnelle rigoureuse. Il est important de ne pas se laisser abattre par un échec, mais de reprendre avec une détermination renouvelée. La chasteté n’est pas un état parfait à atteindre, mais un chemin sur lequel il faut avancer avec patience et persévérance. La chasteté, quand elle est adoptée dans la vie quotidienne, peut offrir une liberté supérieure, une maîtrise de soi améliorée, et un enrichissement spirituel profond. Malgré son apparence contraignante dans une société où la sexualité prime souvent sur la spiritualité, la chasteté propose une voie vers une vie plus authentique, en accord avec ses valeurs et sa foi.
Le bien-être personnel et moral bénéficie grandement de la pratique de la chasteté. Explorer comment la chasteté impacte le bien-être personnel et moral est nécessaire.
Une pratique consciente de la chasteté influe profondément sur le bien-être personnel. La chasteté permet d’améliorer la maîtrise de soi, la clarté mentale, ainsi qu’une paix intérieure résultant du respect des convictions morales. Cultiver la chasteté permet de développer une relation plus équilibrée avec son corps et ses désirs. En développant la maîtrise de soi, la chasteté permet une plus grande liberté en éloignant les pulsions et les pressions sociales sur la sexualité. En cultivant la chasteté, on développe un sens de pureté morale qui renforce la dignité et l’estime de soi. Les impacts psychologiques de la chasteté sont significatifs. La chasteté aide à renforcer la confiance en soi et à affronter plus sereinement les défis.
La chasteté et la spiritualité sont intimement liées dans de nombreuses traditions.
La chasteté est considérée comme une pratique spirituelle importante. De nombreuses religions, y compris le christianisme, considèrent la chasteté comme une voie vers la sanctification. La régulation des désirs sexuels permet de renforcer son bien-être intérieur. La chasteté est vue comme un acte de respect divin et une offrande de soi. La chasteté est perçue non pas comme une privation, mais comme un choix visant à élever l’âme. Chaque tradition religieuse a sa propre approche de la chasteté. La chasteté est considérée comme une vertu essentielle pour les prêtres dans la tradition catholique. Dans l’islam, des règles sévères encadrent la sexualité pour promouvoir la chasteté. La pratique de la chasteté par les ascètes dans l’hindouisme et le bouddhisme vise l’illumination. La chasteté transcende les religions, unissant les individus dans une recherche commune.
Éclairer la notion de chasteté selon les normes actuelles. Définir la chasteté avec une approche contemporaine.
Au fond, la chasteté est la capacité à gérer ses pulsions sexuelles. Il ne s’agit pas uniquement d’abstinence, mais d’une gestion volontaire des désirs sexuels selon des principes moraux ou spirituels. Dans le contexte actuel, la chasteté ne se réduit pas à supprimer les désirs, mais à les diriger vers des buts supérieurs comme le respect de soi et des valeurs spirituelles. Pour l’homme moderne, la chasteté signifie choisir de vivre sa sexualité de manière réfléchie, sans nécessairement renoncer au plaisir.
FAQ : Tout ce que vous devez savoir sur la Chasteté.
La chasteté est-elle réservée uniquement aux personnes religieuses ? La chasteté n’est pas limitée aux personnes religieuses ou consacrées. Quelle est la distinction entre chasteté et abstinence ? L’abstinence signifie se priver de relations sexuelles. La chasteté se distingue par l’usage potentiel d’un accessoire de chasteté, comme une ceinture ou une cage, et par une approche similaire à celle d’un entraînement. Quelles sont les pratiques de chasteté dans le cadre du mariage ? La chasteté dans le mariage se manifeste généralement par une approche commune, avec des conversations entre conjoints sur les pratiques. Quelle est la signification de la chasteté pour l’Église ? L’Église valorise la chasteté car elle la voit comme une vertu fondamentale pour suivre les principes de la foi chrétienne. Comment la chasteté peut-elle contribuer à l’épanouissement personnel ? En adoptant la chasteté, on peut atteindre un meilleur contrôle de soi, une plus grande clarté mentale et une paix intérieure.
