La Caverne du Pèlerin ~maison d’édition catholique développe le thème « chasteté »
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Théologie du corps, un regard catholique sur l’amour et la sexualité, d’après Jean-Paul II. Cent-vingt-troisième catéchèse : L’amour est lié à la chasteté qui se manifeste comme maîtrise de soi.
Source des textes : www.theologieducorps.fr
/tdc/theologie-du-corps-catecheses ».
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La chasteté dans le mariage est généralement vue comme une expression d’amour sincère entre les partenaires. Cette pratique est souvent reliée à un engagement mutuel ainsi qu’à la préservation de l’intimité conjugale. Elle peut également représenter une profonde vénération des valeurs communes entre les partenaires.
En pratiquant la chasteté conjugale, l’amour et la confiance entre les partenaires se trouvent amplifiés. Elle aide à conserver la flamme réciproque, même lorsque seule la partie masculine s’engage dans la chasteté. Selon l’Église de Vatican II, la chasteté fait partie des vertus essentielles du mariage et du service à Dieu. Ce don de chasteté est un acte sacré, une offrande à Dieu et un respect des saints, qui fortifie l’amour conjugal en le consacrant à la sainteté.
La chasteté est une discipline personnelle clé pour les hommes. La pratique de la chasteté chez les hommes est souvent perçue comme une autodiscipline rigoureuse. Pour maintenir la chasteté, il faut un engagement profond envers ses propres principes. La chasteté masculine favorise le développement de l’autodiscipline, la volonté et le caractère.
La chasteté conjugale favorise la préservation de la flamme réciproque, même lorsque seul le mari s’y engage. Pour l’Église catholique, la chasteté est toujours considérée comme une vertu vitale dans la vie. La chasteté est un don de soi au Christ, à Dieu et à l’autre, comme l’indiquent les vies de nombreux saints. À l’exemple du Christ, plusieurs saints ont lié leur chasteté à une offrande totale de leur vie à Dieu. Saint Joseph, l’époux de la Vierge Marie, est fréquemment cité comme un exemple de chasteté conjugale. Une anecdote sur Saint Bernard de Clairvaux, moine cistercien du XIIe siècle, révèle qu’il se jeta dans un buisson d’épines pour combattre ses désirs. Avant de choisir une vie de dévotion au Christ et à Dieu, Saint François d’Assise vivait dans le confort et le plaisir. Après un appel profond de Dieu, Saint François d’Assise décida de vivre dans la pauvreté et la chasteté. Jeune, Saint Thomas d’Aquin dut faire face aux tentations de sa famille qui voulait le détourner de la vie monastique. La tradition raconte que Saint Thomas d’Aquin utilisa un tison ardent pour écarter une femme envoyée pour le séduire. À 11 ans, Sainte Maria Goretti opta pour la mort plutôt que pour le péché.
Le service de l’amour est renforcé par la chasteté conjugale.
Beaucoup de couples établissent des règles de vie et de sexualité pour garantir la fidélité et la chasteté de l’homme. La question n’est pas de savoir si la femme est plus libre d’aventures extraconjugales, mais plutôt de la confiance plus importante dont elle dispose. La chasteté conjugale se réfère principalement à la chasteté du mari dans 95 % des cas. Il est contraint de porter un dispositif de chasteté, tel qu’une cage, qui bloque son pénis et interdit toute activité sexuelle. La cage de chasteté s’avère parfaitement efficace dans ce contexte. Lorsque la cage est fermement verrouillée autour des organes génitaux, le pénis est replié et reposant sur les testicules. Contraint d’abandonner toute pensée sexuelle, l’homme se concentre sur le moment de libération et sur la jouissance avec son âme sœur. Le sacrifice effectué est un don de soi, un acte d’amour présenté devant Dieu.
Évolution temporelle de la chasteté.