Comprendre les origines historiques et culturelles de la chasteté.
La chasteté trouve ses origines dans de nombreuses traditions religieuses et culturelles. En christianisme, la chasteté est souvent liée au vœu de continence fait par les prêtres et les religieux. La chasteté est promue dans l’islam ainsi que dans les Églises catholique et orthodoxe comme une vertu fondamentale pour les religieux et les laïcs, particulièrement avant le mariage. Dans les sociétés anciennes, la chasteté était valorisée comme un moyen de sauvegarder l’intégrité personnelle et la pureté morale. Ainsi, la chasteté dépasse les frontières temporelles et culturelles, restant une vertu appréciée et respectée.
Examiner comment la chasteté influence les relations avec les autres et les dynamiques familiales.
En outre, la chasteté a un impact bénéfique sur les relations interpersonnelles. En portant une cage de chasteté, un homme revitalise ses compétences de séduction et modifie son attitude envers ses partenaires. Les capacités physiques et sexuelles de l’individu se manifestent de manière plus intense durant l’acte en raison de leur sollicitation réduite. Il est possible de pratiquer la chasteté en toute discrétion, sans nécessairement dévoiler le secret à ses partenaires. La chasteté peut solidifier les relations entre les conjoints dans le mariage en encourageant un amour plus sincère, déconnecté du plaisir physique.
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#DON #CHASTETÉ #CHEMIN #FÉCONDITÉ
Retranscription des paroles de la vidéo: [Musique] le don de la chasteté chemin de fécondité Et nous avons connu l’amour que Dieu a pour nous et nous avons cru en lui La première lettre de Saint-Jean au chapitre 4 verset 16 nos constitutions La chasteté consacrée est un don de l’Esprit Saint un chemin d’amour radical et fécond identifie avec Jésus célibataire pour le royaume Ce charisme n’est pas seulement l’expression du don total de nous-même à Dieu Il nous libère aussi pour que nous puissions aimer avec plein cœur comme nos constitutions nous invitent à le faire La chasteté consacrée est un don de l’esprit qui nous identifie à Jésus célibataire pour le royaume qui aimant le Père avec tout son cœur s’est fait libre pour aimer toutes les créatures Constitution numéro 33 Dans les constitutions de on réaffirme que les sœurs de la charité de Saint-Ane nous devons vivre ce conseil évangélique comme une offrande totale à Dieu La continence est un simple conseil pour le commun des fidèles mais il est une obligation pour les sœur de la charité qui se donne totalement à Dieu dans le service des malades à qui elles offrent leur chasteté dans le vœu qu’elles font Constitution 2824 page 49 Le don total à Dieu et le service universel spécialement envers les plus pauvres et abandonnés est une caractéristique de nos fondateurs et de nos premières sœurs C’est ainsi que nos constitutions l’expriment Nos fondateurs et nos premières sœurs ont aimé Dieu de manière radicale Ils ont fait de leur vie un don de soi universel sans frontière accueillant tous spécialement ceux qui souffrent de la solitude et de l’abandon Constitution numéro 34 Réflexion théologique sur la chasteté La chasteté consacrée n’implique pas le renoncement à l’amour humain mais plutôt elle est d’une plus grande ouverture Aimer Dieu de tout notre cœur et les autres avec la liberté de l’Esprit Saint Rosé Christi Garpia Paredes explique cela de manière magistrale La chasteté est possible seulement grâce à l’Esprit Saint qui nous rend capable d’aimer avec tout notre cœur rendant possible une communauté unie et un apostolat plein d’amour envers les plus pauvres Le pape Saint-Jean-Paul II a aussi fait remarquer le témoignage transformateur de ce don dans la vie consacrée La personne consacrée manifeste que ce que beaucoup croient être impossible est possible et véritablement libérateur avec la grâce du Seigneur Jésus Dans le Christ il est possible d’aimer Dieu de tout cœur le mettant par-dessus de n’importe quel autre amour et aimer toutes les créatures avec la liberté de Dieu Dans un monde marqué par l’hypersexualisation et la banalisation des relations humaines la chasteté consacrée s’impose comme un signe prophétique de joie et de liberté Ce n’est pas simplement l’absence des liens affectifs mais plutôt un engagement plein qui demande de la maturité personnelle et affective La chasteté imprime un style original dans notre capacité d’aimer et elle les signe du pouvoir de la grâce dans notre fragilité Le vécu de ce don exige une formation continue de la prière et de la réflexion tel que l’exhortation Vita Conscrata nous le rappelle La pratique joyeuse de la chasteté parfaite est un témoignage de la force de l’amour de Dieu dans la fragilité humaine La personne consacrée se sent capable d’un amour radical et universel qui lui donne la force pour ne pas tomber dans l’esclavage des sens et des instincts Sœur Marie-Alouissa Belsouet manifeste qu’en parlant de la chasteté en terme de fécondité nous entrons dans le domaine de l’amour en même temps que nous nous introduisons dans l’immense possibilité d’expression qui se dégage d’un discours qui donne de la valeur à la vie Amour et vie seront les paroles conductrices de notre discours Ces paroles nous donneront la mesure de l’aventure divine dans son rapprochement à l’homme Elles justifieront aussi le processus humain dans son envol vers Dieu L’une et l’autre auront été possible grâce à la force d’une parole La parole de l’homme crucifiée la parole d’un Dieu qui s’est abaissé Amour et vie converge dans l’histoire pour la faire avancer Quelques textes sortis de la relecture de la parole ont vu la lumière Au travers de ce fait l’histoire est devenue un lieu de référence pour comprendre aussi bien la grandeur admirable du donateur que l’incroyable persévérance de celui qui a reçu le don Amour et vie demanderont à être expérimenté par le protagoniste de l’histoire l’être humain Cette expérience née d’un appel amoureux passera par les lieux qui fécondent et donnent forme à l’intérieur de celui qui répond favorablement à l’appel et le fait apte pour réaliser un acte divin la gratuité La chasteté n’est pas une vertu acquise par notre effort Elle est un don de Dieu Et l’origine des dons de Dieu est la nature de la divinité Et cette nature est vie Vie en surabondance C’est la raison pour laquelle quand nous parlons de chasteté nous devons forcément parler de fécondité Car comme tous les dons la chasteté surgit de la vie de celui qui la donne La vie de celui qui donne Allons à l’origine Situons-nous face à celui qui donnant sa vie féconde la vie Laissons-nous conduire par la communauté de gens qui s’est vu confronté à la même préoccupation de recherche que nous Suivons le récit de ce moment sublime en Saint-Jean au chapitre 19 verset 28 à 30 Après Jésus sachant que tout était accompli pour que l’écriture s’accomplisse aussi il exclama : « J’ai soif. » Il y avait là une jar avec du vinaigre Les soldats ont placé au bout de la lance une éponge imbibée de vinaigre et ils approchèrent de la bouche de Jésus Jésus goûta le vinaigre et dit tout est accompli Et inclinant la tête il remis son [Musique] esprit Par amour Jésus fut jusqu’à la fin dans l’accomplissement de la mission que le Père lui avait confié Jésus sans souffle cria : « J’ai soif. » Qu’est-ce qui est arrivé après ce qui s’est suivi prit la forme d’un geste En effet dans l’Évangile de Jean il nous est dit que dès qu’il a bu Jésus exclama : « Tout est accompli. » Oui maintenant tout est accompli car l’être humain a été capable de réaliser un acte divin donné sans espérer de retour Car qu’est-ce que les soldats pouvait attendre de condamnés à mort on pourrait dire que le don de ce qui était à lui de la part du soldat a fait entrer la gratuité là ou jusqu’à ce moment le donner pour recevoir avait gouverné la relation entre les hommes Tout est accompli L’être humain est capable de donner vie ou comme Saint-Thomas d’Aquin dit l’homme est capable de Dieu De cette manière en Jésus la dynamique de Dieu nous introduit dans les entrailles de Dieu où la volonté de se donner se manifeste en un acte voulu et libre en inclinant la tête La forme active de ce verbe témoigne du parfait domaine qui caractérise Jésus dans l’accomplissement de sa mission dans nos propres entrailles où la volonté de nous donner