Le concept moderne de la chasteté est distinct de celui du Moyen Âge. Le doute autour de la chasteté était surtout orienté vers les femmes au Moyen Âge. Des récits plus ou moins authentiques mentionnent la ceinture de chasteté imposée par un mari à son épouse lorsqu’il quittait le foyer. Les cas où la pratique de la chasteté est réciproque sont relativement peu fréquents.
La chasteté et la fidélité sont un engagement profond envers l’autre.
La fidélité, pour l’époux, est intimement connectée à la chasteté conjugale. La fidélité implique de garder la pureté de ses pensées, regards et actions, en plus d’éviter les relations extraconjugales. Maîtriser ses pulsions sexuelles est fondamental pour maintenir une relation de confiance avec son épouse. Le thème de la chasteté conjugale est abordé en détail dans cet article ici www.chastete.fr/chastete-conjugale .
Cela peut inclure le combat contre la pornographie, la prévention des relations trop proches avec d’autres femmes, et le rejet du flirt. La chasteté devient ainsi un acte de don de soi, préservant l’époux et son corps, ainsi que la famille, l’enfant et le foyer des dangers externes.
L’introduction des ceintures de chasteté masculines.
Les ceintures de chasteté pour hommes semblent avoir fait leur apparition dans la sexualité principalement aux XVIIIe et XIXe siècles. Elles servaient avant tout à des fins médicales, éducatives pour les jeunes adultes, pour limiter la masturbation, les relations sexuelles hors mariage, l’infidélité, et aussi par respect pour Dieu, indépendamment de la religion. Ce don de chasteté, guidé par le respect divin, symbolise un engagement pour une vie plus pure et sanctifiée.
La vision de l’homme instable.
En d’autres termes, l’homme est souvent vu comme plus porté à la volage et à la masturbation en dehors du couple. C’est pourquoi il doit observer des règles de chasteté plus strictes pour garantir la confiance de son ou sa partenaire. Par amour, il peut ainsi consacrer toute son énergie, son désir et son amour, comme un geste saint inspiré par Dieu. Ce don de soi est un engagement profond, manifestant la sainteté que chaque homme est appelé à refléter.
La valeur de la chasteté avant le mariage est généralement respectée comme une norme morale. Cette pratique est fréquemment motivée par des normes religieuses ou culturelles. Observer cette norme est souvent considéré comme un indicatif de discipline personnelle. Les programmes éducatifs religieux incluent souvent des leçons sur la chasteté avant le mariage.
La chasteté avant le mariage constitue un engagement profond pour un couple, qu’il soit religieux ou non. Pour une femme, préserver la pureté de son corps avant le mariage est souvent vu comme un précieux don. Dans toutes les croyances religieuses, y compris l’Islam, la virginité de la mariée est une fierté considérable pour elle, sa famille et son mari. Pour un garçon, le chemin de la chasteté est souvent particulièrement difficile. Pour un garçon, conserver l’abstinence sexuelle jusqu’à la célébration de l’union est ardu sans des dispositifs comme une cage de chasteté. Cette lutte pour la maîtrise de soi constitue une preuve authentique d’amour, préparant le couple à une relation basée sur le respect. Maintenir la continence avant le mariage va au-delà de la pureté corporelle et constitue une préparation spirituelle pour une union plus harmonieuse. Cette voie, lorsqu’elle est respectée, favorise une sexualité solide pour les futurs époux.