se manifeste dans un acte libre et gratuit Qu’il se fasse en moi selon ta parole La forme passive du verbe témoigne de la disponibilité qui caractérise le religieux qui suit Jésus dans l’accomplissement de la mission qui lui a été confiée Donner l’esprit au monde donner vie et cela jusqu’à la fin La dynamique du don nous introduit aussi bien dans les entrailles de Dieu que dans nos propres entrailles où l’acte de nous donner devient un geste libre et généraux L’être humain est capable de Dieu Chasteté affectivité Pour vivre la chasteté comme un chemin de fécondité il est nécessaire la formation intégrale et permanente Cela inclut le développement de l’affectivité l’introspection et l’intégration de notre sexualité dans le contexte de la consécration La chasteté demande la prière car il faut absolument la relation avec Dieu En plus la formation doit aider à affronter intelligemment les défis de la société actuelle telis de la sexualité les identités de gens changeantes et les relation superficielles Ceci nous conduira au développement de notre être sexuel et consacré par le vœu de chasteté Parce que l’amour est une force dans la vie mais aussi un bonheur à conquérir Dans la riche personnalité humaine l’équilibre doit être vécu à trois niveaux pour pouvoir obtenir cet ensemble harmonieux ou expérimenter le bonheur au niveau de l’intimité du corps au niveau de l’esprit et de l’affectivité au niveau de l’engagement et de la responsabilité J’aime selon ma condition sexuelle de femme ou d’homme mais mon amour ne dépend pas du désir car celui-là a été surmonté Cela nous invite à réfléchir sur l’importance du développement d’une maturité personnelle et affective compte tenu que l’affectivité et la sexualité sont deux aspects qui dans le processus de maturation de la personne non seulement vont unis mais qu’ils se complètent l’une l’autre augmentant notre capacité d’aimer qui est don soi et la relation entre nous en tant que personne sexuelle L’être humain est un En réponse à cela cette humanité doit devenir concrète dans des relations humaines qui soient favorables au contexte communautaire et social dans lequel nous avons à vivre L’évolution psychoaffective et sexuelle est une réalité humaine L’affectivité de la même manière que la sexualité est un dynamisme qui dépend des circonstances et des expériences conscientes ou inconscientes de chaque personne Cela configure progressivement le monde des affections et des tendances de chaque individu Cela demande une attitude d’introspection et du soin pour pouvoir se rendre compte des limitations et des possibilités propres et partant de là se cultiver dans les différents niveaux de la personnalité l’indifférence le rejet la timidité exagérée les troubles d’anxiété les diverses somatisations l’agressivité l’attente ou manifeste l’agressivité envers les normes l’évasion entre autres sont des manifestations indirectes de la pulsion affective sexuelle n’ayant pas eu un cours adéquat Le fait de vivre les conseils évangéliques d’obéissance pauvreté et chasteté peuvent être des chemins d’authenticité personnelle qui dès l’autransformation et l’autoaffirmation intérieure conduisent à la réalisation personnelle La chasteté consacrée est un chemin d’authenticité et de transformation personnelle Elle est un don qui nous rend capable de vivre pleinement l’amour de Dieu et d’être témoin de sa présence dans le monde Suivant le Christ célibataire nous centrons nos vies dans son amour qui nous séduit qui nous libère de l’égoïsme et nous rend capable de vivre notre vocation de charité Constitution numéro 34 Pour la réflexion lis et médite les textes de Jérémie au chapitre 31 verset 3 L’Évangile de Marc au chapitre 12 verset 30 L’Évangile de Jean au chapitre 13 verset 34 à 35 Qu’est-ce que les textes nous enseignent sur l’amour de Dieu et quelle est notre réponse quels obstacles personnels ou sociaux trouves-tu au moment de vivre la chasteté quels sont les moyens qui t’aident à approfondir dans le vécu de ce don nous écrivons un titre qui résume notre compréhension du vœu et nous l’envoyons à la déléguée de formation et spiritualité de la province ou de la délégation [Musique] Yeah .
Déroulement de la vidéo:
0.06 [Musique]
0.06 le don de la chasteté chemin de
0.06 fécondité Et nous avons connu l&;amour
0.06 que Dieu a pour
0.06 nous et nous avons cru en
0.06 lui La première lettre de Saint-Jean au
0.06 chapitre 4 verset 16
0.06 nos
0.06 constitutions La chasteté consacrée est
0.06 un don de l&;Esprit Saint un chemin
0.06 d&;amour radical et
0.06 fécond identifie avec Jésus célibataire
0.06 pour le
0.06 royaume Ce charisme n&;est pas seulement
0.06 l&;expression du don total de nous-même à
0.06 Dieu Il nous libère aussi pour que nous
0.06 puissions aimer avec plein cœur comme
0.06 nos constitutions nous invitent à le
0.06 faire
0.06 La chasteté consacrée est un don de
0.06 l&;esprit qui nous identifie à Jésus
0.06 célibataire pour le royaume qui aimant
0.06 le Père avec tout son cœur s&;est fait
0.06 libre pour aimer toutes les
0.06 créatures Constitution numéro 33
0.06 Dans les constitutions
0.06 de on réaffirme que les sœurs de la
0.06 charité de
0.06 Saint-Ane nous devons vivre ce conseil
0.06 évangélique comme une offrande totale à
0.06 Dieu La continence est un simple conseil
0.06 pour le commun des
0.06 fidèles mais il est une obligation pour
0.06 les sœur de la charité qui se donne
0.06 totalement à Dieu dans le service des
0.06 malades à qui elles offrent leur
0.06 chasteté dans le vœu qu&;elles
0.06 font Constitution
0.06 2824 page 49
0.06 Le don total à Dieu et le service
0.06 universel spécialement envers les plus
0.06 pauvres et abandonnés est une
0.06 caractéristique de nos fondateurs et de
0.06 nos premières
0.06 sœurs C&;est ainsi que nos constitutions
0.06 l&;expriment
0.06 Nos fondateurs et nos premières sœurs
0.06 ont aimé Dieu de manière
0.06 radicale Ils ont fait de leur vie un don
0.06 de soi universel sans frontière
0.06 accueillant tous spécialement ceux qui
0.06 souffrent de la solitude et de
0.06 l&;abandon Constitution numéro
0.06 34 Réflexion théologique sur la chasteté
0.06 La chasteté consacrée n&;implique pas le
0.06 renoncement à l&;amour humain mais plutôt
0.06 elle est d&;une plus grande
0.06 ouverture Aimer Dieu de tout notre cœur
0.06 et les autres avec la liberté de
0.06 l&;Esprit Saint
0.06 Rosé Christi Garpia
0.06 Paredes explique cela de manière
0.06 magistrale La chasteté est possible
0.06 seulement grâce à l&;Esprit Saint qui
0.06 nous rend capable d&;aimer avec tout
0.06 notre cœur rendant possible une
0.06 communauté unie et un apostolat plein
0.06 d&;amour envers les plus pauvres
0.06 Le pape Saint-Jean-Paul II a aussi fait
0.06 remarquer le témoignage transformateur
0.06 de ce don dans la vie
0.06 consacrée La personne consacrée
0.06 manifeste que ce que beaucoup croient
0.06 être impossible est possible et
0.06 véritablement libérateur avec la grâce
0.06 du Seigneur Jésus
0.06 Dans le Christ il est possible d&;aimer
0.06 Dieu de tout
0.06 cœur le mettant par-dessus de n&;importe
0.06 quel autre amour et aimer toutes les
0.06 créatures avec la liberté de
0.06 Dieu Dans un monde marqué par
0.06 l&;hypersexualisation et la banalisation
0.06 des relations humaines la chasteté
0.06 consacrée s&;impose comme un signe
0.06 prophétique de joie et de liberté
0.06 Ce n&;est pas simplement l&;absence des
0.06 liens affectifs mais plutôt un
0.06 engagement plein qui demande de la
0.06 maturité personnelle et
0.06 affective La chasteté imprime un style
0.06 original dans notre capacité d&;aimer et
0.06 elle les signe du pouvoir de la grâce
0.06 dans notre fragilité