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Retranscription des paroles de la vidéo: 123e catéchèse l’amour est liée à la chasteté qui se manifeste comme maîtrise de soi nous continuons à définir les traits de spiritualité conjugale à la lumière de l’encyclique human à évita y est suivant la doctrine qu’elle contient conformément aux sources bibliques et à toute la tradition l’amour est au point de vue subjectif une force c’est-à-dire une faculté de l’esprit humain de caractère théologique ou plutôt théologales c’est donc la force donnée à l’homme pour participer à cet amour par lequel dieu lui même m dans le mystère de la création et de la rédemption c’est cet amour qui se complaît dans la vérité c’est-à-dire l’amour dans lequel s’exprime la joie spirituelle de toutes valeurs authentiques wissant semblable à celle du créateur lui même quand il vit tout ce qu’il avait fait et trouva que c’était très bien genèse chapitre 1 verset 31 si les forces de la concupiscence tente de séparer de la vérité le langage du corps si elle tente de le falsifié la force de l’amour au contraire le corrobore toujours de nouveau dans cette vérité afin que le mystère de la rédemption puisse fructifie en elle ce même amour qui rend possible le langage conjugale effet qu’il se réalise suivant la pleine vérité de la vie des époux et en même temps une force c’est-à-dire une faculté de caractère moral orienté activement vers la plénitude du bien et pour cela même orientés vers tout véritable bien c’est pour cela sa tâche consiste à sauvegarder l’unité inséparable des deux signification de l’acte conjugal dont il est question dans l’encyclique c’est-à-dire à protéger aussi bien à la valeur de la véritable union des conjoints donc de la communion personnes elle que celle de la paternité et maternité responsables dans leurs formes mûri et digne de l’homme suivant le langage traditionnel l’amour cette force supérieure corps dans les actions de la personne du mari et de la femme dans le cadre des fins du mariage bien que ni la constitution conciliaire ni l’encyclique n’utilise quand elle affronte le sujet les expressions jadi habituel elle n’en traite pas moins de ce à quoi se réfère les expressions traditionnels comme force supérieure que l’homme et la femme reçoivent de dieu en même temps que la particulière consécration du mariage l’amour qu’on porte une coordination droite défunt selon lesquelles dans l’enseignement traditionnel de l’église se constitue l’ordre moral au plus tôt théologales et morale de la vie des époux la doctrine de la constitution gaudium et spes et de même celle de l’encyclique human ahivi taille et projette une lumière sur le même ordre moral dans le référence à l’amour entendu comme force supérieure qui confère contenu et valeur adéquat aux actes conjugaux selon la vérité des deux significations l’unity ve et la procréatrice en plein respect de leur caractère inséparables dans cette présentation rénover l’enseignement traditionnel sur les fins du mariage se trouve confirmée et en même temps approfondie du point de vue de la vie intérieure des conjoints c’est à dire de la spiritualité conjugale et familiale la tâche de l’amour qui est et fusion des coeurs des époux comme force spirituelle fondamental de leur pacte conjugale consiste comme il a été dit à protéger tant la valeur de la véritable communion des époux que celle de la paternité maternité vraiment responsable force de l’amour authentique au sens théologique et éthiques s’exprime dans le fait que l’amour unis correctement les deux signification de l’acte conjugal excluant non seulement en théorie mais aussi en pratique la contradiction qui pourrait se révéler en ce domaine cette contradiction constitue le plus fréquent motifs d’objection contre lens et clique uma naevi tailler et contre l’enseignement de l’église il suffit d’une analyse approfondie non seulement théologique mais aussi anthropologique pour démontrer qu’il ne faut pas parler ici de contradictions mais seulement de difficultés or l’encyclique elle-même souligner dans divers passages une telle difficulté celle-ci découle du fait que la force de l’amour est greffé dans l’homme en proie aux embûches de la concupiscence dans les sujets humains l’amour se heurte à la triple concupiscence particulièrement à la convoitise de la chaire qui déforment la vérité du langage du corps c’est pourquoi l’amour lui même n’est pas en mesure de se réaliser dans la vérité du langage du corps simon moyennant la domination sur la concupiscence si l’élément clé de la spiritualité des époux et des parents cette force essentielle que les époux doivent continuellement tiré de la consécration sacramentelle l amour cet amour est par nature comme il résulte du texte de l’encyclique liés à la chasteté qui se manifeste comme maîtrise de soi c’est à dire comme continence en particulier comme continent ce périodique dans le langage public l’auteur de l’épître aux ephésiens semble faire allusion à cela quand dans son texte classique il exhorte les époux à être soumis les uns aux autres dans la crainte du christ on peut dire que l’encyclique human à évita et constitue précisément le développement de cette vérité biblique concernant la spiritualité chrétienne conjugale et familiale toutefois pour le rendre encore plus manifeste se révèle nécessaire une analyse plus profonde de la vertu de continence et de sa signification particulière pour la vérité du mutuelle langage du corps dans la coexistence conjugale et indirectement dans le vaste domaine des rapports réciproques de l’homme et de la femme nous entreprendrons cette analyse au cours des prochaines réflexions du mercredi .
Déroulement de la vidéo:
1.219 123e catéchèse l&;amour est liée à la
1.219 chasteté qui se manifeste comme maîtrise
1.219 de soi nous continuons à définir les
1.219 traits de spiritualité conjugale
1.219 à la lumière de l&;encyclique human à
1.219 évita y est suivant la doctrine qu&;elle
1.219 contient
1.219 conformément aux sources bibliques et à
1.219 toute la tradition
1.219 l&;amour est au point de vue subjectif
1.219 une force c&;est-à-dire une faculté de
1.219 l&;esprit humain de caractère théologique
1.219 ou plutôt théologales c&;est donc la
1.219 force donnée à l&;homme pour participer à
1.219 cet amour par lequel dieu lui même
1.219 m dans le mystère de la création et de
1.219 la rédemption
1.219 c&;est cet amour qui se complaît dans la
1.219 vérité c&;est-à-dire l&;amour dans lequel
1.219 s&;exprime la joie spirituelle de toutes
1.219 valeurs authentiques wissant semblable à
1.219 celle du créateur lui même quand il vit
1.219 tout ce qu&;il avait fait et trouva que
1.219 c&;était très bien
1.219 genèse chapitre 1 verset 31
1.219 si les forces de la concupiscence tente
1.219 de séparer de la vérité le langage du
1.219 corps si elle tente de le falsifié la
1.219 force de l&;amour au contraire le
1.219 corrobore toujours de nouveau dans cette
1.219 vérité afin que le mystère de la
1.219 rédemption puisse fructifie en elle ce
1.219 même amour qui rend possible le langage
1.219 conjugale effet qu&;il se réalise suivant
1.219 la pleine vérité de la vie des époux et
1.219 en même temps une force c&;est-à-dire une
1.219 faculté de caractère moral orienté
1.219 activement vers la plénitude du bien et
1.219 pour cela même orientés vers tout
1.219 véritable bien c&;est pour cela sa tâche
1.219 consiste à sauvegarder l&;unité
1.219 inséparable des deux signification de
1.219 l&;acte conjugal dont il est question
1.219 dans l&;encyclique c&;est-à-dire à
1.219 protéger aussi bien à la valeur de la
1.219 véritable union des conjoints donc de la
1.219 communion personnes
1.219 elle que celle de la paternité et
1.219 maternité responsables dans leurs formes
1.219 mûri et digne de l&;homme suivant le
1.219 langage traditionnel l&;amour cette force
1.219 supérieure corps dans les actions de la
1.219 personne du mari et de la femme dans le
1.219 cadre des fins du mariage bien que ni la
1.219 constitution conciliaire ni l&;encyclique
1.219 n&;utilise quand elle affronte le sujet
1.219 les expressions jadi habituel elle n&;en
1.219 traite pas moins de ce à quoi se réfère
1.219 les expressions traditionnels comme
1.219 force supérieure que l&;homme et la femme
1.219 reçoivent de dieu en même temps que la
1.219 particulière consécration du mariage
1.219 l&;amour qu&;on porte une coordination
1.219 droite défunt selon lesquelles dans
1.219 l&;enseignement traditionnel de l&;église
1.219 se constitue l&;ordre moral au plus tôt
1.219 théologales et morale de la vie des
1.219 époux la doctrine de la constitution
1.219 gaudium et spes et de même celle de
1.219 l&;encyclique human ahivi taille et
1.219 projette une lumière sur le même ordre
1.219 moral dans le référence à l&;amour
1.219 entendu comme force supérieure qui
1.219 confère contenu et valeur adéquat aux
1.219 actes conjugaux selon la vérité des deux
1.219 significations l&;unity ve et la
1.219 procréatrice en plein respect de leur