0.06 Le vécu de ce don exige une formation
0.06 continue de la prière et de la
0.06 réflexion tel que l&;exhortation Vita
0.06 Conscrata nous le rappelle
0.06 La pratique joyeuse de la chasteté
0.06 parfaite est un témoignage de la force
0.06 de l&;amour de Dieu dans la fragilité
0.06 humaine La personne consacrée se sent
0.06 capable d&;un amour radical et
0.06 universel qui lui donne la force pour ne
0.06 pas tomber dans l&;esclavage des sens et
0.06 des
0.06 instincts Sœur Marie-Alouissa Belsouet
0.06 manifeste qu&;en parlant de la chasteté
0.06 en terme de fécondité nous entrons dans
0.06 le domaine de
0.06 l&;amour en même temps que nous nous
0.06 introduisons dans l&;immense possibilité
0.06 d&;expression qui se dégage d&;un discours
0.06 qui donne de la valeur à la vie
0.06 Amour et vie seront les paroles
0.06 conductrices de notre discours Ces
0.06 paroles nous donneront la mesure de
0.06 l&;aventure divine dans son rapprochement
0.06 à
0.06 l&;homme Elles justifieront aussi le
0.06 processus humain dans son envol vers
0.06 Dieu L&;une et l&;autre auront été
0.06 possible grâce à la force d&;une parole
0.06 La parole de l&;homme crucifiée la parole
0.06 d&;un Dieu qui s&;est
0.06 abaissé Amour et vie converge dans
0.06 l&;histoire pour la faire
0.06 avancer Quelques textes sortis de la
0.06 relecture de la parole ont vu la lumière
0.06 Au travers de ce fait l&;histoire est
0.06 devenue un lieu de référence pour
0.06 comprendre aussi bien la grandeur
0.06 admirable du donateur que l&;incroyable
0.06 persévérance de celui qui a reçu le don
0.06 Amour et vie demanderont à être
0.06 expérimenté par le protagoniste de
0.06 l&;histoire l&;être
0.06 humain Cette expérience née d&;un appel
0.06 amoureux passera par les lieux qui
0.06 fécondent et donnent forme à l&;intérieur
0.06 de celui qui répond favorablement à
0.06 l&;appel et le fait apte pour réaliser un
0.06 acte divin la
0.06 gratuité La chasteté n&;est pas une vertu
0.06 acquise par notre effort Elle est un don
0.06 de Dieu Et l&;origine des dons de Dieu
0.06 est la nature de la divinité Et cette
0.06 nature est vie Vie en surabondance
0.06 C&;est la raison pour laquelle quand nous
0.06 parlons de
0.06 chasteté nous devons forcément parler de
0.06 fécondité
0.06 Car comme tous les dons la chasteté
0.06 surgit de la vie de celui qui la
0.06 donne La vie de celui qui
0.06 donne Allons à
0.06 l&;origine Situons-nous face à celui qui
0.06 donnant sa vie féconde la vie
0.06 Laissons-nous conduire par la communauté
0.06 de gens qui s&;est vu confronté à la même
0.06 préoccupation de recherche que
0.06 nous Suivons le récit de ce moment
0.06 sublime en Saint-Jean au chapitre 19
0.06 verset 28 à 30
0.06 Après Jésus sachant que tout était
0.06 accompli pour que l&;écriture
0.06 s&;accomplisse aussi il exclama : "J&;ai
0.06 soif." Il y avait là une jar avec du
0.06 vinaigre Les soldats ont placé au bout
0.06 de la lance une éponge imbibée de
0.06 vinaigre et ils approchèrent de la
0.06 bouche de Jésus
0.06 Jésus goûta le vinaigre et dit tout est
0.06 accompli Et inclinant la tête il remis
0.06 son
0.06 [Musique]
0.06 esprit Par amour Jésus fut jusqu&;à la
0.06 fin dans l&;accomplissement de la mission
0.06 que le Père lui avait
0.06 confié Jésus sans souffle cria : "J&;ai
0.06 soif." Qu&;est-ce qui est arrivé après
0.06 ce qui s&;est suivi prit la forme d&;un
0.06 geste En effet dans l&;Évangile de Jean
0.06 il nous est dit que dès qu&;il a bu Jésus
0.06 exclama : "Tout est accompli."