1.219 caractère inséparables dans cette
1.219 présentation rénover l&;enseignement
1.219 traditionnel sur les fins du mariage se
1.219 trouve confirmée et en même temps
1.219 approfondie du point de vue de la vie
1.219 intérieure des conjoints c&;est à dire de
1.219 la spiritualité conjugale et familiale
1.219 la tâche de l&;amour qui est et fusion
1.219 des coeurs des époux comme force
1.219 spirituelle fondamental de leur pacte
1.219 conjugale consiste comme il a été dit à
1.219 protéger tant la valeur de la véritable
1.219 communion des époux que celle de la
1.219 paternité maternité vraiment responsable
1.219 force de l&;amour authentique au sens
1.219 théologique et éthiques
1.219 s&;exprime dans le fait que l&;amour unis
1.219 correctement les deux signification de
1.219 l&;acte conjugal excluant non seulement
1.219 en théorie mais aussi en pratique la
1.219 contradiction qui pourrait se révéler en
1.219 ce domaine
1.219 cette contradiction constitue le plus
1.219 fréquent motifs d&;objection contre lens
1.219 et clique uma naevi tailler et contre
1.219 l&;enseignement de l&;église
1.219 il suffit d&;une analyse approfondie non
1.219 seulement théologique mais aussi
1.219 anthropologique pour démontrer qu&;il ne
1.219 faut pas parler ici de contradictions
1.219 mais seulement de difficultés or
1.219 l&;encyclique elle-même souligner dans
1.219 divers passages une telle difficulté
1.219 celle-ci découle du fait que la force de
1.219 l&;amour est greffé dans l&;homme en proie
1.219 aux embûches de la concupiscence dans
1.219 les sujets humains l&;amour se heurte à
1.219 la triple concupiscence particulièrement
1.219 à la convoitise de la chaire qui
1.219 déforment la vérité du langage du corps
1.219 c&;est pourquoi l&;amour lui même n&;est
1.219 pas en mesure de se réaliser dans la
1.219 vérité du langage du corps simon
1.219 moyennant la domination sur la
1.219 concupiscence
1.219 si l&;élément clé de la spiritualité des
1.219 époux et des parents cette force
1.219 essentielle que les époux doivent
1.219 continuellement tiré de la consécration
1.219 sacramentelle l amour cet amour est par
1.219 nature comme il résulte du texte de
1.219 l&;encyclique liés à la chasteté qui se
1.219 manifeste comme maîtrise de soi c&;est à
1.219 dire comme continence en particulier
1.219 comme continent ce périodique dans le
1.219 langage public
1.219 l&;auteur de l&;épître aux ephésiens
1.219 semble faire allusion à cela quand dans
1.219 son texte classique
1.219 il exhorte les époux à être soumis les
1.219 uns aux autres dans la crainte du christ
1.219 on peut dire que l&;encyclique human à
1.219 évita et constitue précisément le
1.219 développement
1.219 de cette vérité biblique concernant la
1.219 spiritualité chrétienne conjugale et
1.219 familiale
1.219 toutefois pour le rendre encore plus
1.219 manifeste se révèle nécessaire une
1.219 analyse plus profonde de la vertu de
1.219 continence et de sa signification
1.219 particulière pour la vérité du mutuelle
1.219 langage du corps dans la coexistence
1.219 conjugale et indirectement dans le vaste
1.219 domaine des rapports réciproques de
1.219 l&;homme et de la femme
1.219 nous entreprendrons cette analyse
1.219 au cours des prochaines réflexions du
1.219 mercredi
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