0.06 Oui maintenant tout est accompli car
0.06 l&;être humain a été capable de réaliser
0.06 un acte
0.06 divin donné sans espérer de
0.06 retour Car qu&;est-ce que les soldats
0.06 pouvait attendre de condamnés à mort on
0.06 pourrait dire que le
0.06 don de ce qui était à lui de la part du
0.06 soldat a fait entrer la gratuité là
0.06 ou jusqu&;à ce moment le donner pour
0.06 recevoir avait gouverné la relation
0.06 entre les
0.06 hommes Tout est accompli L&;être humain
0.06 est capable de donner vie ou comme
0.06 Saint-Thomas d&;Aquin dit l&;homme est
0.06 capable de Dieu De cette manière en
0.06 Jésus la dynamique de Dieu nous
0.06 introduit dans les entrailles de Dieu où
0.06 la volonté de se donner se manifeste en
0.06 un acte voulu et
0.06 libre en inclinant la tête
0.06 La forme active de ce verbe témoigne du
0.06 parfait domaine qui caractérise Jésus
0.06 dans l&;accomplissement de sa
0.06 mission dans nos propres entrailles où
0.06 la volonté de nous donner se manifeste
0.06 dans un acte libre et
0.06 gratuit Qu&;il se fasse en moi selon ta
0.06 parole
0.06 La forme passive du verbe témoigne de la
0.06 disponibilité qui caractérise le
0.06 religieux qui suit Jésus dans
0.06 l&;accomplissement de la mission qui lui
0.06 a été
0.06 confiée Donner l&;esprit au monde donner
0.06 vie et cela jusqu&;à la fin
0.06 La dynamique du don nous introduit aussi
0.06 bien dans les entrailles de Dieu que
0.06 dans nos propres entrailles où l&;acte de
0.06 nous donner devient un geste libre et
0.06 généraux L&;être humain est capable de
0.06 Dieu Chasteté affectivité
0.06 Pour vivre la chasteté comme un chemin
0.06 de fécondité il est nécessaire la
0.06 formation intégrale et
0.06 permanente Cela inclut le développement
0.06 de
0.06 l&;affectivité l&;introspection et
0.06 l&;intégration de notre sexualité dans le
0.06 contexte de la consécration
0.06 La chasteté demande la prière car il
0.06 faut absolument la relation avec
0.06 Dieu En plus la formation doit aider à
0.06 affronter intelligemment les défis de la
0.06 société actuelle
0.06 telis de la
0.06 sexualité les identités de gens
0.06 changeantes et les relation
0.06 superficielles Ceci nous conduira au
0.06 développement de notre être sexuel et
0.06 consacré par le vœu de chasteté
0.06 Parce que l&;amour est une force dans la
0.06 vie mais aussi un bonheur à
0.06 conquérir Dans la riche personnalité
0.06 humaine l&;équilibre doit être vécu à
0.06 trois niveaux pour pouvoir obtenir cet
0.06 ensemble harmonieux ou expérimenter le
0.06 bonheur au niveau de l&;intimité du corps
0.06 au niveau de l&;esprit et de
0.06 l&;affectivité au niveau de l&;engagement
0.06 et de la responsabilité
0.06 J&;aime selon ma condition sexuelle de
0.06 femme ou d&;homme mais mon amour ne
0.06 dépend pas du désir car celui-là a été
0.06 surmonté
0.06 Cela nous invite à réfléchir sur
0.06 l&;importance du développement d&;une
0.06 maturité personnelle et
0.06 affective compte tenu que
0.06 l&;affectivité et la sexualité sont deux
0.06 aspects qui dans le processus de
0.06 maturation de la personne non seulement
0.06 vont unis mais qu&;ils se complètent
0.06 l&;une l&;autre augmentant notre capacité
0.06 d&;aimer qui est don soi et la relation
0.06 entre nous en tant que personne
0.06 sexuelle L&;être
0.06 humain est un En réponse à cela cette
0.06 humanité doit devenir concrète dans des
0.06 relations humaines qui soient favorables
0.06 au contexte communautaire et social dans
0.06 lequel nous avons à vivre
0.06 L&;évolution psychoaffective et sexuelle
0.06 est une réalité
0.06 humaine L&;affectivité de la même manière
0.06 que la sexualité est un dynamisme qui
0.06 dépend des circonstances et des
0.06 expériences conscientes ou inconscientes
0.06 de chaque
0.06 personne Cela configure progressivement
0.06 le monde des affections et des tendances
0.06 de chaque
0.06 individu Cela demande une attitude
0.06 d&;introspection et du soin pour pouvoir
0.06 se rendre compte des limitations et des
0.06 possibilités propres et partant de là se
0.06 cultiver dans les différents niveaux de
0.06 la personnalité
0.06 l&;indifférence le rejet la timidité
0.06 exagérée les troubles d&;anxiété les
0.06 diverses
0.06 somatisations l&;agressivité l&;attente ou
0.06 manifeste l&;agressivité envers les
0.06 normes l&;évasion entre autres sont des
0.06 manifestations indirectes de la pulsion
0.06 affective sexuelle n&;ayant pas eu un
0.06 cours adéquat
0.06 Le fait de vivre les conseils
0.06 évangéliques d&;obéissance pauvreté et
0.06 chasteté peuvent être des chemins
0.06 d&;authenticité personnelle qui dès
0.06 l&;autransformation et l&;autoaffirmation
0.06 intérieure conduisent à la réalisation
0.06 personnelle La chasteté consacrée est un
0.06 chemin d&;authenticité et de
0.06 transformation personnelle
0.06 Elle est un don qui nous rend capable de
0.06 vivre pleinement l&;amour de Dieu et
0.06 d&;être témoin de sa présence dans le
0.06 monde Suivant le Christ célibataire nous
0.06 centrons nos vies dans son amour qui
0.06 nous séduit qui nous libère de l&;égoïsme
0.06 et nous rend capable de vivre notre
0.06 vocation de
0.06 charité Constitution numéro 34
0.06 Pour la
0.06 réflexion lis et médite les
0.06 textes de Jérémie au chapitre
0.06 31 verset 3 L&;Évangile de Marc au
0.06 chapitre 12 verset 30 L&;Évangile de Jean
0.06 au chapitre 13 verset 34 à
0.06 35 Qu&;est-ce que les
0.06 textes nous enseignent sur l&;amour de
0.06 Dieu et quelle est notre réponse
0.06 quels obstacles personnels ou sociaux
0.06 trouves-tu au moment de vivre la
0.06 chasteté
0.06 quels sont les moyens qui t&;aident à
0.06 approfondir dans le vécu de ce don
0.06 nous écrivons un titre qui résume notre
0.06 compréhension du vœu et nous l&;envoyons
0.06 à la déléguée de formation et
0.06 spiritualité de la province ou de la
0.06 délégation
0.06 [Musique]
0.06 Yeah
.